[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 14 janv. 2012 16:34

il n'y a pas de consensus
Et pourtant...

Le système qui semble faire consensus apparaît ainsi, si je n'oublie rien :

:idea: Le grimoire comprendrait trois pages :
:arrow: Sorts en cours de mémorisation
:arrow: Sorts mémorisés
:arrow: Sorts actifs

:?: La question résiderait désormais dans :
:arrow: la détermination du nombre de sort actifs
:arrow: l'organisation des transferts : mémorisés -> actifs, et actifs -> mémorisés
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
beb
Pilier
Messages : 384
Inscription : 11 avr. 2010 18:14
Localisation : réunion

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par beb » 14 janv. 2012 17:24

Et envisager un moyen de revaloriser le +3 sorts mémorisables supplémentaires pour ceux qui en ont pris une floppée et qui n'auraient peut être pas fait ce choix avec le grimoire mis en place.
J'avais vu sur le fofo que certaines personnes l'avaient pris genre plus de 6 fois ...
beb le nain pas le cochon !!
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 14 janv. 2012 18:14

perso, j'ai vu beaucoup de personnes s'opposé au principe de pouvoir faire passer un sort mémorisé dans une liste qu'on peut utilisé plus tard pour le remémorisé sans dépenser de runes supplémentaire. Le consensus que j'ai vu (excepté pour wiip et un autre joueur) était d'avoir le choix de mémorisé un sort ou non, mais qu'une fois mémorisé, c'est définitif.

Donc

:arrow: sort mémorisé
:arrow: sort en cours d'être mémorisé
:arrow: sort en attente de confirmation d'être mémorisé (mais qui nécessite des runes a lancé tant qu'il n'a pas été mémorisé)

et si on choisi de ne pas mémorisé le sort, et bien il retourne dans la liste de sort en cours d'être mémorisé et il faut de nouveau de la chance. Et la liste ne peut pas contenir plus de 3 sorts en attente de confirmation sous peine de renvoyez le plus ancien dans les sorts en cours d'être mémorisé (et vu le temps que sa prend pour un mémorisé 1, je crois que la personne a amplement le temps de confirmé son sort d'ici a ce qu'elle ait mémorisé 3 autres sorts pour faire débordé la liste)

Comme un sort en attente de confirmation nécessite des runes pour être lancé, il n'y a pas d'abus possible, il n'y a que la possibilité de pouvoir faire un choix (et l'assumé) sur un attribut qui changera ton personnage de facon permanente (un sort mémorisé signifie un slot de moins pour d'autres sorts), et non pas d'être contraint par le destin a mémorisé un sort que tu veux pas.
Dernière modification par Arashoon le 14 janv. 2012 18:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 14 janv. 2012 18:19

Chacune des deux questions qui me semblaient majeures pose autant d'interrogations en cascade.

Comme il a été dit dans ce topic, ce qui émerge du débat c'est finalement que toucher un élément, la "gestion de mémorisation", va impacter une part non négligeable du système de magie runique tout entier. Aussi bien dans l'esprit que dans le déroulement.

L'idée initiale, ainsi que d'autres de la même époque dans le forum, nous dévoile ce que l'expérience de jeu a su faire fructifier. Nous n'aurions pas pu avoir ce genre de débat aussi poussé quelques années en arrière.
Et de fil en aiguille, question après question, années après années d'expériences, la maturité se fait jour et s'exprime, et elle est complexe. Voilà tout ce qu'il y a d'extrêmement positif dans cette "dispute".
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 14 janv. 2012 18:23

était d'avoir le choix de mémorisé un sort ou non, mais qu'une fois mémorisé, c'est définitif.
Ceci est la proposition initiale, décriée, et donc non consensuelle.

Je t'invite à relire le topic Arashoon ;)

Edit : précision tout de même. Pourquoi non consensuelle ? Par souci de l'esprit de delain, à savoir qu'on ne peut pas choisir ou non de mémoriser un sort.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 14 janv. 2012 18:49

je vient de relire l'intégralité du topic et j'ai put constaté quelques trucs

tout le monde semblait d'accord avec l'idée initial sauf wiiip jusqu'a ce que magicbaleine apporte aussi une idée concernant l'oubli de sort, a partir de la, la discution ne parle plus beaucoup de l'idée initial, très basique (tu réussi un jet de mémo de sort, alors tu choisi de confirmé ta mémorisation ou bien tu la refuse, si tu confirme, ta le sort pour la vie, si tu refuse, tu dois relancé le sort jusqu'a ce que tu le remémorise), mais bien d'un truc d'oubli de sort ou bien de pouvoir modifié son grimoire en ajoutant des sorts / en otant des sorts, mais en ne pouvant pas dépasser un quota, ce que plusieurs ont dit être contre.

Donc faudrais relancé le débat sur l'idée initial pour savoir qui sont contre, qui sont pour: donc on oublie les trucs sur pouvoir oublier des sorts, ou bien modifié son grimoire ect, ca ne concerne que le fait de confirmé la mémorisation d'un sort ou bien ne pas le mémorisé, tout simplement. Car excepté 2 personne, la plupart semblait être pour pouvoir confirmé la mémorisation d'un sort.
Avatar de l’utilisateur
neantibios
Dieu du forum
Messages : 3488
Inscription : 19 oct. 2011 19:42

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par neantibios » 14 janv. 2012 19:23

Refaire tout le débat ?
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par panchino » 14 janv. 2012 19:29

Ça ne serait pas très élégant en effet de revenir sur l'idée initiale pour forcer la porte ;)

Et tenir compte des remarques des unes et des uns pour repartir sur la discussion peut faire émerger d'autres solutions que celle qui la termine. Ce serait dommage que le dernier qui parle ait forcément raison. Ceci dit l'usure du sujet est peut-être atteinte. Peut-être que c'est par une autre voie qu'on trouvera des développements.

Quoi qu'il en soit, les propositions qui ont vu le jour ici ont déjà bien fait avancer le débat. Et on peut peut-être encore rebondir dessus.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Kaïo » 15 janv. 2012 19:52

Sans avoir tout relu :
Le système qui semble faire consensus apparaît ainsi, si je n'oublie rien :

:idea: Le grimoire comprendrait trois pages :
:arrow: Sorts en cours de mémorisation
:arrow: Sorts mémorisés
:arrow: Sorts actifs

:?: La question résiderait désormais dans :
:arrow: la détermination du nombre de sort actifs
:arrow: l'organisation des transferts : mémorisés -> actifs, et actifs -> mémorisés
C'est génial.
Et le +3 sorts actuel pourrait voir son intérêt en étant transformé par +3 sorts actifs.
Bonne idée en effet.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par kaamt » 16 janv. 2012 00:02

bon, on va pas refaire le débat. de mémoire, on revenait toujours à l'idée de départ sauf quelques un.

donc on n'est pas d'accord. pas la peine d'essayer de forcer le passage en déclarant que telle ou telle version a fait l'unanimité. c'est pas le cas.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Boroak
Meuble
Messages : 566
Inscription : 17 déc. 2006 11:23

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Boroak » 16 janv. 2012 00:20

Pour ma part, je trouve toutes les idées comme une avancée et c'est grâce à l'expérimentation que nous pourrons la mesurer.

La bascule Mémorise <=> actif doit couter du temps (soit des PA, soit de la durée de jeu). Pour l'ampleur de cette durée, je vous laisse juge
Par la sainte Barbe !!!

Un tonneau de bière et personne pour le partager
Balgur, nous serons donc deux
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bel » 16 janv. 2012 10:50

Personnellement... Je pense que ça va totalement déséquilibrer le jeu.
On a assez entendu qu'il faut savoir s'adapter à chaque situation. Hors que va créer le fait de n'avoir accès qu'à une partie de son répertoire de sorts...
On va choisir à un instant "t" une liste de sorts. A t+1 apparaît un monstre au détour du couloir ou un groupe de monstres (ou d'aventuriers) qui nécessiterait que l'on ait à sa disposition d'autres sorts... Que l'on aura pas à cause de cela. Donc à partir de ce moment là il deviendra plus que difficile d'arriver à se dépatouiller de la situation sans possibilité d'être réactif... A moins d'être dans un groupe énorme, avec plein de gens aux capacités différentes... Ce qui fait que certains petits groupes peuvent tenir, c'est l’éventail des possibilités qu'ont les mages du groupe.
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 16 janv. 2012 13:14

euuuh en quoi c'est un déséquilibre? personne n'y gagne en puissance :cherche: et personne n'y perd non plus :cherche:

on gagnerait juste en flexibilité :mrgreen:
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 16 janv. 2012 13:19

s'il est possible d'oté un sort de son grimoire et de l'y remettre plus tard, au contraire, beaucoup y gagne énormément de puissance, car ils peuvent désormais tout mémorisé et n'ont donc plus besoin de l'amélio +3 sorts, ils ont pas besoin de changer de sort souvent, les principal ils les auront (soin important, bip bip, berserker ect), et a chaque x temps, il pourront modifié leur grimoire sans même avoir besoin de prendre un +3 sort pour pouvoir le mémorisé.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bel » 16 janv. 2012 15:18

Là où vous voyez de la flexibilité, moi, je vois une contrainte...
Si basculer de mémorisé à en cours me rpend du temps ou que je ne paux pas le faire, ça n'est pas de la flexibilité, les mages perdront leur capacité de réaction à une situation apparaissant...
Tu as deux hydres qui apparaissent et.. pas de bol tu viens de mettre de côté les sorts qui te permettraient dé "décaler" leur arrivée, parce que juste avant tu pensais avoir besoin de lancer une attaque mentale sur un cyclope... Bin finalement tu n'auras plus le choix de la réactivité... et ça, ça modifiera vraiment la jouabilité... Alors c'est sûr, dans un groupe où il y a 20 mages, ça passera... en se répartissant les rôles... là où vous vous trompez, c'est sur le besoin de changer de sort souvent... moi, ça m'est HYPER utile!
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Répondre