Revalorisation du gain de constitution...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Revalorisation du gain de constitution...

Message par Dwight » 10 déc. 2009 22:56

(Les vieux du forum doivent me voir arriver de loin, j'ai déjà du aborder ce sujet au moins deux fois!)
A l'heure actuelle, améliorer d'un point sa valeur de constitution apporte 3pv max en plus.
Ces 3pv sont très loin de compenser ce qu'on aurait gagné avec cette valeur de constitution à la création du personnage, dans ces 3 pv on retrouve 2 points qu'on aurait eu de naissance (Pv de départ = Constitution * 2) plus un simple point, censé faire passer la pilule pour les changements de niveaux passé.
Passons outre le fait que le facteur chance aie une influence majeur sur un attribut critique: Il n'en reste pas moins qu'en l'état, un guerrier ayant choisi de prendre 15 en constitution a sa création devra attendre le niveau 32 pour passer le palier suivant. Il aura perdu par rapport a un guerrier doté de 16 en constitution de naissance 30*0.5 -1 = 14 pv maximum en moyenne. (Plus ou moins selon sa chance)
Tout ca pour un malheureux point de compétence mal attribué par méconnaissance des règles ou par RP, tout simplement (Si je devais refaire un mage, il aurait 16 en constitution. Est-ce logique?)
D'où l'importance d'une vraie rétroactivité lors des améliorations.
Dans une majorité de jdr, sur papier ou informatique, les améliorations de constitution ont des effets pleinement rétroactifs. Je propose de faire de même dans Delain:

Un point en constitution lors du passage de niveau devrait accroitre les pv max de la valeur suivante:

2 + 0.125 * (Niveau actuel - 1).

Le 2 représente le gain de pv de "naissance".
Le 0.125 correspond au gain des paliers, lissé sur 4 points: On change de palier tous les 4 points en constitution, et chaque palier octroie un gain moyen de 0.5 pv lors du changement de niveau.

Pour l'arrondi, il faut faire un arrondi inférieur jusqu'à 0.5 inclus, et supérieur au delà, histoire de favoriser un peu ceux ayant très tôt opté pour un vrai profil tank, et ca serait assez équilibré!

L'autre avantage de cette formule en dehors de la rétroactivité apportée est qu'elle permet d'avoir un véritable effet pour chaque point, pas juste un gros lot qui tombe tous les 4 points dépensés.

L'inconvénient est que celui ne démarrant pas le jeu avec une valeur en constitution "palier" y perdra un peu avec un tel calcul.

J'avoue, je ponds ce sujet suite a une série de jet tout pourris lors des changement de niveau. Mais je n'en suis pas moins persuadé de l'intérêt de cette modif ^^
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 1229
Inscription : 12 juin 2008 10:56
Localisation : environ... par là-bas!

Message par Dulgrimar » 10 déc. 2009 23:02

j'ai pas tous compris, mais ça à l'air interressant. :)
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Oct Av
Meuble
Messages : 601
Inscription : 02 sept. 2005 19:23

Message par Oct Av » 10 déc. 2009 23:14

J'adhère complet.

Pour ceux ayant déjà pris une amélioration de constit ça fonctionnerait comment par contre ?
Famille Av' : Oct, Noct et Dect.

M&Ms : TROBALEZEKISLAPETE et "diplomate"
Ex Grand Chef Karrig An Ankou
Compagnon de Thalie
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 10 déc. 2009 23:24

Moi j'adhère pas du tout, si tu n'avais pas 16 en constitution à la création de tes personnages, tu avais forcément booster beaucoup plus tes autres caractérisques.

Pourquoi maintenant bénéficierais-tu des avantages d'avoir pris 16 en constit dès le départ.. ?

(Je dis "tu" mais c'est un "tu" général, je n'ai absolument rien contre toi :bien: )


Edit : aucun de mes persos n'avait 16 en constit lors de sa création au passage ;)
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Avatar de l’utilisateur
Blade
Site Admin
Messages : 9538
Inscription : 25 avr. 2003 21:26
Contact :

Message par Blade » 10 déc. 2009 23:29

J'ai eu un peu le même réflexe en commentaire.
[En pause longue durée]
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 10 déc. 2009 23:30

Les grands esprits quoi ! :mrgreen:


Mow, qui s'la pete ! :)
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Message par Pedrso » 10 déc. 2009 23:43

Moi j'adhere aussi car il y a un tres gros ecart qui ne peut pas etre comblé en effet et c'est la seule caractéristique qui est comme cela...
Sur la formule proposée, j'ai pas trop regardé, mais ce qui serait logique c'est en effet de réduire cet écart (si ce n'est le combler) entre une grosse constit au départ et en cours d'évolution

Et les arguments contre ne tiennent pas...

T'as une grosse constit dès le départ, ben t'en as bien profité avant par rapport à ceux qui n'en avaient pas et maintenant ca peut s'équilibrer.

C'est comme la force par exemple, celui qui booste sa force en cours d'évolution revient exactement au niveau de quelqu'un qui a boosté sa force au départ.... sauf qu'il en a moins profité avant

et c'est vrai pour la dextérité aussi, l'intelligence avec meme possibilité de rattraper du retard dans les % de memo.

La constit en soi ca ne vaut pas grand chose, ce n'est que pour les PV et si on ne rattrape pas le retard en PVmax, c'est un sacré handicap.
Au pire, on peut stopper l'écart alors que pour toutes les autres, on peut le rattraper
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 11 déc. 2009 00:48

Mowgli a écrit :Moi j'adhère pas du tout, si tu n'avais pas 16 en constitution à la création de tes personnages, tu avais forcément booster beaucoup plus tes autres caractérisques.

Pourquoi maintenant bénéficierais-tu des avantages d'avoir pris 16 en constit dès le départ.. ?

(Je dis "tu" mais c'est un "tu" général, je n'ai absolument rien contre toi :bien: )


Edit : aucun de mes persos n'avait 16 en constit lors de sa création au passage ;)
Si tu prends te mets 16 en force au début ou si tu montes ta force qui était à 12 jusqu'à 16, au final au moment ou tu as 16 en force tu as pleinement compensé : tu as le même poids transportable que celui qui a commencé à 16, les même bonus/malus de compétence d'arme, les mêmes bonus de dégâts au corps à corps.
Si tu prends de la dextérité pareil.
Intelligence, il y a l'effet sur le % de mémo qui est peut être pas recalculé (je sais plus) mais on n'est pas à ça près et c'est pas aussi handicapant que la perte de PV potentielle (oui potentielle parce que rien n'empêche d'enchainer les 2 avec 16 en constitution).
C'est pour ça qu'on est forcément avantagé en montant la constitution a fond le plus vite possible (et donc commencer à 16) les autres caractéristiques étant complètement (à un chouïa près) compensable lors des changements de niveaux

Erf. J'ai du lire le message précedent trop vite...
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 11 déc. 2009 06:41

Négatif Gippel, il y a bien une différence entre 16 en force dès le début, ou 16 bien plus tard. Pareil pour le reste. ;)


:arrow: Tu as plus souvent porté un max de matos à revendre, donc plus vite assez de Bzfs pour t'équiper.
:arrow: bonus en combat: donc des PX en plus engrangés avec.
:arrow: bonus en esquive: donc des PX supp aussi pour avoir réussi, ou mort moins fréquente.
:arrow: etc...
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 11 déc. 2009 07:20

C'est assez simple de vous contredire:
Aucun des autres bonus n'est irrécupérable: Celui d'intelligence a un effet rétroactif sur les mémorisation en cours, et les runes se retrouvent.
La force permet d'avoir plus d'argent? La belle affaire... Si je te propose 1 million de brouzoufs ou un +10 en pv max, tu prends quoi?
Les bonus de force et de dex vous ont fait gagner plus de px qu'avant? Pas de bol, votre faible constitution vous a fait mourir plus souvent, donc vous avez perdu plus de px, et gagner plus sur les dégâts reçus.
etc...
Quand tu montes ta constitution, tu ne regagnes pas ce qui fait la force de cette caractéristique: Les pv. Ces pv sont perdus a jamais.

Ma proposition est loin d'être aussi irréfléchie ^^

Au minimum si vraiment ca vous chagrine, je propose de rajouter un texte en rouge clignotant à la page de création des persos: "ATTENTION, vous devez mettre 16 dans cette valeur!" car c'est au final ce qui doit etre fait dans l'état, quel que soit le personnage. :twisted:
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
gorbach
Gros bill du forum
Messages : 1810
Inscription : 05 sept. 2003 10:09

Message par gorbach » 11 déc. 2009 07:47

Étant un vieux joueur avec des caractéristiques pourries en constitution, je ne peux que pousser cette idée.

Gorbach ... ah ! du sang de rancor dans les veines !
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Nastywoks

Message par Nastywoks » 11 déc. 2009 08:13

Comme les dernières fois, je ne puis que grandement appuyer cette proposition.

Je ne comprends pas les arguments opposés. Pour toutes les caractéristiques (sauf la constit) il y a une rétroactivité... Rétroactivité ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu d'avantage pour ceux qui avaient "prévu" la situation dès le début !
Ce qui est passé est passé, on ne demande pas de récupérer un bonus (px, bzfs, je ne sais quoi) pour le passé, mais que l'investissement au moment T permette un réel "nouveau départ".

+20 donc !
Otheym
Pilier
Messages : 252
Inscription : 11 juil. 2007 17:21
Localisation : Nancy (54)

Message par Otheym » 11 déc. 2009 08:54

La proposition est intéressante, et dans cette forme, et découlent d'un esprit de justice et d'équité.

Mode râleur on: Mais quand même, je m'interroge. Vous connaissiez les effets de la constit pas forcément à la création, mais lorsque les premières augmentations ont été possibles? Vous saviez tous qu'il fallait augmenter la constit le plus vite possible pour profiter de ces effets maximums. Alors parfois, on sent comme un peu de mauvaise foi dans les arguments. Certains jouaient peut-être même déjà du temps du reset des caracs? (ah! moi aussi j'en veux un!).
Pour les chiffres concrets: j'ai augmenté la constit d'un de mes persos de 8 à 12 dès que possible, et il a les mêmes PV que le perso avec 12 à la création. Mais ça m'a fait suer de devoir claquer 4 augmentations entre les niveaux12 et 18, niveaux pendant lesquelles les améliorations sont précieuses. Mode râleur off.

Ce qui par ailleurs, n'enlève rien je le répète à la valeur de la revendication et à la logique des arguments, mais bon, cette revendication n'a, a mon avis, rien de désintéressée :D
Illuminé de T'ren
Koughoubliou/Ouvièle/Joffre
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 11 déc. 2009 09:25

Je n'adhère pas au système désolé.

Sinon il suffisait de bloquer la constitution à 16 pour tous à la création, sans possibilité de variation de cette caractéristique. Ainsi tout le monde le meme nombre de pvies en moyenne par niveau.. tout le monde identique.

Ce qui fait la richesse d'un jeu c'est la diversité. Si comme moi, vous avez moins de pvie qu'un familier magique boosté à la constitution et de 15 niveau de moins, ben c'est pas grave.

Je rejoins totalement la remarque au dessus, comme quoi les modifications de constitutions ont été mise en place il y a plus de deux ans. Dwight, vu le nombre de lvl que tu as passé en deux ans, tu aurais amplement pu combler ce retard de départ de constitution. Et si à terme tu te retrouves à 100 pvies de moins qu'un autre joueur de ton niveau, et bien c'est un choix. Un choix délibéré de ta part.

Tu fais une erreur là :
C'est assez simple de vous contredire:
Aucun des autres bonus n'est irrécupérable: Celui d'intelligence a un effet rétroactif sur les mémorisation en cours, et les runes se retrouvent.
La force permet d'avoir plus d'argent? La belle affaire...
Quand tu montes ta constitution, tu ne regagnes pas ce qui fait la force de cette caractéristique: Les pv. Ces pv sont perdus a jamais.
D'abord parce qu'il faudrait comparer non pas l'augmentation de constitution avec uniquement les augmentations de caractéristiques mais toutes les augmentations (dlt, arm, degats, ect ect)
Ensuite parce que l'augmentation de constitution est tournée vers le futur de façon exponentielle, ce qui n'est pas le cas de l'augmentation de force par exemple... elle est figée et linéaire. Ton augmentation de constitution a pour valeur figée, tes 3 pvies que tu vas gagner, mais a pour valeur future les x fois +1 pvie que tu vas gagner à chaque passage de niveau. Ton point de force lui n'apportera plus rien sur ta fiche de perso, pas ton point de constitution.
Az
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Message par Pedrso » 11 déc. 2009 10:02

Curieux de connaitre les autres carac qui ne serattrappent pas parce celles citées se rattrappent toutes : dlt, dégats, arm... :(

le constat est quand même suffisamment clair pour ne pas être conteste : la constit est la SEULE carac qui ne serattrape pas :(
Alors après c'est sur que stratégiquement, ceux qui ne sont pas partis a 16 ont eu tort mais c'est pas évident d se projeter sur plusieurs années quand on commence un jeu.

Et si on veut éviter l'uniformite faut faire pareil avec les autres parce que la les nouveaux(ceux qui lisent le forum au moins) partiront tous avec 16 car c'est la meilleure solution de très loin car elle seule donne un avantage définitif contrairement aux autres choix.
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Répondre