Revalorisation du gain de constitution...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 15 févr. 2010 17:03

ben désolé mais je ne suis toujours pas chaud pour recalcul... l'aléatoire, il est tous les jours en place dans delain... Dans de nombreux jdr l'aléatoire pvies a sa place.

La constitution est la carac par défaut pour faire un GB avec plein de pvies. Oui mais elle est capricieuse. Je ne vois pas où est le pb. Vous voulez des effets fixes et stables, vous montez force, regeneration et intelligence. Vous voulez tenter le diable et avoir une chance d'être indestructible, vous tentez la constitution, sans réelle certitude.

C'est simple est équilibré

Az en vacances
Az
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Message par Pedrso » 15 févr. 2010 18:54

Soit.

Et ceux qui demandent juste de pouvoir appliquer une retroactivité comme dans le reste des caractéristiques pour que l'ordre des améliorations prises n'influe pas sur le résultat :
Quand on arrive à un palier, on a un bonus potentiel de gain en PV qui est fonction de son LVL : Par exemple, un passage à 16 avec un LVL de 40 donne x% de chance d'avoir 1 PV supplémentaire par niveau du personnage(ne connaissant pas la regle actuelle de calcul de gain de PV, je ne peux pas donner de formule équivalente, mais je suis sur qu'une formule est tout à fait trouvable)
Il est aussi possible d'influer sur la dite formule pour donner un peu moins de chance d'avoir ce point supplémentaire que la probabilité actuelle, ceci afin de conserver un petit bonus à ceux qui ont augmenté leur constitution plus tot.
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 15 févr. 2010 19:31

Que la chance joue un rôle dans les pvs globaux du personnage n'est pas intéressant si cela impacte la possibilité de descendre dans les étages et donc la jouabilité de Delain.
Le but d'un jeu est de s'amuser, si la constitution est aléatoire au point que posséder 6 ou 20 peut revenir au même, la caractéristique est tout sauf équilibré.

Le but de la discussion est de faire en sorte qu'une personne même avec un mauvais départ puisse rattraper son retard sans avoir à mettre 4 lvl d'affilés dans une caractéristique ou pire, détruire et recréer son personnage histoire de bénéficier des bonus de départ. :roll:

Pour ce qui est de la formule, celle ci peut être adaptée cela n'est pas vraiment le souci. La question est de savoir si les Admins souhaitent modifier la caractéristique, de manière à résoudre un ou tous les points suivants :
:arrow: Réduire/Supprimer l'aspect aléatoire
:arrow: Supprimer les paliers
:arrow: Rétroactive et donc une caractéristique intéressante quelque soit le niveau.

Cela impactera forcément tous les souterrains car nécessite une refonte même partiel des pvs des joueurs et monstres.
Pour la formule, une fois le but déterminé il est atteignable je ne me fais pas d'illusion.
Chasseuse d'Ogres
Pedrso
Meuble
Messages : 605
Inscription : 19 avr. 2008 23:37

Message par Pedrso » 15 févr. 2010 19:49

Sans tout révolutionner, rétroactivité + augmentation du minimum parait simple et répondre assez bien aux besoins...
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 15 févr. 2010 22:30

Pedrso a écrit :Par exemple, un passage à 16 avec un LVL de 40 donne x% de chance d'avoir 1 PV supplémentaire par niveau du personnage(ne connaissant pas la regle actuelle de calcul de gain de PV, je ne peux pas donner de formule équivalente, mais je suis sur qu'une formule est tout à fait trouvable)
-> gain de 1-Niveau+NiveauD2 PV à chaque palier de 4, 2pv sinon.
A votre service ! '^^

Allez, courage, encore 19 pages à tenir ! :p
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
Dwight
Mister big player
Messages : 3220
Inscription : 08 mars 2004 09:09

Message par Dwight » 15 févr. 2010 22:47

La constitution est la carac par défaut pour faire un GB avec plein de pvies. Oui mais elle est capricieuse. Je ne vois pas où est le pb. Vous voulez des effets fixes et stables, vous montez force, regeneration et intelligence. Vous voulez tenter le diable et avoir une chance d'être indestructible, vous tentez la constitution, sans réelle certitude.
Ben moi si. Et tes propos va dans mon sens.
Delain repose presque principalement sur le hasard. Les choix des joueurs servent en général a orienter leurs personnages par leur actions vers des voix qui représentent le choix rp du joueur pour son personnage, et malgré le hasard, sur la longueur on arrive toujours à nos fins. On veut faire un archer? On tire à l'arc, et on finira par devenir archer. On veut devenir mage? On s'en donne les moyens en collectant des runes et en lancant des sorts. Et si on veut exceller, le temps jouera pour nous: a raison de 500 fleches par mois, on fini forcément par devenir doué, et au bout d'un an, le hasard n'aura plus vraiment son mot à dire, sur plusieurs milliers de fleches, statistiquement le hasard laisse place au choix du joueur.
La différence avec les pv? C'est que sur un an, on fait 8-9 jets. Et que là, le hasard fera que ton gros guerrier pourra devenir le tank auquel on le destine depuis toujours ou pas, et qu'il pourra même perdre à la course contre le mage du groupe. Et le "ou pas" veut dire jamais si le hasard de l'année d'après continue à se moquer de lui. Le hasard ne doit pas avoir sa place dans l'orientation d'un personnage sur le long terme. Il suffit de regarder les gros jeu de role papiers du moment: Tout ce qui touche au build du personnage comporte un minimum de hasard.

Là, c'est simple, déséquilibré et injuste.
Moi je ne viens pas pleurer pour moi, je veux bien que ma triplette reste en l'état si cela peut prouver que mon avis n'est pas partisan.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 16 févr. 2010 10:45

soutien moral pour Dwight!
Image
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Message par Namila » 16 févr. 2010 12:03

Arf encore un jet à +2PV pour ce niveau :( J'ai déjà du mal au -4, et vous me parlez du -9 lol !

Moi je prêche pour ma paroisse, mais sincèrement Az', le but n'est pas de devenir GB et indestructible (où seraient le challenge et le fun ?), juste d'avoir un perso potable pour aller partout sans trop galérer. Le nombre de PV est une carac' trop importante pour être dépendante de la chance (ou malchance) et surtout elle est définitive, ce qui fait une grosse différence avec l'aléatoire quotidien de Delain. Et ce qui est en jeu aussi c'est la diversification des persos et une meilleure visibilité dans ses choix de stratégie. Là j'ai surtout envie d'échanger mes persos contre ceux d'un vieux joueur qui souhaiterait arrêter.
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 06 mars 2010 23:51

:up:

Des avis admin ?
Chasseuse d'Ogres
Keysersöze
Meuble
Messages : 561
Inscription : 26 févr. 2010 13:21

Message par Keysersöze » 07 mars 2010 10:03

Coucou,

Etant revenu depuis peu sur delain et n'ayant pas participé au débat de 13 pages qui precede, je me permet de faire un petit résume de ce que j'ai compris,. j'oublierai peut etre des avis ou je me tromperais peut etre, mais je fait de mon mieux.

Avant de commencer je précise que j'ai profité des conseils de mon Parrain pour faire des persos grosbill avec 16 en constit et que sur mes 4 niveaux passés, j'ai toujours gagné 5 pv (On est GB ou on l'est pas :p)

Les partisans d'un changement sur la constitution ont pour arguments :

- A niveau égal et constitution egale, un perso ayant monté sa constitution plus tot est avantagé.

- L'aléatoire est trop important, Un persos ayant moins de constitution pouvant théoriquement avoir plus de PV qu'un ayant plus de constitution (a niveau égal).

- Les paliers "fixes" de l'endurance entraine une uniformisation des profils.

Les défenseur du systeme actuel :

- Avoir plus de force dext intell donne d'autre avantage qui ne pourront pas etre rattrapé non plus (Sur deux mages a niveau égal et int egal, celui qui a monté sont int plus tot a mémoriser en moyenne plus de sorts, un guerrier avec une dext plus tardive aura moins de comp etc...)

- L'aléatoire est une part importante des JDR, il ne faut pas la suprimer pour ne pas uniformiser les profils.

- Les paliers existent dans beaucoup de stats, pourquoi pas en endu :p


Je ne dit pas que tout le monde se trouve dans l'une ou l'autre des catégorie mais c'est ce que je pense qui ressort de l'ensemble du Post. Certains se situent entre les deux (pour la fin des palier et de l'aléatoire, mais une faible rétroactivité, ou le contraire).

Je ne suis evidement pas objectif étant donné que j'ai le max de PV possibles pour mes persos (Const a fond et 5 pv a chaque niveau), mais je donne quand meme mon avis :

L'aléatoire est important, mais je pense que la part d'aléatoire devrai etre reduit. Pourquoi pas un lancé de dés fixe au passage en niveau, et un bonus fixe en fonction de la constitution.
La rétroactivité ne doit pas etre complete mais pourrais etre meilleure (+5 pv par point de CONST rajouté ?). Je trouve l'argument de la différence de PV avec CONST et Niveau identique (en fonction de quand on a pris les point de Const) falacieux, car comme developé plus haut, les gens qui ont pris d'autre stats se verront sans doute progressé plus vite (je connais l'argument de la mort). Il faudrait comparer le niveau moyen de chaque personnage après X temps en fonction de leur stats de départ :p
Pour moi il est normal que ayant commencé avec plus de constitution on soit légèrement plus résistant que quelqu'un qui l'ai boosté récemment.
Les paliers sont un peu gênant avec la Const étant donné qu'elle n'agit que sur les PV (je veux dire par la qu'il sont "moins" gênant en force ou en int, parce que le palier de force n'est "que" sur les dégâts (et pas sur le poids porté ou les bonus de toucher) et celui de l'int "que" sur certains sorts) mais pas forcement rédhibitoire.

Voila ce que j'en pense et j'espère ne pas avoir oublier trop de monde ni m'être trop trompé dans mon résumé du post :p

Keyser
glaviot
Pilier
Messages : 489
Inscription : 21 févr. 2010 16:52

Message par glaviot » 07 mars 2010 12:34

En gros, Certains ont eu de la chance, et d'autre pas.

Ben c'est comme dans la réalité non?
C'est injuste, ben ouai et alors?

Je suis assez d'accord avec Keysersöze!
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 07 mars 2010 13:05

glaviot a écrit :En gros, Certains ont eu de la chance, et d'autre pas.
Non.

Relis tout, tu as loupé le point principal de la discution!
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Message par Namila » 07 mars 2010 13:30

Avis perso, le but n'est pas d'avoir un jeu injuste mais un jeu où on a plaisir à s'amuser.
Entre +2 et +5 par niveau la différence est énorme, plus du double de PVs à terme : résultat ceux qui ont tout sacrifié pour avoir beaucoup de constit' et qui se retrouvent par malchance avec peu de PVs ont tout perdu et sont bloqués dans leur évolution et faut attendre d'être très haut niveau pour pouvoir monter sa constit' de 16 à 17 et gagner 3 petits PV.
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Message par Melfikin » 07 mars 2010 14:08

Namila a écrit :monter sa constit' de 16 à 17 et gagner 3 petits PV.
Enfin, 5 minimum lors du changement quand même....
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Cap'tain Cook
Client régulier
Messages : 77
Inscription : 08 août 2005 20:11

Message par Cap'tain Cook » 07 mars 2010 17:36

on oublie qd même qu'à la création des persos, tout le monde ne va pas voir cmt optimiser les seuils et cie... (moi je l'ai pas fait en tout cas...)
A moins d'être conseillé dès le début, je suis convaincu que bcp ont fait cette erreur et leur évolution au niveau des pvs est ridicule par rapport aux autres... (le temps que j'ai passé avec 11 de constit... :shock: )

d'autant plus qu'à l'époque, la dextérité n'intervenait pas du tout pour l'utilisation des armes et donc qu'il était débile d'y investir :mad:
même la force était pas méga utile vu qu'on n'avait rarement autre chose qu'une arme minable et ptetre une armure... donc pas trop lourd...
par contre investir un max en constit...

et avec la réforme des seuils d'utilisation des armes, ils ont pu réinvestir les points de sorte à pouvoir les utiliser sans malus... ils avaient déjà bien assez de pvs pour se permettre de revenir à 12 :roll:
Répondre