Revalorisation du gain de constitution...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Message par Keysersöze » 02 nov. 2010 11:46

Les proposition de thyross me paraissent interessantes dans le sens ou on ne joue pas sur les PV, mais ou on ajoute une composante interessante a la consitution, et on la rend donc plus alléchante.

Il est vrai que cumuler Regen + Constit permet d'avoir un effet bonus, mais tellement faible qu'il est tres couteux de l'utiliser. (Nottament pour un mage / archer).
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Message par Kaïo » 02 nov. 2010 11:52

L'idée de thyross me semble aussi la meilleure.
A voir sur quel(s) paramètre(s) on peut jouer sans tomber dans l'excès !
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 02 nov. 2010 12:16

Idem.

Mais à étudier de manière globale, en voyant les points forts de chaque compétence actuelle, car si en ajoutant un bonus trop fort à une compétence, on déséquilibre les autres, alors on n'aura pas avancé. :?

Modifier les bonus de PV est injuste, même en rétroactif, cela a été dit.

C'est donc sur les avantages ensuite dans le jeu, qu'on peut voir. Mais en vérifiant aussi ceux des autres compétences, pour pas déséquilibrer. Et ne pas rendre non plus des persos trop forts vis-à-vis de chaque manière de leur faire perdre des PV.
Que ce soit en PVM ou en PVP, un perso doit rester vulnérable, sinon il n'a plus de raison d'exister, puisqu'il perd alors tout intérêt à pouvoir évoluer et progresser.


:arrow:Brain-storming alors sur les possibles capas intrinsèques à gagner en prenant de la constit, de la force, de la dext etc... Et si quelqu'un a le temps de copier ici les avantages actuels existants déjà ? Afin de rendre le débat plus riche et le rendre accessible à tous SVP ? Merci. ;)
Voire aussi sur des bonus liés au cumul de 2 capas comme vous disiez, si du moins c'est ensuite codable facilement.

Possibilité aussi d'ouvrir un nouveau topic dédié à cette étude, si vous préférez.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Message par Keysersöze » 02 nov. 2010 13:02

Je vais le faire de tete avec mes connaissances, il est possible (et meme probable) que je me trompe ou en oublie. N'hesitez pas a corriger.


Force :

- Bonus de dégâts au corps a corps par palier.
- Bonus de compétence pour les armes corps a corps (ou diminution du malus, ce qui revient au même)
- Poids porté
- Affecte pour le moment au moins un sort (Projection ?).

Dextérité :

- Bonus de compétence pour les armes a distance et au corps a corps.
- Bonus aux chances de faire un spécial.
- Bonus sur certaines compétences de départ. (Reparation, esquive...) (rétroactif ??).
- Bonus a l'esquive a distance
- Moins de tirs qui touchent d'autres cibles a distance.
- Bonus a la réparation.
- Bonus a la détection des pièges et cachettes ?

Intelligence :

- Bonus aux nombres de sorts mémorisable
- Bonus de mémorisation des sorts
- Affecte de nombreux sorts (de haut niveau)
- Bonus a la résistance magique
- Bonus sur certaines compétences de départs (Identification / réparation ...) ! Rétroactif ?
- Bonus a la détection de cachette ? de piège ?
- Bonus sur le triptyque ?


Constitution :

- Bonus aux gains de PV par niveau
- Bonus aux PV de départ
- Bonus aux PV quand amélioré
- Bonus sur certains sorts de soins (SM).

- Se combine bien avec la régénération.
Dernière modification par Keysersöze le 02 nov. 2010 14:11, modifié 2 fois.
Nastywoks

Message par Nastywoks » 02 nov. 2010 13:05

Modifier les bonus de PV est injuste, même en rétroactif, cela a été dit.
Ridicule, tout et son contraire a été dit. C'est ce que TU as dis, peut-être...

Les PVs restent le nerf de la guerre.

Les autres approches pourraient être intéressantes mais à la marge pour un équilibre fin des différentes caractéristiques.

Là on n'est pas entrain de parler d'un équilibre des caractéristiques en temps que telles, mais d'un équilibre du mécanisme d'augmentation de celles-ci.
On observe que la rétroactivité des effets est de mise pour les augmentations de force, de dextérité, et d'intelligence en partie, mais pas vraiment pour la constitution.

L'intelligence et la constitution sont les deux seules caractéristiques qui apportent un gain cumulatif au cours de l'évolution du personnage. L'intelligence car elle accroit l'augmentation du % de mémorisation des sorts à chaque lancé. La constitution car elle augmente le gain statistique de pv à chaque niveau.

Quand on prend un point d'intelligence, on augmente les % de mémorisation en cours de sorte qu'on récupère rétroactivement l'effet donné par une meilleure caractéristique. Certes, il n'y a pas de rétroactivité pour les sorts déjà appris, et c'est tant mieux.

Quand on prend un point de constitution (et que l'on passe un palier), on gagne 3 pvs, soit 1 pv de plus que la rétroactivité sur la caractéristique de base à la création du personnage. Il n'y a pas de rétroactivité sur tous les avantages donnés entre la création du personnage et l'augmentation de palier par le fait d'avoir plus de points de vie : statistiquement moins de morts, donc moins de pertes de px, moins de pertes de matos. Et c'est tant mieux !

Mais là où l'intelligence donne, en partie, une rétroactivité sur les effets cumulés de la caractéristique, la constitution ne donne elle que 1 pv qui vont soit disant être une "juste" amélioration ?

Je peux dire que modifier les PVs à posteriori n'a vraiment rien d'injuste. Surtout si l'on considère les gardes-fous qui ont été proposés dans les précédentes pages :

- garder le maximum entre PVs acquis et PVs calculés lors du recalcul si revalorisation il y avait,

- légèrement sous évaluer l'impact de la rétroactivité par rapport à l'investissement de base, par exemple en octroyant non pas 0,5*(niveau-1)+2 PV au passage d'un palier, mais par exemple 0,4*(niveau-1)+2, voir 0,3*(niveau-1)+2.
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 02 nov. 2010 13:38

J'allais répondre a magicbaleine, mais je laisse tomber, je suis tellement dépité qu'après ce qui a été dit une telle phrase puisse encore surgir que j'ai pas le courage de continuer. Bonne chance a ceux qui souhaitent encore parler du sujet, je rends les armes.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 02 nov. 2010 13:54

Il a clairement été dit que la façon de gagner des pv à chaque niveau (l'aléatoire donc), ne serait pas modifié, et que les pv actuels des personnages ne seraient pas modifiés non plus.
Cela n'empêche pas de se battre pour que l'amélioration (les améliorations qui seront prises au futur) soient elles revalorisées.
(en plus, tu es resté à 16, toi, non ?)

Pour les bonus, la dexterité joue aussi pour la detection des pièges et des cachettes (je pense), la constitution joue aussi pour l'effet de certains sorts (surtout le soin majeur), et les compétences du triptyques doivent aussi être impactés, mais je ne sais pas par quoi '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Message par Keysersöze » 02 nov. 2010 14:08

En dehors du recensement des avantages des différentes caractéristiques, j'aimerais tout de même pointer du doigt quelquechose.

Les joueurs qui souhaiterais voir de la rétroactivité sur la constitution argumentent que le calcul n'étais pas connu a la base.

Cependant, il ne faut pas non plus faire l'autruche : La constitution était de façon évidente la carac qu'il fallait prendre si on voulait des points de vie. Et qu'en choisissant une constitution faible, on choisissait d'avoir peu de points de vie (un personnage fragile). Un personnage qui a été toute sa vie de bonne constitution est pour moi de façon évidente un personnage qui sera plus "résistant" qu'un personnage qui s'est endurci plus tard.

Quand a l'équilibrage des rétroactivité, il n'est en effet pas de mise. Cependant, "vous" considérez que l'avantage octroyé par un début avec d'autres stats plus hautes ne vaut pas l'avantage de points de vie.
Je répèterais ce que j'ai dit sur ce post ou un autre que il est faussé de comparer deux perso de même niveau (l'un ayant monté sa CONST au début, l'autre a la fin) parce qu'on peut considérer que le deuxième aura eu plus de facilité a monter en niveau.

Après il y a aussi l'avantage de mourrir moins souvent et donc ne pas perdre d'xp (et donc de monter plus vite). Mais vu le nombre de mort des GB, il est pour moi de peu de poid par rapport a plus de critique, des meilleurs compétences d'armes au départ, des dégats en plus, ou une mémorisation plus rapide des sorts.

Le faible avantage octroyé a toutes ces compétences de départ permet bien souvent de creuser un écart de niveau assez conséquent avec les personnages blindé de CONST.

Cela reste cependant très subjectif. Et je pense que la volonté de ne pas augmenter les PV rétroactivement n'est pas dénuée de fondement.

C'est pour ca que la solution d'apporter d'autre bonus sur la CONST ne me parait pas idiote, et apporterais un bonus "équilibré" a ceux qui ont eu la const au départ et ceux qui l'ont prise plus tard.
Edalb
Pilier
Messages : 295
Inscription : 07 août 2010 17:22

Message par Edalb » 02 nov. 2010 14:40

Une rétroactivité possible est la suivante :
si on franchit l'un des paliers de constitution, alors on regarde notre niveau et le niveau minimum où l'on aurait pu atteindre le palier précédent. On multiplie cette différence par 0.5 (qui est l'espérance gagnée au changement de palier), on arrondi à l'entier supérieur et on ajoute au gain de pv.

ex : un perso atteint 20 en constitution au level 50, il aurait pu atteindre le palier précédent au level 24 donc on ajoute 13 PV en plus du gain normal.
Nastywoks

Message par Nastywoks » 02 nov. 2010 15:07

Une rétroactivité possible est la suivante :
si on franchit l'un des paliers de constitution, alors on regarde notre niveau et le niveau minimum où l'on aurait pu atteindre le palier précédent. On multiplie cette différence par 0.5 (qui est l'espérance gagnée au changement de palier), on arrondi à l'entier supérieur et on ajoute au gain de pv.
+10

Très intéressant, avec la prise en compte à long terme des effets de l'augmentation de la constitution (au delà du maximum initial de 16). Ça en fait une revalorisation pour mise à niveau sans déborder dans l'excès inverse. Je ne peux qu'adhérer.
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 02 nov. 2010 16:07

Edalb a écrit :Une rétroactivité possible est la suivante :
si on franchit l'un des paliers de constitution, alors on regarde notre niveau et le niveau minimum où l'on aurait pu atteindre le palier précédent. On multiplie cette différence par 0.5 (qui est l'espérance gagnée au changement de palier), on arrondi à l'entier supérieur et on ajoute au gain de pv.
C'est un peu plus compliqué que niveau/8+2 à chaque fois, mais pourquoi pas :)
(c'est plus sympa comme ca pour ceux qui s'étaient arrêtés à 11 ^^)
N'oublie pas du coup de retirer le +3, pour le redescendre à +2 :)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
glaviot
Pilier
Messages : 491
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Message par glaviot » 02 nov. 2010 17:49

Je préfère aussi de loin l'idée de thyross.


Beaucoup de perso ont déja fait plein d'amélioration de constitution tardivement ou pas. donc ont déjà gâché des améliorations ailleurs...
donc cette dernière solution ne met pas tout le monde sur un pied d'égalité.

Quant à niveau/8+2 c'est inégalitaire pour les joueurs d'environ d'1 à 2 an qui ont négligés la constitution. genre celui qui a 9 et qui cherche à en changer au LV15 ou 20.


Si vraiment on veut une formule se serait plus chiadé que ça. à l'obtention d'une constitution X Définir le niveau moyen de PV obtenu par un perso qui aurait cette constitution depuis le début (maxi 15). on mettrait un petit malus genre -10% pour raison d'étique et on appliquerait cette constit (Sauf s'il a eu de la chance et qu'il a déjà plus). mais ça serait trop lourd je pense.


Je n'ai pas eu de réponse à ma question.
Il y a t il une trace pour chaque perso sur la façon dont ses améliorations au changement de niveau ont été appliquées?
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 02 nov. 2010 19:53

L'idée d'Elbad est intéressante, simplement cela ne résous pas tous les soucis et ceux qui ont déjà monté leur constitution.

Après je ne trouve pas que filer des bonus autre que des pvs soit bien. Outre le fait que cela ne sera pas équilibré (inutile de se faire d'illusions), la constitution détermine le critère des pvs qui est déjà suffisamment puissant.

Selon moi, l'intérêt de faire une modification de la constitution reste :
Une suppression des paliers pour plus de variété et moins d'optimisation.
Une disparition de l'aléatoire (qui est certes valable sur un très grand nombre de jet de dé ou dans un jeu sur table mais pas sur un jdr online ou le niv maxi est à 72)
Une rétroactivité totale qui permet d'éviter qu'une personne n'ait a se projeter sur les 5 prochaines années de jeu pour savoir comment optimiser ses pvs.

Et enfin je pense que ceux qui ont au dessus de la moyenne doivent diminuer leur nombre de pv par souci d'égalité, sinon les jeunes ne pourront jamais rattraper les vieux.

Après, les personnes ayant accès à la Bdd pourront surement mieux connaitre les chiffres, sur combien de personnage vont perdre des pvs et combien en gagner.
Mais sur une moyenne de trois persos par triplette, je doute que les trois soient au dessus de la moyenne.
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 02 nov. 2010 20:06

Encore un sujet ou la crémière est très convoitée (en plus du beurre et tout le tralala)
Pas mieux.
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Edalb
Pilier
Messages : 295
Inscription : 07 août 2010 17:22

Message par Edalb » 02 nov. 2010 21:04

Bon, je pense que je vais développer déjà ce que j'ai exposé. Je comprend ceux qui pensent avoir gâché leur amélioration de const avant cette modif (en fait je suis bien placé car j'ai le perso qui a la meilleure constitution du jeu ^^), mais il ne faut pas oublier que le jeu est en constante évolution et qu'on ne fera pas de reset ou autre dès qu'on fera une modif. Si c'est facilement faisable, je ferai une rétroaction complète au moment de la mise en place, mais je suis très sceptique donc ne comptez pas dessus.
Répondre