Modification du blocage magique...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 19 oct. 2004 16:24

Arutha ? Comment veux-tu implémenter cela ?
Je ne vois pas le problème.
BS serait-il inintéressant sous prétexte qu'il faut le relancer tous les deux tours ?
Si le nain estime qu'il est dans son intérêt de se protéger de la magie, il y consacre 2 PA, s'il estime qu'il peut s'en passer ce tour-ci, il ne dépense pas ses PAs.
Korm Er kalash
Client régulier

Message par Korm Er kalash » 19 oct. 2004 16:32

Sa reglerais pas le probleme evoqué par blade.
celui sur le test avec des monstre magicien qui arrivé pas a tué un nain.

Si suffit d'activé pour deux PA et que je suis entouré de monstre magicien et bien j'activerais et je serais dans le cas de figure evoqué plus haut toujours imbutable ?
Image
Jamic
Archéologue d'idées

Message par Jamic » 19 oct. 2004 16:32

Une personne qui connait trois sort est pas mages.
Pour info, mon perso Elfe
- a été créé il y a 6 mois
- a tué 7 monstres et zéro persos
- a passé (à vue de nez) entre 90 et 95% de ses DLTs à lancer des sorts
- a 30 en réputation magique
- vient de mémoriser son deuxième sort (troisième en comptant Mercu)

Et toi, tu prétends que ce perso n'est pas un mage ? :rolleyes:

Pour en revenir à BM, je retire ma proposition de le gérer comme l'esquive et je vote pour des malus sur le même modèle que ceux qui s'appliquent pour le lancement des sorts.

- Jamic, Désillusionné depuis que Korm a redéfini les mages. :(
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent."
- Coluche

La liste des clichés des RPGs
Yamael
Pilier

Message par Yamael » 19 oct. 2004 17:33

Dwight, j'aime beaucoup ta proposition :mrgreen:
Le puzzle est l'avenir de l'homme
Maxwell
Petit joueur

Message par Maxwell » 19 oct. 2004 20:52

Moi je verrais plutot une solution un peu batarde:
Donner a tous les nains 30% + 2% * lv

Pour la suite je divise les sorts en 2 categories:
- 'PAF dans ta gueule' (boule de feu, projectiles magiques...).
- Ceux qui affectent l'esprit (hypnose, melasse, surprise...).

Qu'un nain ne se mange RIEN quand il se prend une grosse boule de feu me derange un peu (on en sort jamais indemme de ces trucs la). Je pense qu'il devrait plutot se manger:
degats - degats * BM
ecrit autrement degats * (1 - BM)

Par contre les sorts qui affectent l'esprit (pas de degre de reussite comme les pAF dans ta gueule) garder le systeme actuel.

Prenons un exemple:
Gilbert le nain est lv 10 il aura donc 30 + 2 * 10 = 50% en BM
Une harpie lance PM à 10 pts de degats sur Gilbert: il ne se prendra que 5 pts de degats.
Plus tard un basilik lui lance hypnose (il a pas de chance le pauvre) Gilbert n'aura que 50% de subir les effets du sort.

Ok les nains lv 35 seront completement immunisés à la magie. Mais la on parle de tres tres gros nains, et je pense qu'un sort du type -reduire les resistances- fera son apparition d'ici la.
Pas la peine d'en rajouter
Inai
Pilier

Message par Inai » 20 oct. 2004 11:28

Et mettre Bloque Magie en amélioration de niveau pour les non nains? (à partir du niveau 10, jen e sais pas, moi). Et découpé en 3 niveaux, comme les autres compétences de combat:
Niveau 1: BM limité à 50%
Niveau 2: BM limité à 75%
Niveau 3: pas de limite.
NOBODY expect the South Inquisition!
"Je cherche, euh..., une jeune fille pour une amitié longue, euh..., pour une nuit."
"Pas besoin d'être un morpion pour être cerné par les cons, malheureusement..."
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 20 oct. 2004 11:36

C'est mignon tout plein Inaï, mais outre le fait que je trouve attrocement bourrin un mage avec des sorts de niveux 3 et 4 mémorisés et une résistance à la magie, nous parlons ici de brider Bloque-magie, pas d'étendre le problème à toutes les classes.

Imaginons une arme dont les stats seraient 5D5 + 25 pour 2 PA, c'est bourrin si un seul PJ la possède mais ça l'est toujours si on la donne à tous les PJ.
Image
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 20 oct. 2004 11:37

Mais s'il ne doit y en avoir qu'un, je la veux bien :rolleyes:

Prem's
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Inai
Pilier

Message par Inai » 20 oct. 2004 11:51

Mais les niveaux des sorts n'influent pas sur la compétence BM, déjà?
Je veux dire qu'il n'y a pas un malus à la compétence en fonction du niveau du sort qui doit être contré?
Du genre jet de BM fait sous (Valeur normale de BM / (Niveau du sort*0,75)), ou je ne sais plus quelle formule exacte?
NOBODY expect the South Inquisition!
"Je cherche, euh..., une jeune fille pour une amitié longue, euh..., pour une nuit."
"Pas besoin d'être un morpion pour être cerné par les cons, malheureusement..."
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 20 oct. 2004 12:14

Pas que je sache en tout cas mais il faut dire que mon nain n'a pas 100% en bloque-magie pour faire des tests.
Image
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 20 oct. 2004 12:26

Pour le moment, il n'y a pas de malus sur le bloque magie
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 20 oct. 2004 14:17

Dwight, j'aime beaucoup ta proposition
Merci Yamael. Je reste quand même dubitatif sur le % a enlever par sort...20, 25, 30%...
J'avais mis 30% au début, mais c’est de toute évidence trop !
Car si un nain se met a la magie avant d’avoir un gros score en BM, ca sera infernal pour lui de la faire monter, puisque le système de progression actuel se fait sur les réussite, et non les échecs (j’ai jamais compris pourquoi, mais bon…)
Pour etre plus clair : Un nain a 50% en BM, et devient adepte d’un dieu. Hop, il a un sort. Avec ce que j’avais proposé, il a 30% de malus, plus 10% par niveau du sort a bloqué. Bref, comme ca fait en dessous de 10 pour le plus petit sort offensif, il a 10% de chance de bloquer avec BM. Et donc 10% de chance d’avoir droit a un jet d’augmentation sous 50% !
Donc 20% de malus par sort, c’est déjà pas mal…
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
sanguin
Gros bill du forum

Message par sanguin » 20 oct. 2004 14:55

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il faille brider d'une manière intelligente bloque magie. J'avais entendu déja le constat que fait Blade à propos des anims monstres face à des nains intuables au -6...

Par contre, si la base de la proposition me paraît bonne il y a je trouve une incohérence.

La proposition de Dwight bride le bloque magie des nains qui utilisent de la magie (classique ou divine) et beaucoup moins les nains qui jouent en tant que guerriers purs.

Bref, l'immense majorité des nains (qui jouent sans magie) va continuer à être "presque" imbutable par les monstres magiciens (le malus en % est pas énorme si il se prend un projo par exemple)...

En plus, je ne vois pas trop le but gameplay de faire une différence de malus entre les nains mages et guerriers :?:

J'ai l'impression que dans tous les posts ouverts récement il y a confusion entre différentes choses (toutes à propos des nains mais toutes différentes malgrès tout).

1) Bloque Magie qui pose un problème vis à vis des monstres mages (nains intuables). -> sujet de CE post.

2) Prêtrise qui n'a pas de conséquence négative pour la majorité des nains (les non mages). -> autre post.

3) D'une manière générale, l'utilisation de la magie par les nains : pas de posts en particulier mais on sent dans tous ces posts que certains joueurs elfes / humains (qui n'ont pas eu de chance à la mémo :?: ) trouvent qu'il faut (encore) la restreindre.

-----------

Bon je tente de démêler tout ça et je reviens au sujet principal, qui est donc de brider bloque magie de manière à ce que les nains ne soient pas intuables à certains étages quel que soit le nombre de monstres en face.

- Oui c'est nécessaire (Cf ce qu'a dit Blade).

- La proposition actuelle (Dwight) ne résout pas le problème car elle pénalise un peu le BM des nains guerriers, qui sont l'immense majorité) et beaucoup le BM des nains mages, qui sont une (très petite ?) minorité.

Bref, pleins de nains "classiques" seront toujours quasi imbuttables (et le problème ne sera pas réglé) alors que peu de nains "non-classiques" seront très vulnérables.

Il me semble beaucoup plus efficace de brider BM de manière uniforme pour tous les nains (ou alors sur base d'autres chose que le style de jeu : par exemple le niveau etc...).

Enfin, je trouverai ça dommage pour la diversité de faire disparaître tout à fait un style de jeu très minoritaire (nain + magie)... surtout que ça ne résoud pas le problème.
Je prends ma retraite à la Maison de Lilas. Arrêtez de me les briser.
LE POUVOIR AUX VIEUX !
tul
Gros bill du forum

Message par tul » 20 oct. 2004 16:00

un dieu du forum, dont chacune des paroles est respectee a dit:
pourquoi pas:
-brider BM (bidule machin) a 50%
-donner une quete au -4/-5 pour permettre aux elfes et humains de l'acquerir
-la faire commencer assez bas (20%)

comme ca pas d'avantage insupassable pour les nains

en contrepartie, on peut:
-augmenter leur BM par rapport aux autres races (c'est inne chez eux)
-diminuer les malus de sorts
-leur donner un petit bonus quelconque

voila voila voila, quelques idees comme ca
je suis tres d'accord avec lui, mais il avait mal place son post visiblement
Si vous pouviez sourrire en lisant mes betises ca me ferait tres plaisir ^^ allez ! faites un effort ! voilaaaaaaa !
merci ! :-D

Gros Bill depuis le Vendredi 9 Fevrier 2008 a 20h42

XKCD
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 20 oct. 2004 16:14

Et si on passait a 15% de malus a BM par niveau de sort (en partant du niveau 2 ! Donc 30% de malus pour les sorts de niveau 3)
Un PM pour un expert (100%) en blocage magique se fait bloquer sous 70%, une Bdf a 55%, et un sort de niveau 6 par 10% (Chaque % au delà de 100 joue dans ce cas !)
Pour un nain qui a 100% en BM, avoir 70% pour lutter contre le sort offensif « de base », ça me semble parfait.
Ca, c’est pour le cas de BM en général, donc pour les guerriers.
Maintenant, contrairement a ce que tu dis, on ne peut pas vraiment scinder les deux problèmes, BM et prêtrise. Il faut aussi rajouter un malus pour un nain qui a décidé d’ouvrir son esprit dur comme la pierre a la magie (divine UNIQUEMENT).
Je ne reviendrais pas sur le pourquoi, c’est déjà traité amplement dans un autre post. Et 20%, après tests, n’est pas trop mal.
Il faut obligatoirement (tout comme la fuite) avoir un score minimum au jet de BM. 10% est parfait a mon avis.

Malheureusement…
Il reste un énooooorme problème : A combien démarre un nain en bloque magie ? On va dire 20%, car je ne sais plus du tout. Bref, le nain débutant fera progresser son BM lorsqu’il rencontrera son premier monstre « magique », et le sort qu’il devra affronter sera de niveau 3, donc avec un malus de –30%. 20-30=-10, il aura donc droit a un jet sous le 10% syndical…Et cela jusqu'à ce qu’il dépasse les 40% en BM, soit au bout d’un certain temps ( ;) ) Au dela des 40% en BM, fini les jets d'amélioration gratos! Il faudra reussir son blocage, et avec 40% et des brouettes, moins 30% de malus...!!!

Et mine de rien, ca montre les limites de mon idée initiale, car ancien nains et débutants ne seront pas logés à la même enseigne. Voici donc une autre idée :

Donner un malus par niveau de sort, mais aussi et un seuil maximum de résistance magique. Si le % de BM moins le malus du niveau du sort est supérieur au seuil, alors le jet de BM se fait sous le seuil du sort, et non sous la valeur de BM.
Exemple de valeurs et application :
Sorts de niveau 3 : 0% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.
Sorts de niveau 4 : 25% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.
Sorts de niveau 5 : 50% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.
Sorts de niveau 6 : 75% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.

Un nain débutant a 20 en BM. Il ramasse un PM, rien ne change pour lui, il bloque sous 20%. Un nain élevé au PM ayant 90 en BM ne fera pas son jet sous sa BM, puisque 100-0>75, mais sous 75%. Il aura donc, même si sa maîtrise du blocage est très forte, 25% de chance de prendre le PM dans sa face.
Le nain débutant avec ses 20% en BM se ramasse une boule de feu…Bien fait pour lui, il n’avait qu’a pas descendre si bas a son age. Mais il bloquera la Bdf avec 10% (le minimum syndical, je me tue a vous le dire !)
Le nain du haut de ses 90% en BM fera son jet sous : 90% - 25%= 65% (car inférieur a 75).

Edit pour corriger les inepties dans ce que j'ecrivais.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Répondre