DLT, Comment jouer autrement ?

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

DLT, Comment jouer autrement ?

Message par Khazâd » 19 oct. 2009 21:37

Voilà, ça fait des jours/semaines/mois/années que j'essaie de marier vie social et delain et il n'y a pas à dire, le constat est sans appel, c'est quasi impossible. Tout ça à cause des dlt.

Un coup on est en surcharge (=> + 1h20), un coup on est blessé (=> + 3h28), un coup on se prend un sort de "Dis Temp" (=> + 2h02). Et tout ça sans parler des améliorations de réduction de tps de tour (=> -0h38), des 3 PA qui reste à la fin de la DLT (=> -1h30), j'ai raté ma dlt (=> - 6h00) et j'en passe.

J'aimerai jouer tous les soirs à 21h30 mais comment voulez-vous vous organiser dans ces conditions et avec IRL chargée (mari/enfant/boulot/transport en commun/activités extérieures). Je ne dis pas que c'est impossible de gérer tous ces décalages puisque je l'ai fait pendant de nombreuses années (roh, depuis 2004 :roll:), mais passer son temps à calculer de combien il faut repousser sa DLT, au nombre de PA à garder pour rattraper le retard ou à rager parce que l'on a raté sa DLT de 3 minutes, c'est fatiguant. :cry:

Après plusieurs mois de réflexion, j'ai peut-être trouvé une solution. Permettre aux joueurs de jouer ses PA sans activer sa dlt.

Exemple :
j'ai 12PA de ma DLT n°1 et ma DLT n°2 est à 21h30
Mince, panne des TCL (Transport en Commun Lyonnais ;) ) et j'allume mon PC à 21h32
Pas de PB, je joue mes PA de la DLT n°1
puis j'active ma DLT n°2 pour jouer mes PA de ma DLT n°2

Concrètement, ça ne change en rien la durée des DLT. Une DLT de 12h sera toujours une dlt de 12h. Ca permettra juste un peu plus de souplesse à ceux qui comme moi ont du mal à combiner delain et IRL. Certains me diront que ça va inciter à jouer en cumul, je répondrai que beaucoup de gens jouent déjà en cumul (c'est même encouragé par le système de dlt). D'autres me diront que ça va inciter le templage, mais ceux qui jouent ainsi n'ont pas attendu ma proposition pour le faire. Enfin, certains diront peut-être "Khazâd, j'étais à deux doigts d'arrêter, mais là, je vais pouvoir continuer" :D

Au niveau du codage, ça ne va pas changer grand chose. Juste créer 2 boutons. un "Jouer SANS activation sa DLT" et un autre "Jouer AVEC activation de la DLT". Après, il n'y aurait qu'à faire une requête qui mets à jour la dlt et les PA et une autre non. A mon avis, peu s'en faut pour mettre ça en place :roll: De plus, ce qui va plaire à certains (Az' ? :roll:), c'est qu'on ne touche pas au système des Dlt, on modifie légèrement leur utilisation mais elles sont toujours présente et gère totalement le jeu des joueurs ;)


PS : Az', si tu n'es pas convaincu, je veux bien t'exposer d'autres arguments en privé ;-)
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 19 oct. 2009 21:53

PS : Az', si tu n'es pas convaincu, je veux bien t'exposer d'autres arguments en privé

Rohhh, prétentieux !


Et vive la promotion canapé !
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 19 oct. 2009 22:06

Sinon plus sérieusement, j'aimais bien ta proposition au 1er abord..

Mais aprés réflexion, en bon optimisateur que je suis, j'y vois un effet de bord assez énorme..

Je reprends ton exemple :
Exemple :
j'ai 12PA de ma DLT n°1 et ma DLT n°2 est à 21h30
Mince, panne des TCL (Transport en Commun Lyonnais Wink ) et j'allume mon PC à 21h32
Pas de PB, je joue mes PA de la DLT n°1
puis j'active ma DLT n°2 pour jouer mes PA de ma DLT n°2
Finalement je rentre du boulot, je fais pipi, et aux toilettes, me vient une idée lumineuse..

Je ne vais pas jouer mes 2 DLT maintenant mais je vais attendre demain matin pour pouvoir jouer 3 DLT en meme temps !

Rien de plus simple : j'ai 11H de DLT, je sais que si je joue mes PA de la DLT 1, puis ceux de la DLT 2 ma nouvelle DLT sera a 8H30.

Pour etre sur, le lendemain matin je décide de jouer ma DLT 1 à 8H15, j'active ma DLT 2 d'hier soir (21H30) je la joue, et j'attend ma nouvelle DLT à 8H30 pour faire peter une hydre à moi tout seul !
Fabuleux non ?


Aprés tout ce que j'ai dit n'est peut etre qu'un amas de conneries si, dans ta proposition, par "activer la DLT", tu pensais que la DLT démarrait à l'heure où tu activais.. ( vous me suivez ? :roll: )

Mais ça ça me parait déjà plus difficile à coder.. quoique..


Mow, qui va se coucher.. ;)
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Message par Khazâd » 19 oct. 2009 22:11

Non, tu as raison, avec ma proposition, on peut cumuler 3 DLT. Mais ça veut dire aussi que tu ne joues pas pendant 24h avant et 12 après. Alors je doute que tu restes durant ce laps de temps devant ton hydre sans rien faire :lol:

mais c'est vrai qu'avec du templage, ça peut faire très mal. Mais bon, des GB lvl 50 sur un temple, pas besoin de 3 dlt pour te bousiller un perso :roll:

ps : pour les arguments en privé, c'est pas de la promo canapé mais des choses que je ne peux pas dire en public ;)
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
Morgenese
Dieu du forum
Messages : 2280
Inscription : 30 janv. 2005 12:10

Message par Morgenese » 19 oct. 2009 22:21

Faut vraiment modifier le jeu en fonction de tes tracas persos ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
ximada
Habitué
Messages : 184
Inscription : 02 sept. 2008 20:04

Message par ximada » 19 oct. 2009 22:26

Mowgli a écrit :
Aprés tout ce que j'ai dit n'est peut etre qu'un amas de conneries si, dans ta proposition, par "activer la DLT", tu pensais que la DLT démarrait à l'heure où tu activais.. ( vous me suivez ? :roll: )

Mais ça ça me parait déjà plus difficile à coder.. quoique..
Ça me parait une bonne façon de limiter le truc.

Sinon on met une limitation en temps. Au delà d'un certain temps ( un % de la durée de la DLT hors modificateur par exemple ) les PA de la 1ère DLT sont définitivement perdu.

L'idée de Mowgli est très bonne sauf que comment on fait quand on ne veut pas que notre heure de DLT soit recalculé (en fonction de l'activation donc).
Il faudrait que le "recalcul" ne se fasse que lorsque l'option "jouer sans activer" est utilisé.

Mais c'est vrai que ça permettrai de souffler dans certain cas :)

Beaucoup de gens ont des contrainte IRl qui les font soit se mettre en mode tape-case ou carrément arrêter (j'ai eu plusieurs exemples dernièrement)... Ce n'est pas juste notre ami marchand, Morg...
Geralt de Riv
Tanker
Ji Ly
Lotus Rouge...
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Message par Khazâd » 19 oct. 2009 22:34

fallait vraiment mettre en place le -9 pour 3% des joueurs de delain ? :roll:

Certes, je suis concerné pas les dlt, mais je connais au moins 4-5 joueurs qui avaient des persos supérieur à lvl 35 qui ont arrêtés uniquement à cause des DLT. Perso, moi ça me saoul et il a été clairement dit qu'on ne supprimerai jamais les dlt, alors j'essaie de proposer autre chose. J'aimerai ne pas à avoir à choisir entre delain et ma IRL, mais si je devais le faire, le choix sera vite fait.

Et puis Morg, si ma proposition ne t'intéresse, ne te donnes pas la peine de la commenter pour ne rien dire, merci ...
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 19 oct. 2009 22:46

Le nombre de fois où je décale mes DLT pour atterrir sur une heure de jeu "potable"... :?

Parce que le cumul permet parfois de survivre en déplacement risqué. De tuer un monstre esquiveur. Donc obligé de l'avoir pour une heure techniquement et IRLement possible...
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Message par Namila » 19 oct. 2009 22:56

C'est vrai que ce serait bien d'avoir un peu plus de marge, sans avoir à organiser sa vie IRL autour de l'heure de cumul.
J'ai joué à une vingtaine de jeux php avant Delain : bien que celui-ci soit un des plus intéressants que j'aie vus, il est aussi malheureusement le plus contraignant. Les autres jeux sont souvent basés sur des points d'action qu'on peut cumuler (ça représente parfois jusqu'à 2 jours) ce qui laisse une plus grande souplesse.
Après, il y a peut-être un autre moyen : quand on rate une dlt activée, la dlt suivante est avancée de 6H : :idea: pourquoi ne pas l'avancer de (durée de la dlt du joueur) - 1H par exemple ?
Quand on rate une dlt qui n'était pas activée, la punition est encore plus lourde : 24H pour la suivante ! Là aussi, peut-être à revoir... ?
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 20 oct. 2009 00:00

Je crois que cela a déjà été dit souvent (mais en ce moment, tout est remis en question) : on ne donnera jamais des outils pour faciliter davantage le cumul.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 20 oct. 2009 00:16

Ben disons qu'aujourd'hui, il y a ceux qui peuvent. Accès ordi en journée non-stop.


Et les autres qui ... se débrouillent...



Là, je dois passer des portails démoniaques, ben, faut calculer/choisir entre:
- décaler la DLT pour garder des PA bippés,
- et pas le faire, mais les perdre pour pas stationner bêtement au milieu. Et donc attendre le cumul suivant pour passer en sécurité. Sauf qu'on est un peu pressés par le temps...

Pas toujours évident de voir le plus rentable selon le décalage nécessaire.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 20 oct. 2009 07:33

On pourrait imaginer que ton systême aurait une limite de ~1H (par exemple) : si 1h après la limite de dlt est passée, ben tu ne peux plus utiliser le bouton "jouer sans activer sa dlt".
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 20 oct. 2009 09:09

Je pense que tout le monde est sur un pied d'égalité.

Delain est avant tout un jeu, qui ne doit pas prendre le pas sur les vies IRL (et même pour moi).

Delain est aussi un jeu qui touche bien plus les plus agés. Je veux dire par là que la plupart des joueurs ont à mon avis fini leurs études, et on une vie IRL chargé.

Khazad, je suis comme toi, je joue 3 persos, dont un qui a une dlt proche de me faire jouer 4 fois par jour (cela m'arrive souvent si je n'utilise pas tous mes PA)

En plus j'ai aussi une vie de famille, une femme et 2 enfants à gérer (devoirs notamment) et un boulot affreusement prenant.

Bref, je fais toujours passer delain après et peu importe si je meurs. Maintenant j'ai compris qu'il fallait que je remonte dans les sous terrains, que le -9 je ne le verrais jamais (et pourtant j'ai le niveau pour y aller). Mais c'est un choix.

Je rappelle aussi que tu peux pour stabiliser tes dlt, limiter l'impacte des PA non utilisé.. en les passant en concentration plutot que réduction de DLT.

Bref, je pense que c'est au joueur de s'adapter et pas au jeu de s'adapter à tous les cas possibles et imaginables de chaque joueur
Az
Arayel
Pilier
Messages : 298
Inscription : 03 juin 2005 23:28

Message par Arayel » 20 oct. 2009 09:16

Franchement, entre le calcul automatique des 2 DLT et la possibilité des transactions (et ainsi gérer la surcharge pour recaler la DLT), je trouve qu'on aide quand même à ne pas trop rater de DLT.

Je verrai juste un point d'amélioration pour ceux qui ont un peu de mal à jouer fréquemment : si on rate une DLT, on considère qu'elle a été activée et ainsi, la suivante est réduite de moitié.

Cela n'aide pas le cumul mais pénalise moins le raté de DLT.
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 20 oct. 2009 12:38

Arayel a écrit :Je verrai juste un point d'amélioration pour ceux qui ont un peu de mal à jouer fréquemment : si on rate une DLT, on considère qu'elle a été activée et ainsi, la suivante est réduite de moitié.

Cela n'aide pas le cumul mais pénalise moins le raté de DLT.

L'idée est sympa.
Mais pas à faire en automatique:
- ceux devant les BABAS aiment pas forcément activer les DLT à cause des hypnoses...
- Et des fois, question esquive, vaut mieux justement attendre pour l'activer sa DLT, que les monstres aient commencé à attaquer, ou pour avoir ensuite le bénéfice de la regénération.



Ben on va continuer la débrouille alors. :roll:
C'est vrai qu'il faut aussi garder de la distance, bien vu.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Répondre