[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 02 oct. 2011 21:31

en résumé: un mage qui peut choisir de mémoriser ou non un sortilège n'aura pas davantage de slot de sort disponible. Après genre 30 fois lancer un sort, il sera surement presque a court de rune pour ce sort. Donc autorisé de choisir ou non de mémoriser un sort n'est pas grosbill. Et un sort, tu peut ne pas avoir envie de le mémoriser. Par exemple mon mage qui est vraiment pas monté grosbill avec ses quelque chose comme 16 amélioration en +3 sort, il peut encore mémoriser plus de 50 sort... et j'ai aucune envie de mémoriser lance d'éclair pour autant (50 sort c'est la moitié des sorts de delain environ). Mais si on me donne les runes pour le lancer, si j'ai en bas de 10% de mémoriser, alors j'accepterais surement. Mais en haut de cela, je refuserais surement. Et le fait de prendre une 17eme amélioration environ ne me convaincrais pas davantage de le lancer... alors que déja, 15 amélioration dans +3 sorts, je peut vous le confirme, c'est du gachis (j'ai pas l'intention de refaire mon perso pour autant, j'aime bien le fait d'être un perso monté de façon très différente des autres personnes).

ah et au fait, un nain recoit +1 sort par amélioration de +3 sorts, et je trouve sa très bien ainsi, c'est déja très puissant bloque magie pour un mage., alors autant ne pas leur macher le travail (avec 30 int, ils ont déja 15 sort, ce qui est déja susceptible de suffire dans de nombreux cas)

ah et je suis d'accord avec cook, un nombre de base, genre 10 sort, pour tous (5 pour les nain) et que pour avoir plus de sort, il faut prendre l'amélioration (après tout, pour être un bon mage, il faut bien dépenser quelques points dans des amélioration de mages, pas toujours dans des trucs comme l'armure ect qui ont pas vraiment rapport avec un vrai mage). et 1 sort de plus tout les 15 level me parait bien, sa permet au gens d'avoir un peu plus de sorts a haut level, mais que s'il veut faire son mage polyvalent, il devra prendre des points dans l'amélioration +3 sorts (après tout, il y avait un temps pas si lointain, où l'intelligence ne donnait pas de sorts de plus) Cependant, perso, je crois qu'il faudrait tout simplement choisir de mémoriser le sort ou non, et ca s'arrête la. Et tu dois supporter ton choix si plus tard sa t'est inutile (j'aime pas le fait d'avoir la mémorisation d'un sort imposer, que tu peut pas choisir de ne pas mémoriser ce sort)
Raemenag
Habitué
Messages : 124
Inscription : 23 janv. 2011 20:07

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Raemenag » 03 oct. 2011 15:12

@Reivax : Bon , je crois qu'il y a eu une confusion , mais je n'ai pas été le seul à en faire dans ce topic ça me rassure :) .. Je suis contre la proposition .. mais il s'agit de celle de magicbaleine et mon argumentation le prouve :
Raemenag a écrit :
De plus , la limitation du nombre de sorts mémos n'aurait aucun sens puisque , ponctuellement , on pourrait choisir les sorts en fonction des besoins avec les sorts mémos en réserve
Reivax a écrit :
Ah non pas du tout d'accord, la limitation resterait très présente au contraire ! Puisqu'on ne peut pas enlever des sorts déjà appris, on ne fait pas non plus son marché dans les sorts qu'on veut.
Même s'il y avait des contraintes en PA , en temps (tous les 6 mois , 1 an , 2ans , etc) ou autres , c'est contre ça que je n'étais pas d'accord et on se rejoint sur le sujet il me semble . Car cela reviendrait à virer la limite des sorts mémorisables ou à rendre moins utile l'amélioration +x sorts . Une liste de sorts mémorisés et une liste de sorts mémorisables mais avec la nuance qu'un sort mémorisé reste mémorisé , tout à fait d'accord . Maintenant , n'ayant personnellement pas atteint la limite des sorts , j'aimerai avoir des précisions sur le fonctionnement actuel et les changements avec la proposition de Reivax . Prenons un exemple : un aventurier atteint donc cette limite de sorts mémorisables et lance un sort qu'il n'a pas mémorisé , donc avec des runes et le réussit .

Actuellement :

-Y a t-il quand même un jet de mémorisation ?
-Si oui et si le jet de mémorisation réussit , est ce que l'on nous indique que l'on ne peut pas apprendre le sort tant que le nombre maximal de sorts mémorisables n'aura pas augmenté (ou quelque chose de similaire) ?? Le pourcentage de mémos continue t-il à augmenter à chaque lancer ou est-il bloqué (quelque soit la réussite du jet de mémos) ??

Avec la proposition de Reivax :

Si le jet de mémo réussit , le sort devient mémorisable mais n'est pas encore mémorisé et ne le sera qu'après une nouvelle option " mémoriser !" de la page de magie , lorsque des slots seront disponibles . Que se passera t-il pour ces sorts mémorisables mais pas encore mémorisés ?

-Seront-ils bloqués le temps que se libèrent des slots ?
-Devra t-on toujours utiliser des runes pour lancer ces sorts bien qu'ayant réussit un jet de mémo sur ces mêmes sorts récemment ?
Qui fait le malin tombe dans le ravin ..

Chaque jour , vous pouvez voter pour les Souterrains de Delain sur http://www.jeux-alternatifs.com/Les-Sou ... e_1_1.html
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 03 oct. 2011 19:46

Raemenag a écrit :Avec la proposition de Reivax :

Si le jet de mémo réussit , le sort devient mémorisable mais n'est pas encore mémorisé et ne le sera qu'après une nouvelle option " mémoriser !" de la page de magie , lorsque des slots seront disponibles . Que se passera t-il pour ces sorts mémorisables mais pas encore mémorisés ?

-Seront-ils bloqués le temps que se libèrent des slots ?
-Devra t-on toujours utiliser des runes pour lancer ces sorts bien qu'ayant réussit un jet de mémo sur ces mêmes sorts récemment ?
1) Un sort qui est « mémorisable » mais pas mémorisé n'est utilisable qu'avec des runes. Il n'entre pas dans la liste des sorts mémorisés... Donc, oui, bloqué, sauf avec des runes.
2) Oui, parce qu'on a réussi le jet de mémorisation, mais on n'a pas pu le mémoriser effectivement.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par kaamt » 07 oct. 2011 12:16

rhaa .... je choppe enfin une pouce, j'essaie de lancer dans mon receptacle. jet 98. echec auto.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 10 oct. 2011 15:24

"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" :)
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Labrute » 10 oct. 2011 15:42

panchino a écrit :"Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme" :)
C'est pas la résignation ça ?
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Keysersöze » 10 oct. 2011 16:05

Moi je trouve que The Guylde a BEAUCOUP de succès (ou de résignation c'est selon :p)

Facile oui
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 10 oct. 2011 23:22

C'est pas la résignation ça ?
Non, c'est Churchill ^^
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Boroak » 15 nov. 2011 10:06

Je trouve l'idée très intéressante, cela permet de résoudre de manière simple la limitation de sorts...

On rejoint ainsi le concept de JdR:
1/ Un livre de sort <=> les sorts mémorisables
2/ La mémorisation des sorts connus (pour pouvoir les lancer sans dépenser des runes)

Vu de moi cela permet aussi un grand avantage:
=> Permettre que des sorts se combinent (cf msg de Panchino et magicbaleine): des sorts aux effets plus puissants si tu as en mémoire le sort et d'autres sorts complémentaires du même type. La souplesse de mémorisation permettant de so'rienter vers la voie choisie

Cette faculté pourrait être apprise par une quête => permet d'éviter l'incompréhension en découvrant ses sorts plus mémorisés

Changer de sorts (oublier pour remémoriser) doit couter du temps pour éviter de contourner la limitation de sorts: l'oubli est gratuit, la mémorisation nécessite le cout en PA du sort à lancer (ou le double ou un forfait de PA), la mémorisation d'un sort lancé à base de runes avec un slot libre est toujours gratuite (pour ne pas changer le fonctionnement actuel qui a du sens)
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 16 nov. 2011 16:25

moi je suis plutôt contre le système d'oubli, je préfère qu'on ait le choix entre mémorisé un sort ou ne pas le mémorisé, mais que ce ne soit pas imposé, et qu'une fois qu'on a fait le choix de le mémorisé, c'est irréversible. Et ca finit la, pas de système compliquer qui permet a x temps d'oublier un sort, d'en mémorisé un autre ect. Bref ta un choix à faire puis tu dois l'assumé jusqu'au bout, mais au moins, tu assume un choix, et non pas une obligation car le résultat d'un dé ta obligé à mémorisé un sort que tu ne voulais pas.
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 13 janv. 2012 21:34

Y a-t-il un dev pour cette idée du siècle !? :)
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 13 janv. 2012 22:04

Toi, tu me cherches ^^'
Si l'idée avait fait l'unanimité, je l'aurais sans doute déjà implémentée, mais ce n'est hélas pas le cas...
Delain : demain, j'arrête.
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Boroak » 13 janv. 2012 22:09

Cette facilité ne peut-elle pas être offerte suite à une quête ? comme cela, ceux qui sont pour suivent la quête, les autres restent sur le fonctionnement classique
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 14 janv. 2012 15:08

Si l'idée avait fait l'unanimité...
Bon esprit anarchiste ;)

Alors questions : Comment y arriver ? Sommes-nous bloqués sur le sujet faute d'aménagements acceptables pour tous ? Y a-t-il d'autres biais qui nous conduiraient à repenser cette idée sous d'autres angles ?

Un petit récapitulatif des arguments pour et contre pourrait sans doute aider, puisque... il l'aurait "sans doute déjà implémentée" ^^ *sifflote*
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par yapi » 14 janv. 2012 15:23

Il y'a d'autres priorités plus importantes avant ce souci la je pense
Et mis à part un système permettant de refuser de mémoriser un sort (pour éviter de mémo genre défense par mégarde), il n'y a pas de consensus à ce sujet actuellement (comme l'a souligné reivax)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Répondre