Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Ixuc
Habitué
Messages : 183
Inscription : 25 mai 2006 08:18

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Ixuc » 11 janv. 2011 01:33

Étant donné que je pratique les trois métiers du triptyque, je suis à fond pour cette idée d'agrandir nos poches, parce que ça déborde ! :P (Je n'aborde pas la question du partage de matériel dans une guilde parce que ça ne me concerne pas vraiment).

Après, l'idée des coffres ne me paraît pas remplir cette fonction de manière satisfaisante : il faudrait toujours aller vers son coffre pour faire un enchantement / créer une potion / récupérer des peaux, parce qu'évidemment ce sera toujours l'objet dont on aura besoin qui sera resté dans le coffre. Bref, les coffres, ça peut peut-être être une bonne idée, mais pas pour soulager les inventaires de ceux qui se lancent dans un des trois métiers.

En revanche, les sacs, ça me paraît bien. Par contre le revers, c'est que si on peut « voir » qu'un aventurier porte un sac (comme on peut voir qu'il porte une armure par exemple), ça va rendre le travail d'identification du porteur d'objets dans un groupe beaucoup plus facile aux assassins ! :? En gros l'aventurier qui se trimballe avec un sac, il se balade surtout avec une cible dans le dos…
Cela dit, ça permet de conserver sa liberté de mouvement tout en pratiquant son (ses) métier(s) sans subir de surcharge. C'est ça qui me plaît. Ça rendra sa pratique plus facile (pas de surcharge) mais plus dangereuse (cible).

Pour les nouveaux types de lieux, je trouve cette idée meilleure que celle des coffres (je ne vois pas vraiment l'utilité d'un coffre permettant de stocker des armes, des armures, des runes, etc.), mais ces deux idées partagent l'inconvénient qu'il faudra se rendre à un endroit précis pour pratiquer son métier. (Pour résoudre le problème de surcharge, il faudra ranger notre matériel dans notre casier, donc quand on voudra s'en servir, il faudra forcément se trouver dans ce lieu précis). Si en plus on doit choisir un de ces lieux précis par métier, à chaque changement d'étage ça va être ennuyeux…

La solution « invoque-toi un familier » ne me paraît pas bonne du tout : quand le familier meurt, il faut tout ramasser, et justement dans la pratique de ces métiers, les objets ont tendance à se multiplier… Et les familiers ont tendance à être très fragiles… Ça risque d'être long à ramasser… Et tout le monde ne peut pas se créer des familier à la chaîne… Et puis c'est la solution que j'utilise actuellement pour ne pas être en surcharge, mais justement je trouve dommage d'être quasiment forcé d'avoir un familier durable pour exercer un métier correctement (les familiers sont vus comme étant temporaires, et de toute façon ce n'est pas donné à chacun d'en avoir un qui vive longtemps).

« Augmente ta force » : Certes, c'est possible, mais je ne suis pas convaincu que beaucoup d'aventuriers choisissent cette solution. Je préfère encore m'arracher les cheveux avec mon « familier-sac ».
Ceci dit, vu la valeur du gain à chaque niveau, ça aurait le mérite de favoriser les échanges de composants parce que personne ne gardera des trucs inutiles dans son inventaire à ce prix-là.

« Bois une potion régulièrement » : ça ne me paraît pas envisageable. S'il y en a qui y arrivent, tant mieux pour eux, mais ce n'est pas mon cas.

Bref, je préfère l'idée des sacs ! Quitte à ce qu'ils soient réservés aux herbes, pierres, fioles et autres peaux d'ailleurs, si certains ont peur que ça fasse de la rétention supplémentaire de runes, de matériel, etc.
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par kaamt » 11 janv. 2011 10:13

finit de chouiner? vous voulez pas qu'on fournisse aussi la liste des recettes, et qu'on mette toutes les actions du triptyque à 0 PA pour que vous n'ayez à faire AUCUN INVESTISSEMENT pour réussir dans cette/ces nouveautés?

Vouloir être mago, suivre un groupe, être enlumineur, être forgeamage, être alchimiste, le tout en même temps, c'est pas possible et c'est très bien comme celà. pour faire les choses bien, c'est:
-soit principalement mago
-soit principalement forgeamage
-soit principalement alchimiste
-soit principalement enlumineurs.

ceux qui n'investiront rien n'auront que peu de retour, et c'est normal.

il y a sans aucun doute des ajustements à faire sur les poids des objets comme ça à déjà été fait. notamment des 0,5 à réduire. Mais le poids est le seul vrai facteur limitant une fois rentré dans une carrière, surtout pour des carrières aussi simples (longues ok, mais hyper simple) que la forgeamagie.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Maverick » 11 janv. 2011 10:38

J'approfondis la suggestion du sac, car pour tout vous dire c'est un peu la solution de facilité ^^ .

- Le sac serait un simple objet offrant un bonus d’encombrement à l'aventurier qui l'a dans son inventaire.
- Le bonus ne serait pas cumulable (le plus élevé étant pris en compte).
- Les objets ne seraient pas liés au sac. Si on perd le sac, on peut se retrouver en surpoids (par contre ça évite de pommer les objets par lot).
- Le poids du sac serait au minimum de 1 et au maximum de 10% du bonus qu'il offre.

En gros, que des avantages, que ce soit niveau jeu ou niveau code ;) .
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Reivax » 11 janv. 2011 11:47

Maverick a écrit :J'approfondis la suggestion du sac, car pour tout vous dire c'est un peu la solution de facilité ^^ .

- Le sac serait un simple objet offrant un bonus d’encombrement à l'aventurier qui l'a dans son inventaire.
- Le bonus ne serait pas cumulable (le plus élevé étant pris en compte).
- Les objets ne seraient pas liés au sac. Si on perd le sac, on peut se retrouver en surpoids (par contre ça évite de pommer les objets par lot).
- Le poids du sac serait au minimum de 1 et au maximum de 10% du bonus qu'il offre.

En gros, que des avantages, que ce soit niveau jeu ou niveau code ;) .
En fait un objet avec un poids négatif, qu'il faudrait équiper, et dont on ne peut équiper qu'un seul ?
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Maverick » 11 janv. 2011 12:07

Je ne pensais même pas avoir à l'équiper (pour éviter qu'on puisse le voir dans la description des perso).
Pour le poids négatif c'est une bonne idée, mais faut voir si la base tolère les entiers négatifs et quel impact réel ça aura sur l'inventaire.
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Kara-meldur » 11 janv. 2011 13:38

Je rejoins Kaamt sur le fait que vouloir pratiquer un métier est une forme de sacrifice par rapport à une vie d'aventurier plus classique, si tu as besoin de matériel tu dois te donner les moyens de pouvoir le transporter, il ne faudrait pas que ca soit "trop" facile.

en ce qui concerne le sac "magique", d'un point de vue "réaliste" il faudrait exclure le matériel équipé de l'influence de ce sac, hormis ce détail pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
Messages : 1428
Inscription : 12 juin 2007 07:56

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Labrute » 11 janv. 2011 17:25

Maverick a écrit :Je ne pensais même pas avoir à l'équiper (pour éviter qu'on puisse le voir dans la description des perso).
Ah tiens ? Je trouvais plus logique de devoir l'équipéer

super idée en tout cas
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par glaviot » 11 janv. 2011 18:49

Kaamt à raison, il ne faut pas non plus que ce soit trop facile (y compris pour les développeurs :bigsmile: )
Et j'ai l'impression que beaucoup sont d'avis que le coffre à la banque c'est trop.
Si vous développez quelque chose il faut que ce soit "light"

Et puis j'insiste un petit peu. Un objet qui n'apporte que du bonus sans le risque ça ne me plait pas.
J'aurai du mal à comprendre qu'on puisse droper un objet du sac sans le sac, ou le sac sans son contenu.
Que celui qui se sert de cette solution en subisse les conséquences.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par yapi » 12 janv. 2011 12:46

Je rejoins le raisonnement de Kaamt. Je pense que ce type de développement n'est rien d'autre qu'une sorte de nerf.
Le familier magique ou divin est déjà largement suffisant. Et si vous voyagez en triplette avec des perso ayant 6-9 et 12 en force et ne pouvant donc pas porter grand chose, c'est votre choix à la conception du perso non?

Ajuster les poids de certains objets par contre, je dis pas non
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Evolena » 12 janv. 2011 15:08

Tout ça est bien intéressant, mais je reste sur ma position.
Plein de choses ont été ajoutées à Delain depuis sa création (et pas seulement pour la pratique des 3 métiers, mais aussi simplement pour utiliser leur résultat : potions et parchemins, et aussi les casques, le minage, sans oublier qu'au départ les sorts main ça n'existait pas encore, et ça peut continuer avec des boucliers...). Mais la capacité portable, elle, n'a pas évolué.
Alors certes on peut améliorer sa force. Rarement. Pour avoir +3. Wouéééé ! Pour les sorts mémorisés et la capacité de réparation, au moins des améliorations dédiées avaient vu le jour.

Les arguments du type "si vous voulez faire ça, sacrifiez le reste", je ne les écoute même pas. On a déjà eu "si vous voulez faire prêtre, c'est du RP, alors sacrifiez-vous", non merci. Un jeu, ça doit aussi savoir rester ludique, et pas seulement contraignant. Comme le serait un coffre ou un "établi".

Et je suis sûre que passer un paramètre de "3" à "4" est encore plus facile que de créer des sacs ^^ (ce qui serait très bien sinon, hein, mais couplé avec une revue de certains poids).
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par kaamt » 12 janv. 2011 15:38

je retiens ça: (mais rétroactif car moi j'ai investi et non sacrifié)
Et je suis sûre que passer un paramètre de "3" à "4" est encore plus facile que de créer des sacs ^^
je serais le premier usager des sacs vu ma manie de tout rammasser et conserver.

Et je veux pas trop spoiler, mais pour l'équipe, si c'est pas fait, demandez à Blade ce que le forgeamage permet en terme de portage. je pense particulièrement à l'enchantement "d'aisance" et autres jouant sur le même paramètre. parce que en terme de portage, ça va pas mal changer la donne.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Maverick » 12 janv. 2011 20:08

Ce qui pose problème pour le moment, c'est que vous cherchez les différentes recettes et combinaisons.
Une fois cette étape passée, vous saurez quels items vous sont utiles et vous vous débarrasserez du reste... Non ?

Si on augmente l'indice d'encombrement relatif à la force, l'impact sera pris en compte pour tout le monde.
Mais tout le monde n'a pas besoin de porter des tas de choses, on risque alors de se retrouver avec de nombreux perso portant abusivement des équipements de rechange en cas de décès...

Dans ce cas si vous voulez porter plus, sans ressentir le malus dû au surpoids, il faut améliorer le temps de tour ;) .
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Avatar de l’utilisateur
Evolena
Gros bill du forum
Messages : 1685
Inscription : 07 juil. 2004 15:36

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Evolena » 15 janv. 2011 10:54

Maverick a écrit :Ce qui pose problème pour le moment, c'est que vous cherchez les différentes recettes et combinaisons.
Une fois cette étape passée, vous saurez quels items vous sont utiles et vous vous débarrasserez du reste... Non ?
Ben... non.
Je ne me vois pas abandonner un composant de forgeamage parce que je ne peux rien en faire pour le moment, ou que l'enchantement ne me plait pas. Le principe d'un métier, c'est aussi de travailler pour les autres, je ne pense pas que tout le monde s'investira jusqu'à être de niveau 3. Et donc, il sera toujours plus intéressant de les garder, quitte à ce que ce soit pour les échanger.

Sinon, personnellement, j'ai déjà pas mal amélioré mon temps de tour. Pour améliorer mon temps de tour, justement.

Enfin, comme je l'ai dit, il n'y a pas QUE les composants de métiers qui ont été rajoutés depuis presque 8 ans, hein.
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Avatar de l’utilisateur
Maël d'Adélaïde
Pilier
Messages : 293
Inscription : 02 janv. 2008 16:43

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par Maël d'Adélaïde » 16 janv. 2011 11:05

Et la possibilité de développer un sort type Disque flottant (je crois qu'il s'appelle comme ça dans ADD), plusieurs solutions me viendrait à l'esprit :

- Le type familier mule, donc un accès à la magie (runique ?), ou encore à l'achat en magasin (pourquoi pas ?), et là par contre je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça ressemble un familier mule en terme de caractéristiques.

- Un 'disque' qui possède grosso modo les mêmes caractéristiques qu'un familier à ceci près qu'il ne peut interagir avec l'extérieur.
S'il est ciblable, il possède un nombre de PV/armure conséquent, le cas échéant, ben se fout un peu de ses carac'.
A une durée d'invocation limité dans le temps, à la fin de cette durée le matériel transporté retourne dans l'inventaire de l'aventurier (ou disparait ?).
Avec un coût en PA lorsque l'on effectue une transaction entre le disque et le perso (comme pour ramasser un objet, 1PA) ou pas...



L'idée du sac n'est pas mal, mais j'apporte juste un développement afin que l'horizon balayé pour résoudre ce soucis de surencombrement soit complet. Par contre l'obtention d'un sac devrait se faire soit par quête soit par fabrication, trop simple autrement s'il ne s'agissait que de le faire dropper ou d'aller à l'échoppe du coin.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets

Message par magicbaleine » 16 janv. 2011 12:38

Je penche plus pour l'idée du sac, ou un de ses équivalents: Pour que ce soit accessible à tous, magos ou non-magos, débutants ou anciens.


Le fam divin, le souci c'est qu'il est temporaire, et que ça puise dans la réserve divine. Je ne sais même pas ce qu'il peut porter si c'est bien jouable de ce côté.
En plus, je crois qu'il faut l'invoquer sur un temple de sa religion, donc pas très courant. :?
Moi avec Ecatis qui n'a qu'un seul temple, je ne vais pas en invoquer souvent. ^^
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre