Mes réponses, en vrac (comme ma tête en ce moment)
1) Oui, c'est un abus.
2) Solution qui ne plaira à personne: Monstres qui donne un nombre d'xp fixes à leur mort et augmentation du nombre d'xp nécessaire au changement de niveau. Pourquoi? Car le problème vient du fait que le gain d'xp est indexé sur le niveau du tueur. C'est une solution bête et méchante que je propose, mais c'en est une.
Est-ce qu'elle empêchera le tankisme?
Réponse: non, car rien n'empêche un haut niveau d'affaiblir à quasi mort un gros monstre, et qu'un personnage moins fort (suffisament cependant pour achever le monstre) le finisse. Autrement dit: tankisme, chose que j'abhore.
Autre solution qui ne plaira à personne: indexé le gain sur le niveau de celui qui à fait le plus de dégâts. Problème soulevé: les petits niveaux vont râler que les gros leur empêchent de se faire beaucoup d'xp.
Encore une solution qui ne plaira pas: bouh! T'as peur. Plus les monstres sont forts, plus ils font peur. Comment savoir s'ils font peur? En leur attribuant (ils en ont déjà un, je crois) un indice de "puissance" et en le comparant à la Renommé du personnage. Selon une formule préétabli, si le jet est un échec, le joueur subira plus ou moins de malus. On peut envisager plusieurs niveaux de peur: si l'échec du test de peur dépasse un certain seuil -> impossibilité complète d'attaque; puis, selon différents paliers qui s'étalent jusqu'à la réussite du jet, des malus décroissants dans les compétences de combats, d'esquive et autres. Problème soulevé: je dope ma Renommé au Rat Commun/Nouveau niveau 0 (selon vos tendances), puis je vais rejoindre mon copain le tank.
Quant aux problèmes qu'il pourrait exister au niveau des échanges d'xp entre persos d'un même compte: solution simple, évidente, et qui me fera détester par 99% des gens -> 1 Compte = 1 perso.
Inai, "c'est plus un jeu, c'est un exam de math", depuis 1979
NOBODY expect the South Inquisition!
"Je cherche, euh..., une jeune fille pour une amitié longue, euh..., pour une nuit."
"Pas besoin d'être un morpion pour être cerné par les cons, malheureusement..."