Je voulais savoir si tu pouvais confirmer la limite de bonus aux spéciales conférée par la DEX à 25 % ?
Hélas non, il faudrait avoir accès au code pour le confirmer (bien qu'on puisse l'étudier en live), mais le wiki n'en donne pas de référence, alors dans le doute, le Bonus DEX aux spéciales peut être poussé à l'infini.
C'est une question importante, cependant lorsqu'on arrive dans des niveaux de compétence très élevés, la limite des 91% de Spéciales devient à lui seul la limite de l'augmentation de le DEX. Cependant que ces niveaux dépendent de facteurs extérieurs (la compétence des monstres).
Bon, mais pour les attaques d'Arme, cette limite ne sera sans doute jamais atteinte par aucun personnage (96*4 = 384 de compétence... donne 91% Spéciales).
En ce qui concerne les attaques spéciales, par contre, des personnages ont déjà atteint le max. Puisque la valeur de la compétence en action est alors la multiplication des compétences. C'est à dire que le jet de dé de Feinte par exemple est fonction de Compétence Feinte x Compétence Arme.
Exemple : Arme 150, Feinte 150 => Jet fonction de 150*150 = 225.
J'ai bien compris le coup des 91 % et du plateau, en conséquence et sur le long terme ne vaut-il pas mieux augmenter uniquement la Force ?
C'est justement le sujet de l'étude.
En fait, il est préférable avant de se lancer dans cette optimisation, de savoir où le personnage va traîner ses guêtres.
S'il s'agit pour lui de rester dans les étages supérieurs ad vitam, alors l'augmentation de FOR s'impose, car l'armure et la compétence des monstres s'affaiblissent avec la montée de "niveau" du personnage.
S'il s'agit d'explorer les profondeurs, alors on ne peut répondre avec certitude sans savoir quels seront les monstres qu'on y rencontrerait.
Je pense que cette étude pourrait être pour M&C un outil pour construire de nouveaux monstres, ou encore en modifier certains, avec une optique d'équilibrage.
Car en effet, un monstre d'armure 100 et une compétence pas trop élevée, à l'heure d'aujourd'hui valide l'augmentation de DEX face à la FOR.
Mais jusqu'à ce que les personnages soient assez puissants (dommages moyens et compétences) pour inverser la tendance.
A terme donc, la FOR s'imposera toujours (pour optimiser les dommages, au corps à corps). Le tout est de définir le sens de "terme".
Bon, il s'agit quand même d'optimisation de gros bill. Quelqu'un a dit dans ce topic que les effets de la DEX ne se limitaient pas à ça, c'est très juste.
Après, je fais part de cette étude, et fournirai mon fichier xlsm (désolé, je n'optimise pas les freewares) quand il sera bien finalisé, de façon à ce que chacun se fasse en conscience une idée sur la question, et trouve la meilleure voie pour ses personnages.
En conscience aussi de toutes les approximations auxquelles cette étude ne peut échapper sans une connaissance plus fine des monstres (plus précisément la valeur de leur compétence).
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...