Nouveau type de récompense: les informations.

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Duregar
Meuble
Messages : 539
Inscription : 13 août 2004 16:08
Contact :

Nouveau type de récompense: les informations.

Message par Duregar » 08 janv. 2009 12:02

Depuis longtemps c'est une chose que je déplore: le manque cruel d'informations sur les nouveautés qui sont mise en ligne par le staff.

De nouveau, les voies magiques confirment ce phénomène et le fait de ne rien savoir à leur sujet me pousse plus à ne plus m'en préoccuper plutôt qu'à chercher une aiguille dans une meule de foin.

Et quand je lit qu'il existe des miroirs ayant des effets bizarres, des potions et des niveaux cachés que personnes ne trouve jamais, cela ne fait que confirmer un peu plus cette impression qu'à moins d'être dans une grosse guilde, on passe facilement à coté de 80% du jeu... Et je trouve cela très dommage.

Bien entendu, tout donner sur le forum ou ailleurs, sans le moindre effort de la part du joueur, n'aurait aucun intérêt. Mais pourquoi ne pas ajouter une multitude de petites quêtes, que l'on pourrait trouver dans les différents bâtiments du jeu, et dont la récompense serait une simple petite page d'infos sur un sujet précis?


Exemple: Je passe dans un temple d'apiera qui me demande un ingrédient particulier pour faire un rite de leur cru.
Une fois que j'ai ramené l'ingrédient, on me tend un parchemin contenant la liste des sorts de prêtrise du niveau 1 ou 2 d'apiera.

Et ce genre d'exemple peut-être multiplié à l'infini avec tous les clergés, permettant ainsi de connaitre leurs sorts mais au prix d'un investissement ingame.
Actuellement, soit on teste pour quitter ensuite le clergé, soit on demande la liste complète à quelqu'un qui est déjà monté.

Ensuite, il suffirait d'ajouter une page quelque part, avec la liste des quêtes en cours, et celles qui sont terminées.
Puis une autre page avec la liste des parchemins d'information récoltés. Un peu à la manière du bloc-note.

Autre exemple basé sur les mémorisations de sorts: Je passe chez momo l'aubergiste, celui-ci me propose de convoyer un tonneau de bière dans telle auberge précise, et arrivé sur place, on me tend un parchemin sur lequel est indiqué la recette d'un sort de niveau 3 ou 4. (dans ce cas là, on pourrait alors ajouter ce sort aux sorts déjà lancés, mais avec un pourcentage de mémorisation nul vue qu'en réalité, on ne l'a jamais lancé.)
Duregar, guide de la Fratrie des Harknulsson / Sylmahel l'Erudite, sa fille adoptive / Thorn l'Abruti, le frere de Duregar
Image
Avatar de l’utilisateur
Zirgoss
Pilier
Messages : 448
Inscription : 20 févr. 2005 14:02

Message par Zirgoss » 08 janv. 2009 12:12

Terriblement d'accord.

Le secret et découvrir par soi même c'est bien... mais il faut le faire avec mesure, car les nouveaux arrivants, sans carte, sans infos, sans objectifs ne doivent pas rester longtemps...
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 08 janv. 2009 12:17

En fait, la démarche attendue, c'est toujours que les joueurs demandent.
Qu'ils demandent n'importe où, dans le jeu, ou sur le forum.

Pour les miroirs, si tu en as trouvé un, alors tu peux demander.
Par contre, si tu n'en as pas trouvé ... En fait, c'est volontaire que tu ne sois pas au courant '^^ C'est un peu comme une carte au trésors : tu la trouves, tu la gardes pour toi et tu n'en parles pas.

Pour la magie, c'est vrai que lancer tous les sorts, c'est un peu lourd, et seules les grosses guildes peuvent se permettre de tester tous les sorts elles-même. (pour un coût en rune équivalent au final à une mémorisation)

Mais pour les quêtes, c'est vrai que beaucoup de choses sont cachées volontairement ...
En fait, l'idée, c'est un peu de te placer dans la peau d'un réel aventurier, et pas d'un dieu omniscient dans le dos de cet aventurier.
Donc, tu ne sais rien, tu évolues au hasard ...
Mais c'est vrai que beaucoup de personnes ont de réels réseaux d'information très rapides, qui leurs propagent tout ce qu'il y a à savoir, et le rediffuse rapidement à quelques privilégiés.

Mais personnellement, j'ai voulu créer un prêtre une fois (pour tester), alors j'ai vite spammé 2-3 prêtres pour avoir une liste détaillée de tout ce qu'il y avait à savoir. Et vu la richesse du jeu (la religion, les cartes, les armes, les tactiques de combat, la magie, les quêtes ouvertes, les quêtes réservées ...), si on devait trouver tout cela à coup de quêtes, on ne serait pas rendu '^^
Mais c'est vrai que s'il on veut jouer tranquillement sans passer son temps à chercher et sans être dans une grosse guilde ... Et bien, pourquoi ne pas rassembler plein de petites guildes et mettre toutes ces informations en commun ?

Edit de relecture : c'est super vrai en tout cas '^^
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 08 janv. 2009 12:35

Des récompenses d'informations, pourquoi pas mais attention! Donner trop d'infos gâchera le plaisir du jeu, tu en auras vite fait le tour.
En demandant on a vite pas mal d'infos aussi. Et vive la communication dans un jeu multijoueur, c'est un peu la base non?!
Enfin, certaines choses sont faciles à savoir pour qui cherche un peu.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Duregar
Meuble
Messages : 539
Inscription : 13 août 2004 16:08
Contact :

Message par Duregar » 08 janv. 2009 13:57

Wiiip> Sauf que les choses ne se passent pas tout à fait comme ça...

Quand tu as un réseau d'information efficace, tu n'auras pas besoin de lancer 50 missives pour obtenir ta liste de sorts.
Le responsable de la guilde va juste t'en envoyer une avec la liste complète des sorts, et ce n'est pas ça qui va générer une vraie communication.

C'est bien beau de vouloir générer de la communication, mais encore faut-il que celle-ci soit de qualité.
Avec le système actuel, on récupère d'un coup la liste de tous les sorts, ou alors on a rien du tout... C'est du tout ou rien !!

Avec une diffusion progressive des infos grâce au système que je propose, alors on multiplie les chances que deux joueurs n'aient pas les mêmes infos, ce qui là génèrera une vraie communication.
Et sortira le monopole de la connaissance de la main des grosses guildes déjà bien établies puisque même les jeunes pourront commencer à glaner des infos sur des nouveautés que les anciens n'auront pas encore testé.

D'autre part, cela aura aussi beaucoup d'autres avantages:
* motivation des plus jeunes par un système de récompense permanent supplémentaire.
* apprentissage des rouages du jeu pour les débutants.


Yapi> Je crois qu'on a de la marge avant de gacher le plaisir du jeu.
Comme le disait Zirgoss, je crois qu'on est plutot dans l'extreme inverse pour le moment...
ceci dit, je suis d'accord dans le principe, il faut évidemment trouver un équilibre entre la difficulté des quetes, et les informations divulguées.


De manière générale, je crois que personne ne niera l'intérêt des quetes pour motiver les joueurs, jeunes et vieux.
Utiliser des informations comme récompense n'est qu'un moyen pour faciliter la création de nouvelles quêtes. Puisque là, pas besoin de créer un objet ayant des effets quelque part.
Ca limite déjà un peu le travail...
Duregar, guide de la Fratrie des Harknulsson / Sylmahel l'Erudite, sa fille adoptive / Thorn l'Abruti, le frere de Duregar
Image
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 08 janv. 2009 15:05

J'aime bien l'idée de la récompense de quête sous forme d'une description de sort...
On peut même imaginer un bonus de 1% à la mémorisation dudit sort (ce qui permet de l'inscrire dans notre page Magie)
Pareil avec des bouts de carte ajoutés à l'automap, des coordonnées de passages secrets ou de cases piégées (en bien comme en mal), des infos sur la destination de tel ou tel escalier / trappe / passage...

Une fois que ce catalogue est créé, on peut imaginer de nombreuses façons de le divulguer, toujours au compte goutte.
-> Sur un parchemin droppé par un monstre
-> Sur un parchemin trouvé en creusant
-> Dans une auberge
-> Dans une case "piégée" (du style : vous remarquez une légère marque au sol ; en creusant, vous trouvez un petit coffre contenant un vieux rouleau de parchemin sur lequel est écrit...)
-> En récompense d'une quête, comme déjà proposé.
Exemple de quête : dans une échoppe runique, le gérant réclame une rune FEU, ou MAJEUR, ou autre. L'aventurier peut la lui donner, et en échange le gérant lui dit ce qu'il compte en faire : "Ah, puisque vous êtes si généreux, laissez-moi vous expliquer ce que je compte faire avec cette rune..." Suivent les données d'un sort au hasard parmi ceux utilisant cette rune comme rune de plus haut niveau (histoire de ne pas gagner des infos sur Malédiction Ultime en donnant une rune Minéral...)
-> Via des PNJ itinérants, en récompense d'une quête, ou contre rémunération...

Edit : je rajoute aussi
-> Acheter une combinaison runique en échoppe. Contre (beaucoup) de brouzoufs, un sort aléatoire est rajouté à notre page de magie, avec 0% de mémorisation.
Dernière modification par Reivax le 08 janv. 2009 15:25, modifié 1 fois.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Zirgoss
Pilier
Messages : 448
Inscription : 20 févr. 2005 14:02

Message par Zirgoss » 08 janv. 2009 15:15

Voilà Reivax, ce sont ce genre d'idées qui apporteront de l'intérêt au jeu pou r moi.
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Avatar de l’utilisateur
Duregar
Meuble
Messages : 539
Inscription : 13 août 2004 16:08
Contact :

Message par Duregar » 08 janv. 2009 15:51

J'vous l'avait dit, qu'on pouvait faire plein de chose rien qu'en distribuant des infos! :D
Duregar, guide de la Fratrie des Harknulsson / Sylmahel l'Erudite, sa fille adoptive / Thorn l'Abruti, le frere de Duregar
Image
Avatar de l’utilisateur
Mowgli
Père Fouras de Delain
Messages : 561
Inscription : 16 août 2004 11:03

Message par Mowgli » 08 janv. 2009 17:00

Totalement d'accord avec ce constat et ces trés bonnes propositions.

Demander et communiquer c'est important c'est sur, mais pouvoir découvrir et chercher les secrets du jeu par soit meme (seul ou en groupe), c'est aussi c'qui fait aussi l'interêt du jeu !
MowMow, aventurier au sang bouillonnant
Balour, une main de fer dans un gant de velours..
Skaa, magicienne à ses heures, porte-parole du groupe
Avatar de l’utilisateur
Aerielle
Site Admin
Messages : 2954
Inscription : 10 févr. 2005 16:06

Message par Aerielle » 08 janv. 2009 23:09

Idée séduisante et très pertinente.

Laissez nous un peu le temps de renforcer la petite équipe qui tente de refaire des fondations. Et promis on essayera d'avancer.

mais voir ce genre d'idées fait plaisir à lire. Duregar hésite pas à me relancer dessus ou à upper le sujet d'ici 3-6 mois si rien n'a été signalé ;)

Vous pouvez bien entendu développer les idées, ce sera toujours ça :) Et on peut tout imaginer !
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Avatar de l’utilisateur
julien
Habitué
Messages : 199
Inscription : 16 sept. 2006 09:14

Message par julien » 09 janv. 2009 14:02

Pour les objets de quêtes genre miroir, un petit mot dans la description qui signalerait que quelqu'un en cherche, ca gâcherait rien et ca inciterait a poser des questions

ce principe peut être étendu a pas mal de chose:

on peut aussi semer des "journaux" de quêtes a la mort des aventuriers (pour les PK :P )qui serait partie de ce qu'il connait(sort de runes, journal, cartes d'étage)
on l'a tué, normal d'avoir des infos sur lui en fouillant le corps avant le rapatriement au dispensaire
et ca peut aussi concerner certains monstres plus savants que d'autre


sur les runes/parchemins/potions, on pourrait de manière aléatoire remplir dans la description ce qu'un aventurier aurait pu noter " une combinaison, un lieu remarquable, etc"
Julien
Wokaraz
Maryse
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Message par Kaïo » 09 janv. 2009 14:10

Je suis très content que ça plaise à nos admin, car je trouve l'idée très bonne !

La proposition de julien (trouver des infos sur les corps des victimes, sous la forme d'un journal par exemple) est aussi excellente ! Cela peut donner encore un nouvel intérêt au pvp ;) !
Avatar de l’utilisateur
Duregar
Meuble
Messages : 539
Inscription : 13 août 2004 16:08
Contact :

Message par Duregar » 09 janv. 2009 14:28

Heu... YyoouuUUPPppiiIIEE !!!

C'est la première fois qu'une de mes idées est acceptée !!

Vite, vite, un verre d'eau... Je crois que je vais m'évanouir...
BLONK !!

NOTE: Et merci à Reivax et Julien pour l'avoir judicieusement complétée. :wink:
Duregar, guide de la Fratrie des Harknulsson / Sylmahel l'Erudite, sa fille adoptive / Thorn l'Abruti, le frere de Duregar
Image
Avatar de l’utilisateur
thyross
Habitué
Messages : 102
Inscription : 10 janv. 2006 12:59
Localisation : Nancy coeur de Lorraine

Message par thyross » 09 janv. 2009 14:47

ben je développe alors...

quitte à donner des infos, on pourrait aussi donner des coordonnées de dispensaires ou autres lieux dans le niveaux inférieurs (genre au 0 au apprends les coordonées d'un lieu au -2 ou -1...)

ça pourrait faciliter la descente des perso, et donc de fait , l'inciter! (surtout quand les gens sauront qu'il y a des écoles d'armes et de magie dans les bas niveau avec leurs coordonnées...) ;)
"Avouons le bonne gens, pour dire qu'on est pas intelligent, il faudrait l'être!"
Les enfants de T'ren sont tous des illuminés!
Répondre