Abus ou non sur les kills par newbies ?

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
Jess
Client régulier

Message par Jess » 03 sept. 2004 09:45

car nous sommes dans un jeu de rôle, et la mécanique de jeu passe au second plan n'est pas ?
Personnellement, le JdR, c'est avec les copains autour d'une table. Là je joue à Delain qui est un bon petit MUD à l'ancienne, et me pencher sur les règles m'intéresse plus que le RP.... pour l'instant en tout cas, alors j'en profite tant que ça dure ;)
Dae, Archère elfe.
Drob Erdac, Druide du 1er cercle.
Zog le Zogzog, Adepte de Balgur.
Saternio
Habitué

Message par Saternio » 03 sept. 2004 09:52

Je suis donc largement pénalisé comparé aux autres.
A en croire ton ascension fulgurante, tu n'as pas du etre si penalise que ca. Et tu ne me feras pas croire que ce n'est pas ce que tu faisais a l'echelle de ton compte..
Non je ne faisais pas ca, mes persos ont toujours été du même niveau ou presque, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
Et mon ascension fulgurante n'a rien a faire dans le débat, si je sais optimiser mes actions, faire les bon choix, c'est mon problème et ca n'a rien a faire dans ce débat.

Je vous trouve pour ma part extrement clément pour certains envers cet abus qu'ils ont fortement tendance a relativiser. C'est sur que quand tu gagne 50 pex sur un monstre en juste un coup, c'est tout à fait normal et ca n'a absolument aucune influence sur le jeu. Ca "aide" juste les pauvres petits nouveaux a gagner 2 niveaux par jour ...

Hypocrisie quand tu nous tiens.

Il me semble qu'avant de parler d'implémentation, la première chose à faire serait de l'interdire dans les règles.
Pelisse
Pilier

Message par Pelisse » 03 sept. 2004 09:52

Ma remarque était ironique, voir sarcastique Jess.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 03 sept. 2004 10:04

J'aimerais soutenir le post de "hat-trick" (parceque je ne sais pas s'il fallait dire " d' ")... J'insiste...

Wiiip - "peisk", "peisk" ... C'est comme la "ruse" ?
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 03 sept. 2004 10:18

Je vous trouve pour ma part extrement clément pour certains envers cet abus qu'ils ont fortement tendance a relativiser.
Le problème est que cet abus n'est apparemment pas aussi répandu que cela et je sais qu'en contrôle nous ne le voyons pour ainsi dire jamais. Nous vérifions régulièrement les gros dons de PX pour voir à quoi ils sont dûs et nous n'avons que peu, voire pas, de mémoire, trouver de cas semblables.

Je le répéte : si tu as des exemples précis de petits niveaux qui sont à des profondeurs anormales à nous fournir, nous ne demandons pas mieux que d'aller les vérifier. Mais cela doit se faire en MP (comme toute délation d'ailleurs) et en dehors de toutes considérations personnelles. L'adresse [email protected] est là pour cela et je suis loin d'être la seule à recevoir les mails qui y sont adressés.
Saternio
Habitué

Message par Saternio » 03 sept. 2004 10:25

Le problème est que cet abus n'est apparemment pas aussi répandu que cela et je sais qu'en contrôle nous ne le voyons pour ainsi dire jamais. Nous vérifions régulièrement les gros dons de PX pour voir à quoi ils sont dûs et nous n'avons que peu, voire pas, de mémoire, trouver de cas semblables.

Je le répéte : si tu as des exemples précis de petits niveaux qui sont à des profondeurs anormales à nous fournir, nous ne demandons pas mieux que d'aller les vérifier. Mais cela doit se faire en MP (comme toute délation d'ailleurs) et en dehors de toutes considérations personnelles. L'adresse [email protected] est là pour cela et je suis loin d'être la seule à recevoir les mails qui y sont adressés.
C'est quand même marrant, pour certains tout le monde le pratique ...
Il semble acquis qu'a Delain, quasiment tout le monde agit comme tel. Cela parait etre un abus du jeu, mais si cette pratique est generalisee, je ne vois en quoi elle est genante, puisque tout le monde la pratique. On arrive a un statu quo et noobs comme anciens y trouvent leurs comptes.
... et pour les controleurs, cette pratique n'existe pas ou presque ?

Soit vous n'êtes vraiment pas doués (ce que je n'oserais supposer), soit vous fermez volontairement les yeux sur cette pratique qui gangrene notre noble jeu.De plus, en considerant le cas où tout le monde ment et que personne ne le fais, je ne vois pas pourquoi ceux qui le pratiquent ne seraient pas sanctionnés, ca n'a absolument rien à voir. Le meurtre est interdit en France, et pourtant il est responsable à un pourcentage ridicule de la mort des Francais, derrière la voiture, la clope etc ... et pourtant c'est condamné non ?

Dans tout les cas il y a un malaise.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 03 sept. 2004 10:37

Je croyais qu'on était parti pour débattre autour d'un sujet ?

Si c'est pour relancer un débat houleux, mieux vaut qu'un modérateur close la discussion tout de suite.
Inutile de d'accuser à tords et à travers, de relancer en boucle les même arguments ou de faire de la démagogie.

Si vous pouvez répondre à ces deux questions, ne vous privez pas :

- Peut-on efficacement détecter et lutter contre cette pratique (le kill des monstres/ adversaires par le plus petit niveau d'un groupe) ?

- Que proposez vous concrètement pour lutter contre ce contournement des règles ?
Image
Erastide
Mamie Delain

Message par Erastide » 03 sept. 2004 10:39

Il n'est tout simplement pas possible d'empêcher les joueurs de laisser le plus petit niveau d'un groupe de chasse achevé les monstres car la plupart des groupes de chasse présentent des personnages avec 3 ou 4 niveaux de différences à tout casser. Ce que tu sembles dénoncer ce n'est pas cela puisque tu le pratiques aussi en laissant tes personnages de plus bas niveau achever les monstres. On ne peut pas non plus obliger les joueurs à faire achever les monstres avec leur plus haut niveau.

Ce que tu dénonces, si j'ai bien compris, c'est de créer une différence de niveau beaucoup plus importante et surtout de mener des personnages de faibles niveaux face à des monstres qu'ils ne pourraient pas rencontrer en temps normal même à plusieurs persos dudit bas niveaux. Et c'est cela que nous ne constatons pas d'autant que c'est beaucoup plus difficile à faire qu'il n'y parait.

Ceci dit, nous sommes dans le forum Idées et le problème a déjà été exposé. Ce sont désormais des réponses que nous tentons de trouver et pas une nouvelle exposition du problème ;) Tu proposes de l'interdire dans les règles et je te répondrais donc que c'est déjà fait puisqu'il est interdit de maintenir artificiellement un perso à bas niveaux pour maximiser les PX.
Inai
Pilier

Message par Inai » 03 sept. 2004 10:39

Mes réponses, en vrac (comme ma tête en ce moment)

1) Oui, c'est un abus.

2) Solution qui ne plaira à personne: Monstres qui donne un nombre d'xp fixes à leur mort et augmentation du nombre d'xp nécessaire au changement de niveau. Pourquoi? Car le problème vient du fait que le gain d'xp est indexé sur le niveau du tueur. C'est une solution bête et méchante que je propose, mais c'en est une.
Est-ce qu'elle empêchera le tankisme?
Réponse: non, car rien n'empêche un haut niveau d'affaiblir à quasi mort un gros monstre, et qu'un personnage moins fort (suffisament cependant pour achever le monstre) le finisse. Autrement dit: tankisme, chose que j'abhore.

Autre solution qui ne plaira à personne: indexé le gain sur le niveau de celui qui à fait le plus de dégâts. Problème soulevé: les petits niveaux vont râler que les gros leur empêchent de se faire beaucoup d'xp.

Encore une solution qui ne plaira pas: bouh! T'as peur. Plus les monstres sont forts, plus ils font peur. Comment savoir s'ils font peur? En leur attribuant (ils en ont déjà un, je crois) un indice de "puissance" et en le comparant à la Renommé du personnage. Selon une formule préétabli, si le jet est un échec, le joueur subira plus ou moins de malus. On peut envisager plusieurs niveaux de peur: si l'échec du test de peur dépasse un certain seuil -> impossibilité complète d'attaque; puis, selon différents paliers qui s'étalent jusqu'à la réussite du jet, des malus décroissants dans les compétences de combats, d'esquive et autres. Problème soulevé: je dope ma Renommé au Rat Commun/Nouveau niveau 0 (selon vos tendances), puis je vais rejoindre mon copain le tank.

Quant aux problèmes qu'il pourrait exister au niveau des échanges d'xp entre persos d'un même compte: solution simple, évidente, et qui me fera détester par 99% des gens -> 1 Compte = 1 perso.

Inai, "c'est plus un jeu, c'est un exam de math", depuis 1979
NOBODY expect the South Inquisition!
"Je cherche, euh..., une jeune fille pour une amitié longue, euh..., pour une nuit."
"Pas besoin d'être un morpion pour être cerné par les cons, malheureusement..."
gorbach
Gros bill du forum

Message par gorbach » 03 sept. 2004 10:42

Franchement, Saternio, tu recommences le meme scenario qu'hier.
Je me demande ce que je peux bien faire de tes plates excuses.

Et tu prends dans mes messages et ceux d'Erastide ce qui t'arrange.
Je ne pense pas qu'Erastide et moi parlons a la meme echelle d'abus.

Je sous-entends des kills par des persos de 2 ou 3 niv de difference, ce qui, en aucun cas, peut faire 50PXs de gain, donc un soit disant abus que tu pourrais commettre toi aussi.

J'ai a present dit tout ce que j'avais a dire sur le sujet du gain de PX. Je ne posterai plus pour te repondre. Nous tournons en rond, ca enerve tout le monde et ca n'avance pas pour autant.

Je n'ai malheureusement pas de solution a apporter (comme je l'ai deja dit). Cela n'est pas un abus a mon sens dans les proportions que j'indique plus haut. Je ne pratique pas l'abus que tu sembles decrier, je ne le cautionne pas non plus. Aucun systeme n'est parfait, fais comme tout le monde, accepte le et si vraiment, tu ne peux pas vivre avec, denonce avec des preuves a l'appui les abus que tu vois en mp (donc prive par definition) aux controleurs.
Le pvp est mort ! Vive le pvp !!!
Saternio
Habitué

Message par Saternio » 03 sept. 2004 10:44

Je croyais qu'on était parti pour débattre autour d'un sujet ?
Et c'est le cas actuellement non ?
Si vous pouvez répondre à ces deux questions, ne vous privez pas :

- Peut-on efficacement détecter et lutter contre cette pratique (le kill des monstres/ adversaires par le plus petit niveau d'un groupe) ?

- Que proposez vous concrètement pour lutter contre ce contournement des règles ?
Tu présuppose donc que c'est un abus.
Tu dois donc être d'accord avec moi sur le fait que cela doit être indiqué clairement dans les règles, et ce même avant de parler de detection.
Ce n'est pas parce qu'un abus est indetectable qu'il doit être autorisé.

Pour répondre a tes 2 questions :
- Oui je pense, la principale conséquence étant le nombre de pex gagnés anormallement élevé. Je pense qu'a partir de 30 pex on est en droit de se poser des questions. Et c'est tout sauf difficile à detecter. Contrairement à ce que dis Erastide, la recherche est à faire sur le nombre de pex gagnés, plutôt que partagés.

- Je viens de le dire.

My 2 cents.
Evolena
Gros bill du forum

Message par Evolena » 03 sept. 2004 10:50

Questions subsidiaires :
- à partir de quelle différence de niveau peut-on considérer qu'il y a abus ?
- et si cela se passe au niveau 0 ? J'imagine qu'il y a aussi à ce niveau des persos de haut niveau qui se baladent, tapent sur un monstre ou deux et les laissent au petits jeunes, parce que eux n'y gagneraient rien, et ceci sans même connaître les-dits jeunes ? D'ailleurs j'ai entendu dire que c'était pratiqué pour faire passer les néophites neutres à un autre statut plus en accord avec leurs ambitions de PK... (mais là n'est pas la question ici)
Nhyima - Preux d'Io au chômage
Siobhan - Chevalière de Justice, Ordre de la Croix Blanche
Eldarielle - Mage de l'Ordre d'Hermès
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 03 sept. 2004 10:51

Je crois que c'est un éclair de génie que tu viens d'avoir Inaï, non que ça n'existe déjà dans d'autres jeux, mais ce serait tout de même bien plus simple.

Je reprends ton idée : Chaque monstre donne un nombre fixe de points d'expérience (selon son niveau)

Bref, le gain ne dépend plus que de la cible (du nioveau de la cible) et non du tueur.

Certes, ça entrainerait peut-être un problème avec le système de progression actuel et ça ne règlerait pas l'épineux problème du don d'XP, seulement, je ne crois pas qu'un système de partage automatique soit suffisamment complet pour éviter les abus et proposer un partage équitable.
Image
Saternio
Habitué

Message par Saternio » 03 sept. 2004 10:53

Si on pouvais eviter de partir dans les attaque persos au beau milieu d'un débat, je pense que cela le ferait peut etre un peu plus avancer.

Pour revenir dans le débat, je propose une chose très simple et parfaitement efficace, étant celle qui est appliquée dans tous les MMORPG :
Le nombre de pex gagnés est indéxé sur le niveau du joueur du plus haut niveau qui a touché le monstre, qui peut être reinitialisé lorsque le monstre se retrouve full PV par exemple.
Niveau codage, c'est juste une variable à rajouter pour chaque monstre.
Saternio
Habitué

Message par Saternio » 03 sept. 2004 10:56

Je crois que c'est un éclair de génie que tu viens d'avoir Inaï, non que ça n'existe déjà dans d'autres jeux, mais ce serait tout de même bien plus simple.

Je reprends ton idée : Chaque monstre donne un nombre fixe de points d'expérience (selon son niveau)

Bref, le gain ne dépend plus que de la cible (du nioveau de la cible) et non du tueur.

Certes, ça entrainerait peut-être un problème avec le système de progression actuel et ça ne règlerait pas l'épineux problème du don d'XP, seulement, je ne crois pas qu'un système de partage automatique soit suffisamment complet pour éviter les abus et proposer un partage équitable.
Oui et dans ce cas, plus besoin de bouger, je me trouver une case au 0 avec 60 abeilles qui ne me toucheront jamais, et j'en enchaine 10 par DLA , et là je peux te dire que j'enchaine les niveaux ...
Répondre