Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le principal pb réside dans le fait que des gars qui n'y connaissent rien à la magie peuvent lancer un familier assze facilement.

Grave défaut : l'apprentissage d'un sort est quelque chose de très aléatoire. Moi j'en ai appris un à 1%, un ami ne l'a appris qu'à 18% !
C'est trop injuste comme critère. Mais règle le pb du familier.

Même défaut, mais en moins grave parceque l'on peut lancer qd même le niveau N+1. Donc mieux. Mais cette proposition ne règle pas le pb du familier.

C'est sympa, mais ça ne règle pas le pb du familier. Donc p e beaucoup de code pour pas grand chose.

- pour lancer un sort de niveau 3, il faut être prestidigitateur.
- pour lancer un sort de niveau 4, il faut être magouillard
...
L'avantage, c'est que les bourrins ne peuvent pas se faire de familier facilement : il faut qu'il consacre un peu de temps à lancer des sorts d'abord. Les nains auront du mal à en faire un, mais bon c'est sur que la magie c'est dur pour eux. En contre partie ils ont AF à pleine puissance au niveau 15 au lieu de 22...
Mais bon, peut être que merrick veut tout simplement que tout le monde puisse se faire un familier facilement, et dans ce cas notre discution n'a pas lieu d'être (dieu fais nous un signe !)

EDIT: enfin facilement pas tant que ça, il faut chopper avoir appris la composition, choper les 4 bonnes runes, réussir le lancer à 60%...