Réflexions sur les armes

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Réflexions sur les armes

Message par arcpma » 03 janv. 2012 12:47

Bon, je suis peu crédible vu que je poste rarement sur le forum officiel (car je lui préfère celui de ma guilde, hum) mais là, j'ai des observations qui me paraissent dignes de votre attention:

Récemment, j'ai produis une AdJ pour les veilleurs (qui contient armes, magie, forgeamagie et alchimie si vous voulez vraiment savoir) qui m'a amené à faire quelques constats concernant les armes:

Sur les "lames de poignet" leur prix est disproportionné par rapport au gain réèl en terme de dégâts par rapport aux griffes de combat. En effet, pour +25 000 bzfs de plus par rapport aux griffes, on obtient un gain de... +0,5 dégâts par attaques. Je pense qu'il en est ainsi parce qu'il s'agit de l'arme "courante" la plus puissante à 3/2 PA. C'est quand même excessif je trouve, ou alors, passer les dégâts moyens à 6 plutôt qu'à 5,5 là le prix serait vraiment justifié (Par exemple 1D7+2). Je précise que je n'utilise pas ce type d'arme, je n'ai rien à y gagner. A mon sens, revoir les lames de poignet à la hausse serait en outre une bonne chose car les attaques aux poings n'existent pas à 4Pa, donc rendent l'intérêt de BSK très moyen.

-------------------------------------------
Je trouve en outre que les arbalètes ont quand même un souci car même sous FF (Ce qui implique de "condamner son mage"), l'arme est vraiment moyenne! Je pense qu'il faudrait sinon augmenter les dégâts moyens, au moins augmenter l'écart type pour la rendre un tant soit peu intéressante sous CdG (Par exemple 1D17+2 ce qui ferait: Moy=11, gain CDG=8), en outre, il faudrait vraiment penser à intégrer l'arbalète légère et/ou de poing plus rapide parce qu'en l'état, c'est vraiment nase comparé aux arcs (Cf la très forte chute, en plus). Bref, cette catégorie d'arme a vraiment un sacré problème à mon sens.

---------------------------------------
Ensuite, je voulais parler du fléau noir. Cette arme est un véritable challenge à maîtriser vu les caractéristiques exigées! Calculs à l'appui, le constat est toutefois sans appel: Malgré l'énorme sacrifice exigé, cette arme, même en utilisant un enchantement dessus pour la rendre moins contraignante, n'apporte au final pas de réels avantages pour les personnes qui ont relevé ce défi. J'avais calculé qu'il faudrait au moins -3 dans une des carac pré requise pour que le guerrier y gagne quelque chose par rapport à un perso normal qui a préféré prendre full dégâts plutôt que beaucoup de force et de dex (sans parler du gain en dégâts de BSK par rapport à FF!). Alors soit il faudrait définitivement rende cette arme inaccessible et réellement inintéressante pour les personnages soit revoir un tout petit peu les exigences en terme de caractéristiques (Ce que j'ai dit prend évidement en compte la possibilité de manier une arme sans avoir exactement les carac exigées). Personnellement, je trouve ce challenge vraiment cool donc ce serait bête de tout simplement "interdire" d'une manière ou d'une autre l'accès à cette arme pour les Pjs. Mais il faudrait quand même que le guerrier qui s'est imposé cette discipline ne soit pas ultra perdant face à une guerrier "basique".

-----------------------------------------------
En outre, je suggère de rendre plus rapidement toutes les catégories d'armes accessibles aux nouveaux que ce soit par droppe ou dès la création du perso. Par "rendre accessible", j'entend la possibilité sans passer par un magasin (Parce qu'on sait tous qu'il y en a une floppée au 0 ^^' ) d'acquérir soit une épée à 1 ou 2 main, une hache à 1 ou 2 mains, un marteau à 1 ou 2 mains, etc.

------------------------------------------------
Sur les épées à deux mains: Je pense qu'elles sont quand même assez peu nombreuses. Il n'y a pas lieu de s'en plaindre en terme de panel puisqu'elles offrent tout ce qu'il faut en terme de choix tactique (Epée à deux mains de qualité pour FF+CdG , Espadon ou claymore pour Bsk, daï-katana pour BS) . Je dis plutôt ça car dans un univers médiéval-fantastique, les épées à deux mains et une main sont quand même les plus variées. on pourrait peut-être ajouter la rapière à deux mains ou encore l'épée bâtarde?

Voili voilou, en espérant que ces quelques critiques constructives (Parce que critique seul est un brin péjoratif :) ) permettront d'améliorer le gameplay, au demeurant excellent

PS: Ça serait marrant de penser un livre de règle sur le système Delain pour le jeu sur plateau :)
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Réflexions sur les armes

Message par kaamt » 03 janv. 2012 14:23

car je lui préfère celui de ma guilde, hum
ces interventions chez nous n'étant pas du tout de nature à améliorer sa crédibilité.

c'est quoi une ADJ?

Tu l'as mis dans quel post ton tableau géant? je le retrouve plus.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: Réflexions sur les armes

Message par arcpma » 03 janv. 2012 14:28

Fais pas le malin toi! Je vais te péter les dents à coups de merchurochroums! :P Alors arrêtes d'essayer de me décrédibilisationner!

AdJ= Aide de jeux

Mon tableau géant of the dead (Un peu de respect c'est quand même une, voir LA meilleure AdJ que nous possédons, hein?) se trouve dans la section "Aide de jeu" sur le forum, tu peux pas la rater, elle s'appelle: "Le grimoire de Delain" ni plus ni moins. :bigsmile:

(Je ne met pas le lien direct car je n'ai pas envie que tout le monde y accède...)
Dernière modification par arcpma le 03 janv. 2012 14:57, modifié 1 fois.
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: Réflexions sur les armes

Message par Bel » 03 janv. 2012 14:44

la rapière à deux mains
Faudra m'expliquer le concept! :mrgreen:
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: Réflexions sur les armes

Message par arcpma » 03 janv. 2012 14:55

Heu... Cimeterre à deux mains je voulais dire (Cf manuel D&D 3.5 ou 4 pour les gros noobs pour une illustration) !

Ps: Kaaaaaaaaaaamichouuuuuu!!!!!! Je t'aimeuuuuu!!!!! :love:
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Maël d'Adélaïde
Pilier
Messages : 293
Inscription : 02 janv. 2008 16:43

Re: Réflexions sur les armes

Message par Maël d'Adélaïde » 03 janv. 2012 15:07

Rapière, cimeterre... Ça reste un truc pour faire du vent, de t'façon !
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Re: Réflexions sur les armes

Message par Dulgrimar » 03 janv. 2012 20:09

Maël d'Adélaïde a écrit :Rapière, cimeterre... Ça reste un truc pour faire du vent, de t'façon !
mais non ça a d'autres avantages.
la rapiere peut par exemple de broche ou de grand pic a brochette le soir autour du feu de camps.

le cimeterre peut servir de pagaie et c'est plus pratique qu'une hache pour servir un gateau.
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: Réflexions sur les armes

Message par Arashoon » 04 janv. 2012 16:36

mdr pour le fléau noir: normalement un vrai guerrier (donc qui ne fait pas de magie) ne mettera pas TOUT ses points dans les dégats, il choisit d'habitude de mettre quelques points dans la dext (qui permet d'augmenter les chance de toucher/esquiver) et dans la force (augmente les compétence de base de corps a corps). Et ce, sans pour autant nécessairement vouloir utilisé le fléau noir. Donc ce n'est pas si contraignant que cela. En tout cas, a mon guerrier, lorsque j'en ai l'occasion, je lui monte sa dext et sa force ou sa constitution, et j'ai pas pour 2 sous l'intention de lui faire utilisé le fléau noir un jour ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: Réflexions sur les armes

Message par arcpma » 04 janv. 2012 16:49

Il y a une différence entre monter la dex de deux points et monter sa dex pour manier le fléau noir!

Pour rappel: Force requise: 26 Dexterité requise:20

Ce qui implique, pour manier le fléau de sacrifier une grosse part de ses améliorations de dégâts. Mais le gain est faible par rapport au ressource mise en oeuvre. Je peux éventuellement vous sortir une étude comparée pour illustrer mes propos mais il faudra attendre vendredi (Je suis en partielles T_T)
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: Réflexions sur les armes

Message par Arashoon » 04 janv. 2012 19:03

de toute manière, n'oublie pas qu'il y a un niveau x pour pouvoir augmenté tel caractéristique xD, 26 force il me semble que la règle pour déterminer quand on peut augmenter la caract est "caract x 1,5" (pas sur), donc pour pouvoir avoir 26 force, il faut avoir quelque chose comme 26 x 1,5 = level 39. Et puis de toute manière, il me semble qu'entre choisir de monter une caract ou bien choisir +1 dégat, le choix est vite fait non? Mais bon, faudrais savoir aussi ce que fait le fléau noir. Et également s'il n'a pas plutot été concu pour les géants ou autre. Car si c'est l'arme d'un géant, alors normal qu'il ne soit pas de confection simple pour un nain par exemple de la manié et la soulever et tout xD. Notamment si ce fléau est aussi gros que le nain lui même.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Réflexions sur les armes

Message par Reivax » 04 janv. 2012 19:49

arcpma a écrit :Il y a une différence entre monter la dex de deux points et monter sa dex pour manier le fléau noir!

Pour rappel: Force requise: 26 Dexterité requise:20

Ce qui implique, pour manier le fléau de sacrifier une grosse part de ses améliorations de dégâts. Mais le gain est faible par rapport au ressource mise en oeuvre. Je peux éventuellement vous sortir une étude comparée pour illustrer mes propos mais il faudra attendre vendredi (Je suis en partielles T_T)
Pour rappel, les armes qui ont des seuils For / Dex rédhibitoire ont été créées ainsi... volontairement. Ce sont des armes créées pour les monstres, qui ne sont pas destinées à être utilisées par les aventuriers. D'où ces valeurs de seuil. Même si un aventurier avait les prérequis, il atteindrait péniblement les 100% de chances de toucher, alors qu'avec une arme plus facile il serait bien à 150%...
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: Réflexions sur les armes

Message par arcpma » 04 janv. 2012 20:06

Je sais bien ce que vous me dites là. Pour ceux qui ne le savaient pas, le fléau noir fait 6D6 5/3 force:26 dex: 20. Je ne crois pas que le fléau ait été pensé pour interdire son accès au personnages joueurs. J'en tiens pour preuve:
1- Son rythme de frappe qui peux atteindre 7 coups/DLT sous FF (Contrairement au fouet ardent ou encore au trident)
2-Son prix en magasin: Contrairement à toutes les armes "interdites" aux joueurs il est élevé. 30000 de mémoire, à vérifier.
3-Sa balance de dégâts est proche de la redoutable, de la labrys, du marteau de bataille, etc. Sous Cdg3 et AF3, inférieur d'une 40 aine de dégâts par rapport à une arme normale sous BSK et compte tenu des améliorations prise en dégâts plutôt qu'en carac.

Partant de ce postulat, je voulais juste faire remarquer qu'elle avait été pensée juste un peu trop exigeante pour que les aventuriers qui se lancent dans ce challenge ne soit pas, au final (Niveau 39+) aussi puissant (Quitte à l'être plus compte tenu des sacrifices consentis) qu'un guerrier basique qui ne cherche pas l'originalité et le fun maximal. Par conséquent, je suggère juste que les dèv devraient donner un petit coup de pouce (-3 au prérequis en Dex, qui resterait quand même à 17, ce qui est tout de même rédhibitoire pour le commun des mortels, puisque pour aventurier normal, on demande tout de même dans les 20 améliorations de carac avant de pouvoir manier ce truc gros et moche :p ) à ces aventuriers réellement... Aventuriers justement! Note: Je ne parle pas de moi, je ne connaît qu'une seule personne qui ait accepté le défi pour le moment...
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Réflexions sur les armes

Message par kaamt » 04 janv. 2012 21:00

Si c'est bien une arme de monstre faite pour les monstres. je te l'ai déjà dis.

tes preuves n'en sont pas.

Cette arme sans ses seuils serait délirante sous FF. raison pour laquelle elle ne peut pas être laissée dans les mains des joueurs.
Les prix en magasins ne veulent rien dire. ou si peu.

tant que j'y suis: lames de poignets et griffes son effectivements les même en terme de dégat. mais d'autres paramètres peuvent justifier une nette différence de prix. l'usure par exemple.

Arbalète complètement naze: toi tu n'as jamais vu 2 arbalètriers sous FF faire le ménage à 3 cases de distance. non, c'est une arme pour FF. C'est très puissant mais exigeant. Mais effectivement, ça manque gravement de diversité.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: Réflexions sur les armes

Message par arcpma » 04 janv. 2012 22:38

(Je rappelle, je procède à mes observations dans le but d'améliorer le jeu pas pour "tout revoir à la hausse", sauf petit un peu pour le FN heu... Le fléau noir je veux dire :bigsmile: même si je n'ai rien à y gagner car je n'évolue pas dans ce sens, juste car je trouve ça excellent niveau rôle play)


-Tu DOIS relativiser la puissance du fléau, nous en avons déja parlé, en effet. Avec une moyenne de 21 contre 13 sous Bsk pour les armes classiques, le gains par rapport à une arme basique est +8 dégâts... Pour 20 améliorations en carac! donc par rapport à un bon vieux BSK + Epée redoutable c'est TRES moyen moyen, et même avec le coup de grâce. Je trouve cela dommage, cette arme mettait du piquant dans un jeu qui commence à être trop normé, trop "tout le monde est pareil". Promis dans deux jour je ressort une étude comparative pour appuyer mes dires. (J'ai mes partielles demain, souhaitez moi bonne chance! ;) )

-Pour les lames de poignet, je n'en connaît pas un seul qui mettre +25 000 brouzoufs simplement pour devoir réparer son arme toutes les 2 semaines au lieu de tout les 10 jours. Franchement, ma proposition n'arracherait le bras de personne, ne déséquilibrerait pas le jeu (+0,5 c'est infinitessimale!) et contribuerait à donner de l'intérêt/ cohérence à cette catégorie.

-Pour les arbalètes, je sais bien que c'est LA meilleur arme sous FF, mais une moy de 11 est encore trop faible pour que l'arme est un éventuel attrait pour les joueurs un tant soit peu optimisateurs, les dégâts que je propose auraient donc pour but de susciter des vocations dans ce sens pour les joueurs possédant CDG sans pour autant en faire une arme ultime (Rien n'égale l'arc turcquois sous BSK et de loin, notamment grâce à sa portée de cases!). Je suis bien content que tu soit d'accord sur le deuxième point soulevé concernant les arbalètes. Je pense qu'il faudrait une arbalète à 4 PA qui possède une moyenne de 7 (Exemple: 2D5+1 ou 1D11+1). Compte tenu de l'intérêt que peut avoir cette arme, je ne pense pas qu'il serait bon de mettre une arbalète à 3PA pour que la comp' des arbalétriers soit moins importante. (Note: L'arbalète est seulement plus intéressante par rapport à l'arc turcquois combiné avec FF ET Attaque). Donc pour résumer, je recommande un écart type plus important pour que l'énorme exigence matérielle de l'arbalète (Fou furieux :roll: ) + l'absence d'arme à 3 PA pour débuter son apprentissage + la forte chute soit compensées par quelques dégâts supplémentaires tout en rendant CDG intéressant / par rapport à Arc turquois + BSK (Et je n'ai rien à y gagner, je le répète, j'ai 115% à l'arc :bigsmile: )
Dernière modification par arcpma le 05 janv. 2012 00:21, modifié 1 fois.
Image
Wéééé !
Necro
Habitué
Messages : 163
Inscription : 10 déc. 2011 11:31

Re: Réflexions sur les armes

Message par Necro » 04 janv. 2012 23:58

débat intéressant.
Répondre