Nerf archerie
Nerf archerie
A haut niveau, (dites moi si je me trompe), les archers n'ont plus que des avantages, et très peu d'inconvénients vis à vis de leurs amis les guerriers :
n'ayant pas de bonus avec la force, ils font très légèrement moins de dégâts, mais avec les augmentations, en %age, cela revient à plus grand chose.
Ils ne peuvent avoir 7 attaques par tour comme les guerriers, mais en font 6, ce qui revient sensiblement au même.
Ils font beaucoup plus de spéciaux que les guerriers, ce qui leur permet en pratique de faire beaucoup plus de dégâts, et de passer bien plus facilement l'armure des monstres légendaires
Ils peuvent attaquer à distance (au prix d'une perte de dégâts ridicule à haut niveau), ce qui leur économise bien des déplacements, et donc ils font plus d'attaques que les guerriers. (en plus, ils se déplacent quand le monstre est mort, alors que les guerriers doivent commencer par là)
Donc, si je ne me trompe pas, il y a peu être quelque chose à faire.
Je vous laisse poursuivre entre experts '^^
n'ayant pas de bonus avec la force, ils font très légèrement moins de dégâts, mais avec les augmentations, en %age, cela revient à plus grand chose.
Ils ne peuvent avoir 7 attaques par tour comme les guerriers, mais en font 6, ce qui revient sensiblement au même.
Ils font beaucoup plus de spéciaux que les guerriers, ce qui leur permet en pratique de faire beaucoup plus de dégâts, et de passer bien plus facilement l'armure des monstres légendaires
Ils peuvent attaquer à distance (au prix d'une perte de dégâts ridicule à haut niveau), ce qui leur économise bien des déplacements, et donc ils font plus d'attaques que les guerriers. (en plus, ils se déplacent quand le monstre est mort, alors que les guerriers doivent commencer par là)
Donc, si je ne me trompe pas, il y a peu être quelque chose à faire.
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Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Re: Nerf archerie
Je disconviens respectueusement.Wiiip a écrit : Ils ne peuvent avoir 7 attaques par tour comme les guerriers, mais en font 6, ce qui revient sensiblement au même.
Ils font beaucoup plus de spéciaux que les guerriers, ce qui leur permet en pratique de faire beaucoup plus de dégâts, et de passer bien plus facilement l'armure des monstres légendaires
I
Faire 6 attaques au lieu de 7 ce n'est vraiment pas la même chose. Quant à la dextérité qu'est ce qui empêche un guerrier de l'augmenter ?
-
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Re: Nerf archerie
Hum, par où commencer...
Le bonus de fore : "Très légèrement moins"? 10% à très haut niveau pour moi ce n'est pas "léger".
6 attaques au lieu de 7, donc 15% de dégâts en moins.
Attaquer à distance... pour le constater en situation réelle, c'est rare que mon archer puisse attaquer à plus d'une case. Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours un boulet pour se mettre au milieu avec son familier, et se prendre une flèche sur quatre en moyenne (et encore, ça c'est quand il n'y a que deux personnes "sur le chemin"). La perte de dégât vient s'accumuler au reste, certes prise indépendamment elle n'est pas importante, mais cumulé...
Attaquer sans bouger ? Oui, dans un groupe complètement statique...
Notons qu'il n'y a pas d'arc à 4 PA/attaque qui puisse justifier pleinement l'emploi de BSK sur un archer (et je parle d'un archer, pas d'un vulgaire arbalétrier :p).
Enfin, sur l'optimisation des mouvements par rapport aux guerriers. Tirer sur un monstre à 4 cases, parce que par chance l'archer est au devant du groupe, ok... mais alors sans profiter d'un AM qui serait lancé sur le monstre en ayant attendu que celui-ci se rapproche.
Restent les spéciaux. Ouais, c'est vrai, l'archer fait plus facilement des spéciaux. D'ailleurs, les monstres font plus de spéciaux contre lui aussi. Et l'un dans l'autre... mon archer a 16 niveaux de moins que mon guerrier, ils ont la même dlt, sont tous les deux max dégâts (l'un plus que l'autre grâce à la force). L'archer a presque deux fois plus de dex que le guerrier pourtant. Et oui, ils ont eu un début de vie un peu différent... mais l'écart s'allonge pour le moment.
Edit du dernier paragraphe qui n'était pas clair du tout en fait ^^'
Le bonus de fore : "Très légèrement moins"? 10% à très haut niveau pour moi ce n'est pas "léger".
6 attaques au lieu de 7, donc 15% de dégâts en moins.
Attaquer à distance... pour le constater en situation réelle, c'est rare que mon archer puisse attaquer à plus d'une case. Pourquoi ? Parce qu'il y a toujours un boulet pour se mettre au milieu avec son familier, et se prendre une flèche sur quatre en moyenne (et encore, ça c'est quand il n'y a que deux personnes "sur le chemin"). La perte de dégât vient s'accumuler au reste, certes prise indépendamment elle n'est pas importante, mais cumulé...
Attaquer sans bouger ? Oui, dans un groupe complètement statique...
Notons qu'il n'y a pas d'arc à 4 PA/attaque qui puisse justifier pleinement l'emploi de BSK sur un archer (et je parle d'un archer, pas d'un vulgaire arbalétrier :p).
Enfin, sur l'optimisation des mouvements par rapport aux guerriers. Tirer sur un monstre à 4 cases, parce que par chance l'archer est au devant du groupe, ok... mais alors sans profiter d'un AM qui serait lancé sur le monstre en ayant attendu que celui-ci se rapproche.
Restent les spéciaux. Ouais, c'est vrai, l'archer fait plus facilement des spéciaux. D'ailleurs, les monstres font plus de spéciaux contre lui aussi. Et l'un dans l'autre... mon archer a 16 niveaux de moins que mon guerrier, ils ont la même dlt, sont tous les deux max dégâts (l'un plus que l'autre grâce à la force). L'archer a presque deux fois plus de dex que le guerrier pourtant. Et oui, ils ont eu un début de vie un peu différent... mais l'écart s'allonge pour le moment.
Edit du dernier paragraphe qui n'était pas clair du tout en fait ^^'
Re: Nerf archerie
J'ai une bonne comparaison : Aeswen (arbalétrier) et Liloo (guerrier)
Niveaux à peu près équivalents, dégâts et dlt aussi, Aeswen doit recevoir FF alors que Liloo se contente de Berserker, Aeswen fait 6 attaques alors que Liloo en fait 7, et malgré une dex de fou... Liloo gagne plus vite (et pas qu'un peu) ses niveaux.
Sinon, totalement +1 pour Gratounex
Niveaux à peu près équivalents, dégâts et dlt aussi, Aeswen doit recevoir FF alors que Liloo se contente de Berserker, Aeswen fait 6 attaques alors que Liloo en fait 7, et malgré une dex de fou... Liloo gagne plus vite (et pas qu'un peu) ses niveaux.
Sinon, totalement +1 pour Gratounex
Tu te trompesDonc, si je ne me trompe pas, il y a peu être quelque chose à faire.
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
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Re: Nerf archerie
Je rajouterais qu'à faible niveau, quand l'archer perd son arme (mort ou lâche ça qui pullulent au -1), il n'a plus aucune force de frappe contrairement au guerrier.
Et si je dis à faible niveau, c'est parce que je pars du principe que tout archer expérimenté connaît son sort d'arme à invoquer...
Et si je dis à faible niveau, c'est parce que je pars du principe que tout archer expérimenté connaît son sort d'arme à invoquer...
Delain : demain, j'arrête.
Re: Nerf archerie
Un contre-exemple: mon archer viens de repasser devant mon guerrier en xp. C'est la première fois que ça arrive en plus de 3ans de jeu. Je suis le premier surpris du phénomène, mais les chiffres sont là.
Illuminé de T'ren
Koughoubliou/Ouvièle/Joffre
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Re: Nerf archerie
C'est bien possible que je me trompe complètement, je n'ai ni guerrier, ni archer, et encore moins a haut niveau.
Vous n'avez donc pas l'impression que l'archer commence à être avantagé par rapport aux guerriers sur les monstres à très forte armure, ni que si vous deviez refaire tous vos personnages, vous ne feriez que des archers ?
Ce sont vous les experts, je vous fais confiance '^^
Vous n'avez donc pas l'impression que l'archer commence à être avantagé par rapport aux guerriers sur les monstres à très forte armure, ni que si vous deviez refaire tous vos personnages, vous ne feriez que des archers ?
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- Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.
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Re: Nerf archerie
Je n'ai pas de haut niveau de persos mais le fait que le guerrier puisse locker est aussi un autre avantage de taille.Wiiip a écrit :C'est bien possible que je me trompe complètement, je n'ai ni guerrier, ni archer, et encore moins a haut niveau.
Vous n'avez donc pas l'impression que l'archer commence à être avantagé par rapport aux guerriers sur les monstres à très forte armure, ni que si vous deviez refaire tous vos personnages, vous ne feriez que des archers ?
Ce sont vous les experts, je vous fais confiance '^^
Re: Nerf archerie
Ça, ça joue dans les deux sens.Labrute a écrit :Je n'ai pas de haut niveau de persos mais le fait que le guerrier puisse locker est aussi un autre avantage de taille.
Le fait de ne pas locker permet par exemple à l'archer de faire du hit & run quand il est face à beaucoup de monstres : je sors de mon dispensaire / de mon escalier, je tire toutes les flèches que je peux en cumul, je me remets à l'abri.
Ça permet aussi de canarder un nombre indéterminé de cibles...
Delain : demain, j'arrête.
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Re: Nerf archerie
Oui c'est vrai. Je ne l'ai jamais joué comme ça parce que, en général, on est un groupe qui avance bêtement en ligne droite en ne laissant que des tas de tridents sur son passage...Reivax a écrit :Ça, ça joue dans les deux sens.Labrute a écrit :Je n'ai pas de haut niveau de persos mais le fait que le guerrier puisse locker est aussi un autre avantage de taille.
Le fait de ne pas locker permet par exemple à l'archer de faire du hit & run quand il est face à beaucoup de monstres : je sors de mon dispensaire / de mon escalier, je tire toutes les flèches que je peux en cumul, je me remets à l'abri.
Ça permet aussi de canarder un nombre indéterminé de cibles...
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Re: Nerf archerie
Le hit & run est un cas assez restreint quand même.Reivax a écrit :Ça, ça joue dans les deux sens.
Le fait de ne pas locker permet par exemple à l'archer de faire du hit & run quand il est face à beaucoup de monstres : je sors de mon dispensaire / de mon escalier, je tire toutes les flèches que je peux en cumul, je me remets à l'abri.
Ça permet aussi de canarder un nombre indéterminé de cibles...
D'une part parce que dans les profondeurs il n'y a plus de dispensaires (:-P). D'autre part parce qu'avec des dlt courtes, les monstres entamés ont tôt fait d'aller se barrer au loin (si ils n'ont aucune cible car tous sur un refuge) et régénérer tranquillement leurs blessures.
Même remarque sur le nombre indéterminé de cibles... Oui, c'est pas faux. Et après, le nombre indéterminé de cibles activent leurs dlt, et régénèrent 10 fois les dégâts subis
A l'inverse, en situation tendue, quand le groupe est... non pas débordé, mais "occupé" on va dire, mettons que vous soyez en cumul large (pseudo cumul sur une plage de 2/3h). Ben entre votre première dlt et la seconde, la moindre fourmi qui décide de venir vous dire bonjour et il faut alors se désengager, ce que n'a pas besoin de faire le guerrier.
L'absence de lock est un avantage parfois, un inconvénient d'autres fois... mais ce n'est sûrement pas un atout qui avantage outrageusement les archers par rapport aux guerriers, selon moi. ^^
PS @Wiiip : si je devais refaire mes persos, je ne sais vraiment pas ce que je ferais Je pourrais être attiré, comme je l'ai été au début, par l'équilibre guerrier/archer/mage. Mais sans doute irai-je plus facilement vers la solution du bourrin : guerrier²-mage. La seule chose qui me ferait créer 2 archers, serait la perspective d'un nouveau départ collectif, avec l'ambition de monter un groupe de combat composé exclusivement d'archers (et de mages).
Re: Nerf archerie
Oulà, bien loin de moi l'idée d'affirmer cela. Je disais justement que ça pouvait servir dans certains cas, comme la présence de locks pour un guerrier... qui s'avère aussi un handicap au moment où on doit partir / fuir car il peut y avoir des locks surnuméraires dûs aux attaques.Gratounex de Spontex a écrit :L'absence de lock est un avantage parfois, un inconvénient d'autres fois... mais ce n'est sûrement pas un atout qui avantage outrageusement les archers par rapport aux guerriers, selon moi. ^^
Pour le Hit & Run, c'est comme ça que j'ai tué des monstres du -7 en solo avec mon niveau 30, mes 5 d'armure et mes 75 PV (à l'époque). Les premiers au -7, yeah ! Mais c'était avant que Wiiip ne tue des Hydres toute seule :p
Effectivement, en dessous, c'est moins facile !
Surtout ne vous retournez pas, vous risqueriez de voir une Virginie !Labrute a écrit :Oui c'est vrai. Je ne l'ai jamais joué comme ça parce que, en général, on est un groupe qui avance bêtement en ligne droite en ne laissant que des tas de tridents sur son passage...
Delain : demain, j'arrête.
Re: Nerf archerie
Personne n'utilise les armes d'hast 3D5 avec Bsk ?
Re: Nerf archerie
Je n'ai pas d'archer mais juste pour rappel, le premier level du jeu a été (et de loin, très loin même) un archer (avant de quitter le jeu)
Je suppose donc que ce n'était pas un hasard.
Maintenant, à dire que c'est mieux ou pas, je ne sais vraiment pas.
Je suppose donc que ce n'était pas un hasard.
Maintenant, à dire que c'est mieux ou pas, je ne sais vraiment pas.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!