Et pardon pour les fautes, j'écris comme un cochon, je sais.
Car il s'agit bien d'une voie, un véritable sacerdoce de pénitence même, par certains côté. Du genre, le côté le plus injuste de toute l'histoire des Souterrains (pour renforcer le côté dramatique de la problématique), je dirais même. Ce n'est qu'un point de vue, mais je l'exprime bien clair : les religions, à Delain, c'est du caca en boîte, de la punition de joueurs par paquet de 50. Et encore, faut-il qu'il reste encore 50 joueurs pour avoir un personnage prêtre, et ce n'est pas certain.
Riez un coup, ça ira mieux après.
Plus sérieusement, depuis des années – presque depuis la mise en place des religions – le fait est que les joueurs choisissant de jouer un prêtre ne disposent que de très peu d'éléments pour jouer avec, et se retrouvent avec des personnages qui sont bien en dessous des possibilités offertes par les autres styles de jeu à Delain.
Et je parle bien là de style de jeu, de game-play : je trouve que pour le côté du jeu de rôle, les religions de Delain sont plutôt bien, avec beaucoup de possibilités. Mais nous le savons, le RP ne fait pas tout.
Je vais me permettre d'ignorer toutes les remarques du genre "les Religions c'est RP, y a rien à demander", parce que ce n'est tout bonnement pas le propos. D'ailleurs, je répondrais quand même : si ce n'était que du RP, alors il n'y aurait pas besoin de "limitation" particulière pour ceux qui ont un prêtre, ni d'avantages quelconques.
D'ailleurs, je ne pense pas que le problème soit que les prêtres gagnent moins d'expériences, ou que leur progression soit plus difficile. Je pense, pour résumer, que le gros problème de la prêtrise c'est qu'il n'y a aucune récompense à la hauteur des efforts demandés aux joueurs qui souhaitent s'investir dedans.
La prêtrise : une voie pour les guerriers seulement.
Avec l'impossibilité d'user facilement de la magie runique, et avec un panel de sort divin extrêmement réduit, les prêtres ne peuvent que difficilement faire autre chose que guerrier s'ils souhaitent s'en sortir dans les souterrains, et servir à quelque chose.
Car même en considérant un monde idéal, c'est à dire avec une puissance divine toujours à son maximum, les sorts divins ne sont que peu utile : vous pouvez m'en citer un, deux, trois, peut-être quatre ou cinq. Mais ils seront fort probablement de religions différentes, et resteront en qualité et en quantité inférieur à des sorts runiques (d'autant plus à haut-niveau).
Le problème que je soulève en premier est donc que les prêtres ne sont qu'une voie pour les guerriers, alors que la voie de prêtrise pourrait offrir justement un game-play différent des guerriers, et, dans la mesure du possible, des mages.
La prêtrise : la voie la moins améliorée du jeu.
Je vous livre ici ma vision du jeu : quand je suis parti en 2006, le game-play de la prêtrise était encore vaguement récent, et, pourtant, aujourd'hui ce derniers n'a que très peu évolué, voire pas du tout.
Certes, les prières rapportent désormais 0,25 xp / prière, certes il est possible de se téléporter d'un temple à un autre, et, certes, j'ai vu dernièrement la jauge de puissance divine dans l'interface de gestion des templates. C'est mon côté extra-lucide qui voit tout, entend tout, tellement bien que je dois probablement pouvoir prédire ce que Merrick va coder la semaine prochaine quand bien même il ne le saurait pas lui-même. Et toc.
Mais en dehors de ces gadgets, rien n'a été fait. Je ne sais pas pourquoi (ce qui contredit mes dons extra-lucide, zut !), et je ne cherche pas la faute à qui, ce n'est pas le sujet. Il se trouve donc qu'il n'y a pas d'évolution sensible de la prêtrise à Delain, essayons de changer cela, en étant force de proposition.
Faites une pause.
… Je sais pas moi, mangez un kit-kat, tuez un chien, sauvez une grand-mère, et revenez lire la suite.
La puissance divine instable : un simple symptôme
J'ai lu récemment quelque chose auquel j'ai ri, même si ce n'est pas vraiment très drôle.
Ce raisonnement est dangereux, car il implique que le problème de la jauge divine est la cause d'autres problèmes, alors que ce n'est qu'une conséquence, ce n'est qu'un symptôme.Lu sur le forum a écrit :On ne peut pas offrir de nouveaux sorts, nouvelles capas aux prêtres, tant que la jauge divine est déséquilibrée, ils ne pourraient pas s'en servir ! Faut d'abord corriger ce facteur, et c'est en cours d'étude.
Dire qu'on ne peut pas ajouter de nouveaux sorts parce que les jauges sont vides, c'est nier les années pendants lesquelles les joueurs ont exprimé assez clairement leur désintérêt manifeste pour quelque chose qui ne leur apporterait rien, si ce n'est des problèmes et des frustrations.
Le problème de la puissance divine est que les joueurs ne jouent pas les prêtres, parce que ce n'est pas intéressant. Ne pas se rendre compte de cela, c'est s'aveugler sur les problèmes réels.
Pas d'intérêt => pas d'investissement des joueurs => indicateur divin frôlant le zéro.
D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un "facteur" mais d'un "indicateur", et la sémantique me semble assez claire pour ne pas avoir à l'expliciter encore.
Mais, en même temps, il y a de l'espoir : pour corriger ce "problème de jauge divine", il suffit de rendre la prêtrise intéressante. Notamment en offrant aux joueurs autre chose que des gadgets, et de vrais possibilités de jeu.
Remarque sérieuse : je ne répondrai rien sur ce sujet très précisément, préférant ne pas insulter mon interlocuteur dès le prochain paragraphe.