Débutter sur Delain

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Naikikoul
Maître des dieux du forum
Messages : 3706
Inscription : 05 juil. 2003 18:59
Contact :

Débutter sur Delain

Message par Naikikoul » 20 avr. 2012 13:37

Salut,

J'aimerais faire profiter de ma fraîche expérience ayant créé trois nouveaux personnages il y a quelques jours.
J'ai connu les débuts de Delain, à l'époque, le zéro était un étage à part entière du souterrain et tous les nouveaux joueurs s'entretuaient gaiement an 0 / 0.

Je ne connais pas le nombre actuel de joueurs ni le nombre d'inscriptions journalières / mensuelles.

Cependant, je remarque que les extérieurs ne sont pas envahis de personnages.
Ils sont par contre, envahis, par endroits, de nuées de monstres et particulièrement sur les bords, là où apparaissent les nouveaux personnages.
Ainsi, la première expérience 'un joueur sur Delain c'est deux messages automatiques (perso, si c'est une quête, j'ai rien compris ) et une période de fuite indéterminée ou un templage obligatoire perpétré par des monstres invincibles vu la quantité et surtout, le niveau en compétences des personnages.

Bref, c'est pas glorieux.

Je sais que les extérieurs sont le fruit de nombreuses modifications et d'ailleurs, le niveau est très joli et la carte une amélioration certaine.

Mais je pense que ce qu'il manque à ce démarrage, c'est du fun.
Certains joueurs accrochent, d'autre pas.
Certains qui auraient pu apprécier le jeu vont être rebutés et tester un autre jeu parce qu'il faut se l'avouer, l'offre de jdr flash / php est tout de même de plus en plus variée.

Je vais vus soumettre une idée et vous en ferez ce que vous voulez.

Un départ "tutorial" pourrait être intéressant sur un mini carte genre 3x3 ou 4 x4 regroupant les trois persos d'un joueur.
Sur cette carte :
- un téléporteur (téléportant vers un poste de garde aléatoire ou laissant un choix limité )
- un monstre (la bestiole la plus faible du jeu, en tout cas, quelque chose de gérable pour une triplette toute fraîche )

:arrow: Ca permet un départ plus intéressant, on apprend à gérer un combat "facile" avant de se heurter aux premières difficultés, ça rend la suite plus facilement ingérable car après avoir goûté à ce combat, le joueur sait s'il aime le système de combat ou pas et aussi qu'il pourra s'amuser lorsqu'il aura de nouveau réuni ses trois persos.

--

Les messages airpéh du départ.

C'est intéressant mais ce n'est pas ce genre d'infos qu'un nouveau joueur pourrait souhaiter au départ, c'est pas comme si Delain était un jeu purement RP, suffit de voir l'activité des forums du même nom, c'est comme coller une étiquette coca cola sur une brique de jus d'orange.

Bref, je pense que ces messages, aussi intéressants soient-ils, viennent trop tôt, le nouvel inscrit, il veut goûter le gameplay du jeu et s'il accroche, au bout de quelques jours, ce genre de messages est intéressant et ça fait moins message automatique s'il les reçoit, même automatiquement, au bout de quelques temps ou suite à une action particulière (avoir parcouru 15 cases, arriver sur un second poste de garde, une échoppe, n'importe quel lieu ... )

Bref, c'est pas mal mais c'est pas parfait à mon avis, le départ est trop difficile et pas assez fun.

Enfin, pour mon expérience perso, j'ai réussi à gérer le départ jusqu'ici, mis à part le mage qui s'est fait templer vu que je n'ai pas pu me connecter plusieurs jours après la création de mes persos. :mrgreen:
Mais il faut avouer que connaissant le système, je n'ai pas tergiversé, j'ai fuit (accrochez-vous, j'aurais bientôt le plus haut score de fuite du souterrain :mrgreen: )
Image
Necro
Habitué
Messages : 163
Inscription : 10 déc. 2011 11:31

Re: Débutter sur Delain

Message par Necro » 20 avr. 2012 13:53

Ils sont par contre, envahis, par endroits, de nuées de monstres
waouh!!! je viens de jeter un œil, il y a je pense un bug quelque part: la zone de salmorv est anormalement envahie par une horde (3case sur 4) de monstres. Reivax ou azaghal, je crois qu'il faudrait regarder si il y a pas des portails qui bugguent.

c'était pas du tout comme celà il y a quelques semaines.

a noter cependant que la majorité des monstres du 0 sont pacifiques. ils n'attaquent pas de leur initiative.
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Débutter sur Delain

Message par okourina » 20 avr. 2012 18:59

Naikikoul a écrit :Salut,
Je ne connais pas le nombre actuel de joueurs ni le nombre d'inscriptions journalières / mensuelles.
Il y a environ 300 persos de niveau 1, et une cinquantaine dans chaque niveau suivant.
C'est à dire que les persos de niveau 1 sont abandonnés pour plus de 80% dès leur premier contact.
Ils restent là, et doivent être nettoyés après ~1 mois d'inactivité.
Le problème, c'est que des monstres les attaquent et que d'autres aventuriers les soignent.
Ces événements retardent d'autant la sortie du jeu, et les extérieurs sont encombrés d'inactifs.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Débutter sur Delain

Message par Namila » 20 avr. 2012 20:34

J'ai participé à l'élaboration d'un tutorial et au redesign du 0, en plus petit et avec moins d'entrées. Le tutorial guide le joueur pour lui apprendre par petites briques le fonctionnement du jeu et il gagne ses premiers xps et réompenses en accomplissant des tâches très simples.
Le hic c'est que c'est en stand-by depuis plus d'un an et demi... je suis dispo en ce moment donc si je peux aider...
En tout cas ces retours d'expériences sont intéressants.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Débutter sur Delain

Message par magicbaleine » 21 avr. 2012 22:53

Ouaip...

Il était super-bien fait, et tu en avais un aussi sur la présentation de Delain je crois.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Simoun
Petit joueur
Messages : 32
Inscription : 05 avr. 2012 12:48

Re: Débutter sur Delain

Message par Simoun » 22 avr. 2012 00:41

Salut,

j'vais vous donner mon ressenti de newbie (Youhou jsuis une vraie newbie c'est mon 1er message!)

D'accord avec Naikikoul: les messages auto devraient venie au bout de 48h, mais nécessaires! C'est important de savoir que si tu veux t'en tirer, tu dois causer (je suis une vraie newbie puisque c'est mes premiers énois de joueuse en ligne).

Pas eu de souci d'orgie de monstres, mes 2 premiers perso sont dans un coin plutot cool et mon 3eme se retrouve même en plein désert (autant vous avouez que j'enchaine énormément de déplacements... YOUHOU i'y a quelqu'uuuuuuuun?)

et effectivement pourquoi pas un tuto de quelques dlt

Si je peux apporter ma pierre au débat sur les 4eme: non il n'y a pas que des excités qui braquent tout ce qui est estampillé newbie! Je suis tombée sur des perso vraiment sympas, j'avoue même ne pas du tout avoir contacté mes parrains, je ne passe que par les perso autour de moi. (d'aileurs pour les parrains, je rejoins kaikilou, pas besoin d'en avoir 3, 1 seul suffit je pense)

Je galère de temps en temps sur quelle stratégie adoptée, sur la mémo avec aussi peu de runes mais c'est tjrs avec autant d'excitation q je joue mes dlt
soyez persuadé que ce jeu est vraiment sympa pour les nouveaux arrivants motivés!

simounement-votre
Delain, eh bin pour un Merdier c'est un beau Merdier !
Avatar de l’utilisateur
beb
Pilier
Messages : 384
Inscription : 11 avr. 2010 18:14
Localisation : réunion

Re: Débutter sur Delain

Message par beb » 22 avr. 2012 02:48

Bienvenue a toi Simoun. L'idée d'atterrir en arène pour se fritter contre un monstre peut être pas sympa aussi. A vrai dire quand je suis entré dans les souterrains je ne cherchai même pas à les affronter vu mon niveau. En plus si à leur arrivée nos 3/2 atterrissent ensemble, cela peut favoriser la prise en main?
beb le nain pas le cochon !!
Ielizaveta
Petit joueur
Messages : 14
Inscription : 04 juin 2012 13:21

Re: Débutter sur Delain

Message par Ielizaveta » 04 juin 2012 13:30

Idem, je reviens sur Delain après n années d'arrêt et le 0 est particulièrement longuet:
Si on vire les inactifs et assimilés, il y a 1 perso sur 20 qui joue vraiment. Les monstres sont non agressifs pour la plupart. La carte est immense.
Bref, pour ma part, je ne fais que passer, direction les escaliers ou les trappes les plus proches et hop hop direction le village.

My 2 cts:
- réduire (beaucoup) la taille de l'étage
- rapprocher les persos d'une triplette à l'entrée (pas forcément exactement au même endroit mais éviter une semaine de déplacement serait pas mal). Ok personne n'est obliger de jouer en triplette mais c'est assez démoralisant pour le joueur ne connaissant rien du tout du tout de se dire: "je vais mettre 8 jours avant de commencer à jouer"

En gros les premiers jours sont largement suffisamment frustrants pour qu'une proportion importante des joueurs décroche cash. Plein de déplacements, un étage fantôme, des monstres qui ne servent pas à grand chose, un mail de parrainage RP alors qu'à mon sens une solide explication serait plus productive.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Débutter sur Delain

Message par Maverick » 17 juil. 2012 11:47

Salut.

Comme le disent Namila et Magic, c'est depuis longtemps dans les cartons (réduction du 0, tutoriel de départ, etc), mais il y a tant de choses dans les cartons qu'on ne sait plus où donner de la tête...

Je pense que le problème dans l'équipe d'admin (oui c'est une auto-critique :mrgreen:), c'est que depuis le retrait des "grands admins", personne ne veut réellement prendre le poste de coordinateur (car c'est un poste très éprouvant : faut toujours courir après les autres, on a le mauvais rôle...). Mais je vous prédis un grand grand chamboulement ;) .
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Débutter sur Delain

Message par Namila » 18 juil. 2012 12:52

J'espère qu'il y aura un grand chamboulement car effectivement il manque ce poste de big boss qui aurait la vue à la fois sur les dév's en cours et sur les quêtes et anim's en cours. Et quelques développeurs en plus ne feraient pas de mal pour avancer sur la magie divine, la réforme du 0, les nouveaux sorts et capacités, etc. ;)
Le fofo se meurt peu à peu, le news du jeu datent d'il y a plusieurs mois... même si le jeu s'autogère grâce à l'IA des monstres.
Une fois le 0 refait on pourrait lancer une grande campagne de comm' pour recruter de nouveaux joueurs et mettre des quêtes bonus pour ceux qui parrainent via facebook, par ex.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Débutter sur Delain

Message par yapi » 06 août 2012 14:27

je ne peux que vous encourager a faire du recrutement, y compris en nouveaux admins ^^
*retourne dans son caveau*
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
riton8532az
Meuble
Messages : 603
Inscription : 26 févr. 2008 22:45

Re: Débutter sur Delain

Message par riton8532az » 17 août 2012 13:59

Yo^^

J'essaie désespérément de convertir tous les gens que je croise. Ca marche un peu.

J'avais aussi suivi la réforme du 0 pour rendre l'abord du jeu plus sexy. C'est certain que la zone initiatique serait un plus: Il y a pas mal de jeu ou il y en a une et c'est souvent une découverte rassurante du jeu. Il y en a même où le compte peut être refait automatiquement. Bref tout le monde est assez d'accord pour ce genre de projet. Après pour ce qui est des admins... Je ne pense pas pouvoir aider, autrement que via des dons, mais je suis de tout coeur avec vous. Et s'il manque une tête, des bras on peut en trouver :)

++
The Guylde: Paint power

Image
Kheldarion
Petit joueur
Messages : 36
Inscription : 22 mai 2013 08:21

Re: Débutter sur Delain

Message par Kheldarion » 01 juil. 2013 22:39

Hello,

Je suis dans le même cas que Naikikoul. J'ai eu une (très grande) expérience de jeu il y a quelques années. J'ai commencé des personnages il y a 1 mois davantage par curiosité qu'autre chose.

Débuter sur Delain est extrêmement compliqué et rebutant. Sans mon expérience de jeu précédente, je n'aurais pas tenu plus de 5minutes. En arrivant, on ne s'apercoit tout simplement pas des énormes capacités du jeu.

Pour moi, il manque beaucoup de choses pour retenir plus de nouveaux:
- 1 parrain (dont on s'assure de son activité). Mes 3 parrains n'ont aucun évenement dans leur historique ... c'est ballot :(
- Un tutorial avec PA "illimité" permettant d'accéder au niveau X rapidement,
- Des quêtes automatiques faciles à effectuer offrant de l'xp (ex : "contacter son voisin" qui offre un peu d'xp, "se déplacer jusqu'au magasin le plus proche", etc...) permettant d'assurer les premiers niveaux rapidement (à définir),
- Des succès à débloquer offrant des bz (ex: "accéder au -1", "tuer XX archers morbelins", etc...)
- Supprimer les comptes niveau 1 inactifs qui donnent l'impression d'un souterrain fantome que tout le monde délaisse dès les premières minutes.

L'objectif étant que le joueur ait l'impression que le jeu soigne ses nouveaux et cherche à les garder.
J'ai plein d'autres idées mais j'imagine que celles ci ne manquent pas côté admin ... c'est le temps pour les réaliser qui manque.

Pour ma part, j'ai fait l'effort de contacter mon prochain et j'ai mis un message sur le forum mais malheureusement pour un "vrai" nouveau c'est souvent trop d'effort pour une incertitude de résultat.

Malgré le constat que je fais, je trouve que du chemin a déjà été parcouru pour faciliter l'intégration des nouveaux (parrains, orientation des personnages, runes de départ, équipement de départ, carte des niveaux, etc... ). Ce qui manque cruellement lié à ça, c'est un wiki plus riche qui indique à minima tout ce qu'il est possible de faire sur Delain. Ca ne saute malheureusement pas aux yeux des nouveaux.
Ressenti possible des actions pour un nouveau :
"Cool j'ai 12 pa" ... tiens je peux bouger ... mince j'en ai plus que "8" ... euh ok bon j'attaque un monstre ... erf raté 2 fois. Bon bah j'ai plus qu'à attendre 12h pour recommencer :(
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Débutter sur Delain

Message par yapi » 07 juil. 2013 10:02

Kheldarion a écrit :Hello,

Je suis dans le même cas que Naikikoul. J'ai eu une (très grande) expérience de jeu il y a quelques années. J'ai commencé des personnages il y a 1 mois davantage par curiosité qu'autre chose.

Débuter sur Delain est extrêmement compliqué et rebutant. Sans mon expérience de jeu précédente, je n'aurais pas tenu plus de 5minutes. En arrivant, on ne s'apercoit tout simplement pas des énormes capacités du jeu.

Pour moi, il manque beaucoup de choses pour retenir plus de nouveaux:
- 1 parrain (dont on s'assure de son activité). Mes 3 parrains n'ont aucun évenement dans leur historique ... c'est ballot :(
- Un tutorial avec PA "illimité" permettant d'accéder au niveau X rapidement,
- Des quêtes automatiques faciles à effectuer offrant de l'xp (ex : "contacter son voisin" qui offre un peu d'xp, "se déplacer jusqu'au magasin le plus proche", etc...) permettant d'assurer les premiers niveaux rapidement (à définir),
- Des succès à débloquer offrant des bz (ex: "accéder au -1", "tuer XX archers morbelins", etc...)
- Supprimer les comptes niveau 1 inactifs qui donnent l'impression d'un souterrain fantome que tout le monde délaisse dès les premières minutes.

L'objectif étant que le joueur ait l'impression que le jeu soigne ses nouveaux et cherche à les garder.
J'ai plein d'autres idées mais j'imagine que celles ci ne manquent pas côté admin ... c'est le temps pour les réaliser qui manque.

Pour ma part, j'ai fait l'effort de contacter mon prochain et j'ai mis un message sur le forum mais malheureusement pour un "vrai" nouveau c'est souvent trop d'effort pour une incertitude de résultat.

Malgré le constat que je fais, je trouve que du chemin a déjà été parcouru pour faciliter l'intégration des nouveaux (parrains, orientation des personnages, runes de départ, équipement de départ, carte des niveaux, etc... ). Ce qui manque cruellement lié à ça, c'est un wiki plus riche qui indique à minima tout ce qu'il est possible de faire sur Delain. Ca ne saute malheureusement pas aux yeux des nouveaux.
Ressenti possible des actions pour un nouveau :
"Cool j'ai 12 pa" ... tiens je peux bouger ... mince j'en ai plus que "8" ... euh ok bon j'attaque un monstre ... erf raté 2 fois. Bon bah j'ai plus qu'à attendre 12h pour recommencer :(
Salut Kheldarion,

C'est.... vrai. Difficile de dire plus hélas :/
Il y'a un wiki, mais il n'est pas ultra complet encore : http://wiki.jdr-delain.net/index.php/Accueil
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Aigle fier
Meuble
Messages : 615
Inscription : 22 nov. 2005 19:15

Re: Débutter sur Delain

Message par Aigle fier » 12 juil. 2013 15:47

faut pas hésiter a contacter les 4 eme générations qui trainent en masse au zéro et -1, ils sont prêt a aider à former etc etc :D

si tu sais pas trop vers qui te tourner recherche la Guilde dizaremped , nous sommes toujours prêt a filer un coup de main ( de pied de hache d'épée..etc) :wink:
sinon tu envoi un message a : Dramiss. :classe:
Noum#, dernier Plopeur fou
Shaana*
Dramiss [VlV] [collectionneur de tag de guilde, le seul l'unique !]
Répondre