Mais que tiens-je dans la main ?

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Mais que tiens-je dans la main ?

Message par panchino » 16 sept. 2011 11:00

Pour rebondir sur le topic bouclier, et tenter de répondre à la problématique du port du bouclier par un mage.
Globalement il s'agit de donner un objet à tenir aux magiciens purs.

Imaginons un système de double liste de sorts disponibles.

:arrow: La première recueillerait un petit nombre de sorts, parmi les mémorisés, pour lesquels le magicien n'aurait à réunir aucune condition particulière. Le reste des sorts mémorisés, s'il y en a, demanderaient une dépense de fonctionnement (des runes ?).

:arrow: La seconde liste offrirait un accès à un plus large panel, qui comprendrait la première liste et l'ensemble des sorts mémorisés, mais requerrait un objet à tenir en main : le grimoire.


Ainsi, un mage pur tenant un bouclier serait limité en termes de magie. Alors qu'un guerrier pourrait encore utiliser la plus grande part des sorts qu'il a appris.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Mais que tiens-je dans la main ?

Message par Pedrso » 16 sept. 2011 17:53

Grimoire ça fait un peu Merlin dans kaamlott...et mage qui n'arrive pas a mémoriser 2 formules... plutôt un bâton magique a la gandalf qui fait sérieux
Pas Non plus la baguette magique de puceau d'Harry Potter svp...
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Mais que tiens-je dans la main ?

Message par yapi » 16 sept. 2011 19:11

une arme invoquée peut être, qui donne des bonus pour certains sorts...
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: Mais que tiens-je dans la main ?

Message par Wiiip » 17 sept. 2011 11:16

Je trouverais cela effectivement très intéressant de reprendre l'idée du grimoire imaginé précédemment, et de créer des objets de mages y accordant un bonus.
(on peut faire des grimoires, des bâtons et des baguettes pour que tout le monde y trouve son compte, aussi ...)
(petite cuillère magique, pinceau de l'archimage, bourdon, ou épée magique - façon culture asiatique, cela fonctionne aussi '^^)

J'aime beaucoup, cela rendrait le gameplay du mage plus sympathique (mais pas question d'avoir des mages plus puissants)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Mais que tiens-je dans la main ?

Message par panchino » 18 sept. 2011 13:53

Quelques idées en pagaille pour ces objets "de mages", "de puissance", ou "focus" (...) :

:arrow: Emplacement inventaire
Commun au bouclier, afin de ne pouvoir porter que l'un ou l'autre.

:arrow: Préparation à l'enchantement
Les objets de puissance pourraient être à la base n'importe quel objet des Souterrains, pour lequel on effectuerait une "préparation à l'enchantement" spécifique, par la Forgeamagie. Il serait à ce moment affublé d'un terme générique relatif à une renommée magique choisie à la préparation. Ex : Petite cuillère "d'illusionniste", Dictionnaire "d'Archimage"...
Le poids de l'objet quel qu'il soit serait alors porté à 3 (...).

:arrow: Possible équipement
Un personnage ne pourrait équiper l'objet que s'il a au moins la renommée magique définie dans sa "préparation".

:arrow: Effet intrinsèque
Le niveau de renommée choisi pourrait définir une capacité de base des objets, comme le nombre de sorts "jetables sans malus" (différentes listes).

:arrow: Enchantement de l'objet de puissance
L'objet pourrait recevoir un enchantement d'autant plus puissant que la renommée minimale pour laquelle il a été préparé monte.
+X sorts "jetables" (concept de différentes listes), +Y% compétence magie H ou E, +Z sorts mémorisables, -W% au malus de niveau de sort au lancement...

:arrow: Usure
A l'image de l'usure des armures par exemple, lorsque le personnage prend des coups.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Mais que tiens-je dans la main ?

Message par panchino » 20 sept. 2011 10:39

La nécessité de détenir un objet pour d'accéder à la liste complète de ses sorts impliquerait d'autres objets intermédiaires, ou des limitations en termes d'armement, à destination des guerrier-mages et archer-mages...

Et cela impliquerait une "orientation", dont la question se profile depuis quelques années, celle d'un choix de "classe" de personnage. Qui avait été écarté dès le départ, préférant la notion de développement tous azimuthes, indifférencié (ni combattant, ni mage, mais les deux en même temps, à l'envie).

:?: Si on décide de retenir aujourd'hui cette orientation, ne faudrait-il pas des objets particuliers spécifiques à chaque classe ?

Guerrier tank => Arme 1 main + Bouclier
Guerrier dommages => Arme 2 mains
Guerrier mage => Arme 1 main + Focus
Archer => Arc (long ?)
Archer mage => Arc + Focus
Mage => Focus
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Répondre