Surpopulation+temples fixes=PKisme effréné

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 24 août 2003 13:24

Moi j'ai l'impression que c'est :
· une certaine chance de perdre ses brouzoufs; · une certaine chance de perdre tout son équipement...Je me trompe peut-être, mais y a un aspect tout-ou-rien là-dedans qu'il serait pas mal de revoir... Non ?
Delain : demain, j'arrête.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 24 août 2003 13:36

Extrait des règles:
Si à un moment quelconque vous passez à 0 ou en dessous, vous êtes mort. Cela signifie que vous perdez tout cotre équipement, votre or, et que vous réapparaissez dans une position aléatoire au niveau 0. Vos points de vie sont ramenés au tiers de vos points de vie maximum.
(Au passage, faudrait corriger la faute de frappe: "votre")

Je me base sur les règles (et mon expérience: j'ai toujours tout perdu en mourant).
Reivax

Message par Reivax » 24 août 2003 14:00

Non non, je peux t'affirmer (pour l'avoir vécu il y a 2 jours) que certaines morts n'enlèvent que les brouzoufs, et d'autres rien du tout... Faut juste etre ami avec la Faucheuse et lui dire des mots doux ;)
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 24 août 2003 14:39

Pour les brouzoufs, je trouve ça normal, il faut bien que les banques servent à quelque chose, par contre, l'équipement, c'est dur, surtout l'équipement équipé.

Je serais plutôt pour :

· Perte de tous les brouzoufs
· De fortes chances de perdre tout ou partie de ce qui se trouve dans notre inventaire.
· Une faible probabilité de perdre UNE pièce d'équipement.

Il faut que l'équipement tourne, sinon les Gros Bill sur-équipés seront les maîtres du monde, mais tout en limitant la casse.
Mes persos totalisent 4 morts (il me semble) et ont toujours TOUT perdu, c'est lourd ...
Image
azoun
Habitué

Message par azoun » 24 août 2003 15:38

vi ca manque de monstre.. meme en -2 :) ca fait je sais pas combien de dlt que je me déplace pour essayer de trouver un monstre =) vive les labyrinthe mais bon c'est encore autre chose.

Sinon sans etre Pkiste.. pour moi c'est un aspect du jeu comme un autre au niveau RP.. il peut tout à fait y avoir des guildes de bandit ou voyou ou des voyou solitaire.. comme les bandits de grands chemin qui terrorise les voyageurs.. les commercants etc.. au niveau RP c'est plus que logique..

Donc vi les Pkiste devraient gagner moins de px.. mais seulement quand il tuent les pti niveau (genre s'il y a plus de 4 niveau d'écart) sinon ca va à l'encontre du RP..

Et puis surtout.. bcq bcq bcq plus de monstre en 0 et -1 :)

Sinon question perte de matos.. je suis d'avis aussi d'avoir qu'une faible chance de perdre une piece d'équipement.. et une partie des brouzouf seulement :)
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Naikikoul

Message par Naikikoul » 24 août 2003 16:32

Je ne vois pas pourquoi tuer d'autres persos devrait donner moins de points d'expérience, non seulement ça fait partie du jeu, mais ça le pimente.

Par contre, un système qui ferait que tuer un PJ dans un périmètre fixe (2 ou 3 cases) autour d'un temple ne rapporte pas d'xp serait trés intéressant, car c'est à mon avis le seul gros problème du jeu, les persos qui attendent les blessés autour des temples au niveau 0 (et qui ne font que ça).

Certains conservent même un perso de niveau 1-4 pour écumer les temples et refiler l'expérience à leur personnage principal.
Image
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 24 août 2003 17:26

Je ne vois pas pourquoi tuer d'autres persos devrait donner moins de points d'expérience, non seulement ça fait partie du jeu, mais ça le pimente.
Il y a une grosse différence entre autoriser le PKing et l'encourager.
Et trop de "piment" tue le goût. ;)

Note au passage qu'être PK ou être non-PK ne sont pas juste deux façons de jouer, aussi valables l'une que l'autre. Les PKs imposent leur façon de jouer aux autres.
Donc puisqu'elles ne sont pas équivalentes, autant les différencier directement dans le système de jeu.
Certains conservent même un perso de niveau 1-4 pour écumer les temples et refiler l'expérience à leur personnage principal.
Ca, de toute façon, autoriser le don d'XPs c'est ouvrir grand la porte à toutes sortes d'abus et de dérives. Sans compter le fait qu'en plus c'est complètement absurde.
Reivax

Message par Reivax » 24 août 2003 17:35

C'est peut-etre complètement absurde (je suis d'accord avec toi sur ce point, rp parlant), mais si tu as une autre solution qui permette de retribuer tous ceux qui tapent un monstre ainsi que les mages de soutien, donne la !
C'est un problème récurrent dans beaucoup de jeux, il y a des solutions partielles plus ou moins valables, qui n'empechent jamais totalement les abus...
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 24 août 2003 18:12

C'est peut-etre complètement absurde (je suis d'accord avec toi sur ce point, rp parlant), mais si tu as une autre solution qui permette de retribuer tous ceux qui tapent un monstre ainsi que les mages de soutien, donne la !
Il suffit de supprimer les PX de kill.
Pas de PX de kill, pas de problème de redistibution.

Simple, non ? ;)

Les PX de kills sont de toute façon aussi absurdes que le don de PX.
Maintenant question suivante... par quoi les remplacer ?

Tout simplement en accordant plus de PX au cours du combat. Après tout, ce n'est pas le fait de porter le coup de grâce à un adversaire à l'agonie qui te rend meilleur. C'est le combat lui-même.

Plusieurs systèmes sont possibles. Baser les PXs sur l'esquive de l'adversaire par exemple (frapper un adversaire sans défense n'enseigne rien, faire un critique sur un type qui a 90% en esquive, là, en revanche...). Baser les PXs sur les points de dégâts infligés (système détourné de distribution de PX de kills, mais au moins celui-ci se tient. Problème à Delain: la régèn.).

Ca n'est pas un problème. Le problème c'est que depuis D&D, ce système de PX de kills a été tellement réutilisé que les gens pensent que c'est le seul système possible. Sans même réfléchir au fait que non seulement c'est faux, mais en plus c'est vraiment un système pourri.
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 24 août 2003 18:33

De plus...

Qui a dit qu'il fallait avoir un système d'XP en premier lieu ?

Il faut un système de progression, oui. Mais les XPs ne sont qu'un système parmi d'autres.

Delain en utilise deux, d'ailleurs: les XPs et les jets d'amélioration.

Le jeu aurait très bien pu se passer de la notion de "niveau" des personnages, et se baser à 100% sur les compétences. Plus besoin d'XPs du tout.

Avec un arbre de compétences, les meilleures compétences nécessitant un % minimum dans des compétences plus élémentaires, on a un bon système de progression.

Oui, mais alors pourquoi les joueurs prendraient-t-ils le risque d'affronter des crétures dangereuses alors qu'ils pourraient progresser de la même façon en restant planqués au niveau zéro ?

Première raison toute bête: les trésors. Gros monstre, gros trésor. Petit monstre, petit trésor. Ca aussi c'est une vieille recette, mais celle-là à l'avantage d'être une bonne recette. Et très simple. :)

Seconde raison: les "maîtres". Pour apprendre les compétences plus évoluées, il faut trouver un "maître". Il suffit de placer ces "maîtres" plus bas dans le donjon.

Troisième raison: la quête. Au lieu d'avoir un jeu où le but est simplement d'avoir le perso le "plus gros" possible, fournir un vrai objectif aux joueurs. Par exemple, imaginer que les escaliers sont protégés par de puissants enchantements qui empêchent de les remonter. Donc déjà, sortir de ce fichu donjon devient un objectif. :) Et ensuite, par exemple, tu pourrais avoir quelque-chose style "Fontaine de Jouvence" au fond du donjon. Le but des persos est d'y boire.
Exirel
Dieu du forum

Message par Exirel » 24 août 2003 18:51

Ma quète à moi, et aux Renards Mercenaires, c'est d'arriver à boter le cul de Malkiar et de tout ses vils serviteur, monstre et autre corrompu...
-- Epilogue --
[Amaï Ethen] Disparu
[Eléria Doucepluie] Décédée
[Les autres] ???
Matheleven
Pilier

Message par Matheleven » 24 août 2003 19:01

Et on fait comment pour le gain de pv selon toi arutha ?
La mort dans l'âme... Ancien renard mais toujours mercenaire...
Bye N'Cha ! Matheleven
Reivax

Message par Reivax » 24 août 2003 19:06

Plusieurs systèmes sont possibles. Baser les PXs sur l'esquive de l'adversaire par exemple (frapper un adversaire sans défense n'enseigne rien, faire un critique sur un type qui a 90% en esquive, là, en revanche...). Baser les PXs sur les points de dégâts infligés (système détourné de distribution de PX de kills, mais au moins celui-ci se tient. Problème à Delain: la régèn.).
C'est exactement ce a quoi j'avais pensé, et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai précisé " ainsi que les mages de soutien", qui dans un tel systeme ne bénéficieraient pas des PXs. Pourtant, quand un mage permet aux guerriers d'infliger 2 de plus a chaque coup, une part des degats infligés leur revient. En plus, comme tu le fais remarquer, y a la régénération des monstres comme les trolls qui peux mener à des abus.

Sinon, au sujet de supprimer les PX...
La oui, j'approuve, c'est vraiment un des aspects que j'adore dans des jeux comme Morrowind ou Ultima, ou tu te rends compte petit a petit que tu deviens plus fort sans que cela ne soit trop chiffré.
J'ai d'ailleurs le sentiment que le système de magie peut mener, pour les mages, à ce genre de choses, même si la puissance des sortilèges restera indexée sur le niveau.
Le problème est que pour appliquer ton point de vue à l'ensemble de Delain, faudrait réécrire le jeu... Sinon tes idées sont bonnes ;)

Juste quelques autres points de détails : il est prévu de faire des escaliers à sens unique, mais pas pour les premiers niveaux.
Et il y a un but autre qu'être le plus fort ! Faut tuer Malkiar ^_^ (ou lui permettre de reigner en maitre incontesté)
Il y a aussi des quêtes intermédiaires, par exemple en ce moment un dénommé Sirius se ballade avec sa bande aprés avoir dérobé des objets dans l'auberge "Chez Momo"... D'ailleurs, ce serait pas mal de faire une page qui contienne ce genre d'informations quelque part dans le jeu, car un nouveau qui débarque n'est absolument pas au courant de cette quête à moins de se taper tous les threads de l'auberge ! (ou RP je sais pu)

Reivax
Naikikoul

Message par Naikikoul » 24 août 2003 19:11

Il me semble que ne pas remettre en cause le système de jeu de Delain c'est montrer du respect au créateur, on peut proposer des améliorations, mais pas une refonte des règles, c'est une insulte au MJ.

Si tu veux un jeu avec un autre système, c'est facile, il te suffit de le créer.
Image
Arutha
Gros bill du forum

Message par Arutha » 24 août 2003 19:46

Il me semble que ne pas remettre en cause le système de jeu de Delain c'est montrer du respect au créateur, on peut proposer des améliorations, mais pas une refonte des règles, c'est une insulte au MJ.
Où est-ce que tu as vu que j'en faisais une proposition ?

J'ai juste répondu à Reivax qui demandait quelle alternative au don de PX était possible.

Quant au respect... Je ne crois pas que Merrick aie la prétention d'être Dieu le Père et d'être parfait.
C'est plutôt toi qui lui manque de respect en impliquant qu'il ne supporterait pas la critique.

Le système de PX de kills est intrinsèquement mauvais. Mais il est aussi tellement répandu dans le monde du JdR, qu'il est naturel qu'un créateur de jeu l'utilise sans même se poser de question.

Je ne propose pas à Merrick de changer son système de jeu. Il est trop tard pour ça. J'ai juste constaté que puisqu'il se basait sur un système de PX de kills, il y aurait d'inévitables abus, dérives, et absurdités.
Verrouillé