Bon, je vous préviens, c'est un pavé. Z'êtes pas obligé de le lire
J'y parle:
1) de la protection des petits (qui n'est pas le problème selon moi) et de votre problème de visualisation du niveau adverse (qui n'est donc également pas le souci selon moi)
2) des donnés qu'il faut collecter pour que les admins ajustent.
Bonne lecture

Je ne veux pas vous décevoir mais l'objectif de cette réforme n'est pas de protéger les petits contre les grands mais
de faire disparaitre la mort-subite due à la fragilité des personnages en les rendant plus "résistants sur le court terme" (sans pour autant leur donner autant de pv que les monstres de même niveau), et ce bien sur, pour que ça ai un effet visible à niveau plus ou moins équivalent entre l'attaquant et l'attaqué (et là j'insiste sur "niveau plus ou moins équivalent" ) .
Ce qui veut dire que:
[...]
3) En un contre un mais avec un grand balaise et un petit ridicule: la mort subite est toujours possible car l'abattement laisse passer un pourcentage de dégâts. Et donc si la différence est réellement conséquente, l'attaquant peut tuer sa cible en un cours laps de temps.
--> Bref, la protection des petits et la morale de l'attaquant, c'est un autre débat: ils n'étaient pas protégés avant et il ne le seront toujours pas après cette réforme. On ne change rien de ce côté donc ce n'est pas un problème inhérent à cette réforme. C'est certes un problème, mais à traiter indépendamment de cette réforme. (Vous voyez ce que je veux dire?)
La seule manière en quoi cela concerne cette réforme, c'est qu'il ne faut pas que les PK abandonnent la lutte contre les cibles de même niveau qu'eux et se rabattent en nombre sur les petits.
Mais vu qu'ils ne leurs rapporteront pas grand chose, c'est peu probable. Seuls les autistes tape-case qui le faisaient déjà avant continueront (et donc c'est pareil, comme on ne change rien sur ce point, ce n'est pas un problème inhérent à la réforme).

Par contre, si vous n'arrivez plus a tuer un joueur du même niveau que vous (certes pas en une dlt mais en quelques unes), l'objectif ne serait alors pas atteint car la réforme serait trop puissante.
Bon après il te faut faire plusieurs combat "tests": le but de la réforme est justement de laisser un temps de réaction pour éviter 100% de chance de réussite à l'assaillant. En fonction de votre taux de réussite, on pourra déterminer le pourcentage actuel (pour le 1 contre 1) et ajuster en fonction. (NB: précisez pourquoi il y échec dans le cas échéant: cela sera aussi utile!)
[mode avis perso ON] D'ailleurs, d'un point de vue personnel, si on arrive à un taux de réussite aux alentours de 60~65%, cela me semblerait correct. Mais ça c'est personnel ^^.
NB: je ne suis pas pour un 50/50 car il faut que l'assaillant conserve l'avantage (logique!). Et j'ajoute que c'est pour du 1 contre 1 de même niveau. [mode avis perso OFF]

En plusieurs contre un de même niveau, il faut collecter aussi les données, sachant qu'en fonction du nombre d'assaillants, il faut que la mort subite soit encore possible. La encore, il faut déterminer par l'expérience:
1) A partir de combien d'attaquants (sur une cible de même niveau), il peut y avoir mort subite.
2) Le cas contraire, déterminer le taux de réussite des assaillants (Attention, il faut un taux de réussite pour chaque nombre d'attaquants différent).
Ce nombre d'attaquants pouvant donner la mort subite ainsi que leur taux de réussite dans le cas contraire sera donc à ajuster par les admins en fonction de nos résultats et de leurs attentes.

Au sujet de tuer quelqu'un de niveau supérieur au votre:
Dans ce cas, de la même manière que les admins ne voulaient plus de mort subite en 1vs1 de même niveau, il est évident qu'il n'y aura pas de mort subite contre un niveau supérieur. Et qu'ici encore le taux de réussite est a déterminer.
[mode avis perso ON] Et si vous voulez mon avis perso: ce taux de victoire devrait baisser de 10~15% par tranche de 5-10 niveaux. C'est le même principe que pour les MK: un joueur qui s'en sort 6 fois sur 10 face un squelette ne réussira pas à tuer un démon 6 fois sur 10 aussi

.
Bref, ça c'est personnel [mode avis perso OFF]

Dans le cas ou vous vous y mettez à plusieurs contre ce type de niveau supérieur au votre, il y a encore deux choses à déterminer (oui c'est répétitif mais c'est encore un cas différents car ce coup ci vous n'êtes plus en solo):
1) A partir de combien d'attaquants (en fonction de la différence de niveau) peut-il y avoir mort subite.
2) Dans le cas contraire, quel est le taux de réussite (attention: un taux pour chaque nombre d'attaquants différent)
Et comme d'habitude, ajouter aux évènements bruts un petit ressentit sur le pourquoi de l'échec ou de la réussite.
Et ici encore, les admins ajusteront sans doute en fonction des résultats obtenus par l'expérience et de leurs attentes.

Quant au cas ou l'assaillant(s) attaque SIGNIFICATIVEMENT plus petit que lui (c'est à dire pas une différence de 2 ou 3 niveau), il pouvait déjà y avoir mort subite et la réforme n'y changera rien (comme je le disais, ce n'est pas son but, la protection des petits est un autre problème: là on se concentre sur la création d'un temps de réaction à niveau similaire en essayant de ne pas tuer le pvp)
Bref, un petit résumé de ce qu'il faut faire dans l'idéal:
Pour
chaque kill (et pas juste les échecs), il faut noter: le niveau de la victime, le niveau de celui(ceux) qui ont participé à sa mort, quel camps a attaqué le premier (si si, c'est important) et si c'est l'attaquant qui a gagné ainsi un bref copier/coller des évènements. Y ajouter un petit mot sur le ressentit du combat avec le pourquoi échec ou pourquoi victoire.
PS: Et au risque de vous surprendre, si la réforme aboutit, je me lancerais bien dans le pvp.