[BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Je vais proposer une solution alternative à cette idée :
- si un personnage a plus de 2 sorts (donc au moins 3) mémorisés au premier lancé, il peut demander à ce qu'ils soient tous supprimés manuellement. Ils ne doivent pas avoir été lancés plus d'une fois.
Idée facile à mettre en place, car cela n'arrivera jamais.
Ainsi, on peut avoir jusqu'à 2 sorts mémorisés "par erreur", sur 16 (et même bien davantage puisqu'elle est souvent augmentée), cela laisse bien de la place
On peut même alléger à 2 sorts mémorisés lancés qu'une seule fois, ce qui est quasiment aussi impossible.
(au premier sort, je considère que c'est de l'optimisation pure et dure)
- si un personnage a plus de 2 sorts (donc au moins 3) mémorisés au premier lancé, il peut demander à ce qu'ils soient tous supprimés manuellement. Ils ne doivent pas avoir été lancés plus d'une fois.
Idée facile à mettre en place, car cela n'arrivera jamais.
Ainsi, on peut avoir jusqu'à 2 sorts mémorisés "par erreur", sur 16 (et même bien davantage puisqu'elle est souvent augmentée), cela laisse bien de la place
On peut même alléger à 2 sorts mémorisés lancés qu'une seule fois, ce qui est quasiment aussi impossible.
(au premier sort, je considère que c'est de l'optimisation pure et dure)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Ou prévoir un petit bouton lancer le sort sans tenter de le mémoriser, bien caché et explicite pour ne pas confondre
Personnellement je ne l'utiliserai jamais, mais bon ça a l'air d'être important
Personnellement je ne l'utiliserai jamais, mais bon ça a l'air d'être important
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent
- doniphan
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Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Houla ça part un peu dans tous les sens là...
Voyons, le problème de fond c'est quoi ? La mémorisation automatique.
Car le souci du nombre de place pour mémoriser les sorts et déjà couvert par 2 améliorations (mémo+3 & int+1). Peut-être que cela à besoin d'être revu, peut-être pas, mais c'est un autre débat.
Revenons à la mémorisation automatique.
Pour résoudre le problème, il suffit de la rendre manuelle, non ? Pour cela je vois 2 solutions simples (qui ont été proposées dans ce topic) :
Quand on réussit le jet de mémo,
1) on a une demande de confirmation : "Il vous reste X place. Voulez-vous mémoriser le sort ***** ?".
2) on peut, grâce à un lien dans la page "Magie", mémoriser le sort (1 seul sort mémorisable à la fois).
Quel qu'en soit la manière de le présenter, rien n'empêche de mémoriser le sort. Et si on refuse (ou que l'on ne confirme pas pour le n°2), alors les chances de mémorisation de ce sort augmente de 10% afin de "récompenser" la réussite au lancer de mémo (et par la même occasion, faciliter son apprentissage si le joueur change d'avis).
Solution simple à un problème simple.
Le nombre de slots dispo ou la capacité d'oublier un sort sont des sujets différents...
Voyons, le problème de fond c'est quoi ? La mémorisation automatique.
Car le souci du nombre de place pour mémoriser les sorts et déjà couvert par 2 améliorations (mémo+3 & int+1). Peut-être que cela à besoin d'être revu, peut-être pas, mais c'est un autre débat.
Revenons à la mémorisation automatique.
Pour résoudre le problème, il suffit de la rendre manuelle, non ? Pour cela je vois 2 solutions simples (qui ont été proposées dans ce topic) :
Quand on réussit le jet de mémo,
1) on a une demande de confirmation : "Il vous reste X place. Voulez-vous mémoriser le sort ***** ?".
2) on peut, grâce à un lien dans la page "Magie", mémoriser le sort (1 seul sort mémorisable à la fois).
Quel qu'en soit la manière de le présenter, rien n'empêche de mémoriser le sort. Et si on refuse (ou que l'on ne confirme pas pour le n°2), alors les chances de mémorisation de ce sort augmente de 10% afin de "récompenser" la réussite au lancer de mémo (et par la même occasion, faciliter son apprentissage si le joueur change d'avis).
Solution simple à un problème simple.
Le nombre de slots dispo ou la capacité d'oublier un sort sont des sujets différents...
Deviens ce que tu es. (Aristote)
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Il peut se passer des mois entre le moment où on a l'occasion de mémoriser un sort sans slot disponible et un prochain passage de niveau qui nous donnera l'occasion d'augmenter le nombre de slots.
ça serait bien qu'il n'y ait pas de limite de temps pour effectuer réellement la mémorisation,
et que même en relançant le sort mémorisable avec des runes (puisqu'il n'est pas mémorisé), son statut de mémorisable ne soit pas remis en cause à ces occasions.
ça serait bien qu'il n'y ait pas de limite de temps pour effectuer réellement la mémorisation,
et que même en relançant le sort mémorisable avec des runes (puisqu'il n'est pas mémorisé), son statut de mémorisable ne soit pas remis en cause à ces occasions.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
- doniphan
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Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Mais là on retombe dans le débat du nombre de slots, ce qui est différent .okourina a écrit :Il peut se passer des mois entre le moment où on a l'occasion de mémoriser un sort sans slot disponible et un prochain passage de niveau qui nous donnera l'occasion d'augmenter le nombre de slots.
Deviens ce que tu es. (Aristote)
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Ce n'est pas possible, cette valeur est calculée, et non stockées directement en base.doniphan a écrit :les chances de mémorisation de ce sort augmente de 10% afin de "récompenser" la réussite au lancer de mémo
Voilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.doniphan a écrit :2) on peut, grâce à un lien dans la page "Magie", mémoriser le sort (1 seul sort mémorisable à la fois).
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
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Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Non, je ne suis pas d'accord...Voilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.
Il y a des sorts qu'on peut avoir envie, ou l'utilité de ne lancer que quelques fois, de temps en temps, et se dire qu'on n'a pas envie de le mémoriser, disons en terme RP qu'on ne s'intéresse pas suffisamment à la compréhension de son mécanisme pour parvenir à focaliser les énergies magiques pour le lancer sans runes. Son % de mémorisation va donc augmenter, certes lentement et un jour, paf.. mémo alors qu'on le veut pas.
Si je prends mon cas, c'est ce qui arrive avec passage, je n'ai nulle envie de le mémoriser, par contre, il m'est arrivé d'avoir à le lancer parce que dans la situation, c'est ce que j'avais de mieux à faire stratégiquement... n'empêche que je ne lancerais que dans ces cas extrêmes parceque justement, je ne veux pas le mémoriser... du coup les runes restent dans mon inventaire au lieu de "tourner".
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Belzelatar,
De Profundis
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
La majeure partie du sujet parle du problème du perso qui ne consomme pas ses runes parce qu'il ne veut pas les gâcher sans chance de mémoriser le sort... Alors oui, il aurait pu anticiper et prendre des amélios de mémorisation, mais quand on passe un niveau tous les 6 mois, on apprend plus vite qu'on ne peut augmenter sa capacité... et on se retrouve à attendre 4 ou 5 mois sans lancer un sort recherché, à en accumuler les runes sans les faire circuler...Wiiip a écrit :Voilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.
Delain : demain, j'arrête.
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
J'ai bien compris le problème :
ton personnage, il n'a qu'à considérer directement qu'il a une place de mémorisation dédiée au sort appris par malchance. Et si par malheur, il arrive à en avoir un second, il demande aux admins.
ton personnage, il n'a qu'à considérer directement qu'il a une place de mémorisation dédiée au sort appris par malchance. Et si par malheur, il arrive à en avoir un second, il demande aux admins.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
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Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Mais je m'en fous du sort appris par malchance ! C'est plus un effet collatéral...Wiiip a écrit :J'ai bien compris le problème :
ton personnage, il n'a qu'à considérer directement qu'il a une place de mémorisation dédiée au sort appris par malchance. Et si par malheur, il arrive à en avoir un second, il demande aux admins.
Delain : demain, j'arrête.
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
et même si la personne aurait 16 slot qu'il peut utiliser pour mémoriser un sort + 1 slot pour le sort a confirmer (tant qu'il n'a pas confirmer ou refuser de mémoriser le sort, il ne peut pas en mémoriser d'autre), sa tombe a 17 slot, c'est loin d'être grosbill, une évolution en donne 3, 16 ou 17 slot, sa change pas grand choseWiiip a écrit :Ce n'est pas possible, cette valeur est calculée, et non stockées directement en base.doniphan a écrit :les chances de mémorisation de ce sort augmente de 10% afin de "récompenser" la réussite au lancer de mémoVoilà, et on va dire que cette option prend la place d'un sort mémorisable (donc, au lieu de 16, on passe à 15, parce que nous ne sommes pas des GB optimisateurs), on ne code pas ce truc, et si quelqu'un réussi à mémoriser plus d'un sort inutile, on le lui supprime manuellement, ce qui n'arrivera jamais, car c'est pratiquement impossible, et la totalité de ce sujet parle d'un cas qui ne peut pratiquement pas arriver.doniphan a écrit :2) on peut, grâce à un lien dans la page "Magie", mémoriser le sort (1 seul sort mémorisable à la fois).
- magicbaleine
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Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
essai d'idée: si le grimoire se réduit:
se limite à 5 sorts visibles parmi tous les mémos (5 étant un nombre pris au pif, le joueur choisit ses 5 sorts évidemment)
plus aucune limitation du nb de sorts mémorisés, mais c'est à la place une limitation du nombre de sorts "visibles' et utilisables parmi les mémorisés
on peut changer son grimoire (fréquence à définir selon l'objectif de jeu visé): par exemple, on peut changer ls sorts visibles pour 12 PA. Ou bien autre procédé.
Ainsi, le perso avec 20 sorts mémos, n'en verrait plus que 5 qu'il choisit et peut changer quand il veut (parmi les mémorisés).
Celui qui prend des amélios de nombre de sorts mémorisés, verrait ce nombre de sorts visibles boosté (+3 si 3 amélios, etc...).
Est-ce une idée qui vous tente ? Ou qui vous en inspire des variantes ?
se limite à 5 sorts visibles parmi tous les mémos (5 étant un nombre pris au pif, le joueur choisit ses 5 sorts évidemment)
plus aucune limitation du nb de sorts mémorisés, mais c'est à la place une limitation du nombre de sorts "visibles' et utilisables parmi les mémorisés
on peut changer son grimoire (fréquence à définir selon l'objectif de jeu visé): par exemple, on peut changer ls sorts visibles pour 12 PA. Ou bien autre procédé.
Ainsi, le perso avec 20 sorts mémos, n'en verrait plus que 5 qu'il choisit et peut changer quand il veut (parmi les mémorisés).
Celui qui prend des amélios de nombre de sorts mémorisés, verrait ce nombre de sorts visibles boosté (+3 si 3 amélios, etc...).
Est-ce une idée qui vous tente ? Ou qui vous en inspire des variantes ?
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Excellente proposition, où l'on arrive directement où l'on voulait aller au départ.Arashoon a écrit :et même si la personne aurait 16 slot qu'il peut utiliser pour mémoriser un sort + 1 slot pour le sort a confirmer (tant qu'il n'a pas confirmer ou refuser de mémoriser le sort, il ne peut pas en mémoriser d'autre), sa tombe a 17 slot, c'est loin d'être grosbill, une évolution en donne 3, 16 ou 17 slot, sa change pas grand chose
Et bien, que l'on donne 1 slot de plus à tout le monde, et que l'on oublie cette idée de se protéger contre les sorts mémorisés aux dépends des aventuriers.
Sinon, j'ai aussi une évolution encore plus simple :
- le premier lancé est toujours à 0% (il suffit d'un -1 dans une formule)
Comme cela, il devient impossible de mémoriser la première fois.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
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Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Wiiip, tu as vraiment décidé de ne pas comprendre ce qui est demandé au départ ?Wiiip a écrit :Excellente proposition, où l'on arrive directement où l'on voulait aller au départ.Arashoon a écrit :et même si la personne aurait 16 slot qu'il peut utiliser pour mémoriser un sort + 1 slot pour le sort a confirmer (tant qu'il n'a pas confirmer ou refuser de mémoriser le sort, il ne peut pas en mémoriser d'autre), sa tombe a 17 slot, c'est loin d'être grosbill, une évolution en donne 3, 16 ou 17 slot, sa change pas grand chose
Et bien, que l'on donne 1 slot de plus à tout le monde, et que l'on oublie cette idée de se protéger contre les sorts mémorisés aux dépends des aventuriers.
Sinon, j'ai aussi une évolution encore plus simple :
- le premier lancé est toujours à 0% (il suffit d'un -1 dans une formule)
Comme cela, il devient impossible de mémoriser la première fois.
Je me tue à te le répéter à chacune de tes interventions : LE PROBLÈME DE LA MÉMORISATION NON SOUHAITÉE EST MARGINAL DANS MA PROPOSITION
Delain : demain, j'arrête.
Re: [BONNE IDEE] Gestion des mémorisations de sorts
Je suis désolée :s
Quelle est cette autre partie que je n'ai pas comprise alors ?
Le fait de pouvoir mémoriser par avance x sorts sans en avoir la place pour pouvoir les utiliser après lorsque l'on fini par en avoir la place ?
La notion de grimoire que l'on retrouve un peu partout dans le sujet en fait ?
Quelle est cette autre partie que je n'ai pas comprise alors ?
Le fait de pouvoir mémoriser par avance x sorts sans en avoir la place pour pouvoir les utiliser après lorsque l'on fini par en avoir la place ?
La notion de grimoire que l'on retrouve un peu partout dans le sujet en fait ?
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
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