[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 16 janv. 2012 15:34

En même temps, t'auras plus qu'un sort de disponible mdr, l'idée qu'ils ont dit n'était pas de mettre un seul sort mémorisé et tout les autres, il faut toujours le changer. normalement tant quand même une dizaine de sort dans ta liste mémorisé, et as tu vraiment 10 sorts différents que tu aurais besoin d'avoir a tout prit en mémo? Je parle que tu ne peux vraiment pas te passer la tout de suite, quel que soit l'étage (car sinon, et bien tu change tes sorts selon l'étage que tu est). Je suis persuadé que pour la plupart des mages, attaque mentale n'est pas un sort indispensable mdr. Surtout que je crois qu'en profondeur, les berserker ect sont beaucoup plus indispensable qu'attaque mentale.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bel » 16 janv. 2012 16:02

ca dépend... et c'est bien ça qui est important... Souvent, j'ai besoin de BSK... mais BSK ne me permet pas de progresser au même rythme que mon guerrier... donc de temps en temps, j'ai besoin de rattraper un peu la donne et des sorts comme Implosion ou AM... quand c'est possible... i pour faire la même chose, ça devient compliqué. Bin, ça m'intéresse pas... Là en regardant... j'en suis déjà à 16 sorts utiles très souvent... sur les 25 que j'ai mémorisés. Sans compter ceux que je compte mémoriser dès que possible... Alors oui, si on me dit qu'il va falloir que j'en choisisse 10, ça va me pénaliser assez lourdement...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 16 janv. 2012 16:52

de toute manière, j'ai dit que j'étais contre cette idée xD, a mes yeux, le plus simple est le mieux dans ce cas: avoir le choix de mémorisé le sort ou non, et sa finit la. Une fois mémorisé, c'est pour la vie. Si tu choisi de ne pas le mémo, faut que tu réussisse un nouveau jet pour le mémo.
Otheym
Pilier
Messages : 252
Inscription : 11 juil. 2007 17:21
Localisation : Nancy (54)

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Otheym » 16 janv. 2012 17:15

+1
j'ai regardé mes événements, et ma mage a lancé 13 sorts différents sur les 15 derniers jours, et sans forcer sur la diversité. Ces 13 sorts sont utilisés couramment, dans une situation parfaitement normale. Comme Bel, je dois avoir une quinzaine de sorts que j'utilise régulièrement, en fonction des situations, des monstres rencontrés et des PA disponibles. Le choix de la voie magique oriente déjà le style de jeu des mages. Une liste de sorts (trop) limitée forcerait les mages à se ressembler tous, en fonction de leur voie, et à établir des profils types qui standardiseront les sorts à lancer. Et les mages y perdraient aussi en adaptation et en réactivité, mais cela a déjà été dit.
Et c'est parfois dans les situations les plus critiques qu'on a parfois besoin de nos sorts les plus exotiques :tongue2:
Idem pour le jeu en groupe, où l'on devrait attendre qu'un mage qui a le "bon sort" le lance avant d'attaquer certains monstres... Avec une grande diversité de sorts à disposition (dans un groupe où les sorts sont connus de beaucoup), la beauté d'une belle tactique en action peux éclore avec un peu plus d'improvisation (et moins de temps de connexion aussi). Bon, c'est un argument de riches (en runes), et j'en suis conscient. Mais tout le monde veux mémoriser un bon sort, non?

A mon avis, avec une liste restrictive le jeu y perdrait en souplesse, en variété, et donc en plaisir de jeu.
Illuminé de T'ren
Koughoubliou/Ouvièle/Joffre
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par arcpma » 16 janv. 2012 17:21

Le système qui semble faire consensus apparaît ainsi, si je n'oublie rien :

Le grimoire comprendrait trois pages :
Sorts en cours de mémorisation
Sorts mémorisés
Sorts actifs

La question résiderait désormais dans :
la détermination du nombre de sort actifs
l'organisation des transferts : mémorisés -> actifs, et actifs -> mémorisés
Ce système est le bon je pense.

Toutefois, il faut une petite précision car visiblement la distinction Apprentissage/Mémorisé/Actifs n'est pas clair pour tout le monde cf:
Personnellement... Je pense que ça va totalement déséquilibrer le jeu.
On a assez entendu qu'il faut savoir s'adapter à chaque situation. Hors que va créer le fait de n'avoir accès qu'à une partie de son répertoire de sorts...
On va choisir à un instant "t" une liste de sorts. A t+1 apparaît un monstre au détour du couloir ou un groupe de monstres (ou d'aventuriers) qui nécessiterait que l'on ait à sa disposition d'autres sorts... Que l'on aura pas à cause de cela. Donc à partir de ce moment là il deviendra plus que difficile d'arriver à se dépatouiller de la situation sans possibilité d'être réactif... A moins d'être dans un groupe énorme, avec plein de gens aux capacités différentes... Ce qui fait que certains petits groupes peuvent tenir, c'est l’éventail des possibilités qu'ont les mages du groupe.


Sort en court de mémorisation: Nombre illimité, consomment des runes pour être lancé
Sorts mémorisé: Nombre illimité, le sort est appris mais consomme toujours des runes pour être jeté tant qu'il n'est pas transcris dans les sorts actifs. Nombre illimité.
Sorts actifs: Ce sont les sorts "gratuits" en terme de runes. Ce sont des sorts mémorisés tout d'abord puis placé dans la catégorie actifs. Nombre limité selon l'intelligence et le nombre de d'améliorations +3.
Pas de très grosse différences avec le système actuel sauf un peu plus de flexibilité: Par exemple une personne qui a mémorisé Défense mais ne veut pas le mettre dans ses sorts actifs (par exemple car il est limité quant à leur nombre du fait d'une faible intelligence), le laissera dans ses sorts mémorisés de telle façon qu'il le jettera toujours en utilisant des runes mais qu'il aura terminé de galérer avec les pourcentages cumulatifs de mémorisation et pourra décider un jour ou l'autre de le placer dans son grimoire de sorts actifs pour qu'il ne dépense plus de runes à le jeter.

Les questions qui demeurent:
- Réversibilité des sorts mémorisés placés dans la catégorie "actif" ou non?
- Nombre maximum de sorts actifs moins important car possibilité de choisir son panel?

Personnellement je suis contre les deux questions que je pose car la réversibilité rend le grimoire du mage beaucoup trop flexible et contre la diminution du nombre maximum de sorts mémorisables car risque de bouleverser à nouveau le profil optimisé du mage or cela a visiblement déjà bien fait râler les anciens, inutile je pense de mécontenter également les plus jeunes joueurs.
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 16 janv. 2012 17:26

mdr, mais n'oublier pas: l'amélioration +3 sort n'est pas la pour faire jolie non? 3 levels dedans plutot qu'en armure ou autre suffira a avoir +9 sorts, ce qui vous permettrait d'avoir une bonne diversité de sort. Vous êtes mage non, donc pourquoi ne pas prendre quelques amélioration de mage? (car oui, y'a que int et sort mémo qui sont vraiment des amélioration de mage, l'amélio armure (un mage c'est pas une boite de conserve), dlt (je voit pas pourquoi un mage pourrait jouer beaucoup plus vite qu'un guerrier donc je la considère comme neutre), regénération (un mage avec une plus petite constitution ne regénère pas plus vite qu'un guerrier xD), la vue (pourquoi un mage aurait nécessairement une meilleur vue qu'un guerrier qui n'a pas de casque? Cette amélioration est neutre aussi a mes yeux), et inutile de parler de force, dext, const, qui ne sont pas des amélioration spécialement pour mage xD. Et il me semble logique donc qu'un mage sacrifie au moins 3 level dans des amélioration de mage (bien que je suis contre le fait de pouvoir oublier et remettre un sort dans son grimoire)
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par arcpma » 16 janv. 2012 17:41

Je ne suis pas d'accord avec ton pavé. -1
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 16 janv. 2012 17:48

mdr, un pavé alors que t'écrit 2 fois plus que moi encore ^^
Avatar de l’utilisateur
arcpma
Pilier
Messages : 404
Inscription : 15 oct. 2011 10:13

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par arcpma » 16 janv. 2012 17:51

^^ Je t'attendais là dessus: Fais des retours à la ligne et organises tout ça et tu verras ce ne sera plus un pavé mais un argumentaire. ;)

Bon, j'explique pourquoi je suis contre:
:arrow: Les magiciens ont besoin d'être rapide pour compenser la demande en boost des guerriers (Sauf les rares joueurs qui préfèrent booster ces derniers avec les familiers, et encore!) or cet investissement est très élevé.
:arrow: Par ailleurs, le magicien progresse beaucoup moins vite comparés aux guerriers! C'est pourquoi demander encore plus d'améliorations aux mages me gène autant! Le retard de progression du mage fait que je ne trouve pas pertinent d'ajouter une contrainte supplémentaire aux mages.
Image
Wéééé !
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par kaamt » 16 janv. 2012 18:13

c'est pas clair pour tout le monde. Et moi même, j'ai parfois au premier abord de savoir pour ou contre quoi est un intervenant. donc, je reprécise.

il y a 2 systèmes qui s'opposent:
1) la possibilité de choisir de mémo ou non un sort. proposition initiale.
2) le grimoire qui implique de supprimer totalement la limite de mémo, et de choisir (jusque là sans réelle contrainte) une liste de sorts actifs que l'on change quand on en a besoin.


pour moi, la 2 revient à supprimer purement la limite de mémo car les systèmes envisagés par ses partisans sont tout sauf contraignant.

l'objectif du 1 est je le rappèle de limiter le fait qu'on ne lance pas certains sorts car on ne veux pas les mémo. comme moi avec SI ( à 10%) ou bdf. ça entraine une rétention runique.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 16 janv. 2012 18:42

kamnt: la proposition initial n'entraine pas tant que sa la suppression de la contrainte de sort mémorisable. Sans l'amélioration +3, un mage avec 20 int aura 20 sorts a choisir malgré tout, et certains ont dit qu'ils en avaient mémo 25 en se retenant xD. Donc il y aurait quand même des limitation, ou alors il pourrait y avoir de quoi comme: nb sort mémorisable = int -4 avec un min de 6 (3 pour les nain). Ainsi, le nombre de sorts mémorisable est encore assez élevé avec l'int mais il y aurait malgré tout un choix a faire pour quel sort mémo.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par kaamt » 16 janv. 2012 19:11

là, je comprend rien. tu peux l'expliquer autrement?
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Taïtoune
Pilier
Messages : 426
Inscription : 27 mai 2009 16:05
Localisation : Au Niveau des Zéros (avec les compagnons de GUYLDE)

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Taïtoune » 16 janv. 2012 21:54

kaamt a écrit :là, je comprend rien. tu peux l'expliquer autrement?
Très bonne idée kaamt !
THE GUYLDE

wooop.
shoowap wap.
yeah.

Image
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 16 janv. 2012 22:25

Arashoon a écrit :s'il est possible d'oté un sort de son grimoire et de l'y remettre plus tard, au contraire, beaucoup y gagne énormément de puissance, car ils peuvent désormais tout mémorisé et n'ont donc plus besoin de l'amélio +3 sorts, ils ont pas besoin de changer de sort souvent, les principal ils les auront (soin important, bip bip, berserker ect), et a chaque x temps, il pourront modifié leur grimoire sans même avoir besoin de prendre un +3 sort pour pouvoir le mémorisé.
bah pas tant que ca... les sorts dont j'ai besoin en dehors de ceux mémo, je les lance avec les runes même si j'ai plus la possibilté de mémo ^^

et vu mon stock de runes... :mrgreen: (bon j'ai une intelligence faible donc pour mémo un sort ca serait pas nécessairement suffisant vu qu'en plus j'ai pas de bol ^^ donc ca s'entasse au lieu de circuler :wink: )
Eclate tout sur son passage
Avatar de l’utilisateur
Cook
Pilier
Messages : 977
Inscription : 10 juin 2004 13:27

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Cook » 16 janv. 2012 23:17

dsl pour le double post :roll:

perso le système qui me plairait le plus serait :

soit limite de slots de mémo fixée de base (10 par exemple)
soit limite indexée sur le niveau (par exemple : départ à 6 et + 1 slot tous les 8 niveaux)*

bien entendu la limite est améliorable avec les +3 sorts par niveau*

(*nbre de sorts /2 pour les nains et amélio +1)

modif pour enlever la corrélation entre intell et nbre de slots dispo (vu que l'intell sert déjà à améliorer la puissance des sorts (pas tous) et diminuer les chances de se faire résister...
l'augmentation du nbre de sorts dispo par pt d'intell permet d'avoir un pannel bcp plus large (et sans investissement spécifique) et donc augmente la puissance du mage par sa plus grande flexibilité...

en comparaison, pour les guerriers :
Force : bonus pour toucher (2% par pt), +1 deg tous les 3 niveaux, limite de poids augmentée (mais ca clairement c'est accessoire en combat)
Dextérité : bonus pour toucher (3% par pt), permet d'esquiver mieux les attaques à distance (réparation : assez accessoire vu les magasins)
bonus de dégats : +1 dégat

Vue, DLT et constit sont assez neutres, presque pareil pour les réceptacles (qui permettent de stocker un potentiel offensif énorme... surtout pour les mages)

les guerriers doivent choisir entre 3 caracs pour augmenter leurs capacités offensives alors que les mages n'ont que l'intell à augmenter pour augmenter la leur
=> devoir investir de temps à autre dans +3 slots, ca va pas vraiment tuer un mage ^^ (et en plus pas tant que ca si la possibilité de remanier son grimoire voit le jour)

second volet :
possibilité de remanier son grimoire => tous les X temps (perso je tablerais sur une fois tous les 2 mois), possibilité de remanier son grimoire (en partie ou totalement) pour faire passer des sorts du pannel actif au pannel passif (et inversément)

le coût serait proportionnel au nbre de changements mais coûterait 12 PAs de toute mannière
par exemple, 10k GG + grille 5 runes règne, 4 principe et 3 élément pour chaque changement + éventuellement 1 main et/ou totem si sorts de niveau 4 ou 5


ca permettrait d'arrêter de se limiter à lancer que les sorts très utiles de peur de mémo par accident et ca donnerait plus de flexibilité à tout le monde (guerrier-mages comme mages)
Eclate tout sur son passage
Répondre