Nb sorts mémorisables

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Nb sorts mémorisables

Message par panchino » 13 avr. 2011 14:27

Je relance ici l'idée de Khrô, le topic de lourson étant parti dans toutes les directions ;)

L'idée : Augmenter le nombre de sorts mémorisables.
Motivation : Le catalogue des sorts a augmenté (sort 5, sorts inutiles devenus utiles en termes tactiques), et augmentera dans l'avenir (sort 6, deux Voies de mage...)


Propositions :

1. Augmenter le nombre intrinsèque de sorts mémorisables.
Aujourd'hui on a un facteur 1/0.5 xINT
Idée : Multiplier ce facteur par x3

2. Augmenter l'amélioration du nombre de sorts mémorisables.
Aujourd'hui 3/1 sorts de plus
Idée : Multiplier par un facteur de x3


On peut considérer la propal 2 sans la propal 1, alors que l'inverse n'est pas envisageable en termes d'équilibres.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Pedrso » 13 avr. 2011 14:50

j'ai pas compris le coup de facteur 3 :)

Ca veut dire ca ? :
Proposition 1 :
nb de sorts max (hors nain) = 3 fois l'intelligence (Intelligence de 20 = 60 sorts possible)
nb de sorts max (nain) = 3*0.5 INT= 1.5 fois l'intelligence (Intelligence de 20 = 30 sorts possible)

Proposition 2 :
nb de sorts en plus = 3*3 = 9 sorts par amélioration

Personnellement, je n'aime pas ;)
Si c'est ça, ça veut dire que pour les mages, il n'y a plus vraiment de limitation et qu'au pire, avec une seule amélioration, ca devrait largement suffire à combler le manque :)
Pour les gros magos, qui connaissent deja plein de sorts, bah ca ne leur ferait pas de mal de dépenser une amélioration ou deux pour pouvoir apprendre d'autres sorts ;) ... plutot que de se demander s'ils doivent passer de 30 à 31 en intelligence, de 25 à 26 leur armure ou 20 à 21 leur constit, bah ils choisissent l'amélioration du nombre de sorts ;)

Pour les guerriers, c'est un peu limite pour les nains c'est vrai et il y a plus d'augmentations "utiles" en choix mais choisir de prendre le bonus de sorts me parait déjà etre une bonne solution.

Le seule truc, c'est l'augmentation de 3 qui pourrait etre réévaluer à 5 ou 6 :)

En plus, tous ceux qui ont pris les améliorations, avec la proposition 1, ils vont l'avoir mauvaise (je précise que ce n'est pas mon cas :))

voilà, j'ai du me faire des amis, mais honnetement, je trouve la demande un peu déplacée :)
Si j'ai mal interpreté, désolé ;)

Edit : j'avais pas vu que j'avais mis autant de smileys ^^
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Khrô le Bô » 13 avr. 2011 20:43

x3 c'est à mon avis un peu trop... (cf. augmentation de l'inté quasi systématiquement prise)
x1.5 me semble toujours plus équilibré

Ou alors... passer juste de +3 sorts à +5? +6? +3+int/8?
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Nb sorts mémorisables

Message par magicbaleine » 14 avr. 2011 19:27

L'orientation est plutôt de permettre de recalibrer ses persos, et autoriser sous certaines conditions des oublis de sorts pour libérer des slots.
ça peut même changer un mago boosteur en mago offensif, ou en mago à distance, etc...

:arrow: oublier des sorts devenus peu utilisés dans sa tactique ou son niveau atteint
:arrow: oublier un sort qu'on n'a jamais voulu mémo
:arrow: oublier un sort devenu doublon moins puissant qu'un nouveau sort
:arrow: oublier un sort dont le descriptif a changé, et qui n'est plus aussi utile quant à son propre style de jeu


L'oubli se ferait par l'emploi d'une comp spéciale, choisie tous les X levels, et qui serait "donnée" une fois lors de son implantation, pour tous les persos.
Probablement cumulable avec la refonte possible de son style de perso si on veut changer d'autres choses aussi, histoire de se faire un autre trip pour cghnger, sans avoir à refaire X années de PX pour retrouver son groupe de combat ou son étage actuel.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Nb sorts mémorisables

Message par yapi » 14 avr. 2011 20:46

Chaque point en int donne plus un sort non? Avec un mage à 24 d'int (largement atteignable puisque le facteur vraiment contraignant au niveau des améliorations est actif a partir de 24), ca fait 24 slots c'est déjà pas mal non?
Enfin remarque, le plus pertinent serait un retour statistique, genre nombre de perso avec plus de 20 sorts mémo, nombre de persos avec plus de 23 sorts mémo+nb de sorts maxés/slots dispo?
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Khrô le Bô » 15 avr. 2011 00:19

Je n'aime définitivement pas la "régression" de diversité qui consiste à oublier un sort ;-)

Yapi : j'entend trop souvent : "j'ai pas envie de lancer ce sort, j'ai peur de l'apprendre"
Donc, pour moi, il y a un vrai problème de place dans la mémoire.

24 sorts, c'est "beaucoup", d'accord, mais tous les mages finiront par y parvenir, s'ils le souhaitent.
Mais pourquoi se limiter à 24? Il existe près de 100 sorts, pourquoi devoir se restreindre?
L'inté permet d'un peu moins se limiter, les +3 sorts aussi mais... peut être pas assez rapidement
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Nb sorts mémorisables

Message par panchino » 15 avr. 2011 01:25

L'orientation est plutôt de permettre de recalibrer ses persos
Oublier quoi ? 1 sort ou 2 à tout casser...
Ca ne règle pas le problème de manque de place dans le spellbook :)
ca fait 24 slots c'est déjà pas mal non?
C'est trop peu hélas... Lorsqu'on fait la liste des sorts utiles, on pète le score. Surtout que les runes se démocratisent à une vitesse folle.
Je ne comprends pas bien cette limitation, car à mon sens le nombre de sorts mémo a moins de rapport avec la puissance d'un mage qu'avec sa liberté d'action.
N'ayons pas peur, libérons la magie ! :)

:arrow: D'un côté les sorts sont revalorisés pour devenir plus utiles, il devient donc plus tentant de les apprendre.
:arrow: De l'autre on est toujours dans les limitations de base du nb de sorts mémorisables qui n'évoluent pas.
A vue de nez, le rééquilibrage semble... naturel.

:arrow: Et puis les sorts 6 vont un jour arriver, la question va se poser forcément. Pourquoi ne pas se la poser maintenant ? :)
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Pedrso » 15 avr. 2011 06:34

Je trouve dommage de passer du temps et de l'énergie a développer quelque chose pour oublier des sorts en effet
Augmenter le bonus de +3 a +6 par exemple ou +n dépendant du level ou de l'intelligence suffirait largement

Sinon si le but c'est de faire en sorte de toujours avoir la possibilité d'apprendre des sorts sans investissement, mieux vaut carrément rendre le nombre illimité et supprimer le bonus de sorts
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Pedrso » 15 avr. 2011 06:40

Par contre, permettre de changer plus facilement de compétence, je pense surtout aux armes, ça serait pas mal...
La on de cantonne aune seule arme pour garder ses compétences de toucher acquises sur plusieurs années pour certains, c'est dommage de ne pas pouvoiressayer plus de style et changer d'arme
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Reivax » 15 avr. 2011 10:35

Personnellement, j'aime bien comme c'est aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de faciliter encore un peu le travail des mages. Et je dis ça alors que dans mon groupe, on a un mage à 20/21 et un à 21/21 : ça fait plusieurs niveaux qu'on se bat contre la limitation.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: Nb sorts mémorisables

Message par panchino » 15 avr. 2011 12:44

Cette demande peut en effet ne concerner que les personnages de très haut niveau. :oops:
Car au -8 et en dessous, la question tactique est très présente. Et certains sorts sont indispensables alors qu'ils sont délaissés plus haut.

Pour répondre peut-être au mieux à la question, deux options envisageables :
:arrow: Corréler le nombre de sorts mémorisables au niveau du perso :
Comme -> Nb sorts mémorisables = k*(INT + Niv/10)
Où k = {0.5;1}

:arrow: Réhausser l'augmentation de niveau :
Comme -> Bonus nb sorts = k*Niv/10, arrondi par excès
Où k = {0.5;1}

:!: Pour l'un comme pour l'autre, il faudrait alors envisager un effet rétroactif au passage de niveau.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Nb sorts mémorisables

Message par kaamt » 15 avr. 2011 17:44

il faut sans doute augmenter les capacités de memorisation. mais pas les multiplier par 3.

Moi je verrais bien un palier ( :classe: ) en intelligence à partir duquel 1pt d'intel=2 sorts et 1amélio= 6slots.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Labrute » 15 avr. 2011 18:55

kaamt a écrit :il faut sans doute augmenter les capacités de memorisation. mais pas les multiplier par 3.

Moi je verrais bien un palier ( :classe: ) en intelligence à partir duquel 1pt d'intel=2 sorts et 1amélio= 6slots.
+1
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Khrô le Bô » 15 avr. 2011 20:06

Je ne comprend pas trop la logique de certains d'entre vous.

Vous souhaitez que les mages optimisent au maximum en n'apprenant que les meilleurs et plus utiles sorts?
Vous souhaitez qu'ils se contentent de ne lancer que ces sorts optimisés?
C'est en limitant ainsi que l'on grosbillise les mages.
Un mage qui peut lancer 40 sorts (dont bernardo, ODL, etc.) me semble pas forcement "beaucoup plus puissant" que le mage qui ne lance que 20 sorts optimisés


PS : Je ne prêche qu'a moitié pour ma paroisse : ca ne me dérange pas de prendre des améliorations de sorts pour connaitre tous les sorts de delain. Par contre, ca me dérange d'entendre une majorité de joueurs ne pas vouloir lancer certains sorts pour ne pas risquer de les apprendre.
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Nb sorts mémorisables

Message par Labrute » 16 avr. 2011 10:58

Khrô le Bô a écrit :ca me dérange d'entendre une majorité de joueurs ne pas vouloir lancer certains sorts pour ne pas risquer de les apprendre.
C'est bien pour ça qu'on ne comprend pas nos logiques respectives.
J'ai jamais rencontré qqn qui chouinait parce qu'il avait appris un sort.

Se baser sur 20 slots de sorts mémorisables je trouve ça aussi limite, ma mago, loin d'avoir le niveau de vos mages peut déjà en apprendre 24. Je ne crois pas qu'il y ait 24 sorts indispensables dans le jeu et que dans le lot on peut se permettre d'apprendre des sorts un peu plus "fun"
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
Répondre