Ou comment faire plaisir aux débutants...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 13 août 2004 16:26

[SPOILER]
Moi c'est l'image du pk autiste qui par miracle a trouvé la combi des familiers , qui a trouvé les runes, et qui a invoqué un familier pour chacun de ses bourins qui m'inquiete...
Oui, le seul problème concerne les familiers.
En effet le familier, contrairement aux autres sorts, il suffit de le lancer une seule fois et il reste très longtemps !

Donc on pourrait convertir l'idée en : il faut être au moins magouillard en renomée magique pour pouvoir lancer un familier.

RP parlant, ça se justifie : seuls les mages ont des familiers.

Si un nain veut faire un familier, il faut qu'il se consacre un moment à l'étude de la magie...

Mais :
:arrow: obliger d'apprendre un sort, c'est vraiement trop violent (j'en connais qui ont appris à plus de 18%...Alors devoir apprendre deux sorts dans ces conditions...)
:arrow: se baser sur la compétence, ça veut rien dire parceque : primo les elfs peuvent être de grand sorcier en ayant une comp hermétique faible, et secondo la comp ça s'achète dans les centres d'entrainement magique...
Que quelqu'un m'explique ce qu'il faut faire pour un mémorisé ne serais ce que un !
Il faut commencer par apprendre bipbip, ou ..., ou ..., enfin sous bipbip on choppe en moyenne 3 à 4 fois plus de runes que sans.
Ensuite il faut arpenter les bords de la cartes, sur lesquels il y a parfois énormément de runes.
MelodieJolie, magicienne à tout faire des Aventuriers Aventureux.
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 13 août 2004 16:28

AStinus, refais ton calcul: .4^4 = 0.256 + concentration = 45%... c'est pas folichon.
euh 40% dans la compétence + concentration, ça fait bien 60% de réussir un sort

je vois pas le pb du calcul...
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 16:28

AStinus, refais ton calcul: .4^4 = 0.256 + concentration = 45%... c'est pas folichon.
Biiip erreur :twisted:
Avant de m'agressé, tu ferais mieux de relire les règles:
Pour vous aider dans vos compétences, vous pouvez vous concentrer. Se concentrer coûte 4PA et rajoute 20% de réussite à votre prochain jet de compétences.
...

Exemple : vous voulez attaquer avec une épée à deux mains, pour laquelle votre compétence est de 15%. Vous pouvez utiliser 4PA pour vous concentrer et porter ensuite un coup avec une chance de toucher à 35%.
Est Sularus Oth Mithas
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 13 août 2004 16:28

Deja ca n'est pas par hasard que j'ai mis en gras le mot interdiction... lis la fin de mon post.

Ensuite, le RP est tres simple: l'histoire de la genese de Delain. Malkiar a ete invoque par un apprenti mage, que je sache.

[Edit]->Astinus: non, je ne me refere pas aux regles, mais a la proposition enoncee dans le post que tu cite, pour lequel la competence de lancer a niveau n serait (comp_base)^n
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Thorgal
Gros bill du forum

Message par Thorgal » 13 août 2004 16:28

:arrow: Astinus : l'expérimentation peut conduire parfois à la découverte. Pour apprendre le 1er sort de niveau 2, il faut que le 1er magicien l'ayant découvert ait eu l'idée de combiner deux runes de famille différente. Le hasard peut parfois bien faire les choses.
Thorgal - La Caravane
Aria - Les Epées du Vent
Junior - La Caravane
Image
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 13 août 2004 16:29

Je trouve l'idée de réserver l'apprentissage de sorts de niveau plus élevé à ceux qui ont déjà mémorisé des sorts de niveau inférieur très intéressante.

Le problème principal ne serait pas, à mon avis de savoir si les sorts de base des elfes ou humains doivent être comptés ou pas: il est clair dès le début que si l'apprentissage de la magie n'est pas interdit aux nains, pour eux c'est nettement plus dur.

Non, le problème principal serait celui de la transition entre le système actuel et le nouveau: quid des sorts déjà mémorisés et des pourcentages déjà acquis ?
La solution paraît évidente: on n'y touche pas, mais alors ce serait accorder aux "anciens" un avantage indéniable sur les "nouveaux". A bien considérer donc...

Quant à la comparaison avec les guerriers... il me semble qu'avant de pouvoir prendre +10 aux dégâts, il faut déjà avoir pris +9, et avant ça +8, etc...
Non ? ;)
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 16:33

Astinus : l'expérimentation peut conduire parfois à la découverte. Pour apprendre le 1er sort de niveau 2, il faut que le 1er magicien l'ayant découvert ait eu l'idée de combiner deux runes de famille différente. Le hasard peut parfois bien faire les choses.
je suis tout a fait d'accord avec ca ! La magie, ca s'apprend dans la plus part des cas seul, en tatonant. Parfois avec l'aide d'une guilde, ce qui simplifie grandement les choses... (j'aimerais bien connaitre toute les combinaisons moi ! et pourtant, j'en suis TRES loin, et je suis la depuis six mois )
Par contre, le jeune aprentit qui triture ses runes et invoque directement un famillier ou une boule de feu majeur, j'ai du mal !
Le hazard sert a progressé plus vite (c'est le jet de mémorisation), pas a sauté une étape...

Et attendé d'avoir les sort de niveau 5 et 6...
Est Sularus Oth Mithas
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 13 août 2004 16:34

L'aprentissage de sort est vraiement trop aléatoire Arthura.
Par contre se baser sur la renomée magique c'est possible :

:arrow: Pas de sorts de niveau 3 si on est pas prestidigitateur
:arrow: Pas de sorts de niveau 4 si on est pas magouillard.
etc..
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 13 août 2004 16:35

Je parle d'armes a +16, Arutha, pas de competences ou d'ameliorations, qui a mon grand regret n'ont jamais ete pris en compte depuis le debut de cette discussion.

De toute maniere, si l'acces aux sorts de haut niveaux doit etre bloque (pas difficile, j'ai bien dit bloque) pour certains mages... je ne vois plus ce que je fais ici.

Ceci dit, vous allez continuer cette discussion sans moi, j'en suis las.
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 13 août 2004 16:36

La solution paraît évidente: on n'y touche pas, mais alors ce serait accorder aux "anciens" un avantage indéniable sur les "nouveaux". A bien considérer donc...
Il y aura de toute façon une période transitoire, si on touche pas aux sorts en court de mémorisation, ça ne me choque pas, il seront mémorisé plus ou moins rapidement. Je connais pas beaucoup de mage qui ont 4 ou 5 sorts en cours d'apprentissage à 8-10%. Je ne suis pas sur que l'avantage sera énorme pour les anciens sur la mise à place. S'ils ont appris des sorts, ils vont peut etre pas etre obligé de recommencer tout depuis le début, non ?
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 13 août 2004 16:38

L'aprentissage de sort est vraiement trop aléatoire Arthura.
Par contre se baser sur la renomée magique c'est possible :

:arrow: Pas de sorts de niveau 3 si on est pas prestidigitateur
:arrow: Pas de sorts de niveau 4 si on est pas magouillard.
etc..
Je crois que tu peux revoir mes niveaux à la hausse là :mrgreen:
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 13 août 2004 16:38

Ca ne concerne que les nains ayant appris un sort de niveau 3(sans passer par le 2), ou un elfe/humain, ayant apris un sort de niveau 4 (sans passer par le 3). C'est plutôt anecdotique. J'ai connu des limitations qui concernaient à postériori bien plus de monde ...
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 13 août 2004 16:40

Pour la renommée, c'est le contraire qu'il faudrait. ;)

La renommée devrait être indexée sur le nombre de sorts mémorisés.

Quel est le mage le plus redoutable, le plus apprécié ?

Celui qui a lancé 2000 mercu, ou celui a lancé 100 fois chaque sort de niveau 2 et les connaît tous ?
MelodieJolie
Client régulier

Message par MelodieJolie » 13 août 2004 16:51

La renommée devrait être indexée sur le nombre de sorts mémorisés.
La dessus on est d'accord arutha.
D'ailleurs mon mage qui connait 5 sorts a failli passer en renomée négative, parcequ'il tentais des sort hermétique qu'il rattait souvant...
Mais c'est un autre débat, le calcul de la renommée...
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 13 août 2004 17:05

Sinon, on peut aussi faire un reset et implémenter le système suivant:

Les humains peuvent utiliser les runes <bip> et <biiip>.
Les elfes peuvent utiliser les runes <beep> et <beeep>.
Les nains ne peuvent utiliser aucune rune.

A chaque niveau, une nouvelle amélioration ("magie runique: rune XXX") est disponible, qui permet d'apprendre à utiliser une rune supplémentaire.

Donc au niveau 2, un humain pourrait utiliser les runes <bip>, <biiip>, et Feu par exemple.
Et un nain devrait attendre le 3e niveau avant de pouvoir jeter son premier sortilège.

Ca ne vous tente pas ? Hein ?
Répondre