[A suivre] Boucliers

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

[A suivre] Boucliers

Message par Keysersöze » 10 nov. 2010 10:29

J'avais envie de relancer un peu le débat sur les boucliers :)

Je sais qu'il a déjà été proposé plein de choses, je ne sais pas ou en est l'équipe de devs a ce sujet. Je voulais juste vous proposer mes idées et réflexions.
Nouveau type d'arme : Bouclier.

- Peut se porter seul ou avec une arme a une main (y compris fronde, mais pas arc ou arbalète).

- Procure un avantage défensif (obv).
J'ai ensuite réfléchi a l'équilibrage et aux modifications a apporter aux autres armes pour éviter de tout déséquilibrer.
Je pense qu'aujourd'hui, en terme défensif, une arme a deux main est mieux qu'une arme a une main. Offensivement, cela dépend énormément des boost qu'on peut avoir. Mais disons qu'en optimisation extrême, c'est souvent les armes a deux mains qui sont les meilleures.

Propositions d'équilibrage :

- Le bouclier donne un bonus a la parade (réduction de toucher de l'adversaire) et réduit le touché des tireurs adverses.

- Il pourrait a la place (ou avec) apporter un bonus d'armure.

- On peut alors appliquer un malus au toucher sur l'arme a une main, ou un bonus si on n'utilise pas de bouclier avec son arme.

- Les malus peuvent être en fonction du bouclier, plus il est gros, plus il protège efficacement mais plus il gène pour l'attaque.

- Retirer ou réduire le bonus défensif des armes a deux mains, en contrepartie, donner un bonus offensif par exemple :

* Touché augmenté (même bonus qu'une arme a une main seule)
* Bonus aux dégâts (fixe ou multiplicatif (+10% de dégâts?).
* Bonus au spéciaux et/ou critiques (+1% de critique et/ou +5% spéciaux (qui passent donc a 30% de la compétence (sans compter la dextérité)))


Cela permettrait a mon avis de différencier un peu les styles de jeu, de choisir clairement entre offensif et défensif. (en plus de la posture). On pourrait par ailleurs (et par la suite) ajouter des bonus défensifs (en posture défensive) aux porteurs de bouclier, et offensif aux porteurs d'arme seule en posture offensive. Et peut être des compétences spéciales pour les boucliers.

Exemple : Coup de bouclier : compétence spéciale (tout les 7 niveaux).

Rang 1 : Donne un coup de bouclier a la cible qui inflige de faible dégâts et a une chance de faire tomber l'arme de la cible (= lâche ca)
Rang 2 : Blabla : Chance de faire tomber l'arme de la cible + Chance de la faire tomber a terre (= hypnose légère)
Rang 3 : blabla : Chance de faire tomber l'arme + De faire tomber a terre + D'assommer (prochaine DLT décalée).



Voila, c'était juste pour présenté ce que j'avais en tête.

N'hésitez pas a réagir :)

Keyser
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 10 nov. 2010 10:33

je dirais que tu es très gourmand. :wink:

surtout pour coup de bouclier.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Onyre
Habitué
Messages : 108
Inscription : 30 mars 2010 19:58

Message par Onyre » 10 nov. 2010 10:36

+1 kaamt et encore +1 pour le coup de bouclier, trop gourmand!
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Message par Keysersöze » 10 nov. 2010 10:45

Dans le sens ou j'en demande trop aux devs ?

Parce que si c'est une question d'équilibrage, c'est pas forcément le plus dur.

Et le coup de bouclier c'était qu'un exemple :).

J'avais aussi a pensé a quelque chose de plus défensif :

Compétence spéciale : Protection (3 niveaux)

Le personnage se cache derrière son bouclier, "gagnant" un malus au toucher pour X tours (3, 3, 2 par exemple), mais lui permettant de mieux résister : Les X prochaines esquives ne comptent pas dans le compteur. (1,2,3 par exemple).
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 10 nov. 2010 11:12

dans le sens où ça sera sans doute quelquechose de moins efficace.

a mon avis:
Bouclier+arme à 2 mains= pas possible.
bouclier+arme à 1 mains= bonus d'esquive et/ou armure. ou résistance aux coups spéciaux.
Bouclier+arme d'hast= bonus renforcé.

selon le cas, il y aura peut-être besoin d'une revalorisation des armes à 2 mains, mais c'est peu probable: elles présentent déjà un mix def/att très interessant. Le bouclier c'est bien, mais ça fera son poids. sans doute 5 pour un truc correct et encore plus pour un truc vraiment bourrin.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Onyre
Habitué
Messages : 108
Inscription : 30 mars 2010 19:58

Message par Onyre » 10 nov. 2010 11:15

Euh, je ne sais pas comment tu vois une arme d'hast kaamt, mais arme d'hast et bouclier sont incompatibles pour moi... une vouge-guisarme se manie à deux mains, ou alors tu es un titan!
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Message par kaamt » 10 nov. 2010 11:18

oui, mais bon les manieurs d'arme d'hast à delain sont déjà capables de les balancer puis de courir les rechercher. donc bon. :wink:

Et je vois l'arme d'hast comme un gars planqué qui tiens l'adversaire à distance.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Message par Keysersöze » 10 nov. 2010 11:22

+1 Onyre .. Une arme d'hast avec un bouclier ca me parait improbable.

Et pour les deux mains, c'est justement parce qu'elle sont défensive que je propose des ajustements. Avoir une arme a deux mains doit être très bourrin, mais on se protège pas beaucoup. Si jamais les boucliers sont introduits, ils doivent être LE choix défensif par excellence. (IMO comme toujours). Les armes a deux mains deviendraient alors uniquement offensive.

Se battre a l'arme a une main sans bouclier apporterais un bonus moindre que l'arme a deux mains, mais permettrait de s'équiper plus rapidement d'un bouclier en cas de besoin.

Si jamais les boucliers sont amenés a sortir, ca serait le bon moment pour remettre a plat toute les armes (et la hache tueuse xD).

Keyser

Edit@Kaamt : Je voit plutôt l'attaque a distance des armes d'hast comme justement une allonge bien supérieure a la plupart des autres armes et pas comme un lancé. La portée de cette arme symbolise pour moi le fait que tu puisse de derrière tes camarades dans la mêlée. Le bonus défensif étant justement que tu est a distance. Cependant on peux aussi rajouter un bonus pour ces armes de mêlée avec portée, qui symbolise le fait qu'il est plus facile de tenir l'ennemi a distance.
Onyre
Habitué
Messages : 108
Inscription : 30 mars 2010 19:58

Message par Onyre » 10 nov. 2010 11:25

Une excellente utilisation des armes d'hast est en effet derrière une rangée de boucliers, mais c'est pas le même porteur!
Une rangée de boucliers avec des armes "courtes" type glaive ou épée et derrière des gens avec des armes d'hast, mais la longueur de la hampe empêche leur maniement à une main... D'expérience, un homme seul armé d'une arme d'hast peut potentiellement tenir en respect un autre combattant, mais dès que son opposant parvient à rentrer dans sa zone de manoeuvre de la hampe, c'en est fini de lui...
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Boucliers

Message par Keysersöze » 12 janv. 2011 10:17

:up:

Pas beaucoup de retours finalement :p


:up2:
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: Boucliers

Message par magicbaleine » 14 janv. 2011 02:01

Y'avait je crois une ligne sur boucliers, dans la méga-longue liste de trucs débattus, relancée par Blade.
Mais pas eu le temps encore de voir ce qui avait été dit-décidé sur ce sujet. Si vous avez toujuors le lien direct ? il éatit dans une vielle news je crois.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Boucliers

Message par Keysersöze » 29 avr. 2011 12:11

:up:

BECAUSE I CAN !

Je me sens légèrement coupable de toujours débattre de magie (mon sujet préféré dans ce magnifique jeu) qui est déjà une des branche les mieux fournie.

Du coup, HOP ! un truc pour les guerriers (et je vais chercher le topic des voies guerrières)
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Boucliers

Message par Namila » 29 avr. 2011 13:26

Une épée redoutable 1M est aussi puissante qu'une labrys 2M, donc donner la possibilité d'un bouclier aux armes 1M va défavoriser les armes 2M.
Il faudrait clairement augmenter les dommages des armes 2M, mais bon tout dépend du bonus qu'octroie le bouclier.
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Re: Boucliers

Message par Keysersöze » 29 avr. 2011 13:39

Effectivement, dans mon post original (je n'édite pas expres) il y a quelques erreurs. cependant :
- Retirer ou réduire le bonus défensif des armes a deux mains, en contrepartie, donner un bonus offensif par exemple :

* Touché augmenté (même bonus qu'une arme a une main seule)
* Bonus aux dégâts (fixe ou multiplicatif (+10% de dégâts?).
* Bonus au spéciaux et/ou critiques (+1% de critique et/ou +5% spéciaux (qui passent donc a 30% de la compétence (sans compter la dextérité)))
Je vais faire une proposition chiffrée. Cependant, comme dit dans un autre post, les profils défensifs restent rares, et peut être n'est il pas la peine d'apporter autre chose qu'un malus toucher au portage de bouclier.

Et il faut voir avec les "position"
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: Boucliers

Message par Namila » 29 avr. 2011 13:45

Le tout offensif est souvent privilégié en effet; le bouclier pourrait alors apporter un % de renvoi des dommages (comme aura de feu).
Répondre