Limiter le gros billisme

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Avatar de l’utilisateur
Maelnar
Il sont beaux mes fils !
Messages : 808
Inscription : 04 juin 2005 18:57

Message par Maelnar » 04 mars 2009 13:12

Je serais curieuse de voir pour les autres.
Moi pour ma part je n'ai des compétences que dans mon arme, et un peu dans une autre que j'ai augmenter pour pxer un peu quand on avait rien d'autre a faire.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 04 mars 2009 13:20

Maelnar a écrit : Faut vraiment que vous regardiez ou on joue avant de répondre.
Car je ne joue pas au -3.
Et je joue avec des vieux, et j'ai pas commencé delain il y a 6 mois...
Ca ne s'adresse pas uniquement à toi.
Tes events me disent que tu es au -7 (t'es peut etre passée au -8, mais combien de temps? tu as traversé le niveau? creusé? :ange: )
Le -7 et les -8/-9 sont très différents. Le grosbillisme y est imposé (cf. les armues, les dégats, les dlts des monstres). Le style de jeu aussi de part l'absence d'alternative autre que le creusage.

Nous dire "vous etes plein de Br" (alors qu'on doit gagner moins en 2 mois au -9/-8 qu'en 1 semaine au -7) et "puisque vous etes des grosbills vous n'avez qu'a remonter vous entrainer", je ne trouve pas ça constructif. C'est surtout à ça que je réagissais. A force d'entendre "bien fait pour les sales grosbills" et autres "remontez ou fermez là",......

Khro, magie x2 > 100 , combat x6 > 96, creuser 109 \o/

PS : et pourtant, j'aimerai bien parfois changer d'arme... mais il faudrait que la diversité soit accompagnée de bonus et d'aucun malus...
Nastywoks

Message par Nastywoks » 04 mars 2009 13:40

Il se trouve que l'on discutait justement de la possibilité de changer d'arme de prédilection dans mon groupe il y'a peu.

La conclusion qui s'impose, c'est qu'en l'état de calibrage des monstres, c'est impensable. Même en admettant qu'avec des brouzoufs (récupérés à un étage où ça tombe), avec un centre d'entrainement (quelque part loin) on puisse monter rapidement une nouvelle comp' à 100%... Affronter les Ogres et les Géants avec 100% dans une compétence est simplement suicidaire (remarque, surtout les Ogres il me semble de mémoire). Ou réservé à une ou deux personnes suivant la taille du groupe, de sorte que la perte de puissance ne mette pas en péril la survie du groupe entier.

Et c'est valable pour les gens qui actuellement se battent déjà contre ces monstres, comme pour ceux qui s'y frotteront d'ici quelques semaines/mois ! En dehors de tout aspect de "reconversion difficile", je ne saurais conseiller à quiconque débuterais le jeu aujourd'hui de varier à outrance ses expériences de combat, au détriment d'une solide compétence dans un type d'arme. A moins d'apprécier, à partir d'un certain niveau, de rater un tiers voire la moitié de ses coups...

Azaghal pourra confirmer ou infirmer (ou s'en tapper comme de la couleur des premières chaussettes archi-sèches de l'archiduchesse), mais je pense que le calibrage des monstres les plus puissants prend désormais en compte de façon "normale" le fait que les PJs utilisent une compétence à 120/130% minimum...
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 04 mars 2009 13:47

Chaussettes !!

De toute façon je me suis déja exprimé je suis contre.

Je ne vois pas l'interêt d'avoir tous les persos à 100 % dans 15 armes, par rapport à celui d'avoir des persos ultra spécialisés sur une arme, et avec un système qui fait redescendre ou augmenter ce pourcentage en fonction de la valeur de sa cible
Az
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 04 mars 2009 13:55

C'est une peu le problème du choix entre être efficace et jouer fun pour les armes, les sorts et améliorations de niveau: les deux ne sont pas un minimum compatible si tu veux descendre profond. Enfin c'est ce que je crois comprendre...
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 04 mars 2009 14:00

orphé a écrit :C'est une peu le problème du choix entre être efficace et jouer fun pour les armes, les sorts et améliorations de niveau: les deux ne sont pas un minimum compatible si tu veux descendre profond. Enfin c'est ce que je crois comprendre...
ben si tu choisis juste tes amélios/sorts/armes pour être efficace ;)

Faire 60 dégats en un seul coup c'est fun ^^', bon c'est moins fun quand ça t'arrive sur la tronche ^^
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Message par kroum » 04 mars 2009 14:22

azaghal a écrit :Je ne vois pas l'interêt d'avoir tous les persos à 100 % dans 15 armes, par rapport à celui d'avoir des persos ultra spécialisés sur une arme, et avec un système qui fait redescendre ou augmenter ce pourcentage en fonction de la valeur de sa cible
Voilà, tout est dit. Actuellement, tu choisis ton arme et tu ne la quittes plus. Les monstres des niveaux profonds sont calibrés pour se faire frapper par des gros guerrier avec 120-130% en compétence d'arme. Si tu viens avec seulement 102%, tu peux rentrer chez toi. Rien ne compte que cela.

Il faut penser à prévenir les newbies combien le choix de l'arme est important (en fait : ils trouvent une épée 1M - qu'ils la gardent). Ca tombe plutôt bien pour moi, je suis sur une compétence où il y a de bonnes armes.

Arnould.
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
kroum
Pilier
Messages : 396
Inscription : 05 déc. 2003 22:14

Message par kroum » 04 mars 2009 14:32

kroum a écrit :Si tu viens avec seulement 102%, tu peux rentrer chez toi. Rien ne compte que cela.
Récemment, au cours d'une animation au -7, je suis tombé sur un admin monstre qu'on a poutré rapido.

Il m'a dit : je ne pouvais pas prévoir que je tomberai sur un groupe qui a le niveau du -8. Alors je voulais lui dire aujourd'hui qu'avec 107% dans ma compétence d'arme, je le ferai attendre avant de débarasser le plancher du -7.

Arnould.
Dernière modification par kroum le 04 mars 2009 21:30, modifié 1 fois.
Bug à régler vite : les ogres à deux têtes ne droppent jamais deux casques. S'ils ont deux têtes, ils devraient pouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Maelnar
Il sont beaux mes fils !
Messages : 808
Inscription : 04 juin 2005 18:57

Message par Maelnar » 04 mars 2009 16:04

Moi en tout cas je rigole bien, car pour les bz, il y a qqs temps vous disiez, moi j'ai des bz mias je sais pas quoi en faire, il y a pas de magasin, blablabla.
Je le sais, du coup je ramene du matos a qq1.
Bon maintenant qu'on parle d'avoir de l'argent, les choses ont evidemment changé, c'était certain.

Ce qu'il y a de marrant aussi, c'est que ceux qui n'ont pas été au -8 ou au -9 ne peuvent rien comprendre, et ceux qui ont été au -8 peuvent comprendre, mais attention il faut y etre resté longtemps.

Je pense qu'il suffit de peu de temps pour savoir qu'il faut avoir un gros %age a ses étages pour réussir a frapper.
Mais souvenez vous quand vous avez debuté le jeu, si si quand vous n'aviez que 50% dans votre arme ce que cela faisait....
Alors oui vous ne tappiez pas des hydres super dangereux, mais des rats, ou autre, a l'époque moi une jeune je ne peux evidemment pas savoir, mais les rats sont aussi dangereux pour le sjeunes que les hydres pour vous, enfin je pense, du moins c'est ce qui serait normal.


Je pense, et Kroum va peut etre me reprendre, mais sa pensée était surtout pour favoriser la polyvalence qui a Delain ne paye pas.

Az je suis désolée tout le monde n'est pas obligé de vouloir qu'une seule arme, et c'est dommage que cela soit imposé par le jeu actuellement.


Ensuite pour ce qui est d'être contre les gros bill, quand je dit que vous n'avez qu'a aller au -7 si vous n'etes pas content, et bien oui, ça doit pas si mal que ça le -8 et le -9 sinon vous ne reteriez pas.
Moi perso que vous ayiez 543% dans votre arme, 2325436542690bz zn banque et autant sur vous, tout les sorts de niveau 5, 2 plates completes sur chaque perso, etc.... ça ne me derange, ça ne change rien a mon jeu.
Donc m'en fiche, si c'est votre plaisir tant mieux, c'est le but du jeu.
Mais certains aimerais pouvoir faire autrement, et c'est impossible, c'est même vous qui le dites.
Avatar de l’utilisateur
Smaug
Gros bill du forum
Messages : 1188
Inscription : 26 août 2003 23:20

Message par Smaug » 04 mars 2009 16:30

Maelnar a écrit :Je pense, et Kroum va peut etre me reprendre, mais sa pensée était surtout pour favoriser la polyvalence qui a Delain ne paye pas.
La polyvalence pour utiliser une kyrielle d'armes différentes, ou la spécialisation dans une arme, franchement ça me semble... comment dire ? une polémique largement inutile et qui pourrait tourner à la guerre de tranchées sur le forum sans apporter grand chose si on changeait de système. (Et le boulot pour réaliser ce changement et adapter les monstres, je me demande à combien ça chiffrerait.)
Aujourd'hui on est "orienté" vers la spécialisation. Bon. Ça ennuie certaines personnes, soit. Si le système change, les persos seront "orientés" vers une pratique plus généraliste de plusieurs armes. Bon. Ca ennuiera d'autres personnes. Pour quel gain final ?

(Pourquoi ça ne plaira pas à tout le monde le changement ? Parce que par exemple un mago qui veut simplement se défendre va devoir apprendre à manier combien d'armes, à la fin ? Parce que ça ne va pas favoriser un peu les guerriers dotés d'une grande force et qui pourront trimballer tout un arsenal pour s'entrainer, par rapport aux "poids légers" ? Parce que certains s'en contrefichent peut-être, de ce choix spécialisation/polyvalence dans les compétences d'armes, mais devront quand même entrainer leurs persos juste pour retrouver leur efficacité ? Et autres intervenants précédents... )

Maintenant, si on me parle de polyvalence dans des approches radicalement différentes, plutôt que d'aller additionner des chiffres dans tous les sens, ça m'intéresse.
D'autres possibilités dans le combat, pas simplement des calculs de boutiquier sur le maniement de telle ou telle arme, OK. Un retour en grâce des hybrides guerrier-mage ou combattant cac-distance, pourquoi pas. D'autres "professions", OK (alchimie, notamment, mais on doit pouvoir compléter la liste). Travailler un peu sur la prêtrise, OK.
Ça c'est de la polyvalence. Le calcul des probabilités de réussir une attaque, par contre........
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 04 mars 2009 16:53

pour moi la polyvalence , c'est pas combien d'objets tranchants et contondants et pointus je sais manier : au final ca revient à la même action : taper une cible.

mais plutôt, outre que taper que sais je faire d'autre? identification? magie runique? magie divine? creuser? prier? forge/réparation? alchimie? voilà ce que j'attends d'une diversification
Dernière modification par Arno le 04 mars 2009 16:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 04 mars 2009 16:54

Maelnar a écrit :Moi en tout cas je rigole bien, car pour les bz, il y a qqs temps vous disiez, moi j'ai des bz mias je sais pas quoi en faire, il y a pas de magasin, blablabla.
Je le sais, du coup je ramene du matos a qq1.
Bon maintenant qu'on parle d'avoir de l'argent, les choses ont evidemment changé, c'était certain.
Tu détournes les propos.
- En 3 ans sans achats possibles (matos déjà pourvu, runes impossibles à acheter meme en faisant appel au radis), effectivement, notre argent a augmenté. Et on ne sait pas quoi en faire.
- Les monstres du -8/-9 droppent très peu de récompenses (et encore moins de Br), compte tenu de leur difficulté et du temps passé dessus.
Où est l'incohérence de critiquer ces deux points? Pourquoi nous reprocher - ton message auquel je répondais - de nous enrichir grassement (ce qui est faux) et de ne pas faire "circuler les Br" (ce qui n'a aucun sens)?

Ce qu'il y a de marrant aussi, c'est que ceux qui n'ont pas été au -8 ou au -9 ne peuvent rien comprendre, et ceux qui ont été au -8 peuvent comprendre, mais attention il faut y etre resté longtemps.
Je ne vois pas comment je pourrai critiquer les 0 <--> -7 étant donné que je n'y ai pas mis les pieds depuis des années. Je ne comprend pas comment on peut donner son avis sur le -8/-9 si on n'y a jamais été confronté. Donc pour te paraphraser, "ceux qui n'ont pas été au 0 depuis des années ne peuvent rien comprendre (au 0)", je le pense oui. Ce n'est pas de l'élitisme primaire comme tu sembles le penser, juste de la logique... (dire que les monstres du -8 rapportent trop peu comparé aux monstres du -7, c'est bien différent de dire que les monstres du -7 rapportent trop...)

Je pense qu'il suffit de peu de temps pour savoir qu'il faut avoir un gros %age a ses étages pour réussir a frapper.
Mais souvenez vous quand vous avez debuté le jeu, si si quand vous n'aviez que 50% dans votre arme ce que cela faisait....
Alors oui vous ne tappiez pas des hydres super dangereux, mais des rats, ou autre, a l'époque moi une jeune je ne peux evidemment pas savoir, mais les rats sont aussi dangereux pour le sjeunes que les hydres pour vous, enfin je pense, du moins c'est ce qui serait normal.
Oui, et?
C'est peut etre aussi cette difficulté des débuts qui fait que peu de nouveaux restent...
Et pour garder des joueurs sur le long terme, je pense que la seule solution, c'est la diversité (nouveaux sorts, étages, façons de jouer) et l'augmentation de la facilité (plus de dlts, plus de déplacements, plus d'attaques, plus de réussite). Louper 50% de ses attaques (comme aux débuts), faire 0 de dégats sur 75% des attaques, creuser sans rien trouver, tuer des monstres pour rien, revenir pendant 3 semaines du dispensaires, ce sont typiquement le genre de trucs qui démotivent des joueurs sur delain depuis des années (si ce n'est pas ton cas, tant mieux, mais je vois aussi le ressenti autour de moi... et les anciens disparaitre petit à petit...).

Je pense, et Kroum va peut etre me reprendre, mais sa pensée était surtout pour favoriser la polyvalence qui a Delain ne paye pas.
Là dessus je suis d'accord, et la solution de kroum pourrait etre une idée... si ca n'apportait que des bonus ou, au pire, rien...


Ensuite pour ce qui est d'être contre les gros bill, quand je dit que vous n'avez qu'a aller au -7 si vous n'etes pas content, et bien oui, ça doit pas si mal que ça le -8 et le -9 sinon vous ne reteriez pas.
Avec un GE, on aurait quitté le -8 depuis longtemps (et je suis persuadé que ça n'aurait pas du tout plus aux joueurs des étages qu'on aurait traversé).
Si on n'est "pas content" à cause de ce qu'on estime être un déséquilibre du gameplay, on ne va pas remonter pendant plusieurs mois/années au -7. Mais petit à petit quitter le jeu (et ça n'a absolument rien à voir avec du chantage, c'est une simple constatation).
Quand vous dites "remontez", nous on comprend "quittez le jeu", puisque ca en sera la conclusion. C'est aussi pour ça que j'essaie depuis quelques temps de faire comprendre que cette remontée forcée n'est pas une solution, ni pour nous, ni pour les étages qui seraient concernés. Après évidemment, si je suis le seul à ressentir un déséquilibre du GP, tant mieux :)

Une chose qui est trop souvent oubliée, c'est que dans quelques temps, ce sera vous qui serez au -8/-9, etc... et qu'une amélioration du gameplay impactera tout le monde, pas seulement les grosbills...


Edit : t'es pas obligée de répondre Maelnar, ou bien on peut continuer par MP ou dans le jeu, là on pourrit le sujet d'Arnould et ça n'apporte pas grand chose :)
Avatar de l’utilisateur
magicbaleine
Madame Avatar and co
Messages : 5669
Inscription : 03 août 2008 15:05
Localisation : Lyon

Message par magicbaleine » 04 mars 2009 17:00

Paraît qu'il faut descendre vous rejoindre , Vénérés Anciens? (sliiiiiirp)C'est pô faute d'essayer, hein...

- Ancienneté de jeu: 8 mois (et oui, petit à petit, on est moins petit).
- A mi-chemin du -8 (sliiiiiiirp). Même sauté un étage ! :tongue2:
On descend aussi vite qu'on peut... :lol:
(miam, le lait-menthe, sliiiirp) ;)




Sérieux:
- Tant que les Anciens n'auront pas la possibilité technique de pouvoir remonter (en vie ! ),
- ET que des moins Anciens ne pourront pas descendre car "pas assez efficaces" (si j'ose dire) dans leur arme de prédilection, ou en combat, ou en survie...

Eh bien le fossé entre les deux styles de jeu, ne sera que renforcé. ça fait "clan" de manière forcée, et c'est valable des deux côtés...

Que des moins anciens ne puissent tuer les monstres plus bas, pourquoi pas, normal même.
Mais qu'ils ne puissent traverser en touristes l'étage, ou que les costauds ne puissent pas remonter, ne serait-ce un minimum pour atteindre les temples et magasins... :???:

Ce n'est que mon opinion, je l'avais déjà dite il y a un certain temps. Je ne connais pas assez le jeu pour comprendre pourquoi et comment.
Mais, me semble-t-il, il y a là un noeud à démêler. :mrgreen:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Avatar de l’utilisateur
Ganael
Pilier
Messages : 401
Inscription : 02 août 2005 23:45

Message par Ganael » 04 mars 2009 17:22

Le grosbillisme y est imposé (cf. les armues, les dégats, les dlts des monstres). Le style de jeu aussi de part l'absence d'alternative autre que le creusage.
ce qui au final est peut etre le seul probleme.. de devoir etre un gros bill en gros gros groupe pour esperer connaitre ces étages..

ceci dit y'a pas spécialement de moyen de faire autrement..
S
Avatar de l’utilisateur
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2169
Inscription : 29 juil. 2004 10:16
Contact :

Message par Moslinko » 04 mars 2009 17:23

Smaug a écrit :
Betina a écrit :si vous voulez intégrer un systeme degats variable
en fonction du type d'arme et de du type d'armure...il y a du boulot!

pour ceux qui connaissent rolemaster (papier/crayon)
c'est exactement ça...et je vous assure que c'est pas de la rigolade !
(sûr que c'est précis, mais à coder ou utiliser, il faut s'accrocher)
J'ai une tripotée de bouquins RM/JRTM chez moi. Il n'y aurait pas un problème de droit d'auteur, on recopie tout ça et voilà, système de combat Delain v2.0 ! :)
Bon, après faut s'attaquer aux quelques centaines de sorts... ;)
Ahh Rolemaster...

TA 17 à TA 20 (les plates ;) ) ... tu te fais systématiquement touché... des broutilles mais toucher qd meme... et jamais de (rarement) de critique...(A,B)

sans armure, tu evite tout... mais des que tu te fais toucher, tu dérouilles > critique ( C,D E....)

ah oui, a rolemaster, sur un critique tu perds un bras, une jambe, un oeil, une oreille....

tu jette 66 sur la table des critiques et il te reste 2 choix , ou bien tu pete le pied de la table pour que tout s'effondre par terre :" mince...." , ou bien tu sors une nouvelle feuille de perso :)


Raha les jet sans limites, qui te permettent d'éclater un dragon avec une fronde... (si vraiment vraiment vraiment t'a du bol :) )
---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
Répondre