[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 21 juin 2011 19:01

Je vais proposer une solution alternative à cette idée :
- si un personnage a plus de 2 sorts (donc au moins 3) mémorisés au premier lancé, il peut demander à ce qu'ils soient tous supprimés manuellement. Ils ne doivent pas avoir été lancés plus d'une fois.

Idée facile à mettre en place, car cela n'arrivera jamais.
Ainsi, on peut avoir jusqu'à 2 sorts mémorisés "par erreur", sur 16 (et même bien davantage puisqu'elle est souvent augmentée), cela laisse bien de la place :)

On peut même alléger à 2 sorts mémorisés lancés qu'une seule fois, ce qui est quasiment aussi impossible.
(au premier sort, je considère que c'est de l'optimisation pure et dure)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Pedrso » 21 juin 2011 19:30

Ou prévoir un petit bouton lancer le sort sans tenter de le mémoriser, bien caché et explicite pour ne pas confondre

Personnellement je ne l'utiliserai jamais, mais bon ça a l'air d'être important :)
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
doniphan
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2004 19:30
Localisation : # 740

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par doniphan » 24 juin 2011 08:40

Houla ça part un peu dans tous les sens là...

Voyons, le problème de fond c'est quoi ? La mémorisation automatique.
Car le souci du nombre de place pour mémoriser les sorts et déjà couvert par 2 améliorations (mémo+3 & int+1). Peut-être que cela à besoin d'être revu, peut-être pas, mais c'est un autre débat.

Revenons à la mémorisation automatique.
Pour résoudre le problème, il suffit de la rendre manuelle, non ? Pour cela je vois 2 solutions simples (qui ont été proposées dans ce topic) :

Quand on réussit le jet de mémo,
1) on a une demande de confirmation : "Il vous reste X place. Voulez-vous mémoriser le sort ***** ?".
2) on peut, grâce à un lien dans la page "Magie", mémoriser le sort (1 seul sort mémorisable à la fois).

Quel qu'en soit la manière de le présenter, rien n'empêche de mémoriser le sort. Et si on refuse (ou que l'on ne confirme pas pour le n°2), alors les chances de mémorisation de ce sort augmente de 10% afin de "récompenser" la réussite au lancer de mémo (et par la même occasion, faciliter son apprentissage si le joueur change d'avis).

Solution simple à un problème simple.
Le nombre de slots dispo ou la capacité d'oublier un sort sont des sujets différents...
Deviens ce que tu es. (Aristote)
okourina
Pilier
Messages : 809
Inscription : 08 nov. 2008 22:43
Localisation : France

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par okourina » 24 juin 2011 09:43

Il peut se passer des mois entre le moment où on a l'occasion de mémoriser un sort sans slot disponible et un prochain passage de niveau qui nous donnera l'occasion d'augmenter le nombre de slots.

ça serait bien qu'il n'y ait pas de limite de temps pour effectuer réellement la mémorisation,

et que même en relançant le sort mémorisable avec des runes (puisqu'il n'est pas mémorisé), son statut de mémorisable ne soit pas remis en cause à ces occasions.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
Avatar de l’utilisateur
doniphan
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1483
Inscription : 08 janv. 2004 19:30
Localisation : # 740

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par doniphan » 24 juin 2011 10:45

okourina a écrit :Il peut se passer des mois entre le moment où on a l'occasion de mémoriser un sort sans slot disponible et un prochain passage de niveau qui nous donnera l'occasion d'augmenter le nombre de slots.
Mais là on retombe dans le débat du nombre de slots, ce qui est différent ;) .
Deviens ce que tu es. (Aristote)
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 24 juin 2011 11:16

doniphan a écrit :les chances de mémorisation de ce sort augmente de 10% afin de "récompenser" la réussite au lancer de mémo
Ce n'est pas possible, cette valeur est calculée, et non stockées directement en base.
doniphan a écrit :2) on peut, grâce à un lien dans la page "Magie", mémoriser le sort (1 seul sort mémorisable à la fois).
Voilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Bel » 24 juin 2011 12:02

Voilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.
Non, je ne suis pas d'accord...
Il y a des sorts qu'on peut avoir envie, ou l'utilité de ne lancer que quelques fois, de temps en temps, et se dire qu'on n'a pas envie de le mémoriser, disons en terme RP qu'on ne s'intéresse pas suffisamment à la compréhension de son mécanisme pour parvenir à focaliser les énergies magiques pour le lancer sans runes. Son % de mémorisation va donc augmenter, certes lentement et un jour, paf.. mémo alors qu'on le veut pas.
Si je prends mon cas, c'est ce qui arrive avec passage, je n'ai nulle envie de le mémoriser, par contre, il m'est arrivé d'avoir à le lancer parce que dans la situation, c'est ce que j'avais de mieux à faire stratégiquement... n'empêche que je ne lancerais que dans ces cas extrêmes parceque justement, je ne veux pas le mémoriser... du coup les runes restent dans mon inventaire au lieu de "tourner".
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 24 juin 2011 12:12

Wiiip a écrit :Voilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.
La majeure partie du sujet parle du problème du perso qui ne consomme pas ses runes parce qu'il ne veut pas les gâcher sans chance de mémoriser le sort... Alors oui, il aurait pu anticiper et prendre des amélios de mémorisation, mais quand on passe un niveau tous les 6 mois, on apprend plus vite qu'on ne peut augmenter sa capacité... et on se retrouve à attendre 4 ou 5 mois sans lancer un sort recherché, à en accumuler les runes sans les faire circuler...
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 24 juin 2011 12:16

J'ai bien compris le problème :
ton personnage, il n'a qu'à considérer directement qu'il a une place de mémorisation dédiée au sort appris par malchance. Et si par malheur, il arrive à en avoir un second, il demande aux admins.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 24 juin 2011 12:17

Wiiip a écrit :J'ai bien compris le problème :
ton personnage, il n'a qu'à considérer directement qu'il a une place de mémorisation dédiée au sort appris par malchance. Et si par malheur, il arrive à en avoir un second, il demande aux admins.
Mais je m'en fous du sort appris par malchance ! C'est plus un effet collatéral...
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Arashoon
Pilier
Messages : 490
Inscription : 30 sept. 2006 02:20

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Arashoon » 24 juin 2011 12:35

Wiiip a écrit :
doniphan a écrit :les chances de mémorisation de ce sort augmente de 10% afin de "récompenser" la réussite au lancer de mémo
Ce n'est pas possible, cette valeur est calculée, et non stockées directement en base.
doniphan a écrit :2) on peut, grâce à un lien dans la page "Magie", mémoriser le sort (1 seul sort mémorisable à la fois).
Voilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.
et même si la personne aurait 16 slot qu'il peut utiliser pour mémoriser un sort + 1 slot pour le sort a confirmer (tant qu'il n'a pas confirmer ou refuser de mémoriser le sort, il ne peut pas en mémoriser d'autre), sa tombe a 17 slot, c'est loin d'être grosbill, une évolution en donne 3, 16 ou 17 slot, sa change pas grand chose
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par magicbaleine » 08 juil. 2011 02:09

essai d'idée: si le grimoire se réduit:


:arrow: se limite à 5 sorts visibles parmi tous les mémos (5 étant un nombre pris au pif, le joueur choisit ses 5 sorts évidemment)
:arrow: plus aucune limitation du nb de sorts mémorisés, mais c'est à la place une limitation du nombre de sorts "visibles' et utilisables parmi les mémorisés
:arrow: on peut changer son grimoire (fréquence à définir selon l'objectif de jeu visé): par exemple, on peut changer ls sorts visibles pour 12 PA. Ou bien autre procédé.


Ainsi, le perso avec 20 sorts mémos, n'en verrait plus que 5 qu'il choisit et peut changer quand il veut (parmi les mémorisés).
Celui qui prend des amélios de nombre de sorts mémorisés, verrait ce nombre de sorts visibles boosté (+3 si 3 amélios, etc...).


Est-ce une idée qui vous tente ? Ou qui vous en inspire des variantes ?
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 08 juil. 2011 11:05

Arashoon a écrit :et même si la personne aurait 16 slot qu'il peut utiliser pour mémoriser un sort + 1 slot pour le sort a confirmer (tant qu'il n'a pas confirmer ou refuser de mémoriser le sort, il ne peut pas en mémoriser d'autre), sa tombe a 17 slot, c'est loin d'être grosbill, une évolution en donne 3, 16 ou 17 slot, sa change pas grand chose
Excellente proposition, où l'on arrive directement où l'on voulait aller au départ.
Et bien, que l'on donne 1 slot de plus à tout le monde, et que l'on oublie cette idée de se protéger contre les sorts mémorisés aux dépends des aventuriers.

Sinon, j'ai aussi une évolution encore plus simple :
- le premier lancé est toujours à 0% (il suffit d'un -1 dans une formule)
Comme cela, il devient impossible de mémoriser la première fois.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Reivax » 08 juil. 2011 11:48

Wiiip a écrit :
Arashoon a écrit :et même si la personne aurait 16 slot qu'il peut utiliser pour mémoriser un sort + 1 slot pour le sort a confirmer (tant qu'il n'a pas confirmer ou refuser de mémoriser le sort, il ne peut pas en mémoriser d'autre), sa tombe a 17 slot, c'est loin d'être grosbill, une évolution en donne 3, 16 ou 17 slot, sa change pas grand chose
Excellente proposition, où l'on arrive directement où l'on voulait aller au départ.
Et bien, que l'on donne 1 slot de plus à tout le monde, et que l'on oublie cette idée de se protéger contre les sorts mémorisés aux dépends des aventuriers.

Sinon, j'ai aussi une évolution encore plus simple :
- le premier lancé est toujours à 0% (il suffit d'un -1 dans une formule)
Comme cela, il devient impossible de mémoriser la première fois.
Wiiip, tu as vraiment décidé de ne pas comprendre ce qui est demandé au départ ?
Je me tue à te le répéter à chacune de tes interventions : LE PROBLÈME DE LA MÉMORISATION NON SOUHAITÉE EST MARGINAL DANS MA PROPOSITION
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts

Message par Wiiip » 08 juil. 2011 12:05

Je suis désolée :s
Quelle est cette autre partie que je n'ai pas comprise alors ?
Le fait de pouvoir mémoriser par avance x sorts sans en avoir la place pour pouvoir les utiliser après lorsque l'on fini par en avoir la place ?
La notion de grimoire que l'on retrouve un peu partout dans le sujet en fait ?
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Répondre