[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 25 mai 2011 01:07

quand on voit les capacités des vrais mages, y a bien lieu de revoir leurs avantages...

avec une amélio d'intell, ils augmentent la puissance de leurs sorts (ceux qui dépendent de l'intelligence sont par ailleurs les plus puissants), leur facilité de mémorisation et le pannel de leurs possibilités d'action...
il n'y a aucune amélio qui offre autant d'avantages... :)
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 25 mai 2011 08:56

Je reconnais que c'est tellement le cas que l'une de leur amélioration ne sert quasiment à rien. (augmentation du nombre de sorts à mémoriser)
Du coup, tous les mages se retrouvent avec des améliorations dont ils n'ont que faire, et sont tous des mages-tanks clonés.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Gestion des mémorisations de sorts

Message par Maverick » 25 mai 2011 10:09

Khrô le Bô a écrit :
Maverick a écrit :Je vois bien cette option gratuite en PA.
Mais du coup, il serait bon de prévoir une période de validité pour l'option de mémorisation, qui serait renouvelée à chaque lancer de mémo réussit.
Pourquoi un délai?
Ha, j'avais pas vu, désolé.

C'est simple. Avec ce système les mages ne vont plus consommer les runes de la même manière. Le fait d'avoir à se rafraîchir la mémoire* de temps en temps en lançant le sort, permettra de faire un peu "tourner" les runes.


* Réactualiser l'option "mémorisable".
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Evolena » 25 mai 2011 13:39

Khrô le Bô a écrit :C'est dommage, on partait d'une super idée de Reivax, simple et pas grosbill, pour débrider un peu le jeu, et au final on se retrouve avec des propositions visant à le brider encore plus...
Pareil.

On ne parle pas ici d'intelligence, ou de capacité de mémorisation.
Juste du processus de mémorisation. L'assouplir pour permettre de ne mémoriser effectivement que les sorts que l'on souhaite (donc pas de "je ne lance pas ce sort parce que j'ai peur de l'apprendre") n'offre pas un avantage supplémentaire aux mages si considérable que ça (par rapport à une augmentation de la capacité de mémorisation, en tout cas, c'est évident), et permet de régler les problèmes d'oubli, et de manque de capacité de mémorisation de certains, mais sans non plus réduire à 0 l'intérêt de cette capacité.
Et ça serait au contraire hautement profitable aux personnages qui ne sont pas mages purs, et qui pourraient lancer occasionnellement le sort dont ils ont besoin, sans craindre de le mémoriser à la place des 10 qu'ils visaient et auxquels ils souhaitent se limiter.
Donc au final surtout plus de possibilité de variété de jeu pour les xyz-mages que de possibilités pour les mages purs (par rapport à ce qui est déjà le cas, si on pense en terme de +x% de possibilités, le mage ayant déjà plus de sorts que les autres, donc moins de possibilités restantes à exploiter), à mon avis.

Le "livre de sort" est une approche tout à fait différente, qui peut convenir à un jeu comme Baldur's Gate, mais qui nécessite de poser trop de contraintes sur un jeu comme Delain pour ne pas devenir trop abusive (limitation sur le nombre de fois où on peut changer ou les modalités - ce qui tend à en faire une option anecdotique -, sur le nombre de sorts auquel on a accès - ce qui en fait une réelle limitation par rapport au jeu actuel -).

Si les mages ont actuellement trop de possibilités de jeu par rapport aux autres, ce n'est pas que de leur faute. C'est que les autres possibilités de jeu pour les autres orientations n'ont pas encore eu droit à leur voie ou leur revalorisation, et c'est donc aussi un autre problème que le processus de mémorisation ^^
Et qu'il vaut mieux traiter en offrant plus de possibilités à ces autres orientations, qu'en limitant celles des mages... qui seraient très bien si les autres avaient bénéficié du même développement.
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 978
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 25 mai 2011 14:12

Evolena : la discussion va de pair...

la taille du grimoire est intimement liée à l'assouplissement des capacités de mémorisation...

enlever l'influence de l'intelligence sur la taille du grimoire diminuerait la puissance procurée par l'intelligence face aux autres améliorations et donnerait tout son sens à l'amélio d'extension de la taille du grimoire...

tabler sur les voies guerrières dont on ne sait quand elles vont sortir pour justifier la puissance actuelle de l'intelligence (et donc de la magie), c'est juste n'importe quoi...
en plus, ca s'apparente à une course au grobillisme :) et je ne suis pas sûr que ca soit bénéfique pour le jeu... :wink:
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 25 mai 2011 15:41

une question: si on enlève l'influence de l'intelligence sur le nombre de sort possible à mémoriser... un guerrier mage qui a prit 0 fois l'amélioration +3 sort, il a combien de sort possible a mémoriser? et que se passe t'il avec les sorts déja mémoriser qui sont de trop? Car il faudrait un chiffre pas trop gros pour éviter que ceux avec 6 int voir 3 ait plus de sorts qu'ils puisse mémoriser qu'avant, ce serait ironique qu'un guerrier avec 6 int puisse tout a coup mémoriser 10 sort alors qu'avant il ne pouvait que 6, mais qu'il y ait quand meme quelques slot de mémorisation possible a avoir de base. Je verrais personnellement 3, et donc si tu veut avoir les 6 sort de level 2, faut que tu y mette au moins 1 point, mais c'est a débattre, si on décide d'oter l'influence de l'intelligence.

ou encore une autre option serait de mettre int/3 jusqu'a max de 8 sort, a 24 int.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 25 mai 2011 16:33

Evolena a écrit :Juste du processus de mémorisation. L'assouplir pour permettre de ne mémoriser effectivement que les sorts que l'on souhaite (donc pas de "je ne lance pas ce sort parce que j'ai peur de l'apprendre")
Tu as tout à fait raison en rappelant ce point.
Mais personnellement, je suis contre l'oubli d'un sort, qui n'est pas motivé pour des raisons de jouabilité, mais bien pour contourner un problème de taille de grimoire. (personne n'a envie de ne pas mémoriser un sort, c'est uniquement parce que cela prend une place)
Je trouve que cela ne se justifie absolument pas, surtout considérant la difficulté que représente une mémorisation, et la lourdeur que cela entrainerait lorsque l'on veut mémoriser un sort.

C'est pourquoi je pense que l'on pourrait répondre à cette question en modifiant le calcul de l'espace disponible, et de profiter d'une revalorisation franche de l'amélioration de nombre de sorts.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bel » 25 mai 2011 17:00

8 sorts max sans amélio??? Là, c'est plus du bridage, c'est n'imp... J'en utilise actuellement pas moins de quinze fréquemment... sur les 23 que j'ai mémorisés... donc bon... faudrait en effet arrêter de vouloir toujours brider les choses par rapport à maintenant et obliger à prendre des amélios en nombre pour revenir à une efficacité correcte... Moi personnellement, me faire des noeuds au cerveau pour un jeu, ça ne m'amuse absolument pas... et ca devient incompatible de devoir à la fois être réactif en fonction de la situation grâce à un panel de sorts rendus utiles par les modifs et d'un autre brider la capacité de lancement... :cherche:
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 25 mai 2011 17:16

augmenter le nombre de sort possible a mémoriser de l'évolution +3 sort a +5 n'augmenterait pas l'utilité de l'avoir plusieur fois, si par exemple tu l'augmenterais a +5, tu le prend 3 fois pour avoir 15 sort de plus de mémorisable et tu est correct pour un bon bout, cette amélioration manque d'utilité a l'avoir plusieur fois, au contraire de plusieurs autre amélioration. Par exemple, si tu prend prend l'amélioration dégat, a long terme, tu peut t'attendre a faire des gros dégat. Si tu prend armure, tu peut t'attendre a long terme de devenir un bon tank. Si tu prend le 30 minute de moins, a long terme, si tu est sur de pouvoir de connecter a chaque fois, tu peut t'attendre a pouvoir jouer de nombreuse fois, ect. Mais même si tu augmente l'amélioration de +3 sort a +5 sort, si au contraire de prendre par exemple +20 armure, que tu prend 20 fois l'amélioration de +5 sort... tu auras la possibilité d'avoir 100 sort... et après? Il y a une grosse différence entre avoir les slots disponible pour mémoriser 100 sort et avoir les runes pour mémoriser 100 sorts, il y a peu de personne qui ont assez de runes pour mémoriser 100 sort, lancer 100 sorts, sa représente minimum 200 rune, et il faut compté environ, si on est chanceux, 15 lancer d'un sort pour le mémorisez (a moins d'avoir une chance insolente, moi sa me prend bien plus que lancer le sort 15 fois pour le mémorisez). Mais meme a la, supposons qu'il en faut que 10. donc pour mémorisez un sort de level 2, il faut 10 x 2 (car 2 rune)= 20 rune pour le mémorisez. Donc pour les 6 sort de niveau 2, il faut 20 x 6 = 120 rune. Pour les sorts de niveau 3, il faut 10 x 3 (car 3 rune) = 30 rune pour le mémorisez. Donc s'il y a 10 sort de level 3 a mémorisez, sa fait déja 300 rune nécessaire, et sa empire avec les sort de niveau 4 et 5. Sachant que la, j'ai été gentils en disant lancer 10 fois 1 sort = on le mémorise, il n'est pas du tout rare qu'il faut le lancer plus que 10 fois, et donc pour mémorisez 100 fois, il faut une quantité astronomique de rune... donc il est inutile d'avoir 100 slot de sort, contrairement a +20 degat ou +20 armure. Et meme si on y arriverais, la plupart des sorts seraient inutile et on finirait par lancer tres souvent berserker ect. Et non pas les sorts comme capitaine caverne.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bel » 25 mai 2011 17:35

Je ne te parle pas de nombre de runes pour mémo X ou 10000 sorts, juste qu'on a fait évoluer le jeu pour que la plupart des sorts aient une utilité... Je ne dis pas que du coup, il faut pouvoir tous les mémoriser en claquant des doigts, mais trop limiter d'un coup les sorts disponibles au lancement c'est aller dans le sens inverse... Je ne demande pas que l'amélioration sorts mémo passe à +5, pas du tout... Mais que le nombre de sorts déjà mémorisés ne soit pas réduit à une quantité totalement ridicule.
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 25 mai 2011 17:53

mon message était en réponse au message de wiiip, pas au tien. Sinon, avec 8 emplacement de sort, tu en utilise 15 quotidiennement, donc 8+3+3+3 = 17. Donc il te faudrait simplement avoir 3 amélioration dans le +3 sort mémorisable, et tu pourrait meme en garder 17 sur tes 23 sorts, sachant que tu n'en utilise que 15. Donc 3 amélioration d'armure de moins, et sa te ramène a un profil plus mage, et non pas boite de conserve ^^. Sa ne me parait pas abuser, si on veut pouvoir lancer plusieur sort, de devoir pour cela sacrifié quelque level dans des amélioration qui servent a cela. Et pour 2 autre amélioration, tu aurait tout a coup tout tes sorts ^^. Pour avoir 23 sort mémoriser, tu dois être dans les level 30 ou 40 non? 5 level sur sa, c'est peu, les guerrier ont bien plus de point qu'ils ont besoin à dépenser que les mages. De même qu'un guerrier, pour pouvoir faire du dégat, il doit sacrifier des points d'armures pour les mettres dans les dégats, il me parait logique qu'un mage qui veut être polyvalent doit sacrifier des points dans l'amélioration qui sert à cela, et non pas avoir le beurre et l'argent du beurre xD. Sinon avec 8 sort, tu as les 6 de base +2 de ton choix, et comme tu n'a pas le temps de lancer 8 sort par dlt, sa ne me parait pas abusif.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bel » 25 mai 2011 18:19

Et que connais tu de mes améliorations d'armure?
Parceque dans le genre mage/tank, je suis pas vraiment concue comme ça...
et non je ne suis pas du tout dans les levels 30/40...mais plutôt 50/60... au niv 30/40 je devais en maitriser, allez 12 dont très peu de sorts à 4 runes.
Et au -9, je ne me vois vraiment pas avec 8 sorts... et si moi ça me paraît carrément abusif, 8 sorts...
Je conviens qu'un sort par point d'inte c'est p'têt trop, mais faudrait pas non plus aller dans le sens inverse... et non un guerrier ne doit pas sacrifier des dégâts pour de l'armure car il ne peut prendre l'amélio qu'une fois sur deux... Et oui qu'on incite à la prendre c'est une idée... qu'on le rende injouable le temps qu'il ait pu choisir des améliorations pour revenir à un niveau "correct", non!
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 25 mai 2011 18:29

je n'ai pas dit non plus que sa devait se faire du jour au lendemain mdr. Et si c'est accepté, a mon avis, il faudrait laisser la possibilité pour ceux qui ont trop de sort mémoriser de pouvoir faire le choix entre sacrifié des amélioration pour pouvoir augmenter le nombre de sorts qu'ils peuvent mémoriser ou bien d'être moins polyvalent avec les sorts en restant pareil. Et n'oublie pas qu'il y a une autre option pour pouvoir rester jouable: lancer les sorts avec les runes, et oui, c'est possible encore sa ^^. Et si tes entre 50-60, alors 5 amélioration, si on te laisse l'opportunité de changer des trucs contre de la place dans ton nombre de sort mémoriser, alors c'est encore moins ^^, donc sa parait peu.
okourina
Pilier
Messages : 810
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par okourina » 26 mai 2011 00:17

Arashoon a écrit : Et n'oublie pas qu'il y a une autre option pour pouvoir rester jouable: lancer les sorts avec les runes, et oui, c'est possible encore sa ^^.
C'est tellement la course aux runes pour pouvoir mémoriser les sorts qu'il est hors de question de ne pas pouvoir les lancer lorsqu'ils sont appris.
Le lancer avec des runes est taxé d'un malus qui ne se résorbe que très lentement, alors que le lancer de sorts mémo n'a pas de malus.

Limiter le nombre de sorts utilisables rendrait le jeu impossible. On a besoin d'avoir tous nos sorts sous la main pour réagir à des situations sans cesse évolutives et c'est pour cela qu'on cherche à les mémoriser.

Il reste toujours des sorts à découvrir, un jour, on leur trouve une utilisation et c'est une nouvelle fenêtre qui s'ouvre sur le jeu.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 26 mai 2011 01:00

combien de level un guerrier doit sacrifier en dégat pour pouvoir réussir a avoir des dégat qui en une dlt lui permette de rivaliser plus ou moins avec un TG d'un mage haut level, alors que le mage, lui n'a même pas a mettre de point dans un truc de dégat pour que son sort TG fasse beaucoup de dégat? Le mage n'a qu'a monté son intelligence pour que ses sorts soit efficace, et pour un level 50, je ne voit pas ce qu'il y a de si horrible de sacrifier 5 de ses évolution pour pouvoir avoir 23 sort mémorisable, qui lui permettrons de faire presque autant de dégat qu'un guerrier pour certain, mais également de lui fournir une polyvalence beaucoup plus grande que le guerrier, et ironiquement, 5 level de plus ou de moins, je crois que le mage continuera a avoir une armure plus grosse qu'un guerrier... ce qui est un brin illogique mais bon... je ne voit pas pourquoi un mage n'aurait pas a sacrifier aucun level pour avoir une grande polyvalence, y comprit de faire des gros dégats, alors que le guerrier lui doit sacrifier énormément de level pour avoir seulement les dégats, et rien d'autre.
Répondre