Ou comment faire plaisir aux débutants...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 14 août 2004 10:27

Whaou ! ce topic est allé tellement vite qu'on s'y perd. Je récapitule les différentes idées, leurs avantages et inconvéniant.

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le principal pb réside dans le fait que des gars qui n'y connaissent rien à la magie peuvent lancer un familier assze facilement.

:arrow: idée 1 : pour lancer un sort de niveau N, il faut connaitre un sort de niveau N-1

Grave défaut : l'apprentissage d'un sort est quelque chose de très aléatoire. Moi j'en ai appris un à 1%, un ami ne l'a appris qu'à 18% !
C'est trop injuste comme critère. Mais règle le pb du familier.

:arrow: idée de jamic : pour lancer un sort de niveau N, il faut avoir lancé N-1. pour apprendre niveau N, il faut avoir appris N-1.

Même défaut, mais en moins grave parceque l'on peut lancer qd même le niveau N+1. Donc mieux. Mais cette proposition ne règle pas le pb du familier.

:arrow: idée de thorgal : en dessous d'une certaine maitrise magique, on est pénéliser pour l'apprentissage d'un sort.

C'est sympa, mais ça ne règle pas le pb du familier. Donc p e beaucoup de code pour pas grand chose.

:arrow: Idée de la limitation par la renommée :
- pour lancer un sort de niveau 3, il faut être prestidigitateur.
- pour lancer un sort de niveau 4, il faut être magouillard
...

L'avantage, c'est que les bourrins ne peuvent pas se faire de familier facilement : il faut qu'il consacre un peu de temps à lancer des sorts d'abord. Les nains auront du mal à en faire un, mais bon c'est sur que la magie c'est dur pour eux. En contre partie ils ont AF à pleine puissance au niveau 15 au lieu de 22...

Mais bon, peut être que merrick veut tout simplement que tout le monde puisse se faire un familier facilement, et dans ce cas notre discution n'a pas lieu d'être (dieu fais nous un signe !) :ange:

EDIT: enfin facilement pas tant que ça, il faut chopper avoir appris la composition, choper les 4 bonnes runes, réussir le lancer à 60%...
MelodieJolie, magicienne à tout faire des Aventuriers Aventureux.
La Fleche
Gros bill du forum

Message par La Fleche » 14 août 2004 10:55

Je vote 1 :mrgreen:
Image
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 14 août 2004 11:00

pareil, je ne vois pas en quoi c'est si injuste que ça .... :shock:
mémorisé à 1 ou 18%, c'est une question de chance, tu en mémorises un à 1 et le suivant à 18
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum

Message par Kakita Ryojin » 14 août 2004 11:05

Je crois qu'on est tous d'accord pour dire que le principal pb réside dans le fait que des gars qui n'y connaissent rien à la magie peuvent lancer un familier assze facilement.
Non, je ne crois pas, dans l'esprit de la plupart des gens, ce problème est d'ordre purement logique : il est juste difficilement concevable qu'un néophyte ait la maîtrise suffisante pour user des arcanes magiques complexes. Le cas du familier est juste exemplatif !

La condition de mémorisation d'un sort de niveau n-1 pour pouvoir commencer à en mémoriser un de niveau n me semble bien suffisante.
A 100 % de l'avis d'Arutha et de Naikikoul : c'est parfaitement logique, et, pas trop difficile à implémenter j'imagine (encore que je n'y connaisse rien).
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Connu
Pilier

Message par Connu » 14 août 2004 11:24

Pareil qu'Eluma et la fleche !!!

Je ne vois pas en quoi ce serait illogique ou injuste !!
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 14 août 2004 11:29

pareil, je ne vois pas en quoi c'est si injuste que ça ....
mémorisé à 1 ou 18%, c'est une question de chance, tu en mémorises un à 1 et le suivant à 18
Je m'explique :
Mémoriser un sort, ça entraine un certain aléa. En pratique on constate que certains ont besoin de 18 fois plus de runes que d'autre pour apprendre le même sort.
Bon, déjà, 18, c'est énorme, mais bon, c'est la loie.
Maintenant, imaginons qu'il faille apprendre un sort de niveau N-1 avant N. Imaginons que deux individus au niveau N-2 veulent apprendre le sort de niveau N.
La proportion de runes necessaire entre celui qui apprends à 1 et l'autre à 18 les deux fois est maintenant :18*18= 324 !!!!!!!
Ca veut dire que pour apprendre le même sort, il se peut que quelqu'un ai besoin de 324 fois plus de runes qu'un autre ! C'est n'importe quoi !
(bien sur c'est un cas extrème, mais révèlateur)

EDIT: en fait obliger à apprendre un sort intermédiaire ça met l'aléa au carré. Déjà que l'aléa est important (en pratique l'aléa est pas souvant de 18, mais plutot de 1-3, alors au carré ça fait 1-9)...
Soit 9 fois plus de runes pour apprendre le même sort de niv 4.
Connu
Pilier

Message par Connu » 14 août 2004 11:32

et alors ? :?
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 14 août 2004 11:35

et alors ?
Et alors si je commençais delain dans ces conditions, déjà que c'est très dur d'apprendre un sort, je ferait faire hara-kiri à mes trois persos..
Kakita Ryojin
Maître des dieux du forum

Message par Kakita Ryojin » 14 août 2004 11:36

Tu sais je ne crois pas que cette remarque soit un argument recevable !

La chance existe dans tous les jeux de rôles (ou dans une bonne majorité en tout cas), et, cela fait partie intégrante du concept.

Parce qu'un type n'a pas de chance, et, se fait esquiver ses attaques par un troll une fois sur deux (je prend aussi un cas extrême), on ne va pas refondre le système d'attaque.

La chance on part du principe qu'elle peut sourire ou faire défaut à tout le monde, c'est tout ! Il n'est pas question de justice ou d'injustice là dedans.

ps : Pour les pinailleurs : ma remarque n'est pas une vérité monolithique, elle ne s'applique évidemment que dans le cadre du débat actuel !
Yâ bâbâ yâââh ! !

Tu sais compter jusqu'à dix? Viens tapoter pour Delain ici: Image
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 14 août 2004 11:42

Mélo, tu vas me faire croire que tes mages ont du mal à apprendre les sorts
tu dois avoir le 1er mage a avoir mémorisé un sort de niveau 4, et encore, elle a aussi appris un sort de niveau 2 et un de niveau 3 au moins ;)
Comme quoi, ça empèche pas
Maintenant quand tu prend le cas de quelqu'un qui mémorises 3 sorts à 1% et un qui mémorise 3 sorts à 18% avec le nombre de runes d'écarts, je serais curieux de savoir/estimer le nombre de mage concernés dans les deux cas. Allez dans toute la vie de delain (passée et future)... 2, 3 ?
Bref, en moyenne, avec la joyeuse loi des grands nombres, ce sera équilibré, on peut très bien mémoriser un sort très vite comme lentement mais sur l'ensemble de l'apprentissage....
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Connu
Pilier

Message par Connu » 14 août 2004 11:46

(Merci a kakita d'avoir approfondi ma pensée qd a cet argument ) :ange:

Quand la flemme nous tient :fete:
Blade
Site Admin

Message par Blade » 14 août 2004 11:55

J'aurais tendance à préférer de se baser sur la renommée magique, car pour moi, elle représente le niveau du sorcier, et permet justement de pallier aux désavantages de chance des lancers (pas totalement, car il y a la prise en compte de la mémorisation).
Certes, on peut avoir une renommée élevée en lançant des mercu (sachant qu'elle s'élève plus rapidement avec des sorts de niveau 3 ou 4), mais après tout, un magicien est aussi celui qui exerce son art, fut-il toujours le même.
[En pause longue durée]
Legolas.Liadon
Petit joueur

Message par Legolas.Liadon » 14 août 2004 12:14

Le probleme est donc de faire un juste milieu entre toute les idées....
L'idée de base me semble excelente bien que mes persos ne soient que d'un bien faible niveau.

L'idée de Jamic me semble bonne pour la magie mais ne règle pas le probleme des guerriers(qui etaient concernés dans le post de base).
Le mieux serait de faire le plus simple possible:

:arrow: Pour les guerriers on met en fonction du niveau la capacité a prendre telle ou telle arme(on ne peux prendre une platte avant(je ne sais pas moi) par exemple le niveau 10)

:arrow: Les mages on on leur donne l'idée de Jamic qui me semble avoir le bénéfice d'etre simple, de laisser tou le monde lancer des sort de niveau 4(lancer un sort de niveau3 c'est pas vraiment dur :D ) et de respecter l'éthique(pas de mage lvl1 qui invoque un familier pasque sa guilde lui a donné la combi et les runes :evil: )

Aprés pour la chance MelodieJolie bah de toute facon tu peux ossi bien avoir 99% de chance de lancer le SORTDEMALADEKITUTOULESTROLLS et bien ta 1% de chance de te louper tu te loupe et les trolls t'explosent. La chance c'est la chance faut pas changer. :ange:

Après c'est simple en terme de jeu mais je ne sait pour le codage

On peu reprendre l'idée de faire qu'un familier lancé mais pas mémorisé ne dure qu'une semaine pour en finir avec les familiers abusifs.

PS: se baser sur la renommée (magique ou non ) est trop aléatoire.
tu échoue sur 3 lancers de sort et tu peut plus rien lancer? tu fuie et ton armure tombe par terre? Ca me semble pas bons ca..... :?
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 14 août 2004 13:55

(pas de mage lvl1 qui invoque un familier pasque sa guilde lui a donné la combi et les runes )
Ben si, dans l'idée de Jamic un mage de niveau 1 peut très bien invoquer un familier parceque ça guilde lui a donné les runes et la combinaison. Il suffit qu'il lance un sort de niv 2 et un de niv 3 d'abord.

Donc ça règle pas le problème.Quand à la renommée, elle est moins alléatoire que les sorts, qq qui veux avoir une bonne renomée il a qu'à se concentrer pour réussir ses sorts. Mais pour la renomée des guerriers c'est vrai qu'elle dépends énormément du nombre de monstre "achevés". J'ai vu plein d'archers qui achèvent juste et qui ont une renommée du tonnerre, sans pour autant être de très bons guerriers.

Il faudrait une intervention divine pour qu'on puisse savoir ce qui est envisageable ou pas :ange:
Legolas.Liadon
Petit joueur

Message par Legolas.Liadon » 14 août 2004 14:07

Si il est vrai que le mage lvl1 peu LANCER le sort de familier grace a sa guilde il ne pourra pas le mémoriser avant longtemps et si on applique le dernier petit truc il ne le gardera qu'une semaine donc ca reste potable.
Quand a la renomée il faut qu'il se concentre pour chague sort sinon ca ne sert a rien donc il ne peu lancer qu'un sort par tour et ne peu ensuite se déplacer que si c'est un sort de lvl 2.
Ce qui fait que sa renomée ne montera quand meme pas très vite...

Legolas.L, Prince de la forêt noire.

PS: il est vrai qu'une intervention divine serai la bienvenue :ange:
(intervention divine c pas un sort de lvl6 ca? i va falloir attendre encor un peu :D )
Répondre