Gorbach a raison, la dex a d'autres utilités que les dommages.
Mais je suis partant pour vérifier nos méthodes. Je suis intrigué par les résultats de Dwight, mon modèle ne donne pas les mêmes résultats (ceci dit, je ne peux que rentrer ses données qu'à la louche). Ils vont même carrément dans l'autre sens.
Comme il est très probable que je me soit planté, un travail de vérification s'impose.
Mon modèle ne s'attache qu'à calculer les Dommages Moyens Probables en fonction des différentes caracs, comp, dommages et armure. J'ai mis les paramètres en gras. Pour comparer, il suffit de rentrer les formules dans une feuille de calcul, et de renter vos paramètres. Point ici de fonction de fonction, il faudra rentrer vos paramètres à la main et comparer les résultats. Par conter, beaucoup de cas sont facilement modélisables et adaptables (%comp, arme, adversaire, niveau, sorts...)
Je commence par modéliser la comp de toucher, i.e. la comp effective
CT à partir de la
compétence modifié (bonus/malus
dex,
for, mts...) et d'un coeficient
alpha déterminé empiriquement et supposé linéaire. Il dépend de la comp des monstres et des armes utilisées en attaque et en parade.
CT=
alphax
Comp modif
Ensuite, calculer les proba des réussites critiques
RC, spéciales
RS et normales
RN.

EC : 4%;
RC 5% facile
C'est ensuite que les choses se compliquent:
Le % de spéciaux est de MAX(25; 25+DEX-11) auquel il convient de retirer les jets de 1 à 5 qui sont des critiques, multiplié par le % de toucher. J'exclue le cas où ce % est supérieur à 97% pour plus de simplicité.
RS = (MAX(25; 25+
dex-11)-5)x
CT
Pour le % de réussite normales
RN, il suffit de prendre le % de toucher ou 100% s'il est supérieur, et d'en retirer les échecs critiques, et les
RC et
RS. Ne complexifions pas inutilement, supposons
CT>100%.
RN = 100-4-
RC-
RS = 91-
RS
Enfin, il convient de calculer les dommages moyens probables
DMP à partir des dommages bruts moyens
D (et en y intégrant le bonus de force, +1/3augmentations) et de l'armure choisie
A
DMP =
Dx5/100 + (
D-
A/2)x
RS/100+(
D-
A)x
RN
Et voilà! Il suffit de faire les calculs pour 3, 6 ou 9 augmentations par exemple et de comparer en fonction de l'investissement en dex et/ou en for.
J'attends vos retours.