[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 29 avr. 2011 09:20

J'ai émis cette idée dans le cadre du fil de discussion suivant :
Nb Sorts mémorisables
C'est un peu perdu au milieu, et pas exactement dans le sujet, donc je pars en branche.

L'idée serait de modifier le processus d'apprentissage d'un sort, suivant quelques points :
  • Tous les lancers de sort non mémorisé déclenchent un jet de mémorisation, même si on n'a plus de place libre.
  • Si le jet est réussi, le sort devient « mémorisable ».
  • Pour chacun des sorts mémorisables mais non mémorisés, un bouton « Mémoriser ! » apparaît dans la page de magie, section « Sorts étudiés », en face du sort en question.
  • La mémorisation n'est effective qu'une fois cette action effectuée (si on a des emplacements libres bien sûr).
Variante : la mémorisation peut avoir un coût supplémentaire en PA (prendre le temps de noter tout ça dans notre grimoire), mais rien de rédhibitoire non plus...

Pourquoi ? Principalement pour pallier au problème du « j'ai atteint ma limite de sorts, je n'ose plus en lancer pour ne pas gaspiller mes runes sur un sort que je ne peux pas apprendre... », mais aussi pour le problème du « je ne lance plus ce sort, je risque de l'apprendre et ne le souhaite pas ».
Cela favorisera du même coup la circulation des runes.
Delain : demain, j'arrête.
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Keysersöze » 29 avr. 2011 09:25

N'étant pas un fervent partisan de "l'oubli des sorts", je trouve cette idée très élégante, et qui résoudrais ce problème pour nos futures mémorisations.

Pour les sorts déjà mémorisés, on pourrait passer tout les sorts mémorisés de tout les personnages directement en "mémorisables" et ainsi résoudre deux problème d'un coup avec une solution que j'oserais qualifier de "sioux" :p
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bleda » 29 avr. 2011 10:49

Keysersöze a écrit :Pour les sorts déjà mémorisés, on pourrait passer tout les sorts mémorisés de tout les personnages directement en "mémorisables" et ainsi résoudre deux problème d'un coup avec une solution que j'oserais qualifier de "sioux" :p
J'étais en train de réfléchir à la meilleur manière de faire la transition, mais celle-ci me plaît beaucoup.
En revanche, il faudrait beaucoup (beaucoup !) de communication avant pour éviter les paniques du genre "Mes sorts mémorisés ont disparu".
Je te rejoins complètement sur l'élégance de l'idée.

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Khrô le Bô » 29 avr. 2011 11:17

Étant donné que ça résoudrait le problème majeur du " je lance pas par peur d'apprendre", ainsi que l'aberration de l'oubli, je ne peux être que pour (et ça permet d'attendre le temps qu'il faut pour pouvoir prendre une amélioration de niveau pour mémoriser...)


(mais +3 reste vraiment faible ^^)
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Evolena » 29 avr. 2011 11:19

Une annonce + forcer la première page quand on se connecte sur un perso à être la page de magie (au lieu de fiche de perso ou messagerie), si on a des sorts à "re"-mémorisé et aucun déjà fait ?
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Maverick » 29 avr. 2011 11:50

Je vois bien cette option gratuite en PA.
Mais du coup, il serait bon de prévoir une période de validité pour l'option de mémorisation, qui serait renouvelée à chaque lancer de mémo réussit.
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 29 avr. 2011 12:02

D'autant plus élégante, que dans le sujet Conscience runique, on évoque l'idée d'effets de sorts variables en fonctions de prérequis de mémorisation. Qui valoriserait des sorts similaires de niveaux inférieurs inusités qu'on aurait tendance à placer au ban des "oubliés".
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Kara-meldur » 29 avr. 2011 13:40

j'appuie cette brillante idée.
Néanmoins, je ne me souviens plus du "protocole" pour choisir une voie mais il faudrait éviter que deux sorts réservés puissent être mémorisables.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2409
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Khrô le Bô » 29 avr. 2011 13:44

Maverick a écrit :Je vois bien cette option gratuite en PA.
Mais du coup, il serait bon de prévoir une période de validité pour l'option de mémorisation, qui serait renouvelée à chaque lancer de mémo réussit.
Pourquoi un délai?
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par kaamt » 29 avr. 2011 18:32

genial comme idée
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 02 mai 2011 12:57

Pour éviter la réinitialisation en masse, il est peut-être possible de lier l'accès à ce processus à l'accomplissement d'une quête ?
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par magicbaleine » 21 mai 2011 00:27

Géniale idée !!! :D



ça combine deux soucis à résoudre, voire trois, en un seul truc simple, laissé au choix du joueur qui reste ainsi maître de ses choix et peut même les ajuster.
Bravo Reivax, tes idées sont toujours aussi fines et adéquates.


Je ne crois pas l'avoir vu, alors j'ajoute:
:arrow: possibilité à chaque sort mémorisable, de pouvoir en "oublier" un dans ceux mémorisés. Ainsi, en cours de jeu, un joueur pourrait retirer un sort devenu obsolète, ou qui en changeant ne correspond plus à sa façon de jouer.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 21 mai 2011 10:27

Kara-meldur a écrit :j'appuie cette brillante idée.
Néanmoins, je ne me souviens plus du "protocole" pour choisir une voie mais il faudrait éviter que deux sorts réservés puissent être mémorisables.
Inutile, même si le sort est mémorisé, il est impossible à lancer si on a pas la voie idoine.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par magicbaleine » 21 mai 2011 21:47

J'ai ajouté la mention "bonne idée" pour qu'on ne la perde pas en attendant le codage, si ça roule pour tout le monde. ^^

Reivax a écrit :L'idée serait de modifier le processus d'apprentissage d'un sort, suivant quelques points :

Tous les lancers de sort non mémorisé déclenchent un jet de mémorisation, même si on n'a plus de place libre.
Si le jet est réussi, le sort devient « mémorisable ».
Pour chacun des sorts mémorisables mais non mémorisés, un bouton « Mémoriser ! » apparaît dans la page de magie, section « Sorts étudiés », en face du sort en question.
La mémorisation n'est effective qu'une fois cette action effectuée (si on a des emplacements libres bien sûr).
Variante : la mémorisation peut avoir un coût supplémentaire en PA (prendre le temps de noter tout ça dans notre grimoire), mais rien de rédhibitoire non plus...
+ Quand on rend mémorisable un sort, et qu'on choisit de le mémoriser, on peut alors en passer inversement un autre de "mémorisé" à "mémorisable" si la limite est déjà atteinte, pour ne pas le perdre complètement.
Ainsi, on garde la main sur le sort qu'on enlève du grimoire, pour le reprendre plus tard à une autre mémo si on veut rejouer avec, en changeant d'étage etc... Et cela conserve l'intérêt des bonus + 1 sort pour avoir du choix.


il serait ainsi possible d'avoir, entre les mémorisés et les mémorisables, TOUS les sorts à portée de main, sans pouvoir non plus tous les lancer puisque pas tous mémorisés accessibles. Panchino serait intéressé ? :mrgreen:


Sinon, à chaque fois qu'on choisit d'oublier un sort quand on en mémorise un autre, il faudrait le passer dans la liste "
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 21 mai 2011 23:31

complètement pour Shalane ^^

ca reviendrait un peu à cette idée : http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.p ... 80#p236180 :mrgreen:
Eclate tout sur son passage
Répondre