Proposition amélioration de la regeneration

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Wiiip
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Proposition amélioration de la regeneration

Message par Wiiip » 08 juil. 2009 11:07

Oui, encore une ...

D'un autre coté, même avec la revalorisation, je pense que peu de guerrier songent sérieusement à arrêter d'augmenter leur armure et de prendre de la régénération à la place.

Cette proposition n'est qu'une simple équilibrage basée sur une comparaison chiffrée avec l'armure.

Le problème de la régénération par rapport à l'armure, c'est que cela n'empêche absolument pas de mourir. Au niveau du total de pv au final sur plusieurs tours, cela pourrait être équilibré selon les cas. Mais, certes, on régénère, mais parfois, c'est trop tard. C'est un peu idiot, parce que le seul but des pv, c'est de ne pas mourir, l'augmentation de la dlt dues aux blessures, c'est légèrement accessoire ...
Bref, ce serait bien si la régénération pouvait agir avant les blessures ...
Je propose que les améliorations de régénération augmentent en plus les pv maximum, de la valeur moyenne de la régénération. (3 en moyenne, puisqu'en moyenne on a 100pv)

On va peut être crier au scandale vis à vis de l'augmentation de constitution, mais je rappelle que chaque point de constitution rapporte 2+niveau/8 pv. (donc 4 au niveau 16, 7 au niveau 40)
... Bien sûr, comme l'effet n'est pas rétroactif aujourd'hui, une augmentation au niveau 16 fait déjà perdre définitivement 1pv, et au niveau 40 4pv (effectivement 3 au lieu de 7 normalement)
Mais ca, ce n'est pas de ma faute. En théorie, l'augmentation de la constitution reste plus efficace pour augmenter ses pv.


Je rappelle en résumé :
je propose que les amélioration de regen apportent en plus 3pv supplémentaires pour pouvoir se mettre à équivalence face à l'armure dans sa capacité à protéger la vie.

nb : en théorie, l'armure reste préférable à la regen si pendant vos combats vous subissez plus de 3 attaques* prenant en compte l'armure.
Inversement, pour moins de 3 attaques*, la régénération est préférable.
(ca reste loin d'être gb en fait '^^)
(*4 si vous avez plus de 200pv)
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orphé
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Message par orphé » 08 juil. 2009 13:41

Je n'ai rien compris après "on va peut-être crier au scandale", notamment le gains de pv sur l'augmentation de la constit.

Je ne vois pas non plus ta comparaison chiffrée avec l'armure:

Sur le première amélio en régen par exemple:

pour 100pv passage de 1-3 pv de régen à 4-7 (2D3+2)
En cas de mort ne s'applique pas.

+1 en armure n'empêche que 1 pv de dég en moins, 0,5 sur une attaque spéciale, 0 sur une critique.
1 en armure, sauf erreur de ma part, n'a aucune incidence sur les poisons (pour un +8 en poison sur 6 tours tu es content d'avoir de la régen, les soigneurs aussi) et maladies, contrairement à la régen (je ne suis pas sur que la régen ne tiennes pas compte des maladies).

Je ne suis pas d'accord pour dire qu'a partir de trois attaques, physiques, l'armure est plus rentable de la régen


La régen, je ne trouves pas ça si nul que cela, et, si je suis toujours pour des boni:), la je ne trouve pas la régen déséquilibrée.
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Wiiip
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Message par Wiiip » 08 juil. 2009 13:50

C'était une proposition d'augmentation des pv max, façon de bénéficier de la regen avant les coups en quelque sorte ...
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Message par orphé » 08 juil. 2009 15:04

J'avais pô tout compris alors :roll:
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Nastywoks

Message par Nastywoks » 08 juil. 2009 15:07

Ou alors à la limite, lorsque les pvs tombent en dessous de 0, créer un état transitoire (ko, coma, j'en sais rien), dont on sort à l'activation de la dlt suivante de deux façons :
- soit le jet de régèn permet de repasser au dessus de 0 : youpi on n'est pas mort
- soit le jet de régèn ne permet pas de passer au dessus de 0 : dommage, on est vraiment mort.

Éventuellement faire en sorte que le perso ne soit plus ciblé par l'IA à partir du moment où il est passé en dessous de 0. Mais que le perso reste attaquable en pvp sinon ça va faire hurler. Et qu'entre temps il ne puisse être ciblé par aucun sort. Par contre, que les éventuels effets d'un poison ou d'une reconstruction s'appliquent bien au fonctionnement du truc.

PS : pour la justification "logique", puisque certains ne manqueront pas de la chercher... ben ils chercheront, m'en fiche :)

EDIT : en fait, empêcher l'IA de cibler n'a pas de sens. A la limite, l'en empêcher une fois que le monstre en cours à fini ses attaques... Ou alors juste les monstres/persos déjà lockés ?
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Message par orphé » 08 juil. 2009 15:19

Ha ouais, j'aime bien.
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Smaug
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Message par Smaug » 08 juil. 2009 15:25

J'allais proposer à peu près la même chose que Nastywoks...
;)
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Message par Wiiip » 08 juil. 2009 15:41

Ben, oui, mais ajouter 3pv entre -3 et 0 et les ajouter entre 100 et 103, cela revient un peu au même ...
C'est juste beaucoup plus compliqué à gérer dans les négatifs '^^

Mais, si on veut garder le coté aléatoire, il suffit de laisser le personnage à 100% de ses pv, et à chaque tour, l'autoriser à régénérer au dessus de son maximum de pv. (mais le faire retomber à 100% juste avant la régénération suivante.)

Cela revient encore au même, mais c'est plus simple à coder :p
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
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Message par Capitaine Caaaveeerne » 08 juil. 2009 16:27

La proposition de Nasty rendrait certains perso presque intuables du coup...

Si on n'est plus attaquable par les monstres quand on vient de passer sous le seuil des 0PV, cela veut dire que quelqu'un qui vient de se faire tuer de justesse et qui a une grosse régénération (certains ont pas loin d'un SI en moyenne) n'aura plus vraiment grand chose à craindre de la part des monstres...

A la limite, que la régénération se déclenche automatiquement sur le coup censé nous faire passer de vie à trépas, ça me va. Si elle est suffisante, elle nous sauve (du moins tant qu'on n'a pas reçu une autre praline sur le coin du museau ^^ ) si elle n'est pas suffisante, ben comme d'hab... le trou noir, la lumière blanche au bout du tunnel et le mal de crâne à l'arrivée au dispensaire :mrgreen:

De cette façon, à aucun moment on ne se retrouve protégé d'un environnement hostile de façon artificielle ;)


Le Cap'taine :ange:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer, où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.

[KRÄN]
Duaner "Pfff, encore un échec critique..."
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Nifluril "Montre...t'as mal où?"
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Message par azaghal » 08 juil. 2009 16:44

La régénération est et restera ce qu'elle est sauf idée super ultra lumineuse ne demandant pas une usine à gaz au niveau code.

Il n'est pas question de rendre toutes les augmentations toutes équivalentes. Quel intérêt à avoir 10 augmentations de niveau différentes si c'est pour qu'elles soient toutes équivalentes à l'arrivée ???


De plus la régénération fait très bien ce dont pourquoi elle est prévue.

Que certains ne l'aiment pas en l'état et lui préfère l'armure ne me gêne pas le moins du monde.
Qu'elle ne protège pas de la mort à l'instant T comme l'armure également..

C'est bizarre mais les gros bills du -9, eux estiment que l'armure ne vaut rien en profondeur..

C'est bizarre mais les joueurs ayant plus de 6 investissement en régénération ne se comptent pas sur les doigts d'une main et eux je suis sur qu'ils sont content d'avoir un SI gratos à chaque activation de DLT
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Message par Smaug » 08 juil. 2009 20:13

Capitaine, relis le "edit" à la fin du post de Nasty : "l'immunité" passe plus ou moins à la trappe.
azaghal a écrit :C'est bizarre mais les gros bills du -9, eux estiment que l'armure ne vaut rien en profondeur..
Si c'est vraiment à ce point là, ça fait peur. Déjà qu'au dessus on se rend compte que baser tout le défensif sur l'armure n'est pas forcément une bonne idée...

Bon, j'essaie de faire une version + simple :

Si le PJ se retrouve avec 0 PV (ou moins, en calculant les dégâts), la régen se déclenche automatiquement 1 seule et unique fois par DLT (ou par jour ? ) et ne pourra pas restaurer plus de x% des PV max ( 10% ? 20% ? ) On peut aussi définir le maximum en fonction de la constitution, si ça convient mieux.

Le reliquat des PV régénérés, pour ceux qui adorent cette amélioration et en ont pris plein, ne sera donné qu'au moment de l'activation de la DLT par le joueur (et uniquement le reliquat, pas de double régénération, hein).

Si après déclenchement de la régénération automatique le PJ retombe à 0 PV et si le compteur n'a pas été "réarmé", cette fois c'est dispensaire obligatoire, tant pis s'il reste un reliquat à distribuer.

Dans le cadre du PvP un (gros) passage de seuil peut être envisagé lorsque la régénération est activée, histoire de ménager un peu l'autre partie (la cible agonise, il ne reste plus qu'à finir le boulot).

Ainsi on anticiperait la distribution des PV régénérés, uniquement en cas d'urgence absolue, et dans des limites raisonnables. Ca éviterait quelques réveils au dispensaire, sans transformer les fortes régénérations en montagnes de PV supplémentaires.

Effet secondaire, ça pourrait donner un coup de pouce à la constitution, même choisie sur le tard, si elle détermine le maximum de la régénération automatique (par exemple, max = constit).
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Message par kaamt » 08 juil. 2009 20:45

je vois pas non plus l'intérêt d'améliorer la régénération.

si l'idée est juste d'avoir plus de PV avec une amélioration, pourquoi pas créer une amélioration donnant entre 5 et 10PV.

Un peu comme 3 sorts supplémentaires ou intelligence.
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Gippel
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Message par Gippel » 08 juil. 2009 21:48

Le problème c'est qu'alors l'augmentation perdrait de l'intérêt : même en lançant 1D6+1, tu peux faire 2 à tous tes changements de niveau... Alors à moins d'être sur d'être chanceux.

L'intelligence a beaucoup plus d'effets de bords que la constitution, ce qui fait qu'on a vraiment à se poser la question avec les sorts mémorisable.
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Message par Morgenese » 08 juil. 2009 23:30

azaghal a écrit : Il n'est pas question de rendre toutes les augmentations toutes équivalentes. Quel intérêt à avoir 10 augmentations de niveau différentes si c'est pour qu'elles soient toutes équivalentes à l'arrivée ???
Si on peut quantifier le bénéfice qu'apporte une amélioration pour l'évolution du personnage, alors je pense que ce bénéfice devrait être égal pour chaque choix. Sinon, il y a des choix qui restent marginaux.
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Smaug
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Message par Smaug » 09 juil. 2009 10:41

kaamt a écrit :je vois pas non plus l'intérêt d'améliorer la régénération.
Parce que certains doutent de l'intérêt de la régénération par rapport aux autres améliorations possibles, justement.
;)
Avis personnel : armure et constitution (PV) passent avant, en effet. Et je préfère une DLT courte (pour ceux qui peuvent jouer souvent) à l'équivalent en régen.
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