+3 niveau c'est pas grand chose
Yapi, pour les haches tueuses, je sais pas sur quoi tu te base, mais je peut te dire que ça fait une éternité que aucune n'ont été acheté au -3 ou -4.
Je ne suis pas la pour de vrai pour défendre ma nouvelle acquisition, mais plutôt pour proposer de revoir au moins en partie le système d'armes.
Il y avait eu une proposition très intéressante sur le post que j'ai linké ci dessus (je me rappelle plus de l'auteur dsl).
Cependant je suis d'accord qu'il vaut mieux préserver les spécificités de chaque armes, mais peut être faciliter le changement de l'une a l'autre.
La situation idéale a mes yeux :
Chaque type d'arme a ses points forts et faible (voir a l'intérieur de chaque catégorie) : Vitesse, Dégâts, Portée, Chute, Prérequis, Bonus défensifs (et pourquoi pas offensifs)....
Les armes sont interchangeable de manière plus aisée, au sein d'une grand catégorie (Arme a 1 main, arme a 2 mains, arme a distance par exemple) : Cf la proposition de l'autre post.
Du coup un archer pourrait jouer a l’arbalète tant qu'il a du soutien, et des adversaires a grande portée (TLR ?), et sortir son arc quand il est seul, et qu'il a besoin de rapidité et de maniabilité, sans que ses chances de toucher (et donc de spéciaux) soit divisés par deux.
Un guerrier pourrait passer de l'arme a 5 PA, a celle a 4 , voir a 3 (ou 2 pour des armes super rapides a creer) en fonction des boosts qu'il peut recevoir. (BZK, FF, BS ou rien).
Il pourrait privilégier une arme a fort prérequis, lente, mais pleine de dégâts pour tuer des monstres a faible esquive et forte armure, pour passer a une arme rapide et plus maniable pour les monstres a forte esquive et faible armure.
Etc.
Bref, je pense que le problème est qu'il est extrêmement couteux de changer de type d'arme aujourd'hui, et que si on est déjà trop bas, on devient un poids mort pour le groupe pour un moment, ou on meurt si on est seul :p.
Exemple :
Armes a distance :
Fronde : Porté et dégat faibles, prerequis et rapidité avantageux (2PA non réductible)
Arc : Portée, dégat, prerequis et rapidité moyens (3/4 Pa réductibles a 2)
Arbalete : Portée, dégats tres fort, prerequis et rapidité amputés (Bander une arbalete n'est PAS plus facile que de bander un arc !) (5/6 pas réductibles a 2/3)
Mais ce n'est que ma vision :p