Réflexions sur les armes

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
yapi
Gros bill des Dieux du forum

Re: Réflexions sur les armes

Message par yapi » 08 janv. 2012 12:21

kaamt a écrit :
en terme de cohérence, la hache à 2M à 3 pa, c'est pas mieux.
tout à fait d'accord mais euh c'est pas moi :oops:
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Narcam
Pilier

Message par Narcam » 08 janv. 2012 13:10

Je pense avoir déjà fait mes remarques sur l'arbalète...
Si jamais les choses évoluent, je m'adapterai.
Je vous demande juste de ne pas dévaloriser l'arbalète au point qu'elle n'ait plus aucun intérêt par rapport à l'arc.

Pour continuer dans le débat des armes. Mon Nain a depuis des temps immémoriaux une Faucheuse Redoutable - soit-disant la meilleure arme du jeu (puisqu'à 150 000 brz en magasin) et faisant des dégâts tout pourris... 2D5. A une époque c'était 2D6. Alors oui, un BS suffit à la faire passer à 2PA/Attaque. Mais quand on voit l'efficacité des armes type hache tueuse ou épée redoutable sous bzk... ça me laisse rêveur. Il suffit de voir les 20 niveaux de retard qu'a pris mon Nain par rapport à mon arbalétrier...
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
Keysersöze
Meuble

Message par Keysersöze » 09 janv. 2012 17:23

Tant qu'on est dans les incohérences :

La hache tueuse dispose d'une AF de même valeur que son attaque normale, pour une arme de nain, c'est triste (<== Je prêche pour ma paroisse)

Je renverrais sur mon post qui se voulait discuter plus largement des équilibres entre armes :
http://forum.jdr-delain.net/viewtopic.p ... 44#p241011
arcpma
Pilier

Message par arcpma » 09 janv. 2012 17:40

Donc... Afin de recentrer le sujet et de rappeler grosso modo ce dont il retourne, un bref résumé des débats en cours:

Conçernant l'arbalète, je rappelle les points de vue:
1-Favorable à une arbalète à 3 Pa, la partie invoquant les arbalètes à répétition de la chine antique mais pas nécessairement favorable à une arbalète à 4Pa
2-Favorable à une arbalète à 4 Pa pour donner une alternative à l'arbalète sous FF et pour permettre un meilleur % de compétence sans "la contrainte FF"

Autre: Proposition de creuser l'écart type de l'arbalète afin de la rendre plus dévastatrice sous FF ou encore donner des chances de critiques un peu plus importantes
Consensus: Il y a, en l'état, un véritable malaise de la part des utilisateurs d'arbalète: Labrute, Aewin et peut-être Narcam aussi dans une moindre mesure...

Points de vue concernant les lames de poignets:
-L'écart de prix est énorme pour un gain négligeable (+0,5). Proposition de monter très légèrement les dégats de cette arme de +0,5 afin de justifier cet écart de +25000 Bzfs par rapport aux griffes de combat
-Le prix serait justifié par une usure moindre ou encore par le fait qu'il s'agit de l'arme à 3 PA "classique" la plus puissante du jeu (Dégats à 5,5 vs 5 pour les autres)

Conçernant la faucheuse redoutable, je cite Narcam:
Mon Nain a depuis des temps immémoriaux une Faucheuse Redoutable - soit-disant la meilleure arme du jeu (puisqu'à 150 000 brz en magasin) et faisant des dégâts tout pourris... 2D5. A une époque c'était 2D6. Alors oui, un BS suffit à la faire passer à 2PA/Attaque. Mais quand on voit l'efficacité des armes type hache tueuse ou épée redoutable sous bzk... ça me laisse rêveur. Il suffit de voir les 20 niveaux de retard qu'a pris mon Nain par rapport à mon arbalétrier...
Conçernant la hache tueuse je cite Keysersöze:
La hache tueuse dispose d'une AF de même valeur que son attaque normale, pour une arme de nain, c'est triste (<== Je prêche pour ma paroisse)
Image
Wéééé !
yapi

Message par yapi » 09 janv. 2012 18:29

Je vais faire mon "oui mais non" encore une fois :
Je suis contre l'arbalète à 3PA. En tant que jouer et en tant qu'admin. Ces idées d'avoir des armes comme ça parce que telle autre catégorie en a, c'est stupide. Autant créer 2 catégorié : cac et distance. L'arbalète doit rester à 5PA. C'est une arme puissante mais lente. Elle doit/devrait avoir des prérequis plus facile que l'arc également. etc... S'il faut des modifs sur les armes, il faut des modifs qui différencient les catégories entre elles! Donc non sur l'arba à 3PA et non sur l'arba à 4PA.

Les exemples de Narcam montrent un autre souci : les armes sont indépendantes du niveau d'un aventurier, ou de ses compétences dans une arme. On devrait davantage jouer sur les prérequis (genre "requiert +15 en dégats Cac", ou "force 30",...) pour avoir des armes plus circonstancielles...

Pour la hache tueuse, ça part toujours bien dans les échoppes du radis, donc je ne vois pas le souci. c'est une arme pour joueur sans AF en effet :)
De retour sur Delain?

arcpma
Pilier

Message par arcpma » 09 janv. 2012 18:40

"Donc non sur l'arba à 3PA et non sur l'arba à 4PA" Mouais... Finalement je suis d'accord. Par contre l'idée de creuser l'écart type pour accentuer l'effet de CDG me paraît toujours bonne...

"(genre "requiert +15 en dégats Cac", ou "force 30",...) " +1000 Par contre cela ne risquerait-il pas de créer des fossés entre des joueurs pourtant d'un niveau proche? Genre un joueur a le prérequis pour accéder à une arme avec une moyenne de 9 un autre seulement d'une moyenne de 6: Ça creuse un écart virtuel de +3 niveaux entre les deux persos si je puis dire.
Image
Wéééé !
Bhoitameu
Client régulier

Message par Bhoitameu » 09 janv. 2012 22:39

+3 niveau c'est pas grand chose :)

Yapi, pour les haches tueuses, je sais pas sur quoi tu te base, mais je peut te dire que ça fait une éternité que aucune n'ont été acheté au -3 ou -4.

Je ne suis pas la pour de vrai pour défendre ma nouvelle acquisition, mais plutôt pour proposer de revoir au moins en partie le système d'armes.

Il y avait eu une proposition très intéressante sur le post que j'ai linké ci dessus (je me rappelle plus de l'auteur dsl).

Cependant je suis d'accord qu'il vaut mieux préserver les spécificités de chaque armes, mais peut être faciliter le changement de l'une a l'autre.

La situation idéale a mes yeux :

Chaque type d'arme a ses points forts et faible (voir a l'intérieur de chaque catégorie) : Vitesse, Dégâts, Portée, Chute, Prérequis, Bonus défensifs (et pourquoi pas offensifs)....
Les armes sont interchangeable de manière plus aisée, au sein d'une grand catégorie (Arme a 1 main, arme a 2 mains, arme a distance par exemple) : Cf la proposition de l'autre post.

Du coup un archer pourrait jouer a l’arbalète tant qu'il a du soutien, et des adversaires a grande portée (TLR ?), et sortir son arc quand il est seul, et qu'il a besoin de rapidité et de maniabilité, sans que ses chances de toucher (et donc de spéciaux) soit divisés par deux.

Un guerrier pourrait passer de l'arme a 5 PA, a celle a 4 , voir a 3 (ou 2 pour des armes super rapides a creer) en fonction des boosts qu'il peut recevoir. (BZK, FF, BS ou rien).
Il pourrait privilégier une arme a fort prérequis, lente, mais pleine de dégâts pour tuer des monstres a faible esquive et forte armure, pour passer a une arme rapide et plus maniable pour les monstres a forte esquive et faible armure.

Etc.

Bref, je pense que le problème est qu'il est extrêmement couteux de changer de type d'arme aujourd'hui, et que si on est déjà trop bas, on devient un poids mort pour le groupe pour un moment, ou on meurt si on est seul :p.

Exemple :

Armes a distance :
Fronde : Porté et dégat faibles, prerequis et rapidité avantageux (2PA non réductible)
Arc : Portée, dégat, prerequis et rapidité moyens (3/4 Pa réductibles a 2)
Arbalete : Portée, dégats tres fort, prerequis et rapidité amputés (Bander une arbalete n'est PAS plus facile que de bander un arc !) (5/6 pas réductibles a 2/3)

Mais ce n'est que ma vision :p
yapi

Message par yapi » 09 janv. 2012 23:26

"Yapi, pour les haches tueuses, je sais pas sur quoi tu te base, mais je peut te dire que ça fait une éternité que aucune n'ont été acheté au -3 ou -4. "

ben si on a un acheteur en ce moment (par exemple)

ceci dit, c'est vrai que je serai pour un petit up de la chache tueuse après avoir comparé à la hache légère et aux haches invocables, mais ce serait plus en touchant aux prérequis, genre baisser à 9 la dex et 11 la force (vu que ca reste une arme assez rare)

Pour les prérequis, notez que si un prérequis n'est pas noté, il n'apporte ni malus... ni bonus! Il est donc parfois très intéressant d'avoir 2 prérequis sur une arme si on peut les avoir "en vert". Dans le cas ci-dessus, la modif proposée donne au pire +7% de chances de toucher brut (http://wiki.jdr-delain.net/index.php/R%C3%A8gles/Caracs).
De retour sur Delain?

Bhoitameu
Client régulier

Message par Bhoitameu » 09 janv. 2012 23:45

Je crois bien connaitre cet acheteur Yapi :)
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 26 janv. 2012 15:56

Sans aller vers des modifications compliquées, sachez que certaines armes ont été retouchées.

Pas de liste à vous fournir, juste à vous de découvrir.

Tout n'est pas fini pour les retouches...

Mon petit doigt me dit même que de nouvelles armes pourraient apparaitre dans les sous terrains, pas nombreuses et principalement droppées par des monstres...
Az
Labrute
Dans la vie il y'a 2 catégories de personnes : les guyldiens, et ceux qui les exploitent.

Message par Labrute » 26 janv. 2012 17:45

azaghal a écrit :Sans aller vers des modifications compliquées, sachez que certaines armes ont été retouchées.

Mon petit doigt me dit même que de nouvelles armes pourraient apparaitre dans les sous terrains, pas nombreuses et principalement droppées par des monstres...
trop cool !!! Merci
THE GUYLDE "c pa de bol mais c un peu la honte"
THE GUYLDE la seule guylde dont le nom commence par les lettres du clavier

Votez pour la visibilité de Delain sur la toile en un clic !!!! :
Image
arcpma
Pilier

Message par arcpma » 26 janv. 2012 18:04

:jap: Super!
Image
Wéééé !
Dulgrimar
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Dulgrimar » 26 janv. 2012 23:01

azaghal a écrit :Sans aller vers des modifications compliquées, sachez que certaines armes ont été retouchées.

cool ça, merci^^

PS: Beaucoup de nouveau dessin en perceptive?

Mais non, je ne cherche pas a savoir quelle seront les nouvelles armes avant tous le monde ^^
Si la méchanceté etait une godasse, ce serait ta pointure!!!
Image
Narcam
Pilier

Message par Narcam » 27 janv. 2012 10:00

A première vue, en tout cas pour l'instant, pas de modification pour l'arbalète.
Interprétez un Humain ou un Mutant dans un futur lumineux et partez à la découverte d'une nouvelle Terre, faite de secrets et de Magie.
Forgez votre vision du jeu et de l'univers et rejoignez la communauté de Mana Earth sur http://www.mana-earth.com
yapi

Message par yapi » 27 janv. 2012 11:53

Narcam a écrit :A première vue, en tout cas pour l'instant, pas de modification pour l'arbalète.
Un peu de patience :)
De retour sur Delain?

Répondre