Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Exirel » 03 mars 2011 02:23

Avant de lire la suite, rappelez vous que je manie humour et ironie assez souvent. Pensez à rire à une blague ou deux, histoire de me faire plaisir. Ah, et je préviens, je constate un état des lieux pas forcément agréable, mais ce n'est pas pour ça que j'en veux ni au propriétaire ni aux administrateurs du jeu. Merci de votre compréhension. Je vous <3, surtout Bleda.


Et pardon pour les fautes, j'écris comme un cochon, je sais.

Car il s'agit bien d'une voie, un véritable sacerdoce de pénitence même, par certains côté. Du genre, le côté le plus injuste de toute l'histoire des Souterrains (pour renforcer le côté dramatique de la problématique), je dirais même. Ce n'est qu'un point de vue, mais je l'exprime bien clair : les religions, à Delain, c'est du caca en boîte, de la punition de joueurs par paquet de 50. Et encore, faut-il qu'il reste encore 50 joueurs pour avoir un personnage prêtre, et ce n'est pas certain.

Riez un coup, ça ira mieux après.

Plus sérieusement, depuis des années – presque depuis la mise en place des religions – le fait est que les joueurs choisissant de jouer un prêtre ne disposent que de très peu d'éléments pour jouer avec, et se retrouvent avec des personnages qui sont bien en dessous des possibilités offertes par les autres styles de jeu à Delain.

Et je parle bien là de style de jeu, de game-play : je trouve que pour le côté du jeu de rôle, les religions de Delain sont plutôt bien, avec beaucoup de possibilités. Mais nous le savons, le RP ne fait pas tout.

Je vais me permettre d'ignorer toutes les remarques du genre "les Religions c'est RP, y a rien à demander", parce que ce n'est tout bonnement pas le propos. D'ailleurs, je répondrais quand même : si ce n'était que du RP, alors il n'y aurait pas besoin de "limitation" particulière pour ceux qui ont un prêtre, ni d'avantages quelconques.

D'ailleurs, je ne pense pas que le problème soit que les prêtres gagnent moins d'expériences, ou que leur progression soit plus difficile. Je pense, pour résumer, que le gros problème de la prêtrise c'est qu'il n'y a aucune récompense à la hauteur des efforts demandés aux joueurs qui souhaitent s'investir dedans.

La prêtrise : une voie pour les guerriers seulement.

Avec l'impossibilité d'user facilement de la magie runique, et avec un panel de sort divin extrêmement réduit, les prêtres ne peuvent que difficilement faire autre chose que guerrier s'ils souhaitent s'en sortir dans les souterrains, et servir à quelque chose.

Car même en considérant un monde idéal, c'est à dire avec une puissance divine toujours à son maximum, les sorts divins ne sont que peu utile : vous pouvez m'en citer un, deux, trois, peut-être quatre ou cinq. Mais ils seront fort probablement de religions différentes, et resteront en qualité et en quantité inférieur à des sorts runiques (d'autant plus à haut-niveau).

Le problème que je soulève en premier est donc que les prêtres ne sont qu'une voie pour les guerriers, alors que la voie de prêtrise pourrait offrir justement un game-play différent des guerriers, et, dans la mesure du possible, des mages.

La prêtrise : la voie la moins améliorée du jeu.

Je vous livre ici ma vision du jeu : quand je suis parti en 2006, le game-play de la prêtrise était encore vaguement récent, et, pourtant, aujourd'hui ce derniers n'a que très peu évolué, voire pas du tout.

Certes, les prières rapportent désormais 0,25 xp / prière, certes il est possible de se téléporter d'un temple à un autre, et, certes, j'ai vu dernièrement la jauge de puissance divine dans l'interface de gestion des templates. C'est mon côté extra-lucide qui voit tout, entend tout, tellement bien que je dois probablement pouvoir prédire ce que Merrick va coder la semaine prochaine quand bien même il ne le saurait pas lui-même. Et toc.

Mais en dehors de ces gadgets, rien n'a été fait. Je ne sais pas pourquoi (ce qui contredit mes dons extra-lucide, zut !), et je ne cherche pas la faute à qui, ce n'est pas le sujet. Il se trouve donc qu'il n'y a pas d'évolution sensible de la prêtrise à Delain, essayons de changer cela, en étant force de proposition.

Faites une pause.
… Je sais pas moi, mangez un kit-kat, tuez un chien, sauvez une grand-mère, et revenez lire la suite.


La puissance divine instable : un simple symptôme

J'ai lu récemment quelque chose auquel j'ai ri, même si ce n'est pas vraiment très drôle.
Lu sur le forum a écrit :On ne peut pas offrir de nouveaux sorts, nouvelles capas aux prêtres, tant que la jauge divine est déséquilibrée, ils ne pourraient pas s'en servir ! Faut d'abord corriger ce facteur, et c'est en cours d'étude.
Ce raisonnement est dangereux, car il implique que le problème de la jauge divine est la cause d'autres problèmes, alors que ce n'est qu'une conséquence, ce n'est qu'un symptôme.

Dire qu'on ne peut pas ajouter de nouveaux sorts parce que les jauges sont vides, c'est nier les années pendants lesquelles les joueurs ont exprimé assez clairement leur désintérêt manifeste pour quelque chose qui ne leur apporterait rien, si ce n'est des problèmes et des frustrations.

Le problème de la puissance divine est que les joueurs ne jouent pas les prêtres, parce que ce n'est pas intéressant. Ne pas se rendre compte de cela, c'est s'aveugler sur les problèmes réels.

Pas d'intérêt => pas d'investissement des joueurs => indicateur divin frôlant le zéro.

D'ailleurs, il ne s'agit pas d'un "facteur" mais d'un "indicateur", et la sémantique me semble assez claire pour ne pas avoir à l'expliciter encore.

Mais, en même temps, il y a de l'espoir : pour corriger ce "problème de jauge divine", il suffit de rendre la prêtrise intéressante. Notamment en offrant aux joueurs autre chose que des gadgets, et de vrais possibilités de jeu.

Remarque sérieuse : je ne répondrai rien sur ce sujet très précisément, préférant ne pas insulter mon interlocuteur dès le prochain paragraphe.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Exirel » 03 mars 2011 02:24

Idées, réflexions, jet de matière grise sur les murs.

Mon idée principale est donc : trouvons plusieurs spécificités aux prêtres, donnons leur de nouvelles façon de jouer la prêtrise. Je pense que chaque idée mériterait un véritable topic, mais avant ça, je vous invite à réfléchir sur « quelles idées avoir ».

Depuis le temps que vous jouez à ce jeu, compagnons joueurs, vous devez bien avoir quelques idées, non ? Et puis, bien plus que des idées, vous avez sans doute, tout comme moi, des envies particulières pour jouer à Delain d'une façon nouvelle !

Prêtres et éruditions.

Une voie qui n'est pas du tout exploitée je trouve pour le moment, pour la prêtrise, est d'en faire des érudits : des équivalents de "mage", qui portent de vrai robe de bure, mange du son et du panais, et connaissent mieux la classification secrète des codex de leurs temples que la taille des armes des souterrains.

Cela permettrait l'émergence d'un nouveau type d'aventuriers, qui pourrait trouver un avantage à avoir beaucoup d'intelligence, et moins de force et de constitution.

Imaginons des capacités spéciales (à choisir et sélectionner, donc, peut-être même des capacités à gagner) : des prières et méditations pour renforcer les fidèles en masse, des capacités pour écrire des parchemins divins particulier, des facilités pour créer des artefacts divins tout aussi particulier...

Peut-être aussi des capacités qui permettent de faire d'autres choses avec les temples : pouvoir faire des rituels pour activer des effets spéciaux liés à chaque temple (comme des bonus aux fidèles, comme des interventions divines à l'échelle d'un étage, comme des zones de protection tout autour...).

Imaginez par exemple l'opportunité données à des prêtres de se bouger à voir tous les temples, puis à faire des quêtes spéciales, tout cela pour bénéficier d'un nouveau levier de combat dans ces souterrains ?

Bref, je vois surtout des idées qui orientent les prêtres comme des érudits qui vont de temple en temple pour aider les fidèles. Mais il y a sans doute d'autres façon de jouer un prêtre érudit ! Et vous avez sans doute des idées.

Si, je vous assure.

Prêtres et capacité « anti-quelque chose »

Anti-Malkiar, anti-morbelin, anti-mort-vivant, anti-anti-divin, anti-rune, anti-truc. Antique. Et en toc. Ça, c'est fait.

J'imagine par là une façon de jouer les prêtres comme des aventuriers capables d'annuler les effets des autres. Je vous donne des exemples divers et variés :

- fermer un portail de monstre
- supprimer les flux magiques de la zone
- créer une zone-protégée contre les morts-vivants, ou un type de monstre
- supprimer tout ou partie des effets magiques d'une cible
- rendre une cible insensible ou résistante à la magie runique (malus, bonus, soin, dégât, sans distinction)
- dresser une barrière sur une case (case qui devient impossible à traverser, ou impossible de voir, ou de tirer, etc.)

Et d'autres idées. Vous vous doutez bien que ces idées ne sont pas du tout pensées en terme d'équilibrage, mais seulement de possibilités : pour certaines je crois avoir déjà assez de réflexions en tête pour faire des topics entiers. Donc, s'il vous plait, ne me dites pas que ce serait trop bourrin.

Guerrier-moine : une vrai alternative religieusement brutale

Cette réflexion me vient d'un topic lancé par Bleda sur les sorts d'arme runique : il n'est pas rare qu'un guerrier, même nain, connaisse au moins un sort d'arme magique. C'est peut-être peu commun, mais c'est tout de même une pratique répandue (déjà à mon époque c'était un must-have).

Les prêtres pourraient peut-être aussi disposer de ce genre d'avantage, mais de manière différente. À l'image du familier divin (que je ne connais pas du tout pour le coup, tiens), les prêtres pourraient aussi obtenir des armes divines via un temple : pour une durée limitée, ou avec des conditions particulières, bref...

Il pourrait obtenir le droit de lancer sort divin d'arme divine après avoir effectuée une cérémonie dans un temple particulier, ou après je ne sais quel rituel de préparation, peut-être un peu comme les glyphes ou les parchemins (c'est à dire créer un objet qui permet de bénéficier d'un effet particulier).

Je profite de cette idée de données des spécificités guerrières aux prêtres pour inclure ici une modulation : et si les religions ne permettaient pas toutes les mêmes capacités, ne mettaient pas en avant les mêmes domaines que les autres religions ?

Différentes religions, différents domaines

Via le role-play, les Religions disposent d'une identité. Cette identité se traduit, entre autre, par des sorts divins différents entre les différentes religions d'une part, mais aussi par des temples différents, et des animations différentes.

À cette image très orienté "rôle", je propose d'associer aussi une image plus purement "ludique", du domaine du game-play donc.

Imaginons (c'est vraiment un exemple, pas une proposition à part entière) que les prêtres aient le choix entre plusieurs types de spécialisations (éruditions, combat, fidélisation de la clientèle, exorcisme, inquisition et guerre de religion), toutes les religions pourraient ne pas donner de bonus à toute, ou ne pas toutes les proposer à ses fidèles : Balgur pourrait offrir une arme plus puissante à ses fidèles, Io pourrait donner un avantage dans la lutte contre les forces du mal, Apiera offrir plus de capacité de fuite, Falis des bonus en inquisition et en contre-prêtrise, et que sais-je encore...

Tout dépend de ce que l'on propose pour améliorer les religions, mais une idée serait de proposer des spécificités selon les religions. Pas forcément de tout équilibrer, puisque certaines capacités seraient vraiment dans des domaines différents.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Exirel » 03 mars 2011 02:25

Les sorts divins : certains donnés, d'autre à obtenir.

Actuellement, l'un des problèmes soulevés lorsque l'on tente d'ajouter des sorts à la prêtrise est :
Un mage qui pleure a écrit :Ouin ouin ouin les sorts runiques ça coûte cher en rune, les sorts divins suffit de prier c'est de l'arnaque !
Et il n'a pas forcément tort. Pas forcément, parce que si nous parlons d'ajouter des sorts divins, il est vrai qu'il est peut-être un peu injuste de les donner aux prêtres sans compensation aucune.

Et non, les années à ne rien pouvoir faire que tourner en rond dans les étages les moins dangereux comme un hamster dans sa petite boule n'est pas une compensation acceptable pour de plus grands pouvoirs. Va falloir en chier un peu, mais de manière utile cette fois. Actuellement, les malus ne sont pas récompensés suffisamment.

Bref, cette réflexion est en grande partie alimentée par plusieurs discussions sur IRC (je remercie les différents intervenants, il y a eu d'excellentes idées !).

L'idée est donc : faire en sorte que de nouveaux sorts existent, mais qu'ils ne soient pas donnés directement aux prêtres.

Pour obtenir un nouveau pouvoir divin, un prêtre devrait, par exemple, valider une quête auto-géré : c'est le même principe que pour l'alchimie, où il faut réaliser un contrat.

Là, chaque temple pourrait fournir une liste de sort différente par temple (pas forcément beaucoup), avec des sorts de différents niveaux, et les prêtres souhaitant obtenir plus de pouvoir devraient effectuer différents travaux.

- faire de grandes cérémonies dans le temple
- faire une donation au temple
- tuer 50 rats
- réussir à fermer un portail de Malkiar grâce à un objet à usage unique qui se détruit en cas de mort spécialement donné pour la quête (non échangeable, non remboursable)
- abattre un monstre pnj qui apparaît spécifiquement au lancement de la quête
- apporter une relique d'un temple A à un temple B
- restaurer un temple enfoui sous des gravats
- coucher avec le haut-prêtre responsable du temple
- tuer un hérétique, un mauvais fidèle
- prier 50 fois

Et tout un tas d'autres trucs auxquels je ne pense pas, ou pas encore. Je sais plus, il est tard, je fatigue. Mais vous voyez l'idée : que l'investissement du joueur soit récompensé par quelque chose de tangible, à l'équivalent d'un sort.

D'ailleurs, cela pourrait ne pas qu'être pour les sorts divins, mais aussi pour des capacités spéciales autre.

Le but est, là encore, que les prêtres ne requièrent pas la présence d'un animateur pour pouvoir progresser dans les souterrains.

Ce sera tout pour le moment.

Il est tard, j'avais envie d'écrire tout ça, et de vous demander, à vous, joueurs, votre avis.

Je pense sincèrement que la prêtrise à Delain n'est pas jouable actuellement, et qu'elle est pourtant une source fantastique de potentielle animations.

Vive les prêtres, bordel.

PS : Bleda, et voilà une diatribe. J'en ai d'autres en stock. Bon courage. Merci de m'avoir lu. Je te <3.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Bleda » 03 mars 2011 06:52

Exirel a écrit :PS : Bleda, et voilà une diatribe. J'en ai d'autres en stock. Bon courage. Merci de m'avoir lu. Je te <3.
Merci pour l'analyse détaillée.

Je voudrais juste intervenir sur un point précis, avant de laisser le sujet à ses discussions:
magicbaleine a écrit :On ne peut pas offrir de nouveaux sorts, nouvelles capas aux prêtres, tant que la jauge divine est déséquilibrée, ils ne pourraient pas s'en servir ! Faut d'abord corriger ce facteur, et c'est en cours d'étude.
Quand elle parle de déséquilibre de jauge divine, il n'est pas question de prêtres trop peu fervents ou trop dépensiers. Elle fait référence à une discussion qui a eu lieu dans les forums privés, dans laquelle je mentionnais, code existant à l'appui, que les sorts divins coûtent beaucoup plus cher aux dieux qu'aux persos, et ce dans des proportions qui nécessitent un rééquilibrage si on veut éviter que les Dieux les plus sollicités, même s'ils sont les plus priés, ne soient au final les moins puissants.
La remarque que tu as citée ne relevait en rien du manque d'attrait pour les voies de prêtre, bien au contraire.

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par kaamt » 03 mars 2011 09:06

remarques au fil de la lecture. (j'editerais donc au fur et à mesure).

- Je me complais dans ma condition de prêtre sur mes 2 guerriers.
- La prêtrise offre de vraie possibilité game-play. le BSK de balgur est puissant. Grace est presque indispensable au marais. Ecureuil m'a énormément servi à sauver des gens au -1,-2 voir même -3 (quand tu descends, ça sert plus à rien vu que les monstres font des critiques très souvent). le problème, c'est qu'il faut voyager avec des croyants de la même divinité pour que les sorts de prêtrise prennent toute leur puissance.
- La prêtrise n'est pas pour MOI un handicap, je le prends donc en bonus. quand je serais Lvl 50 et que mon mage n'aura plus besoin de rune, j'envisagerais peut-être la possibilité de transformer mes guerriers en magos.
- Tu es sur de bien avoir connaissance de toutes les composantes de la dernière réforme de prêtrise?
- le fait que la prêtrise ne soit pas adapté aux mages, ne me chagrine pas: ils ont déjà bien assez de trucs.
- SVP n'ajoutez pas encore des trucs reposant sur l'INT. il n'y a pas que des magos à delain.
- Il y a trop de dieux à delain. ça dilue les coopérations.
- je suis d'accord pour dire qu'il y a beaucoup à faire.
-
Imaginons des capacités spéciales (à choisir et sélectionner, donc, peut-être même des capacités à gagner) : des prières et méditations pour renforcer les fidèles en masse, des capacités pour écrire des parchemins divins particulier, des facilités pour créer des artefacts divins tout aussi particulier...
Peut-être aussi des capacités qui permettent de faire d'autres choses avec les temples : pouvoir faire des rituels pour activer des effets spéciaux liés à chaque temple (comme des bonus aux fidèles, comme des interventions divines à l'échelle d'un étage, comme des zones de protection tout autour...).
Ok, tout ça c'est interessant. On en a déjà plus ou moins parlé la dernière fois. c'est à développer.

- Attention à ne pas sortir une nouvelle usine à gaz, toutes les solutions ne se trouveront pas dans des codages toujours plus compliqués et offrant pléthore de choix qui finalement seront utilisés par 2 persos sur les 5 ans à venir. Je pense qu'il y a maintenant d'autres domaines sur lesquels se pencher. celui qui accordera tout le monde: le visuel de delain. purée, si le -1 était aussi sexy que le marais, ça serait génial.

-
Un mage qui pleure a écrit:Ouin ouin ouin les sorts runiques ça coûte cher en rune, les sorts divins suffit de prier c'est de l'arnaque !
si il dis ça, il se trompe. mais il est normal aussi de se rapporter aux sort runiques pour évaluer les sorts divins. généralement, les sorts divins sont plus efficace que les sort runiques à PA équivalent, mais avec des malus qui faussent la comparaison.

-
Et non, les années à ne rien pouvoir faire que tourner en rond dans les étages les moins dangereux comme un hamster dans sa petite boule n'est pas une compensation acceptable pour de plus grands pouvoirs.
:shock: ça c'est pas un prêtre normal.

- je suis pour le développement des missions/quêtes, et en particulier pour les curés.
Dernière modification par kaamt le 03 mars 2011 09:50, modifié 6 fois.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Reivax » 03 mars 2011 09:15

Juste un point qui a été oublié dans les avantages déjà acquis aux prêtres, et non des moindres : la bénédiction.
Je ne sais pas si cela concerne tous les dieux, mais c'est un avantage très intéressant : il est passif, ne consomme pas de points de prêtrise ; il apparaît aléatoirement (mais suffisamment fréquemment) et pour un tour à l'activation de la DLT, et offre un réel bonus aux prêtres, dans toutes ses activités.
Mais je dois admettre que c'est bien le seul avantage que je tire de ma prêtresse par rapport aux autres. Il faut bien reconnaître que les « nouveaux » sorts ne sont utilisés que de manière anecdotique (en tous cas pour Galthée). La « Protection du juste » est le plus intéressant à mon avis, mais son coût (8 PA) fait qu'en combat, on a autre chose à faire...

Je confirme ton analyse sur les guerriers qui apprennent des sorts. L'indispensable à mon avis, dès les niveaux 30 et suivant, pour tout guerrier : BS, SI, Arme magique, B². Avec, dès que possible, passage à la voie magique Guérisseur histoire d'avoir un vrai SI. Et là dessus, le prêtre est clairement désavantagé et ne peut que jouer en groupe, ou en tous cas accompagné d'un mage. Ce qui réduit à néant l'intérêt de la téléportation par temple, sauf à considérer des missions rapides avec aller-retour.

Il y a de bonnes idées dans ton message, j'aime notamment l'idée de fermer un portail ou de créer une zone de sanctuaire.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par kaamt » 03 mars 2011 09:37

Exirel, tu fais chier: je dois bosser moi, et j'ai pas encore joué mes persos.

En quelques mots:
Simplicité
Transversalité (sans aller jusqu'à une libéralisation totale, faire que les sorts de prêtre puissent être lancé sur des croyants d'une divinité amie)
Optimisation de l'existant
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Exirel » 03 mars 2011 10:38

Bleda a écrit :Elle fait référence à une discussion qui a eu lieu dans les forums privés.
Soit pour l'origine de la remarque, mais tournée de cette façon, c'était vraiment se moquer des joueurs.

De plus, est-ce que les sorts divins prennent trop de puissances aux dieux, ou est-ce que les dieux ne sont tout simplement pas suffisamment prié pour avoir assez de puissance divine ? Hm ?
Retour case départ ou c'est encore autre chose ?

Si la réponse implique des révélations sur le fonctionnement de la puissance divine, je suppose que ce n'est pas la peine de la donner. :wink:
kaamt a écrit :- La prêtrise offre de vraie possibilité game-play. le BSK de balgur est puissant. Grace est presque indispensable au marais. Ecureuil m'a énormément servi à sauver des gens au -1,-2 voir même -3 (quand tu descends, ça sert plus à rien vu que les monstres font des critiques très souvent). le problème, c'est qu'il faut voyager avec des croyants de la même divinité pour que les sorts de prêtrise prennent toute leur puissance.
Et bim ! Premier panneau.
Je l'ai bien dit clairement : pas la peine de me sortir quelques sorts intéressants, ce ne sont que des gadgets en comparaison de la pléthore de sorts runiques (plus de 90) qui, bien choisis, font d'un mage un personnage bien plus puissant que ne le sera jamais un prêtre.

Je vais te citer des sorts qui sont bien plus puissant que ceux divins : Soin Important, Mélasse, Bernard l'Hermite, Botte-Secrète, Mange ta Soupe, Boule de Feu, Projectile Magique.
Et ce n'est qu'une toute petite sélection, je le rappelle... et ce sont surtout des sorts à 4 et 6 PA. Aucun groupe de prêtre ne peut rivaliser face à cela.

De plus, un prêtre ne peut pas apprendre ces sorts, alors qu'un guerrier normal peut en apprendre. Même le guerrier normal est avantagé sur la durée par rapport à un prêtre.
kaamt a écrit :- SVP n'ajoutez pas encore des trucs reposant sur l'INT. il n'y a pas que des magos à delain.
Non, mais en même temps, il n'y a que des prêtres guerriers. D'où l'intérêt de proposer aussi autre chose que la voie martiale pour les prêtres.

D'ailleurs, je l'ai dit : il serait bien plus intéressant de faire autre chose que des Magos Bis de nos amis les prêtres, mais d'en faire une branche distincte des souterrains, un truc qui donne envie de s'investir, une nouvelle façon de jouer.

Et sur le côté "usine à gaz" : stop. Si on veut parler d'usine à gaz, il y a déjà des choses à Delain qui ne servent qu'à quelques perso seulement. Certains étages sont restés "secret" très longtemps et n'ont jamais servi que pour peu de perso. Dans un jeu, c'est aussi normal que tout le monde ne puisse pas tout faire, d'autant qu'il n'est pas forcément amusant de faire la même chose que son voisin.

De plus, il n'est pas question ici de définir de grand système avec tout le développement que cela implique, mais de réfléchir, et proposer des idées. D'autant que ce n'est pas notre rôle de nous inquiéter de ce qu'il est possible de coder ou pas, les développeurs sauront répondre à cela, ou ne répondront pas... mais personne ne pourra dire que les joueurs ne veulent pas s'investir pour la prêtrise. :wink:
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par magicbaleine » 03 mars 2011 11:13

Je lirai en détail, pas possible de suite.
On est en amont de tout ça, en interne, on traite d'abord le point à régler en premier avant de rajouter d'autres couches: celui de la réserve divine. Elle est très bien basée, avec un réglage complexe pour jouer sur différents équilibres en même temps, ce qui est excellent; mais depuis sa mise en place, on a vu au moins deux points faibles, ou ce que les prêtre ne veulent-peuvent pas faire, donc il faut maintenant en tenir compte pour modifier 2-3 réglages. Après ça marchera plus en adéquation avec la façon de jouer de nos différents prêtres, votre façon de jouer à tous. ;)
Une fois ce boulot de révision fait, alors on pourra s'intéresser à retoucher les PX d'au moins certains sorts actuels, mettre des nouveaux sorts, ou des pouvoirs, ou des objets, amélios de level, (etc...) réservés aux prêtres, ou à ceux qui veulent investir dedans.

De manière globale, il faudrait qu'un trio de prêtres soit jouable, et qu'un prêtre pur soit à terme, au même niveau que la magie (en terme de jeu, avec des pouvoirs et possibilités différents du mago).
Guerriers-prêtres, c'est déjà sympa si on choisit bien sa divinité en fonction de son style de jeu, selon les sorts souhaités. On peut continuer là aussi en ce sens. guerrier-prêtre est un style, prêtre pur en sera un autre. Comme mago pur, et mago-guerrier mixte, deux styles différents selon l'utilisation de PA et les investissements choisis en améliorations.


Merci Bleda d'avoir complété. ;)


Donc voilà où on en est en interne: ajuster le remplissage des Points de Prière (les PP) à la fois collectifs, et individuels, sinon on n'aura jamais de divinité "en positif" selon le nombre de prêtres, ou les sorts utilisés. Dans certaines situations, ça se vide plus que ça ne pourrait se remplir, ça dépend des facteurs, mais en gros c'est ça sur certaines divinités: donc on voit comment retoucher ce remplissage de PP, à quel(s) niveaux on retouche, pour que cela reste gérable dans toutes les situations:
* divinité avec peu de fidèles
* divinités avec beaucoup de fidèles
* ceux qui sont très organisés et prient souvent
* ceux qui ne le sont pas et prient au pifomètre
* revoir aussi la gestion automatique des non-prieurs (pour ne pas surcharger de boulot nos prêtres, sauf volontaires qui voudraient s'en faire une quête)


En lisant kaamt et Reivax, ça me fait penser que dans l'étude de comment adapter le remplissage de Points de Prière (les PP), on n'a pas pensé à l'option qu'une partie de PP pourrait s'ajouter à toutes les divinités en même temps, ou du moins à celles en difficulté. Il ne faudrait pas que ce soit "pris" sur la réserve perso ou de la divinité priée, mais on pourrait voir pour ce point, sur les divinités avec peu de fidèles, qu'elles soient "aidées" et soutenues par les autres divinités, en "bonus" qui ne lèse personne.


Il n'y a pas trop de divinités, c'est classique comme panthéon. Et vous vous voyez dire à des joueurs, de changer leur religion, que leur dieu n'existe plus? Non...
Mais on peut effectivement songer à trouver comment l'ensemble des divinités peut coopérer, pour éviter l'éparpillement sur certains points.


Les prêtres, vous pourriez étudier avec quelle(s) divinité(s) amie(s) vous aimeriez faire du RP, ou lier vos divinités de mnière à les renforcer entre elles, un peu comme des alliances officielles. ça pourrrait déboucher sur un renforcement réel ensuite, dans le codage.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par kaamt » 03 mars 2011 11:27

quelques sorts intéressants, ce ne sont que des gadgets en comparaison de la pléthore de sorts runiques (plus de 90)
tu le dis toi même par la suite: les prêtres n'ont pas vocation à être des magos Bis. c'est pas le but. si c'est ce qu'on veut, on ne fait pas prêtre.

Si on veut avoir 3 magos, on fait 3 magos. Si on fait des prêtres, on fait rarement 3 prêtres. et les familiers existent pas pour rien.

il est évident aussi que si on veut être bourrin, pour le moment, il faut faire un mage. il fait tout mieux que le guerrier. sauf la prêtrise. il est juste plus lent à démarrer. Mais on peut aussi choisir de faire des guerriers si on s'amuse ainsi.

Je pourrais reprendre une partie des sorts cités et te contredire. mais c'est pas utile j'ai l'impression.
De plus, un prêtre ne peut pas apprendre ces sorts, alors qu'un guerrier normal peut en apprendre. Même le guerrier normal est avantagé sur la durée par rapport à un prêtre.
si un prêtre veut devenir guerrier mage, il peut. il redescendra prêtre lvl1, c'est tout. il peut même commencer à apprendre ses sorts avant de quitter la prêtrise. Mais c'est un choix de jeu. tu as des parchos maintenant qui te permettent d'avoir une large palette de sorts si besoin. Tu ne peux pas mitrailler de sorts, mais si tu n'es pas un mago, c'est normal.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par kaamt » 03 mars 2011 11:37

Il n'y a pas trop de divinités, c'est classique comme panthéon . Et vous vous voyez dire à des joueurs, de changer leur religion , que leur dieu n'existe plus? Non...
Mais on peut effectivement songer à trouver comment l'ensemble des divinités peut coopérer, pour éviter l'éparpillement sur certains points.
classique ou pas, c'est pas la question. Delain aurait 10000 joueurs, je dis pas. mais là, c'est un schéma qu'on retrouve très souvent sur des JDR en ligne: chacun a son dieu (sa ville, son métiers, sa voie, ... adaptez selon le jeu). Bien souvent en récompense d'un RP de qualité, c'est pas la question. Mais au final, pour une même (voir plus) implication des joueurs, tu as l'impression qu'il se passe rien. il n'y aurait que 3 divinités, je suis sur que les religions paraisseraient super dynamiques.

Mais loin de moi l'idée d'effacer une/des religion: ce n'est pas faisable. c'était juste un constat.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Exirel » 03 mars 2011 12:14

kaamt a écrit :tu le dis toi même par la suite : les prêtres n'ont pas vocation à être des magos Bis . c'est pas le but . si c'est ce qu'on veut, on ne fait pas prêtre.
Non, mais je comparais surtout les sorts à ceux des mages, rapport au fait que soit tu joues un guerrier-prêtre, et dans ce cas tu es désavantagés, soit tu joues un érudit-prêtre, et tu es encore plus désavantagés.
Mes propos avaient pour but de montrer que la prêtrise ne propose pas une alternative intéressante : je préfèrerais justement que les prêtres deviennent intéressants sans pour autant être des magos-bis ou des guerrier-mago-bis.

Ce n'est pas parce que l'on choisi d'être prêtre qu'il faut se retrouver avec des possibilités limitées et en dessous de tout.
kaamt a écrit :si un prêtre veut devenir guerrier mage, il peut. il redescendra prêtre lvl1, c'est tout
Et ça, c'est la plus grosse stupidité que j'ai jamais entendu. Un "prêtre" de rang 1 n'est pas un prêtre, mais un fidèle. Un simple fidèle. Là, nous parlons des prêtres, donc au moins des "rangs-2".
Il y a une seconde précision à apporter à ce fait : à l'origine des religions, il était très clair que la magie divine était en opposition à la magie runique, je me rappelle même que c'était la justification principale de la perte des sorts acquis par les personnages au moment de leur passage au rang 2.

Quant aux parchemins magiques, ils proviennent de la magie runique, et cela veut donc dire qu'un prêtre a obtenu lesdits parchemins grâce à de la magie runique.
C'est du non-sens total, un manque grave de cohérence.

Et je suis même le premier à dire que les prêtres ne devraient pas pouvoir utiliser ce genre d'objet... mais avant ça, il faudrait qu'ils puissent se débrouiller un peu seul.
Typiquement, en ayant la possibilité de créer des reliques bénis, des livres saints, et autre colifichet propre aux religions.
kaamt a écrit :Mais loin de moi l'idée d'effacer une/des religion: ce n'est pas faisable. c'était juste un constat.
C'est un constat que je n'étais pas sûr de pouvoir faire personnellement. Je m'interroge encore beaucoup sur la disparité des religions.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Exirel » 03 mars 2011 12:24

magicbaleine a écrit :Une fois ce boulot de révision fait, alors on pourra s'intéresser à retoucher les PX d'au moins certains sorts actuels
Tiens, c'est un truc dont je n'ai même pas parlé. Ah si, pour dire que c'était pas important.
L'XP de la prêtrise me semble être un truc à voir en fonction de ce qui sera proposé et retenue. Dans l'état actuel, le système de gain d'XP n'est pas mauvais, et ne me semble définitivement pas être un problème : le problème reste le manque de possibilité.
magicbaleine a écrit :Les prêtres, vous pourriez étudier avec quelle(s) divinité(s) amie(s) vous aimeriez faire du RP, ou lier vos divinités de mnière à les renforcer entre elles, un peu comme des alliances officielles. ça pourrrait déboucher sur un renforcement réel ensuite, dans le codage.
Ce qui implique que les joueurs s'investissent avant même d'avoir quoi que ce soit. Je ne pense pas que ce soit une bonne façon de penser le problème...
Accessoirement, les animations ont toujours mis les religions les unes contre les autres, il est presque écrit dans l'origine des religions qu'elles sont là pour apporter une animation de guerre religieuse.

D'ailleurs, ce genre de "role play" ne pourrait être intéressant à développer vraiment qu'à partir du moment où la prêtrise sera intéressante.

Si tu pouvais lire les textes en entier avant de répondre des trucs hors-sujet ou des demi-réponses à l'intérêt limité ce serait plus agréable à lire.
Dernière modification par Exirel le 03 mars 2011 12:39, modifié 1 fois.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par kaamt » 03 mars 2011 12:29

De manière globale, il faudrait qu'un trio de prêtres soit jouable, et qu'un prêtre pur soit à terme, au même niveau que la magie (en terme de jeu, avec des pouvoirs et possibilités différents du mago).
ça dépend ce que l'on entend par là. Aujourd'hui, un trio de prêtres (même en supposant qu'ils n'ont pas d'amis) est jouable. Même le prêtre isolé est jouable. Le seul gros truc qu'ils vont subir, c'est les déplacements.

Ils seront moins efficaces que si boostés par un mago. c'est sur. la palette est plus réduite. Mais moins efficace, ne veut pas dire pas jouable. j'ai joué très longtemps sans mage. Et je le referais. J'attends juste que mes guerriers et ma coterie s'améliorent un peu, puis mon mago repartira tout seul dans son coin.

La question de jouabilité se poseras uniquement pour moi dans les très bas étages. pour le -8 et le -9, je ne sais pas si ça reste possible.

Un trio de prêtre sera toujours plus efficace qu'un trio de guerriers. Mais toujours moins qu'un trio de guerriers-mages (mais faut déjà que les guerriers aient mémo plusieurs sorts). ou encore moins qu'un trio de mages.

la seule façon de compenser c'est de faire un classe de prêtres magos "bis". Dans ce cas, il est plus simple de mettre des malus à un mage pour qu'il cumule avec la prêtrise.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Exirel
Dieu du forum
Messages : 2082
Inscription : 30 juil. 2003 16:35
Localisation : Souterrain de Delain
Contact :

Re: Un game-play intéressant pour la voie religieuse.

Message par Exirel » 03 mars 2011 12:45

Jouer un prêtre en solo ?
On parle bien d'un mec qui est en solo complet, c'est à dire, pas dans un groupe quelconque, hein ? Je doute que ce soit jouable, ou alors en trainant dans des étages qui sont bien plus bas niveau que celui de son personnage. C'est d'ailleurs tout aussi vrai pour d'autres personnages non-prêtre.

Un trio de guerrier doit, après un certain niveau, avoir des capacités spéciales et des sorts de soutiens, sinon il ne tiendra pas s'il n'est pas dans un groupe plus grand.

En fait, c'est là tout le problème des aventuriers dans les souterrains : pour descendre, il faut se réunir, et souvent, dans des groupes de plus de 3 personnages. Tu peux survivre à certain étages plus facilement qu'à d'autres, mais cela peut devenir de plus en plus compliqué : plus tu descends, plus le ratio de monstres par joueur augmente. Avec le recyclage des monstres et les optimisations sur l'IA, les groupes de monstres vont être de plus en plus dangereux, d'ailleurs. :wink:
kaamt a écrit :la seule façon de compenser c'est de faire un classe de prêtres magos "bis". Dans ce cas, il est plus simple de mettre des malus à un mage pour qu'il cumule avec la prêtrise.
Je vais me répéter encore : justement, ce serait bien que la prêtrise propose autre chose que la magie pour faire des effets wizz, fun, power, crack-boom, et tout le toutim.
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Répondre