hum.... c'est pas vraiment la même chose,Moslinko a écrit :héhéhé ca me fait penser au jet de vigilence dans les JDR.
"Vous êtes dans une clairière avec un beau feu de camp au milieu de vos toile de tentes grossièrement tendu entre quelques branchages...Faite un jet de vigilence !"
vigilance ou perception ou listen
sont normalement des compétences passives (lorsque le maître demande un jet)
[ quand je demande un jet de percep je lance systématique les D.. qu'il y est quelque chose ou non... et j'en demande même quand il n'y a rien...ainsi les joueurs sont soit plus paranos, soit leur persos sont moins alertes, mais ils savent qu'un jet de D ne signifie pas forcement un évènements]
alors que là, l'aventurier fait l'effort d'essayer d'identifier la potion(compétence active), s'il réussit il trouve l'effet désiré, s'il fait un SPECIAL il trouve un effet caché (s'il y en a un).
comme il voit son jet de D il est certain de son identification, dans le cas d'un SPECIAL, sinon il peut émettre des doutes....
disons que dans ce cas la grande différence est que le joueur dirige l'action il a donc conscience d'avoir réussit, loupé ou super bien réussit son action....
non ???
EDIT: critique remplacé par SPECIAL