Nouvelle arme de jet

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Pedrso » 28 oct. 2011 18:30

J'ai toujours trouve dommage les contraintes sur les changements d'armes, je parle des compétences spécifiques qui font que changer de type d'arme donne un retard irrattrapable

Pour réduite ce gros inconvénient et conserver des différences sur les armes, je verrai bien une compétence CAC et distance qui prendraient le relais de la compétence spécifique des lors que cette dernière atteigne 100%

Concrètement :
Aujourd'hui : 135% épée 1M; 30% épée 2M; 100% hache 1M

Deviendrait :
135% CAC ; 100% épée 1M; 30% épée 2M; 100% hache 1M
Épée 1M = 100% * 135% = 135% % --> compétence améliorable = CAC
épée 2M = 30% * 135% --> compétence améliorable = épée 2M
Hache 1M = 100% * 135% = 135% --> compétence améliorable = CAC
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Arashoon » 28 oct. 2011 19:07

y'a tout plein d'xp a se faire en augmentant les % de toucher O,o. Si tu ne les as pas encore augmenter alors je te le conseille fortement, ne serait ce qu'a 70%, tu y obtiendra de nombreux xp supplémentaire.
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Keysersöze » 28 oct. 2011 19:47

Arashoon, le problème n'est pas l'xp, mais la performance a haut niveau. Le fait est qu'il est extrêmement couteux en terme de performances de changer d'arme, atteindre 100% n'est pas tres dur, mais rattraper les % au dessus de 100 qui apportent tant de spéciaux prend énormément de temps, proportionnellement au temps déjà passé sur l'arme d'avant.

Changer d'armer permet de gagner pas mal de px, mais fait baisser les dégâts d'un personnage, de manière permanente.

Du coup dans un jeu optimisé, souvent nécessaire, au moins souhaitable dans les plus bas étages, on ne change plus jamais d'arme.

Faciliter le changement de compétence via une compétence "cac" et une compétence "distance" me parait une solution alternative très plausible.
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Labrute » 28 oct. 2011 22:41

Pedrso a écrit :J'ai toujours trouve dommage les contraintes sur les changements d'armes, je parle des compétences spécifiques qui font que changer de type d'arme donne un retard irrattrapable

Pour réduite ce gros inconvénient et conserver des différences sur les armes, je verrai bien une compétence CAC et distance qui prendraient le relais de la compétence spécifique des lors que cette dernière atteigne 100%

Concrètement :
Aujourd'hui : 135% épée 1M; 30% épée 2M; 100% hache 1M

Deviendrait :
135% CAC ; 100% épée 1M; 30% épée 2M; 100% hache 1M
Épée 1M = 100% * 135% = 135% % --> compétence améliorable = CAC
épée 2M = 30% * 135% --> compétence améliorable = épée 2M
Hache 1M = 100% * 135% = 135% --> compétence améliorable = CAC
C'est une bonne idée mais un peu loin du sujet du message initial
Pour quand même alimenter le truc je pense que la compétence CAC ne devrait s'activer pour chaque arme qu'une fois les 100% atteints
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Namila » 28 oct. 2011 22:51

Désolé pour l'erreur sur le turquois, du coup il est aussi modeste que les javelines !
J'ai l'impression qu'il y a 2 voies :
- Soit uniformiser les armes de chaque catégorie, pour que les aventuriers puissent choisir n'importe quelle compétence sans se sentir lésés. ça veut dire implémenter des choses à peu près équivalentes en termes de dégâts, pour chaque pallier de prix. C'est le point de vue gameplay, mais dommage pour la diversité RP.
- Soit on part sur l'idée de Pedrso. J'aime beaucoup car ça permettrait de tester plusieurs types d'armes sans effectivement être handicapé face à des monstres qui nous font déjà redescendre de 130 à 70% de comp' .
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Arashoon » 28 oct. 2011 23:42

mais par contre, si tu te rend a 80% de compétence d'une arme, c'est rapide, donne de l'xp, et t'aura probablement pas fait perdre beaucoup de point de compétence supplémentaire (c'est très rare de monté de % une fois a 135% de toute maniere). Sa permet d'expérimenter divers armes, mais de facon logique, un guerrier aura toujours une arme avec laquel il est beaucoup plus adroit qu'une autre. Un chevalier qui combat toujours avec une épée a 1 main ne sera pas forcément aussi adroit si jamais il lui vient l'idée de combattre avec une grosse hache lourde a 2 main loin d'être aussi maniable qu'une épée à deux mains.
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Keysersöze » 29 oct. 2011 00:14

Sans vouloir m'acharner personnelement sur toi Arashoon :

Un guerrier qui manie aujourdhui la hache a deux mains sans égal dans les souterrains deviendra un manche avec n'importe quel arme bien plus légere qu'il prendra par la suite.

Et
si tu te rend a 80% de compétence d'une arme, c'est rapide, donne de l'xp, et t'aura probablement pas fait perdre beaucoup de point de compétence supplémentaire (c'est très rare de monté de % une fois a 135% de toute maniere).
Alors la oui mais NON

La compétence de l'arme est statistiquement proportionnelle du nombre de coup donnés (modulo attaques spéciales, et sans doute d'autres paramètres mineurs).

Ce que les "vieux" pointent du doigt c'est qu'ils ne peuvent pas changer d'arme sous peine de devoir remonter de 5 étages immédiatement, ou de devenir des poids mort pour leur groupe.

La différence entre une comp de 192% (Moran Denkiro) et 100% (facilement atteignable on est d'accord la dessus) est MONSTRUEUSE. Ça fait presque moitié moins de spéciaux, et avec la parade adverse j'en parle pas.

Je n'ai rien contre toi arashoon (si ce n'est que j'ai parfois du mal avec la présentation de tes messages) mais stp, essaye d'argumenter tes propos.

Key

PS : je sais que ça ressemble vraiment a un donneur de leçon, et que je suis pas exemplaire, mais je dit ça vraiment pour toi. Désolé si ça fait trop hautain, ou prétentieux.

PPS : par contre j’adhère complétement a
un guerrier aura toujours une arme avec laquel il est beaucoup plus adroit qu'une autre.
Je pense que ça doit le rester, mais ce que beaucoup voudrais je pense, c'est que le changement d'arme (surtout après quelques temps) ne soit pas aussi handicapant qu'il l'est maintenant.
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Keysersöze » 29 oct. 2011 00:16

Plus je post et plus je me rend compte qu'on s'écarte du sujet.

Il faut a mon avis séparer les deux problèmes :

- Les différences de puissance entre armes de même classe (distance, 1M 2M)

- La difficulté a changer d'arme de prédilection.

Ce topic est plutôt a propos du premier sujet, désolé pour tout les HS, je vais continuer ca autre part.
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Pedrso » 29 oct. 2011 00:51

Avoir une compétence plus faible pour gagner de l'xp en l'augmentant, c'est un argument ridicule sur le moyen terme...
C'est en partie compense par des spéciaux moins fréquents, c'est limite par le nombre de type d'arme et par les 100%
Un petit niveau pourra en profiter un temps mais ça ne va pas déséquilibrer le jeu pour autant.

Sinon, vouloir équilibrer les types d'armes au dégât près, ça revient a les rendre toutes identiques (au nom près) c'est une régression dans la diversité : chacun garde a vie son type d'arme mais on gomme les différences
Ce que je propose, c'est garder la diversité mais augmenter le gameplay en permettant de changer d'arme pour le fun.


On s'en fout que ce ne soit pas réaliste de dire qu'un dieu de l'epee puisse devenir un dieu de la hache avec juste un effort sur quelques mois...et encore, je ne suis pas sur que ce soit si irréaliste
Ce qu'on veut, c'est apporter de la diversité et du fun sans trop être pénalise et surtout plus a vie mais de manière temporaire

Après réflexion, je pense que les spéciaux plus fréquents font plus que compenser l'xp gagnée par les
Augmentations de compétence...
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Labrute » 29 oct. 2011 01:26

Keysersöze a écrit :je sais que ça ressemble vraiment a un donneur de leçon, et que je suis pas exemplaire, mais je dit ça vraiment pour toi. Désolé si ça fait trop hautain, ou prétentieux.
Tu prends beaucoup de précautions ;p
Arashoon a juste pas compris, c'est pas grave hein.

Sinon je me répète, mais la compétence globale CAC ou Distance ne devrait être activable pour chaque arme qu'après avoir 100% dans la compétence de l'arme en question (ou 85% si vous voulez, qui peut être atteint avec des bzfs). Parce que le problème, comme vous dites n'est pas d'avoir 85 ou 100 % dans une compétence.

Pour le sujet initial, pour que l'arme de jet soit vraiment convenable (avec sa portée limitée) il faut lui donner plus de dégâts que le turcquois
Du coup
Namila a écrit :Harpon (arme de jet) : 2D6+1 / 4PAs / portée 2 / valeur 50000Bzs.
Me paraît pas mal du tout :)
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Namila » 29 oct. 2011 09:46

Pas de soucis pour élargir le sujet, vu que si on n'uniformise pas les armes la conséquence souhaitée est bien de permettre un changement plus facile.

"Sinon je me répète, mais la compétence globale CAC ou Distance ne devrait être activable pour chaque arme qu'après avoir 100% dans la compétence de l'arme en question (ou 85% si vous voulez, qui peut être atteint avec des bzfs). Parce que le problème, comme vous dites n'est pas d'avoir 85 ou 100 % dans une compétence.
"

Pas compris : tu veux dire que si on change de type d'arme et qu'on commence une nouvelle compétence à 30% avec 150% CAC, on ne compte que les 30% de chances de réussir, jusqu'à ce qu'on atteigne 100% et ensuite on applique les 150% ? On passerait donc de 99% à 150% d'un coup ?
C'est vrai que 150% CAC * 150% en AF par exemple ça permet déjà d'avoir 67,5% de chances de réussite au lieu de 30%. Mais bon face à des gros monstres ça va vite descendre.
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Labrute » 29 oct. 2011 10:26

Namila a écrit :Pas de soucis pour élargir le sujet, vu que si on n'uniformise pas les armes la conséquence souhaitée est bien de permettre un changement plus facile.

"Sinon je me répète, mais la compétence globale CAC ou Distance ne devrait être activable pour chaque arme qu'après avoir 100% dans la compétence de l'arme en question (ou 85% si vous voulez, qui peut être atteint avec des bzfs). Parce que le problème, comme vous dites n'est pas d'avoir 85 ou 100 % dans une compétence.
"

Pas compris : tu veux dire que si on change de type d'arme et qu'on commence une nouvelle compétence à 30% avec 150% CAC, on ne compte que les 30% de chances de réussir, jusqu'à ce qu'on atteigne 100% et ensuite on applique les 150% ? On passerait donc de 99% à 150% d'un coup ?
C'est vrai que 150% CAC * 150% en AF par exemple ça permet déjà d'avoir 67,5% de chances de réussite au lieu de 30%. Mais bon face à des gros monstres ça va vite descendre.
Mmmh mmhh en gros tu serais quand même obligé d'investir au moins en bzfs en centre d'entraînement pour passer ta compétence à 85%
De là s'appliquerait le bonus de CAC que tu possèdes du fait que tu sois un "vétéran"
L'entraînement avec une nouvelle arme serait complètement justifié (je sais que passer de 30 % à 85 % en combattant aux étages inférieurs est un peu illusoire) du coup cela impliquerait du centre d'entraînement : une sortie de bzfs (certains en ont trop y paraît) et permettrait en effet de passer de 85% directement à 100% et plus si notre compétence CAC est élevée. Après selon l'idée de Pedrso, l'amélioration augmentera la comp de l'arme utilisée jusqu'à un 100% plafond.

Si le bonus CAC s'applique avant les 85%, le centre d'entraînement devient inutile. De ce que j'ai compris de l'idée ce sont les % supérieurs à 100 qui valent quelque chose et qui ne devraient pas "se perdre" dans le changement d'arme d'une même "famille". Mais bon ça plombe peut-être trop le côté changement d'arme intempestif selon vous ? L'argument serait que devoir augmenter depuis 30% une compétence (avec application du bonus) réduira le temps disponible pour augmenter le bonus CAC. Je pense que la plupart auraient de toute façons eu recours à un centre d'entraînement.
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Pedrso » 29 oct. 2011 10:54

Basculer de la compétence épée a la compétence CAC quand on atteint 100% ou lisser la compétence épée en pratique avec la compétence CAC, peu importe. J'ai pense a la première en écrivant le début de mon message et puis la seconde est venue naturellement avec les exemples :
La période transitoire dure aussi longtemps mais cela permet de la rendre un peu plus efficace et ça évite le gros décrochage de 100 a 150 :)
Et puis, ça permet de réduire la solution centre d'entraînement a coups de bz qui favorise les plus riches

Mais bon, c'est déjà l'avis des admins pour savoir s'ils sont d'accord sur le principe qui serait intéressant pour ensuite affiner la solution.

Sinon, oui, pendant la période transitoire, c'est autant de temps ou la compétence CAC ne peut pas augmenter, donc ça coûte un peu sur le résultat final si on change mais ça reste raisonnable

Il y a des centres d'entraînement dans les profondeurs ? Il ne me semble pas :)
Mais bon avec les GE ça va :
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: Nouvelle arme de jet

Message par okourina » 29 oct. 2011 11:24

Classement des armes d'après la page des champions :
Arc 210
E1M 187
armes de jet 179
H1M 167
H2M & arbalète 156
E2M 154
Marteau 1M 149
fléau 123
Masse 2M 121
Bâton 118
Marteau 2M 113
Hast 111
Masse 1M 90

J'estime que c'est le reflet de la fréquence d'utilisation des armes.

Le panel des armes disponibles couvre les besoins des aventuriers, mais aussi des monstres.
Chaque type d'arme comprend des armes un peu plus rapides, qui permettent l'apprentissage, tandis que les armes moins rapides et plus efficaces demandent des boosts plus importants et sont l'aboutissement de l'apprentissage.

Certains types d'armes sont plus utilisés par les aventuriers, en gros les armes légères.

Les armes lourdes, plus lentes et qui font plus de dégâts, sont boudées par les aventuriers, mais très utilisées par les monstres si j'en crois ce qu'ils lâchent quand ils périssent.

Ajuster la puissance des armements peut très bien avoir une influence sur la dangerosité des monstres et la difficulté du jeu, en plus de l'uniformisation du jeu.

En tête du classement ci dessus, les armes de jet sont en troisième position. Si elles sont aussi utilisées, c'est qu'elles présentent des avantages.

Devant ces constatations, je pense qu'une nouvelle arme de jet n'est pas absolument nécessaire.
D'autant plus que la forgemagie nous donne le moyen de personnaliser nos armes en changeant leurs caractéristiques, ce qui répond à la demande de ce fil de discussion.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Narcam
Pilier
Messages : 497
Inscription : 05 sept. 2003 15:28
Contact :

Re: Nouvelle arme de jet

Message par Narcam » 29 oct. 2011 13:26

C'est peut-être le reflet de la quantité d'utilisation de l'arme, mais aussi du moment à laquelle l'arme a ete utilisable. Encore une fois l'exemple de l'arbalète, avec ses 5 PA par attaque, n'a été utilisable qu'à partir du moment où FF a été memo. Mon perso Aeswen a arrêté l'arc à 130% avant de se lancer dans l'arbalète... autant de retard accumulé par rapport aux autres champions.
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
Répondre