Retour sur le creusage au -8

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Retour sur le creusage au -8

Message par Khrô le Bô » 19 mai 2008 21:58

Comme promis, même si tous le monde s'en fout ^^, un résumé des problèmes que je vois dans le creusage à haut niveau...

Mon expérience est basée sur des mois de creusages de filons au -8. Je ne sais donc pas vraiment ce que l'on trouve aux étages plus haut. Bref, je ne vais m'interesser qu'au -8. Libres aux gens de proposer des trucs pour leurs étages.


Gameplay :
- exactement 4 PA / creusage
- creusage critique inutile
- creusage special inutile
- 100 coups de pioche pour tomber 1 mur
- filons torturés très longs remplis de cul-de-sac inutiles
- 1 cachette (quelques runes, 3 parchemins ou 1 baguette) ou 1 escalier tous les 2 mois de creusage non stop


Récompenses :
- xp : 1,3 PX / dlt en moyenne quel que soit le niveau et l'étage!
- brouzoufs : 40 % des coups rapportent entre 30 et 200 Br
- runes : rien. cf. cachette
- autres : 2-3 pierres précieuses (inutiles?) en plusieurs mois de creusage presque non stop
- objets inutiles (50% des coups) qui font perdre des PA pour s'en débarasser (merci les familiers... -_-' et ca doit rendre le creusage encore plus chiant pour les gens sans familiers)



Ce que je ressens :
- trop long. Passer des mois non stop pour creuser un filon dont on ne voit pas le bout, et qui se révélera peut etre un cul-de-sac... si c'est pour faire patienter artificiellement avant le -9, c'est raté. Ca va faire disparaitre les "vieux" plutôt...
- extremement monotone
- récompenses pitoyables et non adaptées aux niveaux / a l'étage, que ce soit en matériel ou en px
- détruit la discussion dans le groupe


Ce que je préconise (à prendre tout ou partie, et chiffres à revoir) :
- pouvoir creuser plus vite (permettre FF ou BS) --> augmente légérement les PX et différencie bas/haut niveaux
- recompenser les spéciaux et critiques : x2 et x4 PX (donc max 2 PX pour un critique...)
- prendre en compte les spéciaux et critiques : spécial compte pour 2 coups de pioche, critique compte pour 4 coups de pioche
- réduire le nombre de coups nécessaires pour tomber 1 mur (ce qui permet de rendre un peu moins frustrant les recoins inutiles)
- créer de nouveaux sorts (cf. ci dessous)
- quand c'est possible, privilégier les murs a tomber qui bloquent le passage vers des salles ouvertes, plutot que de devoir en plus creuser lesdites salles.
- relever la récompense matérielle (runes, objets spéciaux utiles, etc.)
- virer ces putains de statues du dieu cailloux... quand elles apparaissent avec les derniers PA de creusage, et que personne ne peut vous en debarasser (familiers ou persos trop faibles...) et bien... c'est 1 dlt de perdue...



Deux propositions de sorts niveau 4, permettant d'accélérer le creusage, de le rendre un peu moins monotone, de différencier niveau 1 et niveau 58 (pour des Mages! pas pour des pretres... ou alors aussi, mais pas seulement...) :

==========================================
Invocation de Vers des Roches :

1d5 Vers des Roches invoqués, restent 2 dlts pleines. Detectent dans vue de 2 toutes cases creusables, s'y dirigent et creusent pour 4 PA. Si ne voient pas de cases creusables dans leur vue, attaquent.
10% de chances que attaquent directement après invocation?
Monstre faible type gros rat

Objectifs :
- aide au creusage haut niveau
- pseudo detection des cases creusables (vu qu'on trouve 1 baguette en 6 mois... qui dure 5 essais...)
- aléatoire car peuvent se retourner contre nous
==========================================



==========================================
Familier terrassier :

nouveau familier, griffes de creusage aux mains, creuse pour 3 PA et BS fait tomber a 2 PA.
Tres faible, caracs type familier de magie
Resistance au poison (coup de grisou)
==========================================
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 19 mai 2008 22:10

Pour le nouveau familier, j'aurai plutôt tendance à permettre aux griffes des familiers de combat de creuser.
Cela évite les familiers "jetables" et d'un nouveau type et permet aux familiers de combat d'avoir plus d'intérêt dans les bas étages car ils sont souvent bien trop faible pour infliger des dégâts aux monstres toujours plus gras en armure et pv :).

En dehors du point sur le familier, j'aime bien les idées qui me paraissent équilibré.

Maintenant j'ai jamais eu l'occasion de piocher ...
Chasseuse d'Ogres
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 19 mai 2008 22:23

on pourrait aussi imaginer que les murs soient creusables bien plus vite (résistance de 5D5 par exemple par case), avec une réapparition périodique des murs à certains endroits (éboulements).
La durée de vie d'une case déterminerait la probabilité d'y trouver qqch.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Re: Retour sur le creusage au -8

Message par Khazâd » 19 mai 2008 23:16

Khrô le Bô a écrit :Familier terrassier :

nouveau familier, griffes de creusage aux mains, creuse pour 3 PA et BS fait tomber a 2 PA.
Tres faible, caracs type familier de magie
Resistance au poison (coup de grisou)
Il me semble avoir déjà croisé une de ce bête il y a moins de 6 six :roll:
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Retour sur le creusage au -8

Message par Khrô le Bô » 19 mai 2008 23:21

Khazâd a écrit : Il me semble avoir déjà croisé une de ce bête il y a moins de 6 six :roll:
Tu parles d'un sort réservé aux pretres? Si oui, regarde ce que je précise plus haut.
J'en vois pas beaucoup des prêtres au -8, et encore moins qui se dévouent pour creuser.
Si c'est un sort de mages, je suis preneur d'un mp.

Pour le fait de permettre aux familiers de combats de devenir terassiers, j'ai peur qu'on trouve ca trop bourrin. Donc j'ai préféré en faire une autre catégorie.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 20 mai 2008 10:31

8)

+12000 pour autoriser BS et FF . ce qui me semble tout à fait logique

pareil pour les récompenses, creuser pendant des mois pour déblayer des salles entières en récoltant que charbon, piécettes et fossiles , ça fait un peu mal au postérieur. Bon on peut imaginer qu'un jour le minerai charbon ou fer servira dans des compétences alchimie ou forge, mais d'ici là les récompenses sont trop rares pour rendre le minage intéressant

Pour tout dire, je pourrais très bien aller aider le groupe de Khro pour l'aider à creuser, mais j'en ai carrément pas envie. A ce rythme, le -9 risque d'être fermé encore un sacré bout de temps.

si je puis me permettre, si jamais ça n'a pas été prévu, même si ça n'a q'un rapport minime - cela dit il faudra encore creuser-, j'aimerais aussi un GE vers le -3 (et au -4 pour le -9). Histoire qu'un jour mes persos aient un petit espoir de revoir la lumière du jour.
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Re: Retour sur le creusage au -8

Message par Khazâd » 20 mai 2008 11:44

Khrô le Bô a écrit :
Khazâd a écrit : Il me semble avoir déjà croisé une de ce bête il y a moins de 6 six :roll:
Tu parles d'un sort réservé aux pretres?

En faite, je sais pas. J'ai déjà vu un familier "forage", mais de là à te dire si c'est un familier de prêtre, j'en suis bien incapable. (tu peux me dire en MP si c'est tout les prêtres ou si c'est juste une divinité ? mici )
Si oui, regarde ce que je précise plus haut.
tu fais allusion à tes propositions de sorts de familie ? pas bien compris moi ... :?
Pour le fait de permettre aux familiers de combats de devenir terassiers, j'ai peur qu'on trouve ca trop bourrin. Donc j'ai préféré en faire une autre catégorie.


Sinon, je confirme ce que tu as dis. Je suis moi-même en train de creuser (mais à un autre étage) et pour le moment, on peut pas dire qu'on s'amuse vraiment. J'ai pu gagner un morceau de mithril, un morceau d'ambre et la mort de mon familier.


Sans dire d'opter pour une réforme complète de l'exploitation minière, une petite discussion pour avoir le sentiment des personne concernées et pour voir si on pourrait pas améliorer un peu tout ça ne serait pas du luxe.

Khazâd qui part à la piscine et qui reviendra développer son avis sur la question en début d'aprèm ;)
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Re: Retour sur le creusage au -8

Message par Khrô le Bô » 20 mai 2008 12:23

Merci Arno :ange:

Khazâd a écrit :En faite, je sais pas. J'ai déjà vu un familier "forage", mais de là à te dire si c'est un familier de prêtre, j'en suis bien incapable. (tu peux me dire en MP si c'est tout les prêtres ou si c'est juste une divinité ? mici )
Ah moi j'en sais rien! Mais vu qu'on n'a jamais eu l'annonce de nouveaux sorts de mages niveau 4, mais que j'avais entendu une histoire de familiers pour les pretres... je me demandais
tu fais allusion à tes propositions de sorts de familie ? pas bien compris moi ... :?
je disais ça :
"Deux propositions de sorts niveau 4, permettant d'accélérer le creusage, de le rendre un peu moins monotone, de différencier niveau 1 et niveau 58 (pour des Mages! pas pour des pretres... ou alors aussi, mais pas seulement...) :"

J'ai une dent contre les pretres. Et reserver ces sorts de creusage aux pretres haut niveau de pretrise (une minorité déjà, dont combien de membres creusent?)
Il faut que ces sorts soient accessibles au plus grand nombre.



Sans dire d'opter pour une réforme complète de l'exploitation minière, une petite discussion pour avoir le sentiment des personne concernées et pour voir si on pourrait pas améliorer un peu tout ça ne serait pas du luxe.
Ce que dit Arno est révélateur : certains groupes savent qu'en tel endroit il y a un filon creusable mais... c'est un tel calvaire qu'ils n'y vont pas.
L'impression qu'il ressort, c'est qu'on ne va creuser qu'en dernier recours, pour faire une bonne action. On qu'on espère que d'autres groupes se taperont le sale boulot.
La plupart des gens de mon groupe (qui ne viendront pas poster) creusent vraiment à contre coeur.
C'est sur, on a le choix d'arreter de creuser et d'aller voir ailleurs. Mais ca ne résoud pas le probleme
Avatar de l’utilisateur
Khazâd
Ami des souterrains de Delain
Messages : 1773
Inscription : 30 août 2005 19:17

Re: Retour sur le creusage au -8

Message par Khazâd » 20 mai 2008 14:27

Khrô le Bô a écrit :Merci Arno :ange:

Khazâd a écrit :En faite, je sais pas. J'ai déjà vu un familier "forage", mais de là à te dire si c'est un familier de prêtre, j'en suis bien incapable. (tu peux me dire en MP si c'est tout les prêtres ou si c'est juste une divinité ? mici )
Ah moi j'en sais rien! Mais vu qu'on n'a jamais eu l'annonce de nouveaux sorts de mages niveau 4, mais que j'avais entendu une histoire de familiers pour les pretres... je me demandais
J'ai un perso prêtre de haut lvl qui a invoqué un familier, mais il n'avait rien d'une taupe. :?
A moins que ce familier ne soit réservé à Elian ou Galthée, il ne me semble pas que les prêtres puissent avoir un tel familier (et entre nous, les familiers de prêtres sont très loin d'être intéressant, si tu veux plus d'infos, demande moi en mp, j'ai pas trop envie de spoiler ;) )
Image
Avant d'entrer dans mon échoppe, merci de vous essuyer les pieds !
Avatar de l’utilisateur
Mad
Pilier
Messages : 867
Inscription : 24 sept. 2003 02:38

Message par Mad » 20 mai 2008 14:40

Et la fierté d'être le premier alors?
Le plaisir de la découverte?
Savoir que l'on rend service aux suivants?
:lol:

Aaahh ces GB opti !:ange:
1.3px par dla c'est pas si mal ! ^^

Sinon contre l'exploitation de familiers, à la rigueur devenez parrain de noobs et faites les descendre au -8......avec des pioches :lol:

Mad

PS: Pour les mp il a pas le temps....:P
-On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un Dieu. Jean Rostand.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 20 mai 2008 15:17

La richesse des filons doit être variable, mais pour avoir creusé dans les mines entre -3 et -4, je peux te dire que j'ai été content de découvrir un magasin derrière un mur, pour pouvoir m'alléger de toutes mes gemmes, pépites d'or et de mithril qui finissaient par surcharger mes persos ! (La pioche aidant, quand même)
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 20 mai 2008 15:20

Reivax a écrit :La richesse des filons doit être variable, mais pour avoir creusé dans les mines entre -3 et -4, je peux te dire que j'ai été content de découvrir un magasin derrière un mur, pour pouvoir m'alléger de toutes mes gemmes, pépites d'or et de mithril qui finissaient par surcharger mes persos ! (La pioche aidant, quand même)
J'ai bien précisé que je ne parlais QUE du -8. Je ne connais pas les autres étages.
Mais si aux hauts étages les recompenses sont plus grandes... c'est quand même un comble...


Désolé Mad :'(
Mais j'en peux plus de creuser pour rien...
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 20 mai 2008 15:43

Mad a écrit :Et la fierté d'être le premier alors?
Le plaisir de la découverte?
Savoir que l'on rend service aux suivants?
bah ça irait si au bout du filon on trouvait un batiment intéressant, mais quand tu creuses une salle énorme, pour que dale; ça énerve un chouille d'y avoir passé 3 mois.
Sinon contre l'exploitation de familiers, à la rigueur devenez parrain de noobs et faites les descendre au -8......avec des pioches :lol:
pourquoi crois tu que je veux un GE vers le -3? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 20 mai 2008 16:09

Khrô le Bô a écrit :J'ai bien précisé que je ne parlais QUE du -8. Je ne connais pas les autres étages.
Mais si aux hauts étages les recompenses sont plus grandes... c'est quand même un comble...
Oui oui, j'ai bien vu, c'est pour ça que j'ai précisé que justement je ne parlais pas du -8, pour apporter un éclairage autre ;)
Ceci dit, il ne faut pas non plus croire que creuser dans les mines où j'étais est la richesse assurée, hein ! On s'en sort bien si on gagne 10000 br sur une campagne de creusage de 2 mois... Beaucoup moins, donc, qu'en massacrant du CME ou du GS.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 20 mai 2008 16:33

Reivax a écrit : Ceci dit, il ne faut pas non plus croire que creuser dans les mines où j'étais est la richesse assurée, hein ! On s'en sort bien si on gagne 10000 br sur une campagne de creusage de 2 mois... Beaucoup moins, donc, qu'en massacrant du CME ou du GS.
pour ma part, je ne réclame pas plus de butin, c'est normal que des combats rapportent plus que du minage. mais déjà je trouve que ça devrait être plus rapide et facile : permettre BS et FF aiderait.
deusio les mines devraient mener quelque part, sans parler d'un batiment caché (un temple perdu?) tout simplement un raccourci vers un autre endroit du même étage... L'impression d'inutilité est vraiment frustrante après plusieurs mois de labeur.

sans compter l'investissement en Br (pioche) parfois nécessaire.
Répondre