[bonne idée]Familiers majeur magique

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Wiiip
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Re: Familiers majeur magique

Message par Wiiip » 08 avr. 2011 15:30

On ne peut pas donner des sorts puissants aux familiers (pas plus de niveau 2), parce que pour les familiers qui durent, ce serait un trop gros bonus.
(on peut même faire un familier anahata x5 pouce x10 qui puisse mémoriser des sorts de niveau 3, beaucoup de joueurs le feront uniquement pour l'élever)
Inversement, pour ceux qui ne durent pas, cela ne sert à rien (à moins de l'avoir dès le début)

Je pense que l'on a pas besoin d'aider plus les familiers qui durent, et se concentrer sur les familiers éphémères.
Pour ces derniers, on aime leur donner des px de base, mais s'ils n'ont pas le temps de les dépenser, cela ne sert à rien. (lorsque mon familier passe niveau 2, je ne perds pas l'une de ses rares dlt à le faire passer de niveau pour gagner 2pv inutiles, surtout s'il ne vivra pas un jour de plus). Donc, soi le passage de niveau à 0pa, soit des améliorations pré-sélectionnées.

S'il est éphémère, pourquoi pas, on peut en profiter pour le rendre un peu plus capable. (quelques gros sorts mémorisés ... De toute façon, difficile de faire mieux que bipbip ou bs ...)
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Namila
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Re: Familiers majeur magique

Message par Namila » 08 avr. 2011 15:51

Pou les sorts de niveau3, si c'est PM ou BH qui gênent, faut déjà voir l'investissement en runes que ça représente ! Et puis ces sorts sont souvent résistés, ce qui relativise leur puissance.
En ce qui concerne les armes él"mentaires elles ont des gros prérequis en force ou en dex : donc un familier avec 5 ou 6 dans ces carac' sera tout de suite bridé.

Les familiers éphémères existent en magie divine, bilan presque personne ne joue avec. Faut dire qu'il y a la contrainte de repasser par un temple et de prier suffisamment, ce qui ne sera pas le cas avec les runes.
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Re: Familiers majeur magique

Message par Bel » 08 avr. 2011 16:26

Je suis plutôt d'accord pour la mémo de sorts, pas plus que niv2...
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Re: Familiers majeur magique

Message par Bleda » 08 avr. 2011 16:28

L'idée de Bel (Familier majeur lié à un glyphe de rappel) permet à un mage de garder le même familier (éventuellement par-delà la mort de celui-ci, voire-même de celui-là), en contrebalançant avec le risque de se faire voler ledit glyphe et par-là même le familier qui y est lié. J'aime beaucoup.

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Re: Familiers majeur magique

Message par magicbaleine » 08 avr. 2011 22:48

Bien vu, oui.
+1


Pour les levels de sorts, je trouve aussi que limiter le level est à penser, mais limiter "tout court" je ne suis pas sûre.
Lui laisser la possibilité de mémo un sort level 3 tous les X niveaux de progression en PX?



Sinon, on avantage trop les fams de combat par rapport à celui de magie, si on part sur l'option qu'il peut rester en vie maintenant.
L'équilibre entre les 2 serait bien rompu.
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Re: Familiers majeur magique

Message par Khrô le Bô » 08 avr. 2011 22:48

Parmi les pistes à explorer : que le familier majeur puisse se séparer du mage : il peut se déplacer tout seul, mais s'il est sur la case du mage, et que le mage se déplace, alors le familier se déplace avec lui gratuitement.

Ca donne un gros avantage (éclairage, attirance de monstres loin des persos, ramassage à distance, etc.)

Ca combiné au choix d'un sort.... pour moi, ca me parait tres tres interessant.
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Re: Familiers majeur magique

Message par Namila » 08 avr. 2011 23:35

Si le familier se déplace de 2 cases par rapport au mage, et que le mage se déplace ensuite d'une case, le familier sera téléporté sur la case du mage, c'est cela ? A ce moment-là ça peut devenir bourrin pour attaquer un monstre à distance puis effectuer un retrait, le fam n'ayant même pas de lock à désengager.
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Re: Familiers majeur magique

Message par Khrô le Bô » 08 avr. 2011 23:41

Namila a écrit :Si le familier se déplace de 2 cases par rapport au mage, et que le mage se déplace ensuite d'une case, le familier sera téléporté sur la case du mage, c'est cela ? A ce moment-là ça peut devenir bourrin pour attaquer un monstre à distance puis effectuer un retrait, le fam n'ayant même pas de lock à désengager.
Non, le familier, s'il est sur la case du mage, bouge gratuitement avec le mage.
S'il n'est pas sur la case du mage, il reste sur sa case (jusqu'à ce que le mage le rejoigne ou que finalement le familier bouge vers le mage)
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Re: Familiers majeur magique

Message par Dwight » 09 avr. 2011 09:41

L'idée de Bel (Familier majeur lié à un glyphe de rappel) permet à un mage de garder le même familier (éventuellement par-delà la mort de celui-ci, voire-même de celui-là), en contrebalançant avec le risque de se faire voler ledit glyphe et par-là même le familier qui y est lié. J'aime beaucoup.
Ca me parait rendre les familiers éternels hors perte, donc éternels tout court pour beaucoup... Ca ne me dérange pas, mais dans ce cas on rajoute des monstres non combattant très rapides (courte DLT ou mouvement a 1pa par exemple) spécialisés dans le vol de glyphe de familier, pour les vendre ou les détruire! Il faudra donc les courser dès qu'on se fait voler sous peine de dire adieu au familier.
J'aime beaucoup en fait. Ca développerai un marché noir du familier :D
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Re: Familiers majeur magique

Message par La Fleche » 09 avr. 2011 10:25

J'aimais bien l'idée du familier qui apparaît avec un certain pourcentage des PX du lanceur, des sorts, voire même ces compétences, mais qui ne dure qu'un mois par exemple. Ça empêche l'élevage de familiers tout en permettant d'avoir des familiers de niveau correct. Dans ce cas, la mémorisation de sorts n'est plus un problème (mais peu s'y risqueraient à mon avis !). Le passage de niveau à 0 PA serait intéressant, surtout à l'invocation (quand il a plusieurs niveaux à passer).
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Re: Familiers majeur magique

Message par magicbaleine » 09 avr. 2011 11:03

Dwight a écrit :J'aime beaucoup en fait. Ca développerait un marché noir du familier :D
Joli, j'aime aussi beaucoup. :mrgreen:
Ou même des éleveurs officiels, qui revendent ensuite le fruit de leur travail contre infos ou objets, matos, etc... Tiens, ça me rappelle quelque chose ça. :roll:



ça pourrait se coller ensuite au RP d'un bâtiment proposé à cosntruire, par les MMs. Faire un lieu où l'on peut vendre les glyphes de ces familiers, et où les joueurs pourraient les racheter automatiquement ? Si ça se confirme en ce sens, il n'y aurait qu'un seul étage fourni ainsi. Après, à voir si on étendait le principe de rajouter des bâtiments de ce type à d'autres étages, pas tous non plus.

Le fam éternel, ben non, on peut toujours le perdre. Ou en récupérer-acheter un bien. Cela développerait un autre aspect commercial, ou de RP d'éleveur. ça pourrait même créer un jour une comp spéciale, ou un avantage de race? Les elfes pourraient être plus doués sur le % si on met un.
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Re: Familiers majeur magique

Message par M&M's » 09 avr. 2011 14:50

magicbaleine a écrit :ça pourrait se coller ensuite au RP d'un bâtiment proposé à construire, par les MMs. Faire un lieu où l'on peut vendre les glyphes de ces familiers, et où les joueurs pourraient les racheter automatiquement ? .
excellentissime idée ! :mrgreen:
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Re: [bonne idée]Familiers majeur magique

Message par Dwight » 09 avr. 2011 14:57

En fait, ca me fait penser aux familier D&d, du style Guenhwyvar le familier magique de Drizzt qu'il invoque à la demande. On aurait un objet qui invoque le familier bien précis, une action sur cet objet pour invoquer/désinvoquer... Avec donc possibilité d'usure a chaque action. Ca regle le problème de la durée infinie, tout en permettant (si on le souhaite) de créer des quetes de restauration de glyphe d'invocation.
Ou encore: On instaurant un mal d'invocation sur le familier: Il ne peut rester que XX heures consécutives dans le plan d'existence de Delain, au dela il retourne dans son plan en affaiblissant l'état d'usure de la glyphe. L'aventurier devra de nouveau invoquer le familier pour Xpa. Par contre, l'aventurier peut volontairement faire retourner le familier dans son plan, pour 0pa, ce qui ne détériore pas la glyphe d'invocation, et permet au familier de remettre à plat son compteur de temps.
Et pourquoi pas: L'invocation via l'objet coute Ypa... et consomme des runes: Les runes consommées déterminent le temps pendant le quel le familier pourra rester, ce temps allant de 24h a 2-3 semaines selon la rune utilisée.
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Re: [bonne idée]Familiers majeur magique

Message par Bel » 10 avr. 2011 09:33

c'etait l'idee oue!
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Re: [bonne idée]Familiers majeur magique

Message par Melfikin » 10 avr. 2011 11:17

Le familier n'est pas éternel, j'ai cru comprendre qu'on pouvait l'invoquer que X fois pour un même glyphe (ou alors c'était mon interprétation, enfin, j'avais posé la question !).

Laisser le familier se déplacer, ça me paraît vraiment bourrin : déjà que la récolte de rune est facile avec un familier, alors un familier qui se déplace, c'est la fête !
Et ça donne une possibilité de projection des attaques énorme :déplacement du perso, quand il a plus de PA, c'est le familier qui continue 1 ou 2 cases et peut encore attaquer.
Je sais que pour nous qui bougeons tout le temps, ce serait un super-avantage.
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