Et si on passait a 15% de malus a BM par niveau de sort (en partant du niveau 2 ! Donc 30% de malus pour les sorts de niveau 3)
Un PM pour un expert (100%) en blocage magique se fait bloquer sous 70%, une Bdf a 55%, et un sort de niveau 6 par 10% (Chaque % au delà de 100 joue dans ce cas !)
Pour un nain qui a 100% en BM, avoir 70% pour lutter contre le sort offensif « de base », ça me semble parfait.
Ca, c’est pour le cas de BM en général, donc pour les guerriers.
Maintenant, contrairement a ce que tu dis, on ne peut pas vraiment scinder les deux problèmes, BM et prêtrise. Il faut aussi rajouter un malus pour un nain qui a décidé d’ouvrir son esprit dur comme la pierre a la magie (divine UNIQUEMENT).
Je ne reviendrais pas sur le pourquoi, c’est déjà traité amplement dans un autre post. Et 20%, après tests, n’est pas trop mal.
Il faut obligatoirement (tout comme la fuite) avoir un score minimum au jet de BM. 10% est parfait a mon avis.
Malheureusement…
Il reste un énooooorme problème : A combien démarre un nain en bloque magie ? On va dire 20%, car je ne sais plus du tout. Bref, le nain débutant fera progresser son BM lorsqu’il rencontrera son premier monstre « magique », et le sort qu’il devra affronter sera de niveau 3, donc avec un malus de –30%. 20-30=-10, il aura donc droit a un jet sous le 10% syndical…Et cela jusqu'à ce qu’il dépasse les 40% en BM, soit au bout d’un certain temps (

) Au dela des 40% en BM, fini les jets d'amélioration gratos! Il faudra reussir son blocage, et avec 40% et des brouettes, moins 30% de malus...!!!
Et mine de rien, ca montre les limites de mon idée initiale, car ancien nains et débutants ne seront pas logés à la même enseigne. Voici donc une autre idée :
Donner un malus par niveau de sort, mais aussi et un seuil maximum de résistance magique. Si le % de BM moins le malus du niveau du sort est supérieur au seuil, alors le jet de BM se fait sous le seuil du sort, et non sous la valeur de BM.
Exemple de valeurs et application :
Sorts de niveau 3 : 0% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.
Sorts de niveau 4 : 25% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.
Sorts de niveau 5 : 50% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.
Sorts de niveau 6 : 75% de malus au jet de BM et 75% de jet de résistance maximum.
Un nain débutant a 20 en BM. Il ramasse un PM, rien ne change pour lui, il bloque sous 20%. Un nain élevé au PM ayant 90 en BM ne fera pas son jet sous sa BM, puisque 100-0>75, mais sous 75%. Il aura donc, même si sa maîtrise du blocage est très forte, 25% de chance de prendre le PM dans sa face.
Le nain débutant avec ses 20% en BM se ramasse une boule de feu…Bien fait pour lui, il n’avait qu’a pas descendre si bas a son age. Mais il bloquera la Bdf avec 10% (le minimum syndical, je me tue a vous le dire !)
Le nain du haut de ses 90% en BM fera son jet sous : 90% - 25%= 65% (car inférieur a 75).
Edit pour corriger les inepties dans ce que j'ecrivais.
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.