Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
- magicbaleine
- Madame Avatar and co
- Messages : 5669
- Inscription : 03 août 2008 15:05
- Localisation : Lyon
Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Pour rebondir sur le topic-bug d'Evolena.
Evolena remonte le souci depuis l'apparition de nouveaux objets, quant au poids porté par chacun. Ses propositions:
diminuer le poids des objets
et/ou bien améliorer la quantité portable selon la force (l'augmenter)
Je rajoute aussi, c'est un peu dans le même ordre d'idées, mais touche aussi à d'autres tactiques de jeu et d'orga:
pouvoir stocker en banque du matos.ça fait un moment que ça me trotte en tête pour plusieurs raisons:
* pouvoir se débarrasser de trucs en les stockant si on ne veut pas les vendre.
* pouvoir donner facilement du matos à de nouvelles recrues de guilde, ou échanger entre compagnons de route.
ça pourrait permettre de créer un stock de compte personnel, comme actuellement avec les brouzoufs.
Mais aussi de faire un compte de guilde, ou de groupe, commun.
Améliorer les échanges ou communications entre membres d'un groupe, la coopération: un voyage en haut permettrait de stocker du matos pour les prochaines recrues, qui leur serait facilement accessible.
Passer par les banques reste bien RP, avec l'idée de coffre à trésor contre paiment bien sûr de la location ou de l'ouverture du coffre. C'est accessible à tous les étages, pour toute la guilde: jeunes ou anciens. Les jeunes pourraient facilement y déposer des runes principe s'ils recherchent des runes plus fortes. Les anciens parfois en manque de ces runes pourraient en retrouver.
Sans parler des échanges facilités en herbes, au sein d'une guilde organisée. Je sais que des grands groupes MK s'organisent pour équiper les nouveaux, ou ceux qui les rejoignent: cela leur faciliterait ce suivi. Et aiderait les nouveaux, tout en responsabilisant les joueurs de la guilde.
Evolena remonte le souci depuis l'apparition de nouveaux objets, quant au poids porté par chacun. Ses propositions:
diminuer le poids des objets
et/ou bien améliorer la quantité portable selon la force (l'augmenter)
Je rajoute aussi, c'est un peu dans le même ordre d'idées, mais touche aussi à d'autres tactiques de jeu et d'orga:
pouvoir stocker en banque du matos.ça fait un moment que ça me trotte en tête pour plusieurs raisons:
* pouvoir se débarrasser de trucs en les stockant si on ne veut pas les vendre.
* pouvoir donner facilement du matos à de nouvelles recrues de guilde, ou échanger entre compagnons de route.
ça pourrait permettre de créer un stock de compte personnel, comme actuellement avec les brouzoufs.
Mais aussi de faire un compte de guilde, ou de groupe, commun.
Améliorer les échanges ou communications entre membres d'un groupe, la coopération: un voyage en haut permettrait de stocker du matos pour les prochaines recrues, qui leur serait facilement accessible.
Passer par les banques reste bien RP, avec l'idée de coffre à trésor contre paiment bien sûr de la location ou de l'ouverture du coffre. C'est accessible à tous les étages, pour toute la guilde: jeunes ou anciens. Les jeunes pourraient facilement y déposer des runes principe s'ils recherchent des runes plus fortes. Les anciens parfois en manque de ces runes pourraient en retrouver.
Sans parler des échanges facilités en herbes, au sein d'une guilde organisée. Je sais que des grands groupes MK s'organisent pour équiper les nouveaux, ou ceux qui les rejoignent: cela leur faciliterait ce suivi. Et aiderait les nouveaux, tout en responsabilisant les joueurs de la guilde.
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Pour le stockage de matériel en banque, voir http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.php?t=10178 (Qui contient des liens vers les discussions précédentes).
FAUTE GRAVE
P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
- magicbaleine
- Madame Avatar and co
- Messages : 5669
- Inscription : 03 août 2008 15:05
- Localisation : Lyon
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Merci, j'avais cherché rapidos dans la liste d'idées, mais trop vite pour trouver si ça avait déjà été évoqué.
En plus Merrick avait déjà ça dans les bacs ? Yeahhh...
La location de compte-guilde, on pourrait dire que plusieurs comptes de persos peuvent l'alimenter ?
Attaque de banque, je lis aussi. Hum, le but serait quand même de pouvoir mettre à l'abri, si ça se fait piller, ça ne va pas plaire. Il faudrait alors différencier: on peut piller, mais alors pas dans les comptes des joueurs. Dans un compte aléatoire, un peu comme de tomber par hasard sur une cachette. Ainsi les objets des joueurs restent bien abrités et on évite de casser toute la préparation pour aider sa guilde ou de jeunes fillots.
En plus Merrick avait déjà ça dans les bacs ? Yeahhh...
La location de compte-guilde, on pourrait dire que plusieurs comptes de persos peuvent l'alimenter ?
Attaque de banque, je lis aussi. Hum, le but serait quand même de pouvoir mettre à l'abri, si ça se fait piller, ça ne va pas plaire. Il faudrait alors différencier: on peut piller, mais alors pas dans les comptes des joueurs. Dans un compte aléatoire, un peu comme de tomber par hasard sur une cachette. Ainsi les objets des joueurs restent bien abrités et on évite de casser toute la préparation pour aider sa guilde ou de jeunes fillots.
- Kara-meldur
- Pilier
- Messages : 499
- Inscription : 11 nov. 2003 13:01
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Sans vouloir relancer le débat, pour armer les jeunes il y a des magasins (le compte de guilde ca existe pour les brzs) et des armes au sol
du point de vue des runes si on ne trouve pas de runes elements et au dessus dans les étages supérieurs c'est qu'il doit y avoir une certaine progression à faire
la meilleure preuve étant que les magasins runiques n'apparaissent qu'au -3 me semble-t-il.
Pour ce qui est des échanges de minerais/herbes et composants de forgeamagie l'idée de la foire annuelle (ou semestrielle) me semble très bien.
Pour en revenir à la révision des poids, il existe l'option d'améliorer la force des persos en changeant de niveau et par le biais de potions.
Pourquoi ne pas donner la possibilité à tous d'avoir un familier "mûle" dont le seul rôle serait de transporter plein de choses?
du point de vue des runes si on ne trouve pas de runes elements et au dessus dans les étages supérieurs c'est qu'il doit y avoir une certaine progression à faire
la meilleure preuve étant que les magasins runiques n'apparaissent qu'au -3 me semble-t-il.
Pour ce qui est des échanges de minerais/herbes et composants de forgeamagie l'idée de la foire annuelle (ou semestrielle) me semble très bien.
Pour en revenir à la révision des poids, il existe l'option d'améliorer la force des persos en changeant de niveau et par le biais de potions.
Pourquoi ne pas donner la possibilité à tous d'avoir un familier "mûle" dont le seul rôle serait de transporter plein de choses?
- Labrute
- Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
- Messages : 1428
- Inscription : 12 juin 2007 07:56
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Je ne suis pas chaud du tout pour le stockage de matos. Je sais que c'est en train d'être codé mais par pitié faites qu'on puisse voler ce fichu matos qui dormira dans les coffres des archi-guildes.
Le stockage je suis contre parce que :
1. faut que le matos circule
2. ça avantagera les grosses guildes performantes (j'ai rajouté performantes pour exclure The Guylde)
Après je suis d'accord avec l'idée de base : il y a de plus en plus d'objets qui arrivent sur le terrain et qui ne s'excluent pas mutuellement. Mais on peut toujours augmenter sa force (ah ben oui un mage peut pas se trimballer un million de runes, une armure, des armes...)
La solution du familier n'en est pas vraiment une. C'est un sort de prêtre de haut rang, les pauvres faudrait pas qu'on leur pique le truc. Y'a qu'à faire un fam de combat ça sert à ça aussi.
Du coup je suis contre à presque tous les niveaux de l'idée mais j'attends de voire comment va tourner la discussion. Globalement d'accord avec Kara-Meldur quoi.
Le stockage je suis contre parce que :
1. faut que le matos circule
2. ça avantagera les grosses guildes performantes (j'ai rajouté performantes pour exclure The Guylde)
Après je suis d'accord avec l'idée de base : il y a de plus en plus d'objets qui arrivent sur le terrain et qui ne s'excluent pas mutuellement. Mais on peut toujours augmenter sa force (ah ben oui un mage peut pas se trimballer un million de runes, une armure, des armes...)
La solution du familier n'en est pas vraiment une. C'est un sort de prêtre de haut rang, les pauvres faudrait pas qu'on leur pique le truc. Y'a qu'à faire un fam de combat ça sert à ça aussi.
Du coup je suis contre à presque tous les niveaux de l'idée mais j'attends de voire comment va tourner la discussion. Globalement d'accord avec Kara-Meldur quoi.
- Kara-meldur
- Pilier
- Messages : 499
- Inscription : 11 nov. 2003 13:01
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
je ne savais pas que c'était un sort de prêtre le familier mulet, effectivement ce serait ballot de leur enlever.
Donc on reste tel quel , ca oblige à faire des choix, ce que je trouve très bien.
si jamais ca n'était pas le cas (je n'en sais rien), prévoir des enchantements qui diminuent le poids d'une arme ou d'une armure serait un plus intéressant.
Donc on reste tel quel , ca oblige à faire des choix, ce que je trouve très bien.
si jamais ca n'était pas le cas (je n'en sais rien), prévoir des enchantements qui diminuent le poids d'une arme ou d'une armure serait un plus intéressant.
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Je rejoins Labrute (bien que je fasse parti d'une Archi-guilde ).
Je crains le risque de voir des runes, des pierres, certaines armes et armures rares se raréfier encore plus.
Certes J'imagine que certains voudraient aussi casser le monopole du radis. Mais leurs vendeurs sont quand même souvent très sympathiques etc'est pas mal géré.
Si vous optez malgrès tout pour l'option coffre possible. alors s'il vous plait faites que sa taille soit "TRES" limité
Qu'il faille payer un droit journalier auprès du banquier. Et qu'a défaut de paiement les objets soient mis aux enchères.
Je crains le risque de voir des runes, des pierres, certaines armes et armures rares se raréfier encore plus.
Certes J'imagine que certains voudraient aussi casser le monopole du radis. Mais leurs vendeurs sont quand même souvent très sympathiques etc'est pas mal géré.
Si vous optez malgrès tout pour l'option coffre possible. alors s'il vous plait faites que sa taille soit "TRES" limité
Qu'il faille payer un droit journalier auprès du banquier. Et qu'a défaut de paiement les objets soient mis aux enchères.
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Pareil, je pense que ces idées vont changer beaucoup d'équilibrages dans le jeu. Qu'un nouveau puisse être équipé d'une redoutable et demie-plate risque de poser problème. Que des armes rares soient conservées ad vitam eternam dans des coffres inaccessibles, pendant qu'on expliquera aux autres joueurs qu'il n'est pas possible de rajouter des faucheuses et plates dans le jeu parce que le quota est atteint c'est bof bof.
En revanche le poids de certains objets pourrait être revu à la baisse, notamment le matériel d'alchimie, les instruments de musique...
En revanche le poids de certains objets pourrait être revu à la baisse, notamment le matériel d'alchimie, les instruments de musique...
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
L'avènement de nouveaux métiers a changé la donne par la création d'une foule de nouveaux objets à transporter.
forgeamage : pierres, composants, objets enchantables, d'autant plus que les magasins ne vendent pas d'objets enchantables, et les rachètent au prix des objets ordinaires sans faire la différence...
Alchimie : stocks de plantes et flacons...
enluminure : peaux, peaux tannées, parchemins écrits...
Cela entraine le plus souvent des surpoids donc des ralentissements, et les artisans perdent en performance dans les disciplines de combat, sans compter le temps qu'ils consacrent à leur discipline.
Le choix d'un artisanat oblige donc à augmenter la force pour pouvoir porter plus , donc à sacrifier dans le développement les caractéristiques de combat qui elles seules permettent de survivre en descendant plus profondément dans les souterrains.
Les artisans ont donc la perspective de devenir des boulets pour pouvoir exercer sur les lieux de consommation (à condition de pouvoir y trouver leurs matières premières), où ils devront être protégés par les guerriers, ou de se cantonner à des étages moins profonds où leurs productions sont moins utiles ou impliqueront un commerce entre les étages, donc encore du poids à transporter, cette fois ci par les utilisateurs ou des "camionneurs".
Le seul intérêt que j'y vois est de pouvoir (peut-être) continuer de faire progresser (un peu) un perso sans l'exposer aux risques et à la pression des étages inférieurs.
Alors je ressens la nécessité d'un rééquilibrage.
Peut-être réévaluer à la hausse le poids transportable par un perso, sur la base de la force ou éventuellement force+constitution,
Ou encore réévaluer à la baisse le poids des matières premières et objets finis des artisans.
forgeamage : pierres, composants, objets enchantables, d'autant plus que les magasins ne vendent pas d'objets enchantables, et les rachètent au prix des objets ordinaires sans faire la différence...
Alchimie : stocks de plantes et flacons...
enluminure : peaux, peaux tannées, parchemins écrits...
Cela entraine le plus souvent des surpoids donc des ralentissements, et les artisans perdent en performance dans les disciplines de combat, sans compter le temps qu'ils consacrent à leur discipline.
Le choix d'un artisanat oblige donc à augmenter la force pour pouvoir porter plus , donc à sacrifier dans le développement les caractéristiques de combat qui elles seules permettent de survivre en descendant plus profondément dans les souterrains.
Les artisans ont donc la perspective de devenir des boulets pour pouvoir exercer sur les lieux de consommation (à condition de pouvoir y trouver leurs matières premières), où ils devront être protégés par les guerriers, ou de se cantonner à des étages moins profonds où leurs productions sont moins utiles ou impliqueront un commerce entre les étages, donc encore du poids à transporter, cette fois ci par les utilisateurs ou des "camionneurs".
Le seul intérêt que j'y vois est de pouvoir (peut-être) continuer de faire progresser (un peu) un perso sans l'exposer aux risques et à la pression des étages inférieurs.
Alors je ressens la nécessité d'un rééquilibrage.
Peut-être réévaluer à la hausse le poids transportable par un perso, sur la base de la force ou éventuellement force+constitution,
Ou encore réévaluer à la baisse le poids des matières premières et objets finis des artisans.
'tet ben qu'oui, 'tet ben qu'non
- Labrute
- Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
- Messages : 1428
- Inscription : 12 juin 2007 07:56
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Oui c'est ce qui serait le plus "juste" je pense.Namila a écrit :En revanche le poids de certains objets pourrait être revu à la baisse, notamment le matériel d'alchimie, les instruments de musique...
Genre comme les parchemins à 0,1 voir moins.
Et l'idée de glaviot de frais journaliers pour le stockage est vraiment sympa ^^
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Je n'aime pas trop cette idée de coffre dans les banques (imaginez que quelqu'un y place un objet de quête indispensable pour d'autres), puis il est important que le matos "tourne". Concernant les frais journaliers, ça risque d'être lourd à gérer.
Par contre, la création d'objets de type "sac" ou "contenant", permettant d'augmenter la capacité d'encombrement, est surement plus envisageable. Les perso seraient limités à 1 seul sac (dropable), mais il en existerait plusieurs gammes à des prix différents.
PS: C'est juste mon avis, hein... Ca veut pas dire que ce sera fait, ni même accepté ^^ !
Par contre, la création d'objets de type "sac" ou "contenant", permettant d'augmenter la capacité d'encombrement, est surement plus envisageable. Les perso seraient limités à 1 seul sac (dropable), mais il en existerait plusieurs gammes à des prix différents.
PS: C'est juste mon avis, hein... Ca veut pas dire que ce sera fait, ni même accepté ^^ !
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Je rejoins LaBrute dans son analyse (mais pas dans sa guylde).
Pour avoir transporté longtemps des objets de quête pas légers (de 5 à 16 kg), je peux vous dire que l'idée du coffre-fort m'a effleuré plus d'une fois. Mais les inconvénients en termes de thésaurisation sont bien trop élevés.
Par contre, je vais de ce pas faire une proposition alternative, plus RP et concernant plus particulièrement les objets de quête.
Pour avoir transporté longtemps des objets de quête pas légers (de 5 à 16 kg), je peux vous dire que l'idée du coffre-fort m'a effleuré plus d'une fois. Mais les inconvénients en termes de thésaurisation sont bien trop élevés.
Par contre, je vais de ce pas faire une proposition alternative, plus RP et concernant plus particulièrement les objets de quête.
Delain : demain, j'arrête.
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
L'idée de créer des besaces et sac à dos réduisant la charge des objets transportés me plait pas mal... mais en cas de drop c'est le sac et son contenu qui doit tomber.
Je m'imagine déjà piquer la boestad de Triskell
Sinon, si c'est en particulier les objets des nouveaux métiers qui posent des problèmes de stockage.
On peut imaginer 3 nouveaux type de lieux, des forges, laboratoires, et imprimeries.
Le principe: on s'inscrit dans un de ces lieux (1 seul par métier) et on y trouve un casier personnel pour y placer uniquement les ustensiles propres au métier en question.
On pourrait aussi imaginer y trouver à acheter des éléments simple. fiole vide, parchemin basique, cailloux les plus fréquents.
Je m'imagine déjà piquer la boestad de Triskell
Sinon, si c'est en particulier les objets des nouveaux métiers qui posent des problèmes de stockage.
On peut imaginer 3 nouveaux type de lieux, des forges, laboratoires, et imprimeries.
Le principe: on s'inscrit dans un de ces lieux (1 seul par métier) et on y trouve un casier personnel pour y placer uniquement les ustensiles propres au métier en question.
On pourrait aussi imaginer y trouver à acheter des éléments simple. fiole vide, parchemin basique, cailloux les plus fréquents.
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
La dernière idée de Glaviot me plaît, à condition qu'on soit limité par le nombre et/ou le poids des objets déposés
Delain : demain, j'arrête.
- magicbaleine
- Madame Avatar and co
- Messages : 5669
- Inscription : 03 août 2008 15:05
- Localisation : Lyon
Re: Poids, encombrement et créer un stockage d'objets
Y'a des idées sympas. ^^
Si je résume sommairement, vous n'êtes pas chauds du tout pour des coffres, afin de faire tourner le matos et laisser les choses toujours "prenables".
Consensus pour permettre de pratiquer et porter, ou pratiquer ailleurs dans de meilleures conditions. ça pourrait bifurquer vers des bonus de réussite quand on oeuvre dans un bâtiment spécialement dédié alors ?
Le sac, c'est pas mal du tout.
ça éviterait de tout retoucher et calculer.
ça fait pas hotte de Père Léno.
Et donc, l'aide aux nouveaux se fait-ferait via les brouzoufs de guilde pris en banque, et ils s'achètent eux-même sur place le matos, comme vous l'avez évoqué plus haut. ça paraît logique.
Si je résume sommairement, vous n'êtes pas chauds du tout pour des coffres, afin de faire tourner le matos et laisser les choses toujours "prenables".
Consensus pour permettre de pratiquer et porter, ou pratiquer ailleurs dans de meilleures conditions. ça pourrait bifurquer vers des bonus de réussite quand on oeuvre dans un bâtiment spécialement dédié alors ?
Le sac, c'est pas mal du tout.
ça éviterait de tout retoucher et calculer.
ça fait pas hotte de Père Léno.
Et donc, l'aide aux nouveaux se fait-ferait via les brouzoufs de guilde pris en banque, et ils s'achètent eux-même sur place le matos, comme vous l'avez évoqué plus haut. ça paraît logique.