[A suivre] Boucliers

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Re: [A suivre] Boucliers

Message par magicbaleine » 12 août 2011 22:39

asnor a écrit :et si les boucliers permettaient d'avoir un nouveau type d'action du style "protéger un aventurier". Cela pourrait être un pourcentage de chance de prendre les coups à la place de l'aventuriers protégé
Pas mal comme idée. :D
Mais option de voie guerrière ou compétence générale, il faut aussi permettre au joueur de s'amuser avec.

Le perso qui protège, s'il ne peut faire que ça, le joueur va vite s'en lasser.

A combiner avec l'effet de pouvoir continuer d'attaquer.
:arrow: Je choisis de protéger tel perso (en me plaçant devant, RP parlant)
:arrow: je valide le choix du dit-perso dans la liste (liste accessible seulement si je suis équipé d'un bouclier, et que j'ai la compétence ou la voie guerrière correspondante, que j'active quand je veux l'utiliser)
:arrow: à partir de là, mes coups ont moins de chances de porter (comme AF etc..), mais j'augmente les chances de prendre un coup à la place du protégé.



On avait des trucs de ce genre dans les débuts de voies guerrières abordées en interne il y a quelques années.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Gatsu
Client régulier
Messages : 54
Inscription : 24 mars 2009 09:18

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Gatsu » 23 août 2011 16:46

Bonjour,

J'ai énormément joué Guerrier dans ma vie antérieure de mmorpg (EQ, EQ2, WoW) et comme on parle d'un guerrier à vocation offensive et défensive, je voulais apporter quelques réflexions au débat (si cela n'a pas été déjà fait).

Lorsqu'on parle d'un guerrier offensif, on parle d'un guerrier utilisant soit une arme à deux mains (dégâts plus important mais délais d'utilisation plus grand), soit deux armes à 1 main (dégâts moins importants, délais plus court). Un guerrier offensif à une main j'ai rarement vu ça, un mousquetaire peut-être ;).

Lorsqu'on parle d'un guerrier défensif, une seule vraie combinaison est possible, une arme à une main et un bouclier, l'arme à une main étant similaire à celle utilisée par le guerrier offensif. Néanmoins il n'est jouable que s'il peut remplir sa vocation première à savoir encaisser. Pour cela il a son bouclier (ajout d'armure classiquement) mais surtout il a une compétence primordiale, le taunt !! la capacité à énerver tellement le monstre qu'il n'ira pas chercher ailleurs. Cela pourrais être une compétence qui coute des PA typiquement. De même, pour beaucoup plus cher une compétence taunt de zone, histoire d'énerver tous (ou plusieurs) monstres.

Je ne sais pas si c'est possible de mettre en place cela simplement mais ça offrirais un panel intéressant dans la gestion du guerrier défensif.

Wilundar.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Bel » 23 août 2011 17:26

Je suis pas fan d'essayer d'assimiler notre bon vieux delain à un MMPORG type Wow... D'abord, parce que le principe de base est totalement différent entre un jeu temps réel et un jeu tour par tour...

Ensuite, les monstres ne sont pas gérés par une "menace" générée... Un guerrier qui veut défendre, à delain il vient avec son épée, il cogne sur un bestiau qui est alors obligé de choisir entre les cibles qui l'ont cogné... Si quelqu'un veut être totalement protégé d'attaques de ce monstre, c'est à lui de s'en assurer en se mettant hors de sa portée (i.e. se désengager). C'est un des principes de fonctionnement du combat à demain, remettre ça en cause causerait certainement beaucoup de soucis et d'équilibrages à trouver... et remettrait en cause les facultés "tactiques" de certains monstres, qui ont leurs "cibles favorites"...

Plutôt qu'un bonus d'armure, je verrais les boucliers comme un "bonus de parade" donc à inclure dans le calcul des chances pour toucher...
Il y aurait une compétence "bouclier" (compétence passive). Sur une attaque adverse, jet de "bouclier", si réussite, bonus de parade du au bouclier retranché des chances de réussite de l'assaillant...
Pour équilibrer suivant les boucliers (targe, rond, écu, pavois) ils pourraient avoir des caractéristiques différentes :
- targe : petite et maniable, bonus à la compétence bouclier +15%, bonus de parade 10% (ou fonction du niveau de la comp)
- rond : relativement maniable, bonus à la compétence bouclier +5%, bonus de parade 20%, malus au toucher 5%
- écu : protège efficacement, mais gênant... bonus à la comp 0%, bonus de parade 40%, force mini 14, malus au toucher 15%
- pavois : couvre très bien, mais très encombrant... bonus comp 0%, bonus de parade 50%, force mini 16, malus au toucher 30%

Pour redonner un intérêt à porter une deux mains : bonus au toucher pour frapper une cible si celle-ci n'a pas de lock offensif envers l'assaillant, ne génère pas de lock offensif (portée de l'arme).

Combat à deux armes... en cours de réflexion... :cherche:
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Gatsu
Client régulier
Messages : 54
Inscription : 24 mars 2009 09:18

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Gatsu » 23 août 2011 19:05

Mon but n'est bien évidemment pas d'apporter la guerrier type mmorpg sinon j'aurais abordé bien d'autres sujets mais de rendre intéressant le guerrier défensif.

Pour l'histoire de la portée je suis perplexe car il me semble que certains monstres peuvent attaquer de plus loin (géant de glace ou quelque chose comme ça) donc il faut se mettre même hors de portée du pauvre guerrier qui sera resté au corps à corps.

Pour le bouclier j'aime bien l'idée de la parade mais j'ai du mal à de dissocier du "block". Pour moi un bouclier ca sert avant tout à bloquer une attaque donc un jet sur le bouclier réussit = "block" avec en fonction des boucliers plus ou moins de réussite.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Bel » 23 août 2011 20:03

Il faut faire la distinction entre la longue distance que met l'arme à deux mains entre les adversaires de la portée des armes à distance (comme les arcs, armes d'hasts...). Et certains géants (de glace, ou pas) ont des lances qui sont des armes à distance (sans parler des rochers...)

Ce que je voulais dire c'est que la plus grande longueur de l'arme permet de maintenir l'adversaire à distance de soi (donc de ne pas générer de lock offensif).

Bin la parade est déjà inclue dans le jeu... Plus tu as une compétence haute, plus tu as un bonus de parade élevé (ce qui se traduit par une plus grande difficulté pour ton adversaire pour te toucher). En faisant comme ça on reste dans le système actuel avec des bonus à la "parade", représentant que l'attaque de l'adversaire est bloquée soit par ton arme (parade), soit par ton bouclier (blocage).

Evidemment, la posture de combat pourrait avoir une influence...
- posture défensive : +30% comp bouclier
- posture neutre : rien
- posture offensive : -30% comp bouclier

Par contre, je pense qu'il faut ajouter aussi au bouclier un malus... à l'esquive... t'as essayé de parer au bouclier, tu t'es foiré lamentablement, tu as toutes les peines du monde à ensuite esquiver... d'autant plus que ton bouclier est lourd... :bigsmile:
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Raemenag
Habitué
Messages : 124
Inscription : 23 janv. 2011 20:07

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Raemenag » 08 sept. 2011 19:18

L'utilisation des boucliers seuls , je le sens pas trop perso , déjà ceux à 2M (plusieurs l'ont dits avant moi) mais même ceux à 1 M .. Donc , je verrai bien les boucliers liés à une arme 1M , de manière que :

-Un bouclier ne peut être équipé que si une arme 1M est déjà équipée .
-Si l'arme 1M est remise dans l'inventaire , le bouclier retourne également dans l'inventaire .
-Si l'arme 1M tombe par terre (abandon , Lâche ça) , le bouclier tombera également par terre .

Il y a des mages avec des armes 1M , mais s'ils n'en ont pas , ils devront s'en équiper d'une s'ils veulent un bouclier (contrainte par rapport au poids , légère cependant) . Ensuite , je mettrai des malus qui augmenteront en fonction de la renommée magique , par exemple :

- +1 au coût de lancement des sorts
- +1 au coût de lancement des sorts , -15% dans les compétences de magie
- +2 au coût de lancement des sorts, -15% dans les compétences de magie
- +2 au coût de lancement des sorts, -25% dans les compétences de magie , - x% en intelligence
- +3 au coût de lancement des sorts, -25% dans les compétences de magie , - x% en intelligence , seuil de force (par exemple)
- etc ...

Bon , la renommée magique ne sert pas forcément à ça , je sais (peut-être des bonus à prévoir en compensation sans l'utilisation du bouclier) . Mais si l'on veut proscrire l'utilisation des boucliers pour les mages , il faut définir un objet en fonction du style de jeu , et là de cette façon (avec la renommée magique) , plus un mage sera puissant , plus l'utilisation du bouclier lui sera néfaste .
Qui fait le malin tombe dans le ravin ..

Chaque jour , vous pouvez voter pour les Souterrains de Delain sur http://www.jeux-alternatifs.com/Les-Sou ... e_1_1.html
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Kaïo » 08 sept. 2011 19:36

Je ne vois pas pourquoi un perso devrait obligatoirement porter une arme pour porter un bouclier.................
Avatar de l’utilisateur
kaamt
Dieu du forum
Messages : 3192
Inscription : 03 août 2007 16:57

Re: [A suivre] Boucliers

Message par kaamt » 08 sept. 2011 19:48

je ne vois pas le rapport entre bouclier et malus magique.

Je viens de penser a un autre systeme compliqué:

Le bouclier permet une nouvelle compétence: parer un coup. Comme esquive, mais un tirage supplémentaire.
le % de comp "parer un coup" est retiré a la comp de l'arme équipée.

la 2 solution:
- soit chaque bouclier a un % de comp différent.

-soit plus fun: le porteur du bouclier choisi le nombre de point de comp qu'il transfert a son bouclier au moment ou il l'équipe (permet de limiter les changements en milieu de combat).avec par exemple un truc de ce genre:
bouclier1: 4 points arme = 1 point parer
bouclier2: 3 points arme = 1 point parer
bouclier3: 2 points arme = 1 point parer
bouclier4: 1 points arme = 1 point parer

Avec bien sur des plafonds pour pas que ça bourrine
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Raemenag
Habitué
Messages : 124
Inscription : 23 janv. 2011 20:07

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Raemenag » 08 sept. 2011 20:28

[EDIT : @Melfikin : Oui tu as raison , j'ai oublié ce détail concernant les guerriers purs qui utilisent eux aussi la magie ..]
Dernière modification par Raemenag le 09 sept. 2011 10:04, modifié 2 fois.
Qui fait le malin tombe dans le ravin ..

Chaque jour , vous pouvez voter pour les Souterrains de Delain sur http://www.jeux-alternatifs.com/Les-Sou ... e_1_1.html
Raemenag
Habitué
Messages : 124
Inscription : 23 janv. 2011 20:07

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Raemenag » 08 sept. 2011 20:28

Kaïo a écrit :
Je ne vois pas pourquoi un perso devrait obligatoirement porter une arme pour porter un bouclier.................
C'est vrai , l'utilisation des boucliers sans arme , c'est possible , mais c'est moins courant . Classiquement , un bouclier est associé à une arme 1 main . Et puis j'ai vu que l'utilisation des boucliers seuls ne plaisait pas à tous .. Maintenant , mon idée de lier un bouclier à une arme n'est qu'une suggestion :wink: ...
kaamt a écrit :
je ne vois pas le rapport entre bouclier et malus magique.
Ben .. ça (entre autre) :
Wiiip a écrit :
Ah, non, on ne veut pas de mages avec des boucliers !
Bouclier : -50% aux compétences de magie, et +2pa par sort ! (et -50% de l'intelligence aussi !)
Non mais ><
... Ce que je partage totalement . Les mages avec des boucliers je n'aime pas non plus , ma proposition est d'augmenter progressivement les malus en fonction de la puissance du mage . Et pour cela la renommée magique me paraissait idéale . Mais bon ..
Qui fait le malin tombe dans le ravin ..

Chaque jour , vous pouvez voter pour les Souterrains de Delain sur http://www.jeux-alternatifs.com/Les-Sou ... e_1_1.html
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Melfikin » 08 sept. 2011 22:22

Raemenag a écrit :Les mages avec des boucliers je n'aime pas non plus , ma proposition est d'augmenter progressivement les malus en fonction de la puissance du mage . Et pour cela la renommée magique me paraissait idéale . Mais bon ..
Les mages avec boucliers, c'est pas très "RP", mais déjà aujourd'hui à Delain, ils ont des épées à 2m ou des fléaux : c'est ce qui protège le mieux.
Alors faut pas mélanger RP et GP.

Et la renommée magique n'est pas du tout la bonne valeur à prendre : plein de guerriers ont une grosse renommée magique, soit parce qu'ils invoquent leur arme, soit parce qu'ils lance bip²/BS, et pourtant on peut les considérer comme "pure guerrier".

Par contre, on peut imaginer que les bouclier soient vraiment lourd (même un petit ...) : comme ça, seul les vrai brute avec des gros bras pourront s'en servir sans trop de malus. Mettre aussi des seuils (déjà dit).

Dans tous les cas : malus de PA : ah non !!

Mais un bouclier à 2 mains, franchement, c'est vraiment bizarre comme concept (à Delain je veux dire, je sais bien que ça a existé dans certaines civilisations), c'est pas vraiment l'idée général qu'on se fait d'un bouclier.


L'idée de kaamt (des points de comp pour parer) me fait penser à "mettre de la BO en BD" : ceux qui ont joué à JRTM ou Rolemaster comprendront !
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Bel » 09 sept. 2011 14:57

L'idée de kaamt (des points de comp pour parer) me fait penser à "mettre de la BO en BD" : ceux qui ont joué à JRTM ou Rolemaster comprendront !
:bigsmile: TROP!
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
Maverick
Gros bill du forum
Messages : 1171
Inscription : 16 oct. 2010 00:59

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Maverick » 10 sept. 2011 02:19

Ce qui suit est une suggestion en tant que joueur. Ne la considérez en aucun cas comme étant l'avis d'un admin :) .

Pour le bouclier à 2 mains, on peut imaginer s'en servir aussi comme arme. Par exemple, une attaque "charge" avec un gros bouclier à pointe, ça aurait de la gueule !
Il vaut mieux être peureux sur terre que courageux sous terre.
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Re: [A suivre] Boucliers

Message par kroum » 10 sept. 2011 09:47

Suggestion :

Pour défendre un joueur : si je ne suis pas en combat, au moment d'attaquer, je peux m'associer à un autre aventurier déjà au combat.

- Cette opération coûte 1 PA
- elle est réservé aux aventuriers munis d'armes de contact
- Je ne peux pas m'associer à un combattant qui a déjà deux associés
- Une fois que je suis associé, je ne peux combattre que les monstres qui m'attaquent ou qui attaquent mon ou mes associés
- Je bénéficie d'un bonus défensif fixe, à condition que j'ai deux associés (un de chaque côté)
- Je bénéficie d'une partie du bonus défensif des boucliers de mes associés.
- si je n'ai plus de monstres à attaquer, je peux sortir du rang (1 PA), et je retrouve ma liberté d'attaque. Sinon, je peux attendre que moi ou l'un de mes associés se fasse attaquer.
- je peux évidemment attaquer l'un de mes associés
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
panchino
Gros bill du forum
Messages : 1491
Inscription : 10 juil. 2004 12:17
Localisation : A trouvé une torche

Re: [A suivre] Boucliers

Message par panchino » 15 sept. 2011 22:33

Les mages pourraient avoir un grimoire dans la main du bouclier...
Le RP c'est bon, l'EPR ça craint...
Répondre