Revoir la limite du nombre de sorts mémorisables

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Revoir la limite du nombre de sorts mémorisables

Message par SylverFox » 18 nov. 2008 14:35

Une petite idée en passant.

Franchement à quoi ça sert de mettre une limite au nombre de sorts mémorisables ?
N'importe quel magicien a 18 en intelligence et n'atteindra jamais cette limite.

Je pense qu'il faudrait tout bonnement la supprimer.

(édit: modification du titre pour Jamic)
(re-edit : puisque apparemment certains n'ont pas su voir l'humour qui débordait de ce post en grosses goulées gluantes, je me sens obligé de préciser : ce post n'est pas à prendre au premier dégré, il avait juste pour vocation de lancer le débat... :roll: )
Dernière modification par SylverFox le 19 nov. 2008 20:31, modifié 4 fois.
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Re: Plus de limites au nombre de sorts mémorisables

Message par azaghal » 18 nov. 2008 14:41

SylverFox a écrit :Une petite idée en passant.

Franchement à quoi ça sert de mettre une limite au nombre de sorts mémorisables ?
N'importe quel magicien a 18 en intelligence et n'atteindra jamais cette limite.

Je pense qu'il faudrait tout bonnement la supprimer.
de nombreux magiciens sont proche ou ont dépassé ce 18 de sorts mémorisés...

il ne faut surtout pas l'enlever, car avec les sorts à venir, énormément indexé sur l'int, il faudra toutefois choisir entre amélioration du nombre de sort mémorisable ou se bloquer à son int (qui sera parfois trop basse durant quelques lvl)
Az
Avatar de l’utilisateur
Niko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 2867
Inscription : 06 nov. 2004 11:00
Contact :

Re: Plus de limites au nombre de sorts mémorisables

Message par Niko » 18 nov. 2008 14:41

SylverFox a écrit :N'importe quel magicien a 18 en intelligence
faux...
SylverFox a écrit :N'importe quel magicien n'atteindra jamais cette limite.
faux aussi... certes ça concerne pas tout le monde, mais à partir d'un certain point ça devient un vrai problème ;)

Ensuite, les nains perdront une contrainte avec cette limite, et on pourrait avoir des guerriers avec 6 d'intell qui mémorise 15 sorts non basés sur l'intell. On aurait des mages avec 6 d'intell, 16 de constit et 15 en force pour porter une plate complète.

Bref pas très réaliste.
Avatar de l’utilisateur
Zirgoss
Pilier
Messages : 448
Inscription : 20 févr. 2005 14:02

Message par Zirgoss » 18 nov. 2008 14:51

Je suis d'accord, cette limite à un rôle quelle tient plutôt bien.

Par contre, justement avec l'arrivée de nouveaux sorts... il serait plus que bienvenu de pouvoir en désapprendre...
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 18 nov. 2008 14:52

Mais euh !!!!

Moi je voulais juste qu'elle vire cette limite c'est tout.
Je sais plus quoi faire de mes runes... :cry:

Bon je vais essayer d'être plus constructif.

Alternatives possibles :

1- Pouvoir oublier un sort.

2- Pouvoir choisir de mémoriser ou non un sort lorsqu'on réussit le jet de mémorisation

3- Le "poids" de chaque sort mémorisé est fonction de son niveau.
Par exemple poids = 0.5*(level-1), ça donne
* sort lvl 2 compte pour 0.5,
* sort lvl 3 pour 1,
* sort lvl 4 pour 1.5,
* sort lvl 5 pour 2,

Avec possibilité de mémoriser tant que Somme(poids) < INT. (INT/2 pour les nains).
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Kaïo
Pilier
Messages : 853
Inscription : 28 janv. 2006 21:34

Message par Kaïo » 18 nov. 2008 16:46

A propos, qu'est ce qu'il arrive quand on mémo un sort alors que la capacité max de mémo était déjà atteinte ?
Perso je trouve le système actuel efficace...sans besoin de le changer.
Avatar de l’utilisateur
Zirgoss
Pilier
Messages : 448
Inscription : 20 févr. 2005 14:02

Message par Zirgoss » 18 nov. 2008 16:47

Tu mémo pas ^^
Image[MdM] L'ordre des Enatäks de Kal Torak
Mieux vaux mobiliser son intelligence pour des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes...
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 18 nov. 2008 20:11

Kaïo a écrit :Perso je trouve le système actuel efficace...sans besoin de le changer.
C'est parce que t'es pas bloqué avec 22 sorts mémos alors que les sorts level 5 arrivent...
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 18 nov. 2008 21:31

moi je préférais la proposition de chaipuki : à savoir on a une limite de sorts utilisables équivalente à l'INT mais aucune limite de sorts mémorisables. Si le nombre de sorts appris est supérieur au nombre de sorts utilisables alors le mage doit régulièrement choisir lesquels il va utiliser durant une période donnée (une semaine, 2, un mois ...)

ça permettrait de s'amuser à apprendre des sorts moins intéressants et de les mettre en réserve.
Avatar de l’utilisateur
Bleda
Site Admin
Messages : 2058
Inscription : 30 avr. 2007 17:34

Message par Bleda » 18 nov. 2008 21:39

Si un perso ayant atteint son max réussit un jet de mémo, on pourrait aussi lui proposer d'"oublier" un des sorts précédemment connus, pour faire de la place au nouveau. Reste à déterminer ce qu'on fait alors du pourcentage de mémorisation du sort "oublié".

FAUTE GRAVE

P : C'est quoi une faute professionnele, pour un chien de compagnie ?
M : C'est de se secouer la bite au lieu de remuer la queue... quand on te donne un sucre.
Avatar de l’utilisateur
Aerielle
Site Admin
Messages : 2954
Inscription : 10 févr. 2005 16:06

Message par Aerielle » 18 nov. 2008 22:41

Il est perdu ? Ca a le mérite d'être simple et de ne pas "vulgariser" l'apprentissage/désapprentissage.
Loi de Murhpy #16 : Tout ce qui est bon dans la vie est illégal, immoral ou fait grossir.
Avatar de l’utilisateur
orphé
Pilier
Messages : 792
Inscription : 27 juin 2008 15:37

Message par orphé » 18 nov. 2008 23:37

J'aime bien l'idée de chapuki relayée par Arno.

Cela permettrais de tester d'autres sorts dans certaines situations/monstres, des combos et pas faire attention a se limitter aux sorts essentiels.
On pourrait même faire des blagues et se marrer a apprendre certains sorts "rigolos", etc...

Et avec les nouveaux sorts, et la refonte de sorts anciennement futiles qui peuvent reprendre de l'importance, c'est défavoriser ceux qui ont déjà beaucoup de sorts appris.
Gniarf le nain
Borfflll le frère nain du nain un peu niais
Polgarath l'amie des nain dont le nain niais
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 18 nov. 2008 23:46

J'avais aussi dit tout le bien que je pensais de la proposition de chaipukinonplu...

Pouvoir apprendre tant qu'on veut, mais n'utiliser qu'INT sorts...

Parce que ca :
il ne faut surtout pas l'enlever, car avec les sorts à venir, énormément indexé sur l'int, il faudra toutefois choisir entre amélioration du nombre de sort mémorisable ou se bloquer à son int (qui sera parfois trop basse durant quelques lvl)
c'est favoriser volontairement la rétention runique...

(ps : pour ma part je ne comprends pas qu'on puisse vouloir "effacer" des sorts, ou regretter d'en apprendre ^^' )
Avatar de l’utilisateur
Gippel
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1309
Inscription : 02 juil. 2005 16:39

Message par Gippel » 19 nov. 2008 00:21

Il a pas fallu chercher bien loin pour trouver que chaipuki est en réalité #Nemes1s#.

Le post en question.

La question n'est pas de vouloir supprimer un sort, mais de préférer un sort à un autre. Mais c'est vrai que je ne comprends pas non plus comment on peut trouver qu'un sort est mieux qu'un autre sur tous les plans. Chaque sort à son utilisation. (Par exemple si SI soigne plus, un Mercu se lance plus facilement/rapidement.)
Gippel, guerrier elfe, entropiste d'Apiera, CPE à Diwan, l'école du crime
Riddim, mage elfe, irael d'Ecatis, Grande Magicienne Renommée à la Horde du Mal
Barla, guerrière naine, lunaire d'Apiera, Masochiste à la Horde du Mal
Avatar de l’utilisateur
Wiiip
Az disciple rebelle
Messages : 4426
Inscription : 11 mars 2004 12:46

Message par Wiiip » 19 nov. 2008 08:52

Et bien, j'aime bien cette idée et je ne l'aime pas à la fois '^^

J'aime bien, parce qu'effectivement, on a plein de sorts amusants à apprendre, et qu'on est obligés de se limiter à ce niveau là.
De toute façon, quel que soit le nombre de sorts mémorisés, on utilise finalement toujours les mêmes ...
Je connais régénération, OdL, capitaine caverne, glu, BdF, chasse-monstre, défense, défense de groupe, mais je ne les utilise jamais. Ca a quelque chose d'horrible de se dire que je n'aurais pas du les apprendre.
(cela représente quand même 3 améliorations de niveau '^^)

Par contre, j'aime pas cette idée parce qu'elle est là pour attaquer les sorts de 5ieme cercle.
Ok pour le coté libre et rigolo, non pour le coté "optimisons".

D'un autre coté, les mages qui ont mémorisé plus de 15 sorts, ils ont forcément mémorisé quelques sorts "amusants" dans la liste, du coup c'est vrai qu'il est dommage que cette possibilité soit pénalisée.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Répondre