Nb sorts mémorisables
- panchino
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Nb sorts mémorisables
Je relance ici l'idée de Khrô, le topic de lourson étant parti dans toutes les directions
L'idée : Augmenter le nombre de sorts mémorisables.
Motivation : Le catalogue des sorts a augmenté (sort 5, sorts inutiles devenus utiles en termes tactiques), et augmentera dans l'avenir (sort 6, deux Voies de mage...)
Propositions :
1. Augmenter le nombre intrinsèque de sorts mémorisables.
Aujourd'hui on a un facteur 1/0.5 xINT
Idée : Multiplier ce facteur par x3
2. Augmenter l'amélioration du nombre de sorts mémorisables.
Aujourd'hui 3/1 sorts de plus
Idée : Multiplier par un facteur de x3
On peut considérer la propal 2 sans la propal 1, alors que l'inverse n'est pas envisageable en termes d'équilibres.
L'idée : Augmenter le nombre de sorts mémorisables.
Motivation : Le catalogue des sorts a augmenté (sort 5, sorts inutiles devenus utiles en termes tactiques), et augmentera dans l'avenir (sort 6, deux Voies de mage...)
Propositions :
1. Augmenter le nombre intrinsèque de sorts mémorisables.
Aujourd'hui on a un facteur 1/0.5 xINT
Idée : Multiplier ce facteur par x3
2. Augmenter l'amélioration du nombre de sorts mémorisables.
Aujourd'hui 3/1 sorts de plus
Idée : Multiplier par un facteur de x3
On peut considérer la propal 2 sans la propal 1, alors que l'inverse n'est pas envisageable en termes d'équilibres.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Re: Nb sorts mémorisables
j'ai pas compris le coup de facteur 3
Ca veut dire ca ? :
Proposition 1 :
nb de sorts max (hors nain) = 3 fois l'intelligence (Intelligence de 20 = 60 sorts possible)
nb de sorts max (nain) = 3*0.5 INT= 1.5 fois l'intelligence (Intelligence de 20 = 30 sorts possible)
Proposition 2 :
nb de sorts en plus = 3*3 = 9 sorts par amélioration
Personnellement, je n'aime pas
Si c'est ça, ça veut dire que pour les mages, il n'y a plus vraiment de limitation et qu'au pire, avec une seule amélioration, ca devrait largement suffire à combler le manque
Pour les gros magos, qui connaissent deja plein de sorts, bah ca ne leur ferait pas de mal de dépenser une amélioration ou deux pour pouvoir apprendre d'autres sorts ... plutot que de se demander s'ils doivent passer de 30 à 31 en intelligence, de 25 à 26 leur armure ou 20 à 21 leur constit, bah ils choisissent l'amélioration du nombre de sorts
Pour les guerriers, c'est un peu limite pour les nains c'est vrai et il y a plus d'augmentations "utiles" en choix mais choisir de prendre le bonus de sorts me parait déjà etre une bonne solution.
Le seule truc, c'est l'augmentation de 3 qui pourrait etre réévaluer à 5 ou 6
En plus, tous ceux qui ont pris les améliorations, avec la proposition 1, ils vont l'avoir mauvaise (je précise que ce n'est pas mon cas )
voilà, j'ai du me faire des amis, mais honnetement, je trouve la demande un peu déplacée
Si j'ai mal interpreté, désolé
Edit : j'avais pas vu que j'avais mis autant de smileys ^^
Ca veut dire ca ? :
Proposition 1 :
nb de sorts max (hors nain) = 3 fois l'intelligence (Intelligence de 20 = 60 sorts possible)
nb de sorts max (nain) = 3*0.5 INT= 1.5 fois l'intelligence (Intelligence de 20 = 30 sorts possible)
Proposition 2 :
nb de sorts en plus = 3*3 = 9 sorts par amélioration
Personnellement, je n'aime pas
Si c'est ça, ça veut dire que pour les mages, il n'y a plus vraiment de limitation et qu'au pire, avec une seule amélioration, ca devrait largement suffire à combler le manque
Pour les gros magos, qui connaissent deja plein de sorts, bah ca ne leur ferait pas de mal de dépenser une amélioration ou deux pour pouvoir apprendre d'autres sorts ... plutot que de se demander s'ils doivent passer de 30 à 31 en intelligence, de 25 à 26 leur armure ou 20 à 21 leur constit, bah ils choisissent l'amélioration du nombre de sorts
Pour les guerriers, c'est un peu limite pour les nains c'est vrai et il y a plus d'augmentations "utiles" en choix mais choisir de prendre le bonus de sorts me parait déjà etre une bonne solution.
Le seule truc, c'est l'augmentation de 3 qui pourrait etre réévaluer à 5 ou 6
En plus, tous ceux qui ont pris les améliorations, avec la proposition 1, ils vont l'avoir mauvaise (je précise que ce n'est pas mon cas )
voilà, j'ai du me faire des amis, mais honnetement, je trouve la demande un peu déplacée
Si j'ai mal interpreté, désolé
Edit : j'avais pas vu que j'avais mis autant de smileys ^^
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- Khrô le Bô
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Re: Nb sorts mémorisables
x3 c'est à mon avis un peu trop... (cf. augmentation de l'inté quasi systématiquement prise)
x1.5 me semble toujours plus équilibré
Ou alors... passer juste de +3 sorts à +5? +6? +3+int/8?
x1.5 me semble toujours plus équilibré
Ou alors... passer juste de +3 sorts à +5? +6? +3+int/8?
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Re: Nb sorts mémorisables
L'orientation est plutôt de permettre de recalibrer ses persos, et autoriser sous certaines conditions des oublis de sorts pour libérer des slots.
ça peut même changer un mago boosteur en mago offensif, ou en mago à distance, etc...
oublier des sorts devenus peu utilisés dans sa tactique ou son niveau atteint
oublier un sort qu'on n'a jamais voulu mémo
oublier un sort devenu doublon moins puissant qu'un nouveau sort
oublier un sort dont le descriptif a changé, et qui n'est plus aussi utile quant à son propre style de jeu
L'oubli se ferait par l'emploi d'une comp spéciale, choisie tous les X levels, et qui serait "donnée" une fois lors de son implantation, pour tous les persos.
Probablement cumulable avec la refonte possible de son style de perso si on veut changer d'autres choses aussi, histoire de se faire un autre trip pour cghnger, sans avoir à refaire X années de PX pour retrouver son groupe de combat ou son étage actuel.
ça peut même changer un mago boosteur en mago offensif, ou en mago à distance, etc...
oublier des sorts devenus peu utilisés dans sa tactique ou son niveau atteint
oublier un sort qu'on n'a jamais voulu mémo
oublier un sort devenu doublon moins puissant qu'un nouveau sort
oublier un sort dont le descriptif a changé, et qui n'est plus aussi utile quant à son propre style de jeu
L'oubli se ferait par l'emploi d'une comp spéciale, choisie tous les X levels, et qui serait "donnée" une fois lors de son implantation, pour tous les persos.
Probablement cumulable avec la refonte possible de son style de perso si on veut changer d'autres choses aussi, histoire de se faire un autre trip pour cghnger, sans avoir à refaire X années de PX pour retrouver son groupe de combat ou son étage actuel.
Re: Nb sorts mémorisables
Chaque point en int donne plus un sort non? Avec un mage à 24 d'int (largement atteignable puisque le facteur vraiment contraignant au niveau des améliorations est actif a partir de 24), ca fait 24 slots c'est déjà pas mal non?
Enfin remarque, le plus pertinent serait un retour statistique, genre nombre de perso avec plus de 20 sorts mémo, nombre de persos avec plus de 23 sorts mémo+nb de sorts maxés/slots dispo?
Enfin remarque, le plus pertinent serait un retour statistique, genre nombre de perso avec plus de 20 sorts mémo, nombre de persos avec plus de 23 sorts mémo+nb de sorts maxés/slots dispo?
- Khrô le Bô
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Re: Nb sorts mémorisables
Je n'aime définitivement pas la "régression" de diversité qui consiste à oublier un sort
Yapi : j'entend trop souvent : "j'ai pas envie de lancer ce sort, j'ai peur de l'apprendre"
Donc, pour moi, il y a un vrai problème de place dans la mémoire.
24 sorts, c'est "beaucoup", d'accord, mais tous les mages finiront par y parvenir, s'ils le souhaitent.
Mais pourquoi se limiter à 24? Il existe près de 100 sorts, pourquoi devoir se restreindre?
L'inté permet d'un peu moins se limiter, les +3 sorts aussi mais... peut être pas assez rapidement
Yapi : j'entend trop souvent : "j'ai pas envie de lancer ce sort, j'ai peur de l'apprendre"
Donc, pour moi, il y a un vrai problème de place dans la mémoire.
24 sorts, c'est "beaucoup", d'accord, mais tous les mages finiront par y parvenir, s'ils le souhaitent.
Mais pourquoi se limiter à 24? Il existe près de 100 sorts, pourquoi devoir se restreindre?
L'inté permet d'un peu moins se limiter, les +3 sorts aussi mais... peut être pas assez rapidement
- panchino
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Re: Nb sorts mémorisables
Oublier quoi ? 1 sort ou 2 à tout casser...L'orientation est plutôt de permettre de recalibrer ses persos
Ca ne règle pas le problème de manque de place dans le spellbook
C'est trop peu hélas... Lorsqu'on fait la liste des sorts utiles, on pète le score. Surtout que les runes se démocratisent à une vitesse folle.ca fait 24 slots c'est déjà pas mal non?
Je ne comprends pas bien cette limitation, car à mon sens le nombre de sorts mémo a moins de rapport avec la puissance d'un mage qu'avec sa liberté d'action.
N'ayons pas peur, libérons la magie !
D'un côté les sorts sont revalorisés pour devenir plus utiles, il devient donc plus tentant de les apprendre.
De l'autre on est toujours dans les limitations de base du nb de sorts mémorisables qui n'évoluent pas.
A vue de nez, le rééquilibrage semble... naturel.
Et puis les sorts 6 vont un jour arriver, la question va se poser forcément. Pourquoi ne pas se la poser maintenant ?
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Re: Nb sorts mémorisables
Je trouve dommage de passer du temps et de l'énergie a développer quelque chose pour oublier des sorts en effet
Augmenter le bonus de +3 a +6 par exemple ou +n dépendant du level ou de l'intelligence suffirait largement
Sinon si le but c'est de faire en sorte de toujours avoir la possibilité d'apprendre des sorts sans investissement, mieux vaut carrément rendre le nombre illimité et supprimer le bonus de sorts
Augmenter le bonus de +3 a +6 par exemple ou +n dépendant du level ou de l'intelligence suffirait largement
Sinon si le but c'est de faire en sorte de toujours avoir la possibilité d'apprendre des sorts sans investissement, mieux vaut carrément rendre le nombre illimité et supprimer le bonus de sorts
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Re: Nb sorts mémorisables
Par contre, permettre de changer plus facilement de compétence, je pense surtout aux armes, ça serait pas mal...
La on de cantonne aune seule arme pour garder ses compétences de toucher acquises sur plusieurs années pour certains, c'est dommage de ne pas pouvoiressayer plus de style et changer d'arme
La on de cantonne aune seule arme pour garder ses compétences de toucher acquises sur plusieurs années pour certains, c'est dommage de ne pas pouvoiressayer plus de style et changer d'arme
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Re: Nb sorts mémorisables
Personnellement, j'aime bien comme c'est aujourd'hui, je ne suis pas convaincu qu'il soit nécessaire de faciliter encore un peu le travail des mages. Et je dis ça alors que dans mon groupe, on a un mage à 20/21 et un à 21/21 : ça fait plusieurs niveaux qu'on se bat contre la limitation.
Delain : demain, j'arrête.
- panchino
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Re: Nb sorts mémorisables
Cette demande peut en effet ne concerner que les personnages de très haut niveau.
Car au -8 et en dessous, la question tactique est très présente. Et certains sorts sont indispensables alors qu'ils sont délaissés plus haut.
Pour répondre peut-être au mieux à la question, deux options envisageables :
Corréler le nombre de sorts mémorisables au niveau du perso :
Comme -> Nb sorts mémorisables = k*(INT + Niv/10)
Où k = {0.5;1}
Réhausser l'augmentation de niveau :
Comme -> Bonus nb sorts = k*Niv/10, arrondi par excès
Où k = {0.5;1}
Pour l'un comme pour l'autre, il faudrait alors envisager un effet rétroactif au passage de niveau.
Car au -8 et en dessous, la question tactique est très présente. Et certains sorts sont indispensables alors qu'ils sont délaissés plus haut.
Pour répondre peut-être au mieux à la question, deux options envisageables :
Corréler le nombre de sorts mémorisables au niveau du perso :
Comme -> Nb sorts mémorisables = k*(INT + Niv/10)
Où k = {0.5;1}
Réhausser l'augmentation de niveau :
Comme -> Bonus nb sorts = k*Niv/10, arrondi par excès
Où k = {0.5;1}
Pour l'un comme pour l'autre, il faudrait alors envisager un effet rétroactif au passage de niveau.
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Re: Nb sorts mémorisables
il faut sans doute augmenter les capacités de memorisation. mais pas les multiplier par 3.
Moi je verrais bien un palier ( ) en intelligence à partir duquel 1pt d'intel=2 sorts et 1amélio= 6slots.
Moi je verrais bien un palier ( ) en intelligence à partir duquel 1pt d'intel=2 sorts et 1amélio= 6slots.
- Labrute
- Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
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Re: Nb sorts mémorisables
+1kaamt a écrit :il faut sans doute augmenter les capacités de memorisation. mais pas les multiplier par 3.
Moi je verrais bien un palier ( ) en intelligence à partir duquel 1pt d'intel=2 sorts et 1amélio= 6slots.
- Khrô le Bô
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Re: Nb sorts mémorisables
Je ne comprend pas trop la logique de certains d'entre vous.
Vous souhaitez que les mages optimisent au maximum en n'apprenant que les meilleurs et plus utiles sorts?
Vous souhaitez qu'ils se contentent de ne lancer que ces sorts optimisés?
C'est en limitant ainsi que l'on grosbillise les mages.
Un mage qui peut lancer 40 sorts (dont bernardo, ODL, etc.) me semble pas forcement "beaucoup plus puissant" que le mage qui ne lance que 20 sorts optimisés
PS : Je ne prêche qu'a moitié pour ma paroisse : ca ne me dérange pas de prendre des améliorations de sorts pour connaitre tous les sorts de delain. Par contre, ca me dérange d'entendre une majorité de joueurs ne pas vouloir lancer certains sorts pour ne pas risquer de les apprendre.
Vous souhaitez que les mages optimisent au maximum en n'apprenant que les meilleurs et plus utiles sorts?
Vous souhaitez qu'ils se contentent de ne lancer que ces sorts optimisés?
C'est en limitant ainsi que l'on grosbillise les mages.
Un mage qui peut lancer 40 sorts (dont bernardo, ODL, etc.) me semble pas forcement "beaucoup plus puissant" que le mage qui ne lance que 20 sorts optimisés
PS : Je ne prêche qu'a moitié pour ma paroisse : ca ne me dérange pas de prendre des améliorations de sorts pour connaitre tous les sorts de delain. Par contre, ca me dérange d'entendre une majorité de joueurs ne pas vouloir lancer certains sorts pour ne pas risquer de les apprendre.
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Re: Nb sorts mémorisables
C'est bien pour ça qu'on ne comprend pas nos logiques respectives.Khrô le Bô a écrit :ca me dérange d'entendre une majorité de joueurs ne pas vouloir lancer certains sorts pour ne pas risquer de les apprendre.
J'ai jamais rencontré qqn qui chouinait parce qu'il avait appris un sort.
Se baser sur 20 slots de sorts mémorisables je trouve ça aussi limite, ma mago, loin d'avoir le niveau de vos mages peut déjà en apprendre 24. Je ne crois pas qu'il y ait 24 sorts indispensables dans le jeu et que dans le lot on peut se permettre d'apprendre des sorts un peu plus "fun"