# Premièrement, voici le constat qui m'amène à proposer ma petite idée.
Prenons deux personnages, l'un au karma négatif, qu'on va appeler le méchant, et l'autre au karma positif, qu'on appellera donc le gentil (tout ça pour simplifier bien sûr). Supposons que ces deux personnages cherchent à conserver leur karma, ou plus probablement à "l'améliorer" (en positif ou en négatif suivant le cas), ce qui doit correspondre à pas mal de personnages je pense. Et mettons de côté toute considération RP. Imaginons que chacun d'eux se balade avec un groupe et que ce groupe se fasse attaquer par un ou plusieurs aventuriers. Le méchant, tout comme le gentil, va chercher à défendre son groupe et la seule façon de le faire est encore de frapper l'adversaire, ou éventuellement booster les alliés qui tapent. Cela donne donc deux situations :
- Le méchant "améliorera" son karma, puisqu'il aura participé aux meurtres d'aventuriers. Au pire bien sûr le groupe est décimé sans avoir pu achever qui que ce soit, mais dans le cas contraire le méchant est gagnant sur le plan du karma. Et dans tous les cas, son karma n'évoluera pas dans une direction non souhaitée.
- Le gentil aura deux choix : fuir (ce qui n'est jamais une défense très efficace, surtout en groupe, et n'est pas non plus très intéressant au niveau gameplay) ou se défendre. S'il choisit de se défendre, il a fort peu de chance d'en sortir indemne sur le plan du karma. Il faudrait pour cela qu'il bénéficie d'une légitime défense contre chacun de ses adversaires, ce qui est fort peu probable. Donc s'il se défend, soit il meurt, soit il perd du karma, soit il a beaucoup de chance et a droit aux deux...
Bien sûr, le gentil peut aussi éviter les confrontations, mais : c'est pas toujours possible/facile ; il n'est pas dans la tête du joueur en face qui décide pour une raison x ou y d'attaquer sans raison apparente ; je doute que beaucoup de joueurs trouvent leur plaisir de jeu dans la fuite permanente de toute situation potentiellement dangereuse.
-> Voici donc mon constat : il y a, au niveau du PvP, un déséquilibre très gênant dans les gains/pertes de karma selon que celui-ci est négatif ou positif. Le méchant n'a qu'une chose à faire pour ne pas gagner de karma : éviter les monstres (assez facile à faire avec les portails). Le gentil lui doit à tout prix éviter toute confrontation, sous peine de perdre du karma par poignées, pour ensuite le regagner au compte-gouttes.
# D'où mon idée (je sais : le message est déjà long) :
Limiter fortement ou annuler la perte de karma (ou la transformer en gain ?) dans la situation suivante : un personnage au karma positif tue un personnage au karma négatif (ou participe à sa mort) alors que ce dernier possède une légitime défense contre lui (j'entends par là que le méchant vient d'attaquer quelqu'un, peu importe qui).
# Ce qui offre à chaque camp son avantage :
- les "méchants" peuvent tuer qui ils veulent sans même se soucier de qui les attaque ; il leur suffit d'éviter les monstres ;
- les "gentils" peuvent se défendre, sans pour cela devenir des criminels ; ils peuvent aussi défendre la veuve et l'orphelin (ou autre...) en toute tranquillité ; il leur est par contre interdit d'attaquer qui que ce soit en premier.
Cette idée permet à mon sens d'étendre la notion de légitime défense de façon élégante.
# Vous pouvez maintenant approuver, discuter, critiquer ou insulter (mais uniquement si c'est drôle

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire. Moi j'ai eu celui d'écrire ce message.