Réforme du 0 ?

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Niko
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Réforme du 0 ?

Message par Niko » 21 mai 2009 12:52

Aerielle a écrit :
Sumatra a écrit :(Hormis le 0, dont je comprends la conception niveau RP, mais lui trouve de nombreux défauts niveau GP.)
Ben alors construis un bon sujet qui contiendra les remarques d'amélioration sur le zéro. Comme ça, ça permettra d'étoffer un des dossiers sur lequel je bosse ;)

Quoi spoiler ? :roll:
bon alors moi je me lance. Le 0 est :

1- trop grand.

tout le monde le sait, dès le départ on cherche à réunir ses 3 gars et il faut parfois tellement de déplacements qu'il yen a toujours un qui meurt et se retrouve à chaille, on recommence et ça recommence... En plus avec les rivières c'est pire, notamment dans la partie sud.

2- les monstres

trop de zones vides ou on trouve rien à tuer (surtout pour les jeunots avec 3 en vue). L'idée serait de donner un bonus de +1 en vue la journée étant donné qu'en plein jour on voit mieux et plus loin que dans un souterrain ;)

Donc si rien à tuer, on commence à taper le voisin pour s'entrainer et ça finit toujours mal (guéguères, vengeances, insultes, mort bête, karma...)

En outre on trouve parfois des portails à côté des postes d'entrée, et si un noob se trouve seul face à 2 ou 3 monstres ben c'est la mort assurée dès le départ, dommage :roll: on voit souvent près des postes d'entrée des essaim d'abeilles avec 4 / 5 kill d'aventurier à leur actif, ça fait pas envie...

3- la rivière

déjà parlé plus haut, mais si l'idée est bonne pour séparer les styles de jeu (grosso modo un coté pk et un autre sans pk), je pense que ça coupe les groupes plus qu'autre chose, et bien souvent le seul moyen de se retrouver ou de traverser reste de passer par le -1.




Donc 2 idées maitresses :
-pour que les nouveaux évitent les risques et voient mieux les monstres à combattre, faudrait donner un bonus en vue, et peut être la carte (ou un morceau) complète du 0. La carte étant offerte par la blondinette du départ.
-revoir le dispatch des monstres. Malheureusement, un gars niveau 1 se fait tuer par n'importe quel rat, alors qu'au niveau 3 déjà un rat lui semble ridicule... pas facile, mais attention aux monstres tueurs de noob à côté des postes d'entrée.

je ne parle pas de grouper les triplettes au départ, il semble évident que vous refuser cette possibilité, donc je ne reviens pas dessus ;)
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kaamt
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Message par kaamt » 21 mai 2009 13:26

en vrac, parce que on a déjà parlé 10fois de la chose:

-réduire la taille du niveau
-des pnj auto distribuant bip² et mercu
- odl pour tout le monde.
-mettre 4 ou 5 ponts sur la rivière

-plus dur à faire peut-être:mettre des monstres plus dangereux au milieu et des bébés rats près de l'entrée.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
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Kasscrann
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Message par Kasscrann » 21 mai 2009 13:57

kaamt a écrit :en vrac, parce que on a déjà parlé 10fois de la chose:

-réduire la taille du niveau
-des pnj auto distribuant bip² et mercu
- odl pour tout le monde.
-mettre 4 ou 5 ponts sur la rivière

-plus dur à faire peut-être:mettre des monstres plus dangereux au milieu et des bébés rats près de l'entrée.
- oui et non : c'est vrai que c'est grand, mais plus la carte sera petite et plus les monstres assailliront les noobs ;)

- non : tout simplement je ne pense pas que ça changerai grand chose, sauf pour les jeunes pk qui tueront plus vite :twisted: . Et il faudrait aussi faire la différence entre un noob du 0 et un joueur expérimenté qui remonte au 0 pour une raison X ou Y et qui n'a pas lieu de recevoir les sorts des-dits pnj.

- OUI : odl pour tout le monde serai un sacré plus !!! On est pas ds le souterrains, on est en Extérieur non ??? Alors oui on voit mieux (après l'idée d'intégrer jour/nuit est bien, mais le codage c'est autre chose quand même :?)

- oui : pr les mêmes raison mentionnées précédemment

- oui et non : l'idée est bonne, mais il faudra empêcher les monstres dangereux d'aller retrouver les petits, sans quoi ça va devenir un carnage :x

après ce n'est que mon avis hein :P
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orphé
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Message par orphé » 21 mai 2009 14:20

-Diminuer l'étage, pas besoin de bipbip auto, en augmentant encore la proportion de routes.

-Proposer le choix d'arriver avec ses perso grouper, ça rêgle les problèmes des combats trop difficiles seul au niveaux 1-2 qui peuvent rebuter les débutants. Ou, proposer à la première mort et uniquement, de respawner à coté d'un de ses perso.

-disposer d'une carte, au moins de la moitié ou nous somme, après tout l'extérieur est censé être connu!

-A défaut de carte indiquer sur de nombreux panneaux les lieux importants, magasins, escaliers etc...

-interdire les sorts d'invocation de monstre, pour éviter les gelés au 0
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Gippel
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Message par Gippel » 21 mai 2009 14:41

Kasscrann a écrit : - OUI : odl pour tout le monde serai un sacré plus !!! On est pas ds le souterrains, on est en Extérieur non ??? Alors oui on voit mieux (après l'idée d'intégrer jour/nuit est bien, mais le codage c'est autre chose quand même :?)
Bah ça existe déjà jour/nuit au 0 alors ça doit bien être faisable de rajouter avec le passage en mode nuit d'enlever l'effet auto bonus en vue et de le remettre au lever du jour quand on éteint les torches.

Pour les ponts c'est une idée, mais il me semble que si on fait ça bien (excavation de caillou dans les mines et transports vers un endroit + joli RP) les admins devraient être d'accord ? Me fourvoie-je ?
orphé a écrit :-Proposer le choix d' arriver avec ses perso grouper, ça rêgle les problèmes des combats trop difficiles seul au niveaux 1-2 qui peuvent rebuter les débutants . Ou, proposer à la première mort et uniquement, de respawner à coté d'un de ses perso.
Le problème c'est que tout le monde ne meure pas pour la première fois au 0, et pour peu qu'on s'en sorte bien on peut se retrouver à avoir ce bonus à niveau élevé.
Dernière modification par Gippel le 21 mai 2009 14:44, modifié 2 fois.
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Smaug
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Message par Smaug » 21 mai 2009 14:42

orphé a écrit :-disposer d'une carte, au moins de la moitié ou nous somme, après tout l'extérieur est censé être connu!

-A défaut de carte indiquer sur de nombreux panneaux les lieux importants, magasins, escaliers etc...
La moitié ou la totalité, c'est peut-être un peu trop. Mais une carte avec un escalier et éventuellement quelques lieux intéressants, pourquoi pas. C'était ma grande question en arrivant : "mais ils sont où ces foutus escaliers ?"
orphé a écrit :-interdire les sorts d'invocation de monstre, pour éviter les gelés au 0
Rabat-joie, va. ;)
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yapi
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Message par yapi » 21 mai 2009 18:42

En vrac, je sais plus quel admin a dit qqe part que c'était en étude ;)

Sinon un point intéressant, pas cité ici, était: mettre plus de quètes.

Pour la carte, qui d'une image jpeg "à la main" donnant les principales indication: rivière, qqes escaliers, la préfécture,...?
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
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Nefertari
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Message par Nefertari » 21 mai 2009 19:03

J'aime beaucoup l'idée que les PJ devraient s'organiser pour creuser et ramener les minerais au 0 afin de construire des ponts et/ou des routes. Ca fait du RP, ça améliore la qualité de jeu au 0 et c'est une bonne chance pour que les joueurs se coordonnent pour l'amélioration de delain en RP. +85615165 donc.

J'aime aussi l'idée de faire plus de quête. Parce que bon, la quête de ramener un tonneau à une auberge est assez peu attractive. Et puis, j'ai eu un contrat de chasse. Mais bon, sans bip², sans indication etc... j'ai jamais croisé les trois nuées de chauves souris que je devais abattre (en fait j'ai pas croisé de monstre du tout).

Donc, je soutiens quelques petites réformes au 0 :bien:
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Mad
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Message par Mad » 21 mai 2009 19:10

Nefertari a écrit :J'aime beaucoup l'idée que les PJ devraient s'organiser pour creuser et ramener les minerais au 0 afin de construire des ponts et/ou des routes.
Khrô et Arno, on vous apelle au 0, Delain compte sur vous! Enfin votre expérience va être utile, vous allez pouvoir aider les nouveaux!

Mad, désolé pour le flood ;)
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Sombre Epine
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Message par Sombre Epine » 21 mai 2009 20:39

:bien: Pour la quête de fabrication de ponts et peu être aussi plus de route.

Je pense que le fait d'avoir plus de quête au extérieur serai un bon point. Pourquoi ne pas proposé deux ou trois quête (au choix) dé votre arrivée dans le jeu. Car quand on commence on tourne vite en rond. moi personnellement j'ai même du m'inventer des quêtes (bon je vais escorté cette demoiselle qui recherche c'est compagnons) et puis ???

Pour le fait de regroupé les triplette au début. j'suis contre :nanana: Le fait d'être seul pousse les joueurs a faire équipe avec d'autre joueurs. Ça reste un jeu multijoueur après tout. Le fait de les regroupé favorisera les joueurs a faire cavalier seul. Allors ma réponse est :non:
Si tu doit écrire l histoire ou la légende...écrit la légende !
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Kaïo
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Message par Kaïo » 21 mai 2009 21:48

Les quêtes, c'est bien.
Mais, on l'a déjà dit, et je le répète parce que je suis trèèèèèès d'accord : les quêtes ne rapportent pas assez. Alors, des quêtes au 0 (constructions des ponts et routes bonne idée), mais des quêtes rémunérées, en bzfs, et en px, et en runes, et en potions ! Et pas 3 px et 200 bzfs, non, si un perso aide à batir une route, selon son implication, mais qu'il reçoive un max de px et de bzfs, c'est quand même une galère à se farcir, autant pour un vieux (remonté pour ça) que pour un jeune !!!!
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Sumatra
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Message par Sumatra » 21 mai 2009 22:31

Bah pour résumer mes idées, le 0 est pour moi une phase de découverte du jeu donc on doit faciliter la vie des nouveaux en leur précisant qu'après les souterrains c'est l'enfer et c'est là qu'ils vont faire leur devoir, montrer leur courage etc....
"Oui mon gars, en bas il fait noir, humide,... j'y ai perdu une jambe, des amis, mon, frère... Des rats pfffs, c'est rien. Il y a les morbelins,... tu marches dans la fange. Et plus jamais tu ne verras le soleil..."
"Il paraît qu'au plus profond trônent des démons,..."
"OUBLIE PAS LE DISPENSAIRE !!!"

Niveau GP,
- une triplette réunie, on apprend à jouer ensemble c'est la base du jeu, la base du plaisir. (Stop des morts qui freinent votre entrave la réunification, la rivière etc...si aucun n'est au même dispensaire, un perso qui meurt et le voilà de retour au 0, pour un mois à 3-4 cases tour pour enfin arriver en bas...)
- bip offert via 1 parchemin ne marchant qu'à l'extérieure
(avantage on apprend comment marche les sorts, on lance soit même bip², on voit que cela pend 4 pA, on apprend à le lancer sur un LDT activé... etc...)
- carte d'une partie de l'étage

On garde un grand 0 puisque on se déplace vite, et qu'on peut descendre quand on veut (vu qu'on connait les emplacements des escaliers).

Moi je suis pas fan des chemins. Les routes, dès qu'on voit une rune, un monstre, un objet, on doit sortir, on revient sur un rythme de 4 PA/case... c'est bien après...
okourina
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Message par okourina » 21 mai 2009 23:55

La grande dimension des extérieurs est intéressante : elle oblige à la patience, on doit y rester longtemps. Pourquoi se dépêcher de descendre dans les souterrains ? Cette grande taille permet de se familiariser avec l'univers de Delain, de s'endurcir en ferraillant avec des monstres et de gagner les quelques niveaux nécessaires pour accéder sans trop de risques aux premiers pas où on peut réellement s'entrainer et progresser. Je vois cependant deux inconvénients :
1- On y meurt très facilement, ce qui a pour effet ou pour but de décourager pas mal de nouveaux venus, mais opère une sélection ou une limitation du nombre de joueurs qui entrent réellement.
2- Les gains y sont ridicules. A quoi sert le Brouzouf que nous lègue un rat ? Certainement pas à s'entraîner aux arts martiaux, ni à acheter une arme ou une armure qui nous manque.

Dans ces conditions, on est condamné à ne pas avoir les moyens de sa progression. Là, je n'ai pas de réponse à apporter.

Mais gardons en tête que Delain est un jeu de rôle. Il demande aux joueurs de s'associer.
Si on le fait par triplette, on peut rester sans contacts avec les autres joueurs jusqu'à une certaine profondeur ou jusqu'à se lasser de jouer en solo quand ça devient trop difficile.

Pour améliorer la situation, je verrais plutôt des choses simples comme :
1- Diminuer le nombre de postes d'entrée, peut-être de moitié. Plus de nouveaux joueurs dans chaque poste, permet de mieux affronter les monstres en faisant preuve de solidarité. Dans le domaine sous l'emprise de Salmor'v, plus de regroupements permet de mieux se taper dessus et de devenir pk plus facilement.
2- Diffuser à la création d'un perso et au début de leurs tribulations, des recommandations de communiquer avec les autres joueurs et des incitations à faire des actions communes, voire des coteries.
3- Inciter les anciens joueurs à remonter des profondeurs pour venir éduquer quelques nouveaux et leur permettre d'entrer dans le jeu. Non pas pour pimenter le jeu, mais parce que c'est de la responsabilité de chacun de permettre sa perpétuation en donnant aux nouveaux l'envie d'y jouer.

A part ça, pour le reste, les extérieurs me conviennent.
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SylverFox
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Message par SylverFox » 22 mai 2009 01:06

yapi a écrit :Pour la carte, qui d'une image jpeg "à la main" donnant les principales indication: rivière, qqes escaliers, la préfécture,...?
Super idée ! :bien:
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Gippel
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Message par Gippel » 22 mai 2009 01:47

Un objet carte. Comme ça on peut se l'échanger et qu'on pourrait consulter depuis l'équipement.
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