[A suivre] Boucliers

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
satanik
Pilier
Messages : 328
Inscription : 09 sept. 2003 13:31
Localisation : entre le 0 et le -10 (je creuse...)
Contact :

Re: Boucliers

Message par satanik » 01 déc. 2012 23:53

:up:

:up2:

tralalaïïöouuu ♫♫
SATANIK, alcool'hic de Tonto anonyme - KRÄN [Grand protecteur bourrin bourré]
BELZEBUTH - (^o^) Ménestrels de la Lune d'Argent - Arbalétrier-guérisseur
PROSERPINE - Science & Progrès [Titi Arcaniste]
Avatar de l’utilisateur
asnor
Meuble
Messages : 530
Inscription : 15 sept. 2005 16:10

Re: [A suivre] Boucliers

Message par asnor » 02 déc. 2012 11:30

Je ne sais pas si c'est la priorité en ces temps de ressources peu nombreuses.

Il me semble que c'est lourd comme réforme car çà introduit quelque chose de fondamentale : le fait que les aventuriers ont 2 mains. Cela pose donc la question des armes à 2 mains, du combat à deux mains voire de la magie ( ce n'est pas écrit de manière explicite par certains mais on sent qu'un mage avec un bouclier gène certaines personnes).

J'ajouterai que je serais ravi qu'une telle réforme aboutisse car çà serait un grand plus pour le gameplay.
Avatar de l’utilisateur
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co
Messages : 945
Inscription : 13 sept. 2009 22:33

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Namila » 02 déc. 2012 16:00

J"ai l'impression que ça fera beaucoup de code pour pas grand chose. En effet les sorts défensifs actuels style armure dure ou augmentant l'esquive sont délaissés au profit du tout offensif. Forcément porter un bouclier conduirait à réévaluer à la hausse les armes à 2M en potentiel offensif, et du coup je crois que les joueurs resteront sur du full dégâts comme ça a toujours été le cas.
AU moins je pense qu'il faudrait réfléchir à cela avant de se lancer dans des dév'.
Avatar de l’utilisateur
Arkyn
Petit joueur
Messages : 41
Inscription : 05 mars 2011 09:52

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Arkyn » 05 déc. 2012 00:05

Kaïo a écrit :Il y a des persos qui 'tankent'.
Pour eux le bouclier 2M pourrait être utile. Ce type de bouclier, lourd et volumineux, aurait une grande valeur ajoutée en terme défensif comparé au bouclier 1M.

Si tu ne vois aucune différence entre les mages et les guerriers dans Delain, je te propose de consulter un ophtalmo :mrgreen:
Je trouve ces délires de "Tank" ridicule... au niveau RP... personne de sains psychologiquement se battrait avec des boucliers !

Mais j'argumente : En jdr (même dans ADD) le tank n'as jamais existé ...
Historiquement le bouclier fait parti des armes de parades :

Rondache : Petit bouclier rond (25~35cm de diamètre) ; Vitesse et parade d'arme au corps à corps , bonus à l'esquive basé sur la pratique de l'arme utilisée ;
Ecu : Petit bouclier ( ~60 cm ) ; Protège un flanc ; Absorbe une esquive par tour + % de protection sur arme de tir ! 10% ??
Targe : Diamètre ( 1m ) ; Grand bouclier rond type viking ; Absorbe deux esquives par tour + % de protection sur arme de tir ! 20% ??
Pavois : Grand bouclier d'infanterie, type bouclier des légions romaines ; protège de l'épaule aux tibias; Absorbe trois esquives par tour + % de protection sur arme de tir ! 35% ??

Main gauche : Absorbe une esquive par tour + % de parade sur arme de mêlée ! 15% ??
Brise lame : Parade amélioré + dégat à l'arme adverse

Les bonus pouvant être envisager :
- bonus d 'armure en mêlée ;
- bonus d'esquive ;
- Esquive parfaite augmentée pour conserver le compteur a 0
- Compteur initiale négatif ;
- bonus d'esquive sur les armes de tir ;

On peut aussi imaginer un bonus qui diminue avec le nombre d'attaque subies ...
Ex sur le pavois :
Armure +2 sur première attaque ; puis +1
+ 40 % esquive du premier projectile ; +30 sur seconde ; +20 sur 3eme ; +10 sur 4eme
+30 % esquive de mêlée ; idem ci dessus...
Cela permet une flopper de combinaison de Bouclier !

Après sur les enchantement : ...je vous laisse délirer (Bouclier à pointe ...)

Pour la magie, certains equipement pourrait augmenter les risque de ratage de sort :
de l 'ordre de 3% si on a 100%
mais avec 5 % par point d'armure métallique
1% par point d'armure de cuir
rien pour les tissu
3% pour le bois

Du coup bouclier en métal se détériore moins que bois ??? (autre idée qui me vient la maintenant...)

Et sinon (tiens ? une autre idée :D)
Objet de mage , diadème qui fait gagner 2 PA sur le premier sort lancé de la DLT ...
Avatar de l’utilisateur
Arkyn
Petit joueur
Messages : 41
Inscription : 05 mars 2011 09:52

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Arkyn » 05 déc. 2012 00:30

Bel a écrit :Il faut faire la distinction entre la longue distance que met l'arme à deux mains entre les adversaires de la portée des armes à distance (comme les arcs, armes d'hasts...). Et certains géants (de glace, ou pas) ont des lances qui sont des armes à distance (sans parler des rochers...)

Ce que je voulais dire c'est que la plus grande longueur de l'arme permet de maintenir l'adversaire à distance de soi (donc de ne pas générer de lock offensif).

Bin la parade est déjà inclue dans le jeu... Plus tu as une compétence haute, plus tu as un bonus de parade élevé (ce qui se traduit par une plus grande difficulté pour ton adversaire pour te toucher). En faisant comme ça on reste dans le système actuel avec des bonus à la "parade", représentant que l'attaque de l'adversaire est bloquée soit par ton arme (parade), soit par ton bouclier (blocage).

Evidemment, la posture de combat pourrait avoir une influence...
- posture défensive : +30% comp bouclier
- posture neutre : rien
- posture offensive : -30% comp bouclier

Par contre, je pense qu'il faut ajouter aussi au bouclier un malus... à l'esquive... t'as essayé de parer au bouclier, tu t'es foiré lamentablement, tu as toutes les peines du monde à ensuite esquiver... d'autant plus que ton bouclier est lourd... :bigsmile:
Avant de pondre des effets de boucliers , je conseille a chacun de se faire un bouclier et de se battre avec, moi j'ai déjà eu un bouclier et avec et sans en def c'est plus simple ! vous verrez que un bouclier permet de parer très éfficacement le truc c'est de toucher les jambes ou de pivoter autour de sa cible ou enfin de feinter afin de surprendre sa cible !!!
Avatar de l’utilisateur
Arkyn
Petit joueur
Messages : 41
Inscription : 05 mars 2011 09:52

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Arkyn » 02 janv. 2013 19:30

up
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Reivax » 03 janv. 2013 10:01

Proposition.

1 - Un bouclier fait un peu comme l'effet annexe de Danse de St Guy : on est considéré comme en mode Défensif pour la défense, quel que soit le mode de combat réellement choisi.
Par contre :
2 - Arme à deux mains interdite
3 - Malus au lancer de sort, proportionnel au niveau du sort et au poids du bouclier
4 - Malus à l'esquive
5 - Malus à l'attaque ?
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Kara-meldur
Pilier
Messages : 499
Inscription : 11 nov. 2003 13:01

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Kara-meldur » 03 janv. 2013 14:03

ca fait beaucoup de malus tout ca
ptet un ti bonus en protection de critique comme les casques?
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Reivax » 03 janv. 2013 14:59

Kara-meldur a écrit :ca fait beaucoup de malus tout ca
ptet un ti bonus en protection de critique comme les casques?
Ben l'effet donne déjà un bonus contre les coups spéciaux.
Après, les malus peuvent être plus ou moins accentués...
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Bel
Pilier
Messages : 972
Inscription : 15 déc. 2004 10:18

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Bel » 04 janv. 2013 09:40

1- Pourquoi pas, à moduler suivant la taille du bouclier.
2- OK, mais pas que, les armes à distance aussi...
3- OK en ajoutant au passage un malus moindre pour l'usage d'une arme à deux mains, pourquoi pas même un encore plus faible pour le port d'une arme à une main! Les prêtres quant à eux n'auraient aucun malus...
4- OK, mais avec une variante... le bouclier offre une couverture contre les projectiles => Malus esquive contre armes de contact, bonus contre armes à distance (à voir suivant le type de projectiles... non valable contre un rocher ou alors forte usure du bouclier...)
5- Pas fan... SI le bouclier gêne évidemment certaines attaques, bien utilisé, il permet d'en faciliter d'autres utilisé intelligemment et il permet certaines manœuvres, j'aurais tendance à dire que ça s'équilibre...

Idée complémentaire : Compétence supplémentaire "bouclier" créée. Le porteur d'un bouclier choisit (option comme la posture) : utilisation de la compétence bouclier OU de la compétence esquive, elle fonctionnerait du reste comme l'esquive pour ce qui est de la réduction suivant le nombre de blocages tentés.
Le bouclier pourrait donner lieu à l'utilisation jusqu'alors inexploitée de la compétence "Contreattaque" QUI SERAIT DU COUP DONNEE A TOUTES LES RACES. Sur un coup "bloqué" l'attaquant n'aurait pas la possibilité de continuer ses attaques sur CE personnage, lui laissant la possibilité de répliquer. EVidemment ce "blocage" aurait tout de même une limite temporelle à déterminer. Oui, c'est plus compliqué...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Avatar de l’utilisateur
yapi
Gros bill des Dieux du forum
Messages : 5517
Inscription : 12 oct. 2006 23:38

Re: [A suivre] Boucliers

Message par yapi » 07 janv. 2013 12:48

2 - Arme à deux mains interdite
il faudrait que les armes à 2 mains deviennent alors véritablement différenciées des 1 mains
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Avatar de l’utilisateur
Reivax
Ami des souterrains de Delain
Messages : 5871
Inscription : 15 juil. 2003 13:07
Contact :

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Reivax » 07 janv. 2013 14:02

yapi a écrit :
2 - Arme à deux mains interdite
il faudrait que les armes à 2 mains deviennent alors véritablement différenciées des 1 mains
C’est un peu pour ça que j'ai rajouté pas mal de malus : pour avoir un jeu à somme nulle.
-> Arme à une main seule : comme aujourd'hui.
-> Arme à deux mains seule : comme aujourd'hui
-> Arme à une main + bouclier : meilleure défense (par certains aspects), moins bonne attaque.
Delain : demain, j'arrête.
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Melfikin » 07 janv. 2013 18:51

Reivax a écrit : -> Arme à une main seule : comme aujourd'hui.
-> Arme à deux mains seule : comme aujourd'hui
-> Arme à une main + bouclier : meilleure défense (par certains aspects), moins bonne attaque.
Si vous arrivez à ça, je pense que l'objectif est atteint : faudrait pas remettre en question toutes les tactiques existantes.
Ça offrira juste une autre alternative, plus défensive qu'offensive, mais c'est bien le but d'un bouclier.

Et c'est mieux que juste "+1 en armure" ....
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Avatar de l’utilisateur
Abazigal
Pilier
Messages : 214
Inscription : 26 sept. 2008 00:53

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Abazigal » 07 janv. 2013 19:37

pas logique, on est bien plus avantagé en force offensive avec un bouclier que juste avec une épée. Faudrait pas oublier qu'un bouclier est une arme offensive tout autant que défensive.
Donc malus à l'attaque c'est illogique. Impossibilité d'armes à deux mains et d'armes de tirs je dis oui.

Enfin bon, c'est mon avis, en 5000 ans de guerres les boucliers ont toujours été fait pour attaquer tout autant que défendre. Après cela peut être différent en fonction de la taille du bouclier, un légionnaire romain pouvait être handicapé dans ses capacités offensifs mais, certainement pas un guerrier grec par exemple(hoplite, mirmidon, spartiate).

Et bon, du coup faudrait aussi envisager la possibilité de combattre avec deux armes à 1 main...

Et bien sûr le bouclier devrait augmenter la parade et non pas permettre d'être considéré comme en mode défensif. Offensif, normal, défensif est pour moi plutôt un aspect psychologique dans lequel se trouverait le personnage.
Lotus Rouge Forever

Vas y mec! Rajoute du piment!!!
Avatar de l’utilisateur
Melfikin
Pilier
Messages : 897
Inscription : 23 avr. 2007 15:42

Re: [A suivre] Boucliers

Message par Melfikin » 07 janv. 2013 21:43

Abazigal,
je suis d'accord avec toi sur le concept théorique, mais là on est dans un jeu, dans les souterrains de Delains, et il faut respecter un certains Game Play.
Si on ajoute un bonus offensif au bouclier, y'a intérêt d'ajouter un SACRE bonus offensif aux armes à 2 mains !
Pour avoir fait quelques GN, quand j'ai ma hache de bataille qui est aussi grande que moi, c'est pas un petit bouclier qui change grand chose en face...
Et vue l'allonge, ça donne aussi un bonus défensif ;)

Si tu veux vraiment comparer à la réalité, faudrait un système avec la force :
* si t'es très fort : bouclier = bonus offensif
* sinon, malus, c'est clair !

=> conclusion : Les préconisations de Reivax me semblent bien, ça diversifie le jeu sans trop de complexité, même si ça ne colle pas complètement "à la réalité".
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
Répondre