[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par kaamt » 22 mai 2011 10:04

magicbaleine a écrit :on peut alors en passer inversement un autre de "mémorisé" à "mémorisable" si la limite est déjà atteinte, pour ne pas le perdre complètement.
Ainsi, on garde la main sur le sort qu'on enlève du grimoire, pour le reprendre plus tard à une autre mémo si on veut rejouer avec, en changeant d'étage etc... Et cela conserve l'intérêt des bonus + 1 sort pour avoir du choix.


il serait ainsi possible d'avoir, entre les mémorisés et les mémorisables, TOUS les sorts à portée de main, sans pouvoir non plus tous les lancer puisque pas tous mémorisés accessibles. Panchino serait intéressé ? :mrgreen:
tout l'intérêt de la proposition de reivax, c'est justement qu'elle rend obsolète toute proposition comme la tienne qui dans ce cadre n'a plus pour seul but de pouvoir bourriner et contourner sans vergogne la limitation du nombre de sort. :evil: d'ailleurs, tu le dis toi même.

je ne peux donc qu'être CONTRE .

a la mise en place, la raz des sorts mémorisé en mémorisable mettra tout le monde sur un pied d'égalité. après, à chacun de gérer son grimoire.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 22 mai 2011 13:16

Moi, je préfère au contraire les options pour gérer un grimoire de sorts utilisables en ajout et suppression, mais avec un nombre de sorts très réduit, qui nécessite très étendu avec l'amélioration de niveau qui ne sert à rien aujourd'hui.
Ainsi, on ajoute la dimension stratégique consistant à choisir ses sorts avant une mission.
Ce n'est pas réaliste, mais pour la magie, de toute façon .. (et paf, une fée meurt '^^)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 22 mai 2011 14:33

Magicbaleine, je ne comprends pas la différence entre ta proposition, et la suppression pure et simple de la limitation de sorts mémorisés :oops:
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par magicbaleine » 22 mai 2011 22:13

J'ai relu et j'avais pas compris tout pareil en postant la première fois. Faut revoir ça à tête reposée.


J'avais compris deux listes: mémorisés et mémorisables mis de côtés. Comme Wiiip, que l'on jonglait ensuite dedans, à des moments-clés, ou peut-être en payant des PA pour changer son "livre de sort mémorisés" en piochant parmi les mémorisables déjà connus.

Un peu comme à ADD, le mago qui choisit et change régulièrement quels sorts il mémorise dans la liste de son grimoire. C'était pas ça donc Reivax, je me suis embrouillée? Ou c'est bien ça mais c'est ailleurs la différence ? A lire le post de kaamt et celui de Reivax, je ne suis pas sûre que l'on parle tous de la même chose. :cherche:


Parce qu'il faut qund même bien garder l'écart entre magos avec beaucoup de slots, et ceux qui en ont moins.
Cela fait partie des différences de profils chez les magiciens, on ne peut pas supprimer cet effet.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 24 mai 2011 16:45

magicbaleine a écrit :J'ai ajouté la mention "bonne idée" pour qu'on ne la perde pas en attendant le codage, si ça roule pour tout le monde. ^^

Reivax a écrit :L'idée serait de modifier le processus d'apprentissage d'un sort, suivant quelques points :

Tous les lancers de sort non mémorisé déclenchent un jet de mémorisation, même si on n'a plus de place libre.
Si le jet est réussi, le sort devient « mémorisable ».
Pour chacun des sorts mémorisables mais non mémorisés, un bouton « Mémoriser ! » apparaît dans la page de magie, section « Sorts étudiés », en face du sort en question.
La mémorisation n'est effective qu'une fois cette action effectuée (si on a des emplacements libres bien sûr).
Variante : la mémorisation peut avoir un coût supplémentaire en PA (prendre le temps de noter tout ça dans notre grimoire), mais rien de rédhibitoire non plus...
+ Quand on rend mémorisable un sort, et qu'on choisit de le mémoriser, on peut alors en passer inversement un autre de "mémorisé" à "mémorisable" si la limite est déjà atteinte, pour ne pas le perdre complètement.
Ainsi, on garde la main sur le sort qu'on enlève du grimoire, pour le reprendre plus tard à une autre mémo si on veut rejouer avec, en changeant d'étage etc... Et cela conserve l'intérêt des bonus + 1 sort pour avoir du choix.


il serait ainsi possible d'avoir, entre les mémorisés et les mémorisables, TOUS les sorts à portée de main, sans pouvoir non plus tous les lancer puisque pas tous mémorisés accessibles. Panchino serait intéressé ? :mrgreen:


Sinon, à chaque fois qu'on choisit d'oublier un sort quand on en mémorise un autre, il faudrait le passer dans la liste "

je suis pour l'idée de Reivax, elle est très bien ^^, mais contre celle de magicbaleine, a mon avis, choisir quel sort on veut mémoriser suffit amplement, il faut aussi contraindre a des choix. Mettre que les sorts mémoriser puisse devenir mémorisable, autant oter la limite de sort, oter l'évolution de +3 sort et redonner les points a ceux qui ont eu la gaffe de le mettre dedans, si c'est pour autant mettre de possibilité de changer ses sorts mémorisé comme sa. Mais par contre, choisir ceux qu'on veut mémoriser (et tant pit si plus tard tu le regrette, t'aura qu'a prendre un +3 sort mémorisé comme évolution) est très bien, mais comme maintenant, on pourrait choisir de mémoriser le sort ou non, il ne faut pas en plus mettre la possibilité de l'oté de son grimoire, c'est pas comme lorsqu'on mémorise un sort accidentellement qu'on veut pas, la on choisi de le mettre dans notre liste, donc de ne plus utiliser de rune pour le faire, donc il me semble logique qu'en contre partie, avec toutes les runes sauvé (si tu l'utilise quelques centaines de fois avant de descendre plus profond) de cette facon, qu'on ne puisse pas l'oter ensuite car tout a coup, il n'est plus utile, et tant mieux pour les centaines de runes sauvé mais maintenant j'en veut un autre. Car si on a la possibilité d'oter les sorts qu'on veut plus, alors le +3 sort devient inutile complètement
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 24 mai 2011 17:18

magicbaleine a écrit :J'avais compris deux listes: mémorisés et mémorisables mis de côtés.
C'est bien ça. Mais dans mon idée, un sort mémorisé reste mémorisé. En fait je voulais proposer une modification qui implique le moins de changements possibles au jeu tout en résolvant des problèmes déjà évoqués.
magicbaleine a écrit :Comme Wiiip, que l'on jonglait ensuite dedans, à des moments-clés, ou peut-être en payant des PA pour changer son "livre de sort mémorisés" en piochant parmi les mémorisables déjà connus.
Je trouve que l'ajout que tu y mets rend les choses trop faciles pour le mage, qui n'aura plus vraiment à se soucier de la taille de sa mémoire...
magicbaleine a écrit :Parce qu'il faut qund même bien garder l'écart entre magos avec beaucoup de slots, et ceux qui en ont moins.
Cela fait partie des différences de profils chez les magiciens, on ne peut pas supprimer cet effet.
Justement, il me semble que ta proposition rapproche ces deux profils, au détriment évident de ceux qui ont investi dans le nombre de sorts mémorisés possibles.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 24 mai 2011 17:45

Reivax a écrit :
magicbaleine a écrit :Comme Wiiip, que l'on jonglait ensuite dedans, à des moments-clés, ou peut-être en payant des PA pour changer son "livre de sort mémorisés" en piochant parmi les mémorisables déjà connus.
Je trouve que l'ajout que tu y mets rend les choses trop faciles pour le mage, qui n'aura plus vraiment à se soucier de la taille de sa mémoire...
Si ce n'est que cela, on peut limiter le nombre de sort utilisables dans la main (une dizaine) tout autant que la taille maximum (idem à l'actuel, mais avec une meilleure amélioration)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 24 mai 2011 17:56

comme déjà dit avant... je trouve que limiter la mémorisation, c'est pas génial...

c'est la disponibilité des sorts qui doit être limitée ( limite = intell + amélio +3/+1? ou base égale indépendante de l'intell + amélio +3/+1?)

si on rend l'interchangeabilité des sorts du grimoire (utilisables/gelés) suffisament contraignante, pour que les changements ne puissent se faire quand on veut (coût en temps/bz/rune/passage par un bâtiment?), l'aventurier sera toujours limité dans ses choix de sorts utilisables sans runes :wink:
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 24 mai 2011 18:10

Cook a écrit :comme déjà dit avant... je trouve que limiter la mémorisation, c'est pas génial...

c'est la disponibilité des sorts qui doit être limitée ( limite = intell + amélio +3/+1? ou base égale indépendante de l'intell + amélio +3/+1?)

si on rend l'interchangeabilité des sorts du grimoire (utilisables/gelés) suffisament contraignante, pour que les changements ne puissent se faire quand on veut (coût en temps/bz/rune/passage par un bâtiment?), l'aventurier sera toujours limité dans ses choix de sorts utilisables sans runes :wink:
et qui rend du coup l'amélioration du +3 inutile. Pourquoi donc sacrifié un level pour pouvoir avoir 3 sorts de plus dans son grimoire (alors qu'avec 20 int, celui ci peut avoir 20 sort ce qui est déja suffisant pour 1 étage) quand, de toute maniere, ta pas besoin de tout les sorts tout le temps et que ta juste a aller au batiment (souvent, lorsqu'un sort devient inutile, c'est qu'on a changer d'étage, donc qu'il faut voyager, et quant a voyager, faire un détour par un batiment pour changer ses sorts ne dérange pas vraiment) changer tes sorts en échange d'un coup qui aussi bien pour un haut level sera dérisoire (j'ai entendu des gens sur le forum dire qu'ils avaient des centaines de runes sur eux car ils n'osaient pas les utilisé par crainte de mémorisé un sort, donc en sacrifier une dizaine pour avoir un sort utile a la place, c'est rien), aussi bien que pour un bas level sera immense (les bas level ont rarement d'énorme quantité de brouzouf / rune sur eux de trop). Moi je crois qu'il faut choisir ses sorts, mais qu'ensuite, ce n'est plus réversible, il faut qu'ils prenne une amélioration. Car après tout, si ta lancer un sort mémorisé 10 fois, c'est déja 20 rune minimum de sauver, car chaque sort prend au minimum 2 rune. et si tu va mettre dans ta liste un sort, c'est car tu l'utilise souvent, donc plus que 10 fois, donc que si on faisait le calcul après 3-4 mois passer dans le meme étage à utiliser ce sort de toute les runes sauvées de cette maniere, et que tu calculerais ensuite le cout pour acheté toutes ses runes, tu verrait que le nombre de brouzouf donner est énorme... surtout si c'était un sort de niveau 4 ou 5. Donc qui justifie tout a fait le fait que tu soit prit avec ce sort. Et pour en avoir 3 autre, tu auras toujours la possibilité de le faire au prochain niveau.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par kaamt » 24 mai 2011 21:46

2 possibilités pour aller dans votre sens: (je suis toujours contre)
-soit la liste des sorts utilisable doit être très faible. genre 5. pas 10 et plus.
-soit le changement doit être réellement difficile. faisable 1 fois par an (et encore). pas tous les 2 mois.

sinon, c'est du service à la carte.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par magicbaleine » 24 mai 2011 22:14

Exactement ça pour les changements de grimoire.
Le système ADD est intéressant mais pas à mettre disponible tout le temps, ce n'est pas le but.


Mais rendre possible une fois par an, de moduler et inverser des sorts entre les mémorisés et les mémorisables, voire tous les deux ans, mais là ça ferait trop je pense. A calibrer et voir au mieux.


On aurait ainsi la possibilité de moduler pour varier les plaisirs,
Pour changer de style de jeu tout en gardant la base de son perso
pouvoir passer PVP / PVM
mais aussi s'amuser à passer mago offensif, de soutien: du moins de temps en temps pouvoir changer.
ça peut être à la date anniversaire de création du perso, ou bien à une date fixe pour tous.



On perd des joueurs qui tournent en rond, il faut faire attention à ce point: même si l'on fait partie de ceux qui aiment garder toujours pareil, il en existe d'autres qui apprécient de changer. Ceux-là sont à préserver aussi, d'autant qu'ils aiment le jeu, mais ne trouvent plus ensuite le piment de la découverte, ou du changement tactique.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
topgunblue
Gros bill du forum
Messages : 1081
Inscription : 07 nov. 2004 22:53

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par topgunblue » 24 mai 2011 22:37

Je vais prendre l'exemple d'un Elfe INT 16 et plus 3 en augmentation de sorts.

19 sort mémorisables actuellement.

Categorie 1: 9 Sorts restants comme pour l'instant.
Catégorie 2 : 7 sort avec PA +1
Catégorie 3: 3 sort avec PA +2
Catégorie 4 : Grimmoire pas de limite.


Changement de sorts entre 1,2,3 = 4 PA
Changement de sorts avec le grimmoire 12 PA.

Ca permet de mettre une limitation à l'usage abusif d'une liste de sorts, une pénalité au changement et continue à valoriser les augmentations.
Topgun Blue Nain bourru
Topgun Green Magicienne
Topgun Red Athée.
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Pedrso » 24 mai 2011 23:07

Tout ça parce qu'on ne veut pas dépenser une amélioration pour augmenter ses sorts max comme c'est prévu ???

Si vraiment certains sont pres à quitter le jeu parce qu'ils refusent de prendre cette amélioration, je crois que le moment est réellement venu pour eux...
Enfin l'amélioration pourrait surement être recalibrée à la hausse pour être plus sexy mais je ne vois pas trop le gain pour le jeu à révolutionner la gestion des sorts.

j'ai appris un sort mais je le mets en stand by pendant 2 ans parce qu'a priori il ne me servira pas beaucoup :cherche:
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 24 mai 2011 23:59

Arashoon a écrit :
Cook a écrit :comme déjà dit avant... je trouve que limiter la mémorisation, c'est pas génial...

c'est la disponibilité des sorts qui doit être limitée ( limite = intell + amélio +3/+1? ou base égale indépendante de l'intell + amélio +3/+1?)

si on rend l'interchangeabilité des sorts du grimoire (utilisables/gelés) suffisament contraignante, pour que les changements ne puissent se faire quand on veut (coût en temps/bz/rune/passage par un bâtiment?), l'aventurier sera toujours limité dans ses choix de sorts utilisables sans runes :wink:
et qui rend du coup l'amélioration du +3 inutile. Pourquoi donc sacrifié un level pour pouvoir avoir 3 sorts de plus dans son grimoire (alors qu'avec 20 int, celui ci peut avoir 20 sort ce qui est déja suffisant pour 1 étage) quand, de toute maniere, ta pas besoin de tout les sorts tout le temps et que ta juste a aller au batiment (souvent, lorsqu'un sort devient inutile, c'est qu'on a changer d'étage, donc qu'il faut voyager, et quant a voyager, faire un détour par un batiment pour changer ses sorts ne dérange pas vraiment) changer tes sorts en échange d'un coup qui aussi bien pour un haut level sera dérisoire (j'ai entendu des gens sur le forum dire qu'ils avaient des centaines de runes sur eux car ils n'osaient pas les utilisé par crainte de mémorisé un sort, donc en sacrifier une dizaine pour avoir un sort utile a la place, c'est rien), aussi bien que pour un bas level sera immense (les bas level ont rarement d'énorme quantité de brouzouf / rune sur eux de trop). Moi je crois qu'il faut choisir ses sorts, mais qu'ensuite, ce n'est plus réversible, il faut qu'ils prenne une amélioration. Car après tout, si ta lancer un sort mémorisé 10 fois, c'est déja 20 rune minimum de sauver, car chaque sort prend au minimum 2 rune. et si tu va mettre dans ta liste un sort, c'est car tu l'utilise souvent, donc plus que 10 fois, donc que si on faisait le calcul après 3-4 mois passer dans le meme étage à utiliser ce sort de toute les runes sauvées de cette maniere, et que tu calculerais ensuite le cout pour acheté toutes ses runes, tu verrait que le nombre de brouzouf donner est énorme... surtout si c'était un sort de niveau 4 ou 5. Donc qui justifie tout a fait le fait que tu soit prit avec ce sort. Et pour en avoir 3 autre, tu auras toujours la possibilité de le faire au prochain niveau.
si la taille du grimoire disponible directement n'est plus indexé sur l'intelligence, le +3 sorts est loin d'être inutile :wink:
et deviendrait vraiment nécessaire aux mages contrairement à maintenant...

Shalane tous les ans/2ans, c'est bien trop long... 6 mois serait une durée bien plus raisonnable :wink:
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Khrô le Bô » 25 mai 2011 00:24

C'est dommage, on partait d'une super idée de Reivax, simple et pas grosbill, pour débrider un peu le jeu, et au final on se retrouve avec des propositions visant à le brider encore plus...
Répondre