Redistribution des runes lancées

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Redistribution des runes lancées

Message par Khrô le Bô » 23 janv. 2008 23:11

Pour ma part, je n'aime pas (plus?) trop le système actuel, de redistribution des runes au sol aléatoirement, après lancement d'un sort.

Je le trouve injuste, puisque favorisant la chance (ok, statistiquement, tout le monde est à la même enseigne, sauf que.... : ), ET les joueurs pouvant se connecter regulierement (annihilant l'effet statistique donc...).
De plus, cela favorise une mauvaise ambiance (untel va chercher la rune pouce a 3 cases au lieu de combattre, etc), et les groupes "charognards", au -8 par exemple, qui passent dans des couloirs nettoyés de monstres mais de nouveau pleins de runes (personne n'est visé, on a tous été le charognard d'un autre, a un moment donné, c'est le systeme qui veut ca), ou au -5, etc.

Pas de méprise, je ne suis aigri en rien, les groupes du -8 sont extremement bien organisés niveau partage, ramassage, etc. Globalement tous les groupes doivent etre "a egalité", donc aucune jalousie ni rien.

Mais ce systeme ne favorise pas le "mérite", et je reste persuadé que la récompense (Br+runes) du kill d'un groupe de monstres au -8 est négligeable par rapport au ramassage des runes dans une piece sans le moindre danger. Bref, on est plus interessés par les pieces vides pleines de runes rencontrées par chance que par la confrontation au danger... et le danger n'est pas recompensé.

Voila le changement que je verrai (qui a peut etre ete deja proposé, mais pas depuis un certain temps, si c'est le cas) :

Les runes ayant servis a lancer des sorts ne reapparaissent plus au sol, mais dans l'inventaire des monstres présents dans l'étage concerné (en plus de leur matos originel).

On peut calibrer ce changement de diverses facons :
- un hob a plus de chance de recevoir une rune 4 qu'un archer squel : correler le niveau moyen d'un type de monstre par le niveau de la rune ==> proba que tel ou tel type de monstre recoive la rune, puis une fois le type choisi, tirage aléatoire dans les monstres présents
- une partie reapparait malgré tout au sol, dépendant de la profondeur et de la typographie de l'etage (le 0 n'etant que peu "organisé", il est necessaire de reussir a recuperer des runes sans combattre, sans faire partie d'un groupe, etc)


- Le plaisir de la decouverte d'une salle inexplorée depuis longtemps est compensée par les vieux monstres oubliés dans un coin mais... plein de runes.

- On aura moins l'impression de tuer un monstre pour rien : "tiens, le hob avait 300 Br sur lui (c'etait un hob riche), partageons ca en 30..."

- favorise le partage et le travail de groupe plutot que les individualité (surtout si, chaque receptionneur de px a une ligne supplémentaire "baba geant a droppé 3 runes, 1 armure et dans les 200 Br", en restant vague sur le nom des runes et du matos)

- quelque soit le temps de connection / jour, tous egaux

- bon, j'admet que ca limite la selection naturelle des inconscients qui vont chercher des runes a 3 cases et appellent tous les hobs du coin (<== avec ca, Arno devrait etre d'accord avec mon idée :mrgreen: )


Cependant, quel interet alors de se deplacer, si les runes "viennent a nous"?
Ben... si les gens veulent juste pexer et apprendre des sorts sans bouger, c'est leur probleme... Ceux qui veulent explorer pour le plaisir d'explorer (pis un jour peut etre que ca donnera des px ^^) continueront a bouger...
En 1 an 1/2 on n'a pas fini d'explorer le -8, donc l'exploration dure longtemps...
Aucun etage a mon avis ne s'explore sainement en moins de 6 mois. Et les etages les plus bas, en plus longtemps... Donc personne n'aura vraiment de raison de faire du surplace une fois l'exploration finie.
Dernière modification par Khrô le Bô le 24 janv. 2008 01:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SylverFox
Gros bill du forum
Messages : 1475
Inscription : 07 mai 2004 15:49
Localisation : Sundsvall
Contact :

Message par SylverFox » 23 janv. 2008 23:45

J'aime bien l'idée initiale, ainsi que celle d'ajouter une ligne dans les events récapitulant succintement les drops des monstres.
Par contre on pourrait peut-être laisser 15%-20% de runes réapparaître sur le sol ?
SylverFox
Joueur de Turìn, Finrod et Thorïn.
Avatar de l’utilisateur
djidanebe
Pilier
Messages : 241
Inscription : 06 juil. 2004 22:11

Message par djidanebe » 24 janv. 2008 00:01

tu te plains que c'est pas tout à fait équitable puis tu soumets une solution qui l'est encore moins :-s
si c'est les monstres qui les ont, les personnes à avoir le plus de runes seront les grosbill, laissant les petits nouveaux tapper une semaine sur un seul monstre dans l'espoir d'avoir une miette du gateau.. pas génial. (surtout quand je fais partie des petits joueurs :( )
moi j'aime bien la version actuel. Au moins mon petit mage lvl 6 a pu s'invoquer tranquillou un familier grâce aux belles runes qu'il a trouvé à trois cases (merci la chance :D).
et puis... ça permet de voir qui sont ses vrais amis et les profiteurs :roll: le type qui va chercher des runes en plein combat risque vite d'être mal vu. C'est une question de RP.
http://www.training-rpg.com/index.php Le seul rpg qui vous fera réellement bouger!
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 24 janv. 2008 00:12

djidanebe a écrit :tu te plains que c'est pas tout à fait équitable puis tu soumets une solution qui l'est encore moins :-s
Je pense indispensable de calibrer differement selon les niveaux (beaucoup au sol au 0, aucune au -8 )
djidanebe a écrit : si c'est les monstres qui les ont, les personnes à avoir le plus de runes seront les grosbill, laissant les petits nouveaux tapper une semaine sur un seul monstre dans l'espoir d'avoir une miette du gateau.. pas génial. (surtout quand je fais partie des petits joueurs :( )
Ben... vous lui gueulez dessus, c'est du rp. Vous lui faites une sale reputation (post rp sur le forum, message a toute votre vue, etc...), voire, vous le butez.

Puis, le systeme actuel me favorise si je remonte aux etages supérieurs : vdg, passage, bipbip, familiers, dlts de 6h... je ramasse tout, et il me reste du temps pour buter tous les rats du coin.
Si je remonte, je n'aurai pas de remord a ramasser les runes isolées au sol. Par contre je ne me permettrai pas de finir le monstre d'un autre, ou de ramasser le matos droppé dans un combat ou des "plus jeunes" ont participé.


Je n'ai plus vraiment d'experience des hauts etages, d'où l'idée de la calibration. Mais avoir 0 % au sol au -6, -7, -8 ne me derangerais pas.


Ce n'est pas possible, afin d'avoir un retour simple (pour les vieux "simples joueurs", il est tres dur d'avoir une idée de comment sont percus les etages supérieurs, d'où ces idées peut etre en decalage avec la realité du terrain), de mettre en place des sondages a choix imposés accessibles a tous par un lien dans son compte, traitables sans intervention humaine? Pas forcement la dessus, mais sur toutes les questions qui peuvent etre pertinentes (jugez vous l'etage trop dur, oui, non, votre niveau, etc... ensuite correler les differentes informations pour associer les reponses aux types de joueurs...).
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 24 janv. 2008 01:31

J'aime bien le principe mais j'ai plusieurs remarques.

1 - Tu multiplies grandement le nombre de runes comprises dans un étage car les runes sur les monstres ne sont pas compris dans le nombre de runes devant se trouver au sol.

2 - Une petite carte deviendra très très avantageuse au niveau runes à l'inverse des grandes cartes. En d'autres termes on risque de se retrouver avec une très forte proportion de personne dans les cartes "annexe" types les antres juste pour les "runes faciles".

3 - Je pense aussi que les jeunes joueurs n'arrivant pas forcément à tuer n'auront peu voir jamais de récompense. On favorise donc l'optimisation à défaut de la "surconnexion". C'est un choix à faire mais je n'y suis pas favorable.

Néanmoins je suis d'accord comme quoi la prise de risque n'est pas forcément récompenser à la hauteur de la difficulté. Mais je n'ai pas d'idée pour la résoudre :).

Ps: Dsl Triskell pour ce 70ème post ;).
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 24 janv. 2008 01:47

Garde-Nuit a écrit :J'aime bien le principe mais j'ai plusieurs remarques.

1 - Tu multiplies grandement le nombre de runes comprises dans un étage car les runes sur les monstres ne sont pas compris dans le nombre de runes devant se trouver au sol.
Euh, absolument pas.
- aujourd'hui : tu lances un sort avec 3 runes ==> 2 runes se retrouvent par terre, 1 se retrouve a l'echoppe (je connais pas les chiffres, mais admettont)
- demain (^^) : tu lances un sort avec 3 runes ==> 2 runes se retrouvent en plus de ce qu'ils ont la naissance dans l'inventaire de 2 monstres, 1 se retrouve a l'echoppe

Bilan : 3 runes utilisées, 2 runes remises en circulation "gratuitement", aujourd'hui comme demain
Garde-Nuit a écrit : 2 - Une petite carte deviendra très très avantageuse au niveau runes à l'inverse des grandes cartes. En d'autres termes on risque de se retrouver avec une très forte proportion de personne dans les cartes "annexe" types les antres juste pour les "runes faciles".
Non, puisque dans les antres, les runes ne se retrouvent pas au sol (mais à l'etage rattaché je crois), alors de la meme facon, les runes devront apparaitre dans les inventaires des monstres de l'etage rattaché (le -4 pour les antres)
Rien ne change vis a vis des cartes.
Garde-Nuit a écrit : 3 - Je pense aussi que les jeunes joueurs n'arrivant pas forcément à tuer n'auront peu voir jamais de récompense. On favorise donc l'optimisation à défaut de la "surconnexion". C'est un choix à faire mais je n'y suis pas favorable.
Pourquoi vous voulez pas reagir a la calibration? :'(
Si 95% des gens pensent qu'il faut des runes au sol au 0 plutot que sur les monstres, alors 95% des runes restent au sol, 5% vont sur les monstres.

J'aurai pu proposer ca que pour le -8 et les etages a venir (puisque egoistement, je m'en fou royalement des autres etages ^^), mais j'ai preferé generaliser... en calibrant

Et a aucun moment je demande plus de runes, de recompenses ou autre. Juste que les richesses soient mieux reparties, pour qu'ainsi les recompenses paraissent plus justes
Avatar de l’utilisateur
Garde-Nuit
Pilier
Messages : 367
Inscription : 22 avr. 2007 23:14

Message par Garde-Nuit » 24 janv. 2008 02:17

Tu n'as pas compris ma remarque du point 1. Les runes qui réapparaissaient par terre rentrait dans le compte des runes d'apparition sur l'étage d'où l'augmentation du nombre de runes de l'étage.

Exemple :

Pour ta proposition :
Si on imagine 10 runes qui apparaissent sur un étage, tu en ramasses 3 pour lancer un sort.
Le temps qui suit, 3 runes supplémentaire sont apparu sur le sol de l'étage pour respecter le quota de 10. Or toi tu as lancé ton sort donc 1 rune à l'échoppe + 2 runes chez les monstres si on suit ton partage.
Soit 10 runes au sol + 2 runes sur les monstres +1 rune à l'échoppe sur le total de l'étage. Donc 13 runes

Pour l'état actuel :
On a toujours nos 10 runes avec notre sort ayant une combinaison de 3 runes.
Sur les 3 runes que tu as utilisé, 2 vont réapparaitre sur l'étage et 1 à l'échoppe. Donc seul 1 rune va réapparaitre au sol afin de compléter le quota de 10 runes au sol. Total de runes de l'étage 10 sur le sol + 1 dans l'échoppe soit 11 runes.

Il y a une différence de 2 runes pour un simple sort de lvl 3. Je te laisse imaginer la différence et les effets que cela peut avoir si tu compte 50 aventuriers lançant des sorts maintenant ... Les échoppes actuellement par leur prix si prohibitifs atténue l'effet de cette augmentation du nombre de runes, avec ta méthode on risque de voir arriver une dévaluation de la runes prochainement ...

Pour le point 2, vue comme cela, ça règle le souci si les petites cartes sont liés à leur étage d'attachement.

Pour le point 3, même avec une calibration tu favorise toujours celui qui tue car il bénéficie en même temps des deux systèmes (apparition des runes au sol + runes sur les monstres). Cela est déjà le cas actuellement mais tu en augmentes l'avantage avec un nombre de runes sur les monstres accrues.

Bref trop de runes tue la rune :). Maintenant si le but est d'augmenter le nombre de runes sur les étages de manière à faciliter l'accès aux jeunes joueurs pourquoi pas, mais cela est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 24 janv. 2008 06:49

Pour le point 1, es-tu sûre du mécanisme ? Et si oui, rien n'empêche de l'adapter en incluant les runes portée par les monstres.
Ce n'est en fait pasn problème, juste un paramètre à prendre en compte à l'implémentation.

Ceci dit, je ne serai d'accord avec cette proposition que quand un mage solitaire aura un moyen raisonnable de tuer un monstre qui ne soit pas du dixième de son niveau...

Parce que là, le mage solitaire, déjà qu'il n'a pas été gâté ces derniers temps, tu l'achèves carrément !
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Message par yapi » 24 janv. 2008 07:25

J'ai peur qu'une idée pareille encourage encore plus le comportement "j'acheve un "presque mort" je me fais plaisir pour l'xp et je pique les objets qui tombe".

Sans parler des mages qui ne sont pas avec leur triplette.
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Blade
Site Admin
Messages : 9538
Inscription : 25 avr. 2003 21:26
Contact :

Message par Blade » 24 janv. 2008 07:48

Désolé Kro mais je suis totalement contre : tu obliges par là même un mage à aller tuer du monstre pour récupérer des runes. Donc si je veux me ballader dans un étage avec un mage tout seul, il faudra forcément qu'il s'associe avec des tueurs de monstres pour pouvoir espérer récuprérer des runes, alors qu'aujourd'hui il peut choisir.
Et tu parles d'une question de chance statistique, que tu remplaces par une autre. Si tu passes dans un coin avec des monstres "nouveaux", tu n'auras pas plus de chance que de passer par un endroit qui est déjà exploré.
[En pause longue durée]
Avatar de l’utilisateur
azaghal
Site Admin
Messages : 5390
Inscription : 28 juil. 2003 13:50

Message par azaghal » 24 janv. 2008 07:56

Blade a écrit :Désolé Kro mais je suis totalement contre : tu obliges par là même un mage à aller tuer du monstre pour récupérer des runes. Donc si je veux me ballader dans un étage avec un mage tout seul, il faudra forcément qu'il s'associe avec des tueurs de monstres pour pouvoir espérer récuprérer des runes, alors qu'aujourd'hui il peut choisir.
Et tu parles d'une question de chance statistique, que tu remplaces par une autre. Si tu passes dans un coin avec des monstres "nouveaux", tu n'auras pas plus de chance que de passer par un endroit qui est déjà exploré.
Blade a raison.

qui plus ai, ceux qui se gavent de runes dans des salles vide de monstre font leur choix, et notamment en terme d'xp.

Mais c'est un choix libre que tout le monde peut faire (surtout au -8) )

De plus, j'ai quand meme la nette impression (pour avoir reparcouru tous les étages du -1 au -5 pour faire grandir mes familiers) que l'on trouve beaucoup plus facilement des runes qu'à nos débuts.
Az
Avatar de l’utilisateur
asnor
Meuble
Messages : 530
Inscription : 15 sept. 2005 16:10

Message par asnor » 24 janv. 2008 09:49

azaghal a écrit : De plus, j'ai quand meme la nette impression (pour avoir reparcouru tous les étages du -1 au -5 pour faire grandir mes familiers) que l'on trouve beaucoup plus facilement des runes qu'à nos débuts.
Le fait que tu puisses te déplacer plus vite et que tu ais une vue plus importante joue, à mon humble avis, dans cette impression. Néanmoins je constate comme toi qu'on trouve "facilement" toute sorte de runes à condition de les chercher donc au détriment de l'xp.
Avatar de l’utilisateur
Khrô le Bô
Tueur de rats
Messages : 2410
Inscription : 28 août 2003 03:03

Message par Khrô le Bô » 24 janv. 2008 10:40

A Garde-Nuit : à aucun moment je ne dis vouloir plus de runes. Comme le dit Reivax, ce n'est qu'une question d'implémentation.
Je ne suis pas sur que la logique d'apparition de runes que tu enonces soit ce qu'il se passe en realité.
Il n'y aura pas plus de runes, ni moins.

Je ne cherche pas un moyen d'avoir plus de runes, ou plus facilement!
Blade a écrit :Désolé Kro mais je suis totalement contre : tu obliges par là même un mage à aller tuer du monstre pour récupérer des runes. Donc si je veux me ballader dans un étage avec un mage tout seul, il faudra forcément qu'il s'associe avec des tueurs de monstres pour pouvoir espérer récuprérer des runes, alors qu'aujourd'hui il peut choisir.
Euh... où? Au -8? C'est un etage invivable en petit groupe, et encore moins gerable pour un mage tout seul.
Quoi qu'il en soit, aux autres etages le mage tout seul qui se balade, il profite egoistement du travail des tueurs de monstres qui loquent les monstres et lui permettent de se deplacer sans mal...

Azaghal, au -8, les salles vides de monstres et pleines de runes n'impactent quasiment pas le gain de px (vu les groupes, c'est ramassé en 1 journée)
Blade a écrit :Et tu parles d'une question de chance statistique, que tu remplaces par une autre. Si tu passes dans un coin avec des monstres "nouveaux", tu n'auras pas plus de chance que de passer par un endroit qui est déjà exploré.
Rien n'empeche (enfin, en theorie ^^') de faire apparaitre les runes dans l'inventaire des monstres de moins d'un mois alors. Ou de ceux de moins d'un mois + de ce qui vont apparaitre dans le mois.



Azaghal, Blade, vous ne trouvez pas qu'il y a un reel decalage entre ce que l'on trouve au sol et ce que l'on gagne en tuant du monstre? (parlons que du -7/ -8 ).
Avatar de l’utilisateur
Arno
Dieu du forum
Messages : 3205
Inscription : 22 janv. 2004 10:34
Localisation : Nantes
Contact :

Message par Arno » 24 janv. 2008 10:45

je dois avouer que la proposition de Khro me plait bien. (l'argument du boulet aimant à HOB a porté ;) )

Je trouve que l'argument de Blade ne tient pas trop puisque Khro explique bien que la distribution monstre/sol est calibrée selon l'étage, donc le mage solitaire continuera à trouver toujours des runes au sol dans les étages supérieurs.

J'ai du mal à voir comment des mages solitaires arrivent à survivre à plus ou moins moyen terme sans garde du corps à coté d'eux dans les étages inférieurs (<-5), cela relève du suicide. Le mage recuperera donc des runes en participant au combat avec ses gardes du corps car j'espère bien que ces derniers partagent leur butin.
Les mages solitaires du -7/-8 le sont de fait rarement: s'ils le sont c'est sans doute que leur niveau le permet par rapport à la dangerosité de l'étage. Et il est d'ailleurs marrant de voir que nous autres groupe de grosbills honnis avons mis au point un système de partage runique plutot équitable pour la plupart, que ces runes viennent des monstres ou "du sol". J'encourage tout le monde à essayer de trouver une méthode de partage vu qu'un partage automatique des runes est impossible ;)

Pour le risque que des groupes viennent piller les monstres " presque morts", actuellement il y a un autre pratique charognarde que Khro a bien expliquée : un groupe s'embète à nettoyer une salle (un coin) entiere des monstres dangereux qui s'y trouvent, avant de ramasser les runes (sinon c'est les ennuis assurés ;) hein les boulets!?! ;) ) , arrive alors un groupe/mage alors que le boulot est quasiment fini qui vient faire cuillette dans le beau champ de runes. C'est sympa aussi non? Au moins avec la proposition de Khro, le charognard viendra sans doute sur la case du monstre-pactole et s'il le tue et ramasse le butin à l'insu de tous, il y a grande chance qu'il se fasse locké puis tirer les oreilles. Dans le premier cas (actuel) c'est déja un poil plus compliqué et on a souvent que nos yeux pour pleurer.

J'ai rien compris à ce que Garde-nuit a dit, je pense qu'il a mal compris le fonctionnement de la distribution de runes (ou alors c'est moi). Pour l'avoir vécu, les "lachers de runes" augmentant les runes au sol sont rarissimes. Pourquoi parles tu d'un quota fixe de runes au sol à un étage? C'est faux à ma connaissance.
Avant ou après l'eventuelle implémentation le nombre total de runes n'augmentera que par les nouvelles runes créées avec le monstre (ex troll), il n'y aura pas PLUS de runes avant après, seule la localisation changera.


Bref d'aucuns (Blade + Azaghal) diront que la méthode n'encourage pas à jouer en solo. C'est exact, et je trouve que c'est tant mieux : Delain est un JDR multi joueur, la proposition de Khro encourage l'entraide entre joueurs qu'ils jouent en triplettes ou non. Le mage autiste (j'exagère) qui explore les recoins du -2 a un certain panache (sauf si c'est un level 40), c'est vrai, mais pour moi ce n'est pas un comportement sociable et viable, en gros pour moi c'est plus un profiteur qu'autre chose. (en plus grande chance de se prendre un baba dans la gueule et de perdre son butin et ça sera BIEN FAIT espèce de boulet! ;) ;) ;) on t'avait de pas quitter le groupe! ;););))

Pour l'anecdote, je trouve quand même aberrant que le monstre le plus balaise du jeu rapporte aussi peu (butin, pas px), ce système permettrait sans doute de compenser un peu certaines de ces aberrations.

edit, long message pour rien, Khro a déjà répondu à ma place ;)
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Message par Reivax » 24 janv. 2008 11:35

Hum, mon mage se ballade seul du -5 au -7 sans trop de problème...
Et elle ne cherche pas les salles sans monstres, bien au contraire, quoi qu'en dise Khro c'est encore dans les salles bondées et gardées par trois portails qu'on trouve le plus de runes ! Et sans pouvoir se soigner une DLT sur deux à cause des démons.

Elle a beau être haut niveau, sa magie ne suffit pas à tuer le moindre monstre (ah si, regardez la page des champions, j'ai réussi à tuer en solo un élémentaire de feu après 3 jours de préparations à mettre des BdF en réceptacle... et un SI pour me soigner, parce que BdF ça brûle aussi le mage).

Je ne pense pas usurper les runes que je gagne de telle façon (et en plus, plutôt que de reconnaître l'exploit de rester 3 mois bloquée au milieu de tous ces démons, ma renommée a pris 20 points dans la vue ^^' ), et ce genre de réforme m'en empêcherait complètement...

(PS et quand tu parles de garde du corps, excuse-moi mais je considère plus le mage lui-même comme un garde du corps des guerriers que le contraire !)
Delain : demain, j'arrête.
Répondre