Artisanat : Alchimie

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Betina
Gros bill du forum
Localisation : de Galthée nous venons, à Galthée nous retournerons

Message par Betina » 11 avr. 2006 16:35

Moslinko a écrit :héhéhé ca me fait penser au jet de vigilence dans les JDR.

"Vous êtes dans une clairière avec un beau feu de camp au milieu de vos toile de tentes grossièrement tendu entre quelques branchages...Faite un jet de vigilence !"

:D
hum.... c'est pas vraiment la même chose,
vigilance ou perception ou listen
sont normalement des compétences passives (lorsque le maître demande un jet)

[ quand je demande un jet de percep je lance systématique les D.. qu'il y est quelque chose ou non... et j'en demande même quand il n'y a rien...ainsi les joueurs sont soit plus paranos, soit leur persos sont moins alertes, mais ils savent qu'un jet de D ne signifie pas forcement un évènements]

alors que là, l'aventurier fait l'effort d'essayer d'identifier la potion(compétence active), s'il réussit il trouve l'effet désiré, s'il fait un SPECIAL il trouve un effet caché (s'il y en a un).

comme il voit son jet de D il est certain de son identification, dans le cas d'un SPECIAL, sinon il peut émettre des doutes....

disons que dans ce cas la grande différence est que le joueur dirige l'action il a donc conscience d'avoir réussit, loupé ou super bien réussit son action....

non ???

EDIT: critique remplacé par SPECIAL
Dernière modification par Betina le 11 avr. 2006 17:04, modifié 2 fois.
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
yoshiryu
Gros bill du forum

Message par yoshiryu » 11 avr. 2006 16:36

Moslinko a écrit :"Vous êtes dans une clairière avec un beau feu de camp au milieu de vos toile de tentes grossièrement tendu entre quelques branchages...Faite un jet de vigilence !"

* lancé de Dé ...arg loupé !

"Mmm ok vus en voyez rien de spécial, que faites vous?"

" Je met mon armure et me prépare a fritter !"
"Un ras de marée déferle sur vous"

"Ah, merde, je peux pas nager en armure"

"ça t'apprendra à mettre ton armure sans raison"

Yosh, celui qui se laisse pas faire par les joueurs et qui fait de toute façon les jets de vigilance lui même derrière l'écran! ^^
Image
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Moslinko » 11 avr. 2006 16:45

ok, mais c'est bien ce que je dis quand je dis ca :
Tout ca pour dire que si il y a un jet annexe à l'identification il doit être secret. Et ca ne peut être une réussite critique sur l'identification car si on est un alchimiste émérite on peut voir facilement que la potion est foirée Smile
---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
Betina
Gros bill du forum

Message par Betina » 11 avr. 2006 16:45

Moslinko a écrit :
Tout ca pour dire que si il y a un jet annexe à l'identification il doit être secret. Et ca ne peut être une réussite critique sur l'identification car si on est un alchimiste émérite on peut voir facilement que la potion est foirée :)

:D
bien oui car plus on a en compétence identification de potion plus la gamme des critiques est importante...

EDIT: bien oui car plus on a en compétence identification de potion plus la gamme des SPECIALs est importante...

en fait ce serait le même problème pour un objet magique maudit...

dans la plus part des JdRs de première génération il suffisait d'un sort détection de la magie pour savoir qu'il était magique MAIS maudit

plus tard les compétences sont arrivées et la scission c'est faite... entre le type de réussite et les effets trouvés (le paramètre MAUDIT étant toujours le plus haut en difficulté de recherche)
Dernière modification par Betina le 11 avr. 2006 17:01, modifié 1 fois.
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
Evolena
Gros bill du forum

Message par Evolena » 11 avr. 2006 16:50

Betina a écrit :bien oui car plus on a en compétence identification de potion plus la gamme des critiques est importante...
Un critique à Delain, c'est toujours 5% (pur, pas indexé sur la compétence), ni plus ni moins. Tu voulais parler de spécial, peut-être ?
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Betina
Gros bill du forum

Message par Betina » 11 avr. 2006 16:59

Moslinko a écrit :ok, mais c'est bien ce que je dis quand je dis ca :
Tout ca pour dire que si il y a un jet annexe à l'identification il doit être secret. Et ca ne peut être une réussite critique sur l'identification car si on est un alchimiste émérite on peut voir facilement que la potion est foirée Smile
effectivement a ce moment là il faudrait fixé un seuil au jet à partir duquel
" l'alchimiste émérite " réussit l'analyse complète...

sur un second jet caché....

OK

mais cela obligerait un double codage pour l'utilisation d'une compétence
alors qu'en utilisant les fonctions actuelles on pourrait s'en sortir...

PAR CONTRE...........il faudrait statuer pour savoir si l'on peut autorisé a refaire un jet d'identification même si le premier a réussit...(dans le cas où l'effet maléfique n'a pas été découvert, sans pour autant permettre d'augmenter sa compétence)....

et là sa rejoint un autre effet pervers des compétences actives, qui boucle sur l'effet de la vigilance... comme la compétence détection de pièges:
le joueur décide de détecter des pièges: dans le cas d'un système à D de %age si le joueur fait un 100 il pense avoir réussit son jet MAIS c'est sans compter d'éventuels malus qui ne sont connus que du maître.... a t'ils le droit de refaire un jet (s'il est parano ??) ???
Dernière modification par Betina le 11 avr. 2006 17:06, modifié 1 fois.
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
Betina
Gros bill du forum

Message par Betina » 11 avr. 2006 17:00

Evolena a écrit :
Betina a écrit :bien oui car plus on a en compétence identification de potion plus la gamme des critiques est importante...
Un critique à Delain, c'est toujours 5% (pur, pas indexé sur la compétence), ni plus ni moins. Tu voulais parler de spécial, peut-être ?
Oui oui milles excuses SPECIAL pas critique (l'habitude des JdR papier sorry)
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
Gimmli
Pilier

Message par Gimmli » 11 avr. 2006 17:33

Betina a écrit :et là sa rejoint un autre effet pervers des compétences actives, qui boucle sur l'effet de la vigilance... comme la compétence détection de pièges:
le joueur décide de détecter des pièges: dans le cas d'un système à D de %age si le joueur fait un 100 il pense avoir réussit son jet MAIS c'est sans compter d'éventuels malus qui ne sont connus que du maître.... a t'ils le droit de refaire un jet (s'il est parano ??) ???
Je pense que ça devient un peu trop tiré par les cheveux :? :D
Moslinko
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Moslinko » 11 avr. 2006 17:43

Dans l'ordre d'idée tiré par les cheveux :

2 voleur devant une porte.
jet caché pour le premier.
" - C bon y a pas de piege"
jet caché pour le second.
" - Ouarf ! faite gaffe cette porte est piegé!"

Qui a raison? :D

ca serais pareil avec les identification succéssives :)
---Contre les lieux protégés---
Leodrielle, Ghurdil, Coyote furtif.
Enfant de T'ren.
Betina
Gros bill du forum

Message par Betina » 11 avr. 2006 20:11

Moslinko a écrit :Dans l'ordre d'idée tiré par les cheveux :

2 voleur devant une porte.
jet caché pour le premier.
" - C bon y a pas de piege"
jet caché pour le second.
" - Ouarf ! faite gaffe cette porte est piegé!"

Qui a raison? :D

ca serais pareil avec les identification succéssives :)
totalement d'accord avec toi, c'est la raison pour laquelle je disais qu'il fallait statuer sur la question... mais je vois que nous sommes toutes du meme avis...

une seule identification meme si un effet négatif n'a pas été detecté
(dans le cas où il y en aurait un)
Chanoinesse Betina
Sainte de Galthée
Image
riton8532az
Meuble

Message par riton8532az » 13 sept. 2009 14:35

Je me disais un truc:

En gardant les idées de bases d'Arno que j'aime bien (Les idées hein, remarque Arno aussi^^). Bref, je me disais que pour ne pas créer de nouveaux objets, à savoir le flacon de la potion, celui ci pourrait être en or.

PAr ex (c'est un exemple hein)

1000 bzf le flacon pour les potions de lvl 1
3000 pour les lvl 2
et 8000 pour les lvl 3

Ou le prix est fonction de l'étage de l'aventurier (ca peut faire remonter!!)

Donc on retrouve le système du flacon cher pour limiter son utilisation aux niveaux supérieurs.
Il faudrait des runes pour le lancer. lvl 3 max.
Après il faut discuter les conditions d'utilisation et les coût en PA, pour limiter son utilisation là où il n'y a pas de pb de bz (donc en bas).
Et puis dans cette optique, il faudrait aussi réunir des pierres précieuse pour les récipients des grosses potions.
Du coup ca fait miner, ca fait voyager (vers la mine), ca donne bcp de valeur marchande (commerce).
Et puis AUCUN objet à créer.

Vivement les potions!!:)

+++

PS: un critique pourrait ralonger les effets d'un sort par ex. ou le réceptacle coute moins cher (il reste des ingrédients après fabrication).

"réussite critique"
Vous possédez une maîtrise parfaite de l'alchimie, et créez la plus somptueuse flasque qui soit. L'équilibre de vos incantations vous a en plus permis d'économiser des composants.

The Guylde: Paint power

Image
Répondre