Alternative au retour au dispensaire, pour tous £$%µ§!!!

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 02 nov. 2010 23:46

Onyre a écrit :Par contre je suis moins fan de la prêtrise... c'est un peu forcer les gens à avoir des prêtres...
On est bien forcés d'avoir des magos et des guerriers, des archers dans un groupe... ;)

Sinon, rendre aussi possible la cérémonie en allant dans son temple de religion, mais ça sera moins adapté. Ou en payant fortement un PNJ de n'importe quel temple.

Mais avoir le libre choix d'invoquer n'impote où, c'est sacrément puissant et utile pour faire l'effort d'avoir un prêtre au moins dans un groupe. La prêtrise ne va pas se relancer sans prêtres. Faut bien leur donner un bon pouvoir (de séduction) pour se faire embaucher dans les groupes.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 03 nov. 2010 00:43

Bon, je zappe volontairement certains remarques.

Déjà, une précision qui semble avoir échappé à beaucoup, pourtant ça me paraissait évident :

si alternative il y a, elle est pour TOUS, pas que pour le -9... Ca me paraissait pourtant tellement évident...

C'est certain que la mort au -9 selon notre position, est la plus pénalisante. Mais elle l'est aussi au -8 (et c'était bien pire de mon temps, quand on était peu nombreux dans l'étage... ou pire, qu'il n'y avait pas de dispensaire - et c'est pas faute de l'avoir remonté), au -7, au -6, au -5... n'importe où ou tu meurs deux fois d'affilé en tirant un jet de résurrection > 80 (ben oui, on ne peut pas toujours avoir l'argent pour se réinscrire... mais bon ça j'en ai déjà parlé, et ca merite aussi un topic à part!).

Gorbach :
certains craignent de l'élevage de petit. Avec une grosse perte de PX, quitte même à mettre une perte minimale (niveau, niveau*2)... l'élevage sera très très limité. Si pas inexistant.

De plus, certains veulent que la mort représente un "retour en arrière" (et je suis d'accord... dans des limites raisonnables). Perdre beaucoup de PXs, combiné au temps d'impalpabilité important, etc... c'est un retour en arrière!

Le principe d'une mort pénalisante, pour moi il est simple : une mort est pénalisante si on l'a craint. Avec ma proposition initiale, en calibrant bien les chiffres, je n'aurai toujours aucune envie de mourir. Par contre si je meurs, je ne me demanderai plus, ne pouvant rien faire : "est-il temps pour moi d'arreter delain?" (ok, mauvais exemple, certains vont vouloir rendre la mort encore plus pénalisante :mrgreen: )

Une autre remarque. Encore une fois, d'abord on décide si un concept est porteur ou pas, ensuite, on calibre, et on décide des chiffres. On ne rejette pas un concept sur des chiffres réfléchis rapidement...

Keysersöze :
être au -9, loin d'un dispensaire, ce n'est pas une prise de risque consciente. C'est juste qu'on n'a "pas le choix"... après 2 ans 1/2 au -8, bientôt 2 ans au -9, si on doit rester dans un périmètre limité pendant des années au -9... ce n'est pas vraiment ma conception d'un "jeu équilibré".
Mais encore une fois, arretons de se concentrer sur le -9!

Wiiip :
je ne comprend pas comment t'as pu pondre un tel ramassis de ... , totalement hors de propos et déplacées.
Wiiip a écrit :Parce que cela vous fait peut-être bien rire des fois, d'entendre les personnages plus haut que vous pleurer,
Trouve moi le moindre post où Gorbach, Dil, Nasty, Bel, Dwight ou moi même méprisons les joueurs des étages supérieurs?
Wiiip a écrit :La vérité, c'est que les deux première années d'un étage sont toujours les plus faciles :
C'est totalement faux, et je pense qu'on est mieux placés que toi pour en parler, ayant fait l'ouverture des -8 et -9.

Wiiip a écrit : Mais on peut citer aussi la surface, où conserver un quelconque groupe est tellement impossible que l'on conseille à tous les nouveaux de ne tenter se regrouper qu'au -1. Drôle peut-être, mais mis en rapport avec la difficulté adaptée à des débutants, il y a franchement de quoi regarder de travers la proposition du premier post.
Remarques stupides. En quoi la proposition ici est incompatibles avec d'autres idées encore plus spécifiques pour le 0? Qui des grosbills ici s'oppose à faciliter le jeu pour les plus jeunes?
Tiens, je t'aide d'ailleurs : le jeunot qui a regroupé sa triplette au 0, il forme une coterie à 3, et... ben voilà, avec ma proposition, si un de ses persos meurt, il revient avec ses copains...

Magic baleine :
Pour la prêtrise, les sorts, j'aime pas du tout parce que j'estime que tous les joueurs devraient être égaux. Du 0 au -9. Du niveau 1 au niveau beaucoup. Quelle que soit la composition de leur groupe.

Il ne faut pas rendre la prêtrise artificiellement indispensable!

Dwight :
on a un gars mort 52 fois dans le groupe (heureusement que les grosbils ne meurrent jamais, sinon, qu'est ce que ce serait!), t'imagines 104 dlt sans jouer? 52 jours sans jouer?????????? (oui, 12h de dlt, le -9 est vraiment peuplé de gros grosbills).
Enfin même en retouchant aux chiffres, je trouve ça assez injuste. Certains meurrent beaucoup parce qu'ils font n'imp, certains (la plupart) meurrent beaucoup parce qu'ils ne peuvent pas se connecter souvent, parce qu'ils n'ont pas des persos optimisés, etc.
En gros, se baser sur le nombre de décès, je trouve que ça favorise les optimisateurs/grosbills/connectés en permanence.

D'ailleurs, pour ceux qui ne veulent définitivement pas comprendre. Dil, Nasty et moi, on base nos posts sur le feedback de notre groupe entier, au -9 depuis bientôt 2 ans. Plusieurs dizaines de morts au compteurs dans le groupe. On ne base pas nos remarques sur un cas particulier d'un jour bien précis, d'un joueur qui a un style de jeu bien à part...
On a tous eu des morts au -9, dil, nasty et moi. Mais les plus morts dans notre groupe, ce ne sont pas nous autres vils grosbills, mais les autres compagnons. Ceux qui loupent des dlts à la pelle. Qui n'ont que 12h de dlt. Qui ne sont pas full dégats. C'est aussi pour eux qu'on poste, quand on poste du feedback du -9. pas que pour nous.

Et pour les générations futures. Même si vous ne voudrez pas nous croire. Encore une fois, vous y serez un jour, au -9. Pensez-y.

Edit : je viens de remarquer... je suis ému que mon talent soit enfin reconnu à sa juste valeur :oops:
Keysersöze
Meuble

Message par Keysersöze » 03 nov. 2010 08:46

Le problème est peut être justement que tu présente ta proposition en parlant d'un cas précis.

Je veux dire par la que vous saviez ce qui arriverait si un de vous mourrait si loin, c'est pas une découverte si ?

Et c'est justement parce que j'y serais un jour au -9 que je ne veux pas de nivellement par le bas. Et c'est l'impression nette que j'ai de l'effet de votre proposition (A TOUS les niveaux).
Je comprend que vous cherchiez des solutions a votre problème d'avancé ici bas, et que vous ne voulez pas que l'exploration de la "fin du jeu" ne soit une torture, mais encore une fois, je trouve votre proposition beaucoup trop puissante. (et quel que soit les chiffres...) ou alors, conditionner la sortie d'impalpabilité a une zone nétoyée, la ca me paraitrait plus réalisable (autant sur le GP que sur le RP).

Par exemple :

Une personne qui meurt a le choix entre :

- La solution classique

et

- Laisser son corps sur place : Dans ce cas la, il ne peux faire aucune action et n'a plus de vue. Il doit attendre qu'un autre joueur le réanime (ou tente de le faire ?), et cela ne peut se faire si des monstres sont présents aux alentours. A tout moment il peux choisir d'être renvoyé au dispensaire avec les conditions habituelles. Si jamais il est ranimé, il perd tout de même des PX (voir si c'est plus, moins ou pareil). On peux aussi mettre un temps maximum avant la réanimation, au bout duquel le personnage est automatiquement renvoyé au dispensaire. Un personnage réanimé repartirai avec 1 PV et peut être quelques tour d'impalpabilité.

Évidement ce n'est qu'une proposition, n'hésitez pas a dire ce que vous en pensez et si elle vous intéresse, quel ajustements vous y feriez.

Je persiste et signe que le retour au groupe après une mort doit se faire dans un endroit nettoyé pour éviter tout les abus de retour en plein milieu d'une bataille.

En espérant prouver ma bonne foi et ma volonté de faire avancer le jeu (et non de m'acharner contre les "GB du -9").
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 03 nov. 2010 09:22

J'aime beaucoup l'idée des prêtres, toutes religions confondues, qui pourraient ressusciter eux-même un aventurier.

Je l'agrémenterais, aussi bien pour des raisons techniques (même si ce n'est pas à moi d'en juger :oops: ) que gameplay, de l'ajout suivant :

À la mort, tout personnage perd un objet de quête nommé « Âme de #machin# », où #machin# est bien sûr le nom de l'aventurier.
Cet objet a une durée de vie limitée : il disparaît à la première (ou deuxième, cf plus bas) activation de DLT du mort, et il disparaît, même sans activation, au bout de 48h (durée à évaluer en fonction du temps que doit prendre le rituel, bien sûr)

Lors de son rituel, le prêtre doit choisir l'objet « Âme » de son choix, dans son inventaire.

Conséquences
  • un aventurier qui meurt parce qu'il s'est trop éloigné de son groupe en subira les conséquences : les prêtres n'auront pas le temps de récupérer son âme...
  • les prêtres ne pourront pas ressusciter à tour de bras, si 10 aventuriers meurent, soit il y a assez de prêtres dans le groupe restant, soit il faudra faire des choix... En même temps, ils se retrouveront à 10 au dispensaire, ils devraient s'en sortir ^^
  • les prêtres se rendent enfin indispensables
  • on ne pourra pas faire revenir quelqu'un contre sa volonté, car il lui suffit d'activer sa DLT une (ou deux) fois pour que la résurrection ne puisse plus avoir lieu.
Problèmes que je vois :
  • un perso qui se fait tuer juste avant une hibernation par des TKs peut se faire réinvoquer par ces mêmes TK car il ne réactive plus. Mais il sera impalpable, et à l'endroit où il était déjà... et sous peu en hibernation. Donc à moins que les TKs ne soient TRÈS patients, c'est plutôt sympa de leur part.
  • abus en cas de grosse baston TK-ATK qui dure longtemps ? Il suffira de tuer les prêtres.
  • Pour communiquer avec son groupe, il faut se connecter à son perso, donc potentiellement activer une DLT qui détruirait l'âme... Ça c'est gênant. J'aurais tendance à dire que l'âme se détruit au bout de la 2ème activation seulement. Cela ne fait que repousser le problème, mais je pense que ça devrait suffire. Sinon, on propose un moyen d'envoyer des messages sans activer sa DLT (ce qui ne serait vraiment pas mal dans bien d'autres aspects du jeu, d'ailleurs !)
  • Les groupes qui n'ont pas de prêtres sont pénalisés. Oui, certes. Je ne connais pas du tout l'implantation de la religion dans les étages inférieurs. Je ne peux donc pas trancher... Mais la solution serait simplement d'ajouter quelques temples, non ?
Petit avantage supplémentaire : quand on voit un tas de trésors par terre, si la mort n'est pas trop vieille, on peut même savoir à qui ça appartenait si on voulait le lui rendre, ou se moquer de lui ^^

edit : mise en forme
Delain : demain, j'arrête.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 03 nov. 2010 09:33

Dwight a écrit :Par exemple, modifier le sort de résurrection pour qu'il ramène sur le lieu du dernier décès, avec une impalpabilité de X*2 dlt, X étant le nombre de décès.
C'est vraiment trop pour ceux qui meurent souvent !
Je pencherais plutôt pour X DLT d'impalpabilité, avec X = min(10, nbre de morts + 1)
Delain : demain, j'arrête.
Bel
Pilier

Message par Bel » 03 nov. 2010 09:37

Je comprends ton envie Magic de redonner des vocations à la prêtrise, mais bon c'est pas en forçant la main des gens que ça se fait, surtout si comme je l'imagine, tu as envie que ces gens fassent du RP... Je ne pense pas qu'ils faille rendre les prêtres "indispensables", par contre leur donner plus de possibilités pour qu'ils soient attrayants, ça, oui!!!
Leur laisser les sorts de magie runique mémorisables et accessibles comme les familiers?
Pour la zone dégagée, je pense que ça part d'un bon sentiment, mais que ça rendrait la chose beaucoup trop peu probable... encore une fois, ton manque de connaissance de la faune et de sa densité en bas ne t'aide pas probablement mais c'est assez rare de se trouver sans monstres autour...
---------------------------
Belzelatar,
De Profundis
Pedrso
Meuble

Message par Pedrso » 03 nov. 2010 10:35

Et en attendant de trouver une solution compliquée, est ce que tout simplement augmenter la durée d'impalpabilité (à 10DLT ? plus ? une valeur selon l'étage ? autre ?), mais avec une vue de 1, aucun sort pouvant être lancé, aucun ramassage, etc... ne suffirait pas ?

Accompagné d'une grosse perte de PXs
On trouve toujours des gens qui cherchent mais on cherche encore des gens qui trouvent :cherche:
Kaïo
Pilier

Message par Kaïo » 03 nov. 2010 11:00

J'aime beaucoup l'idée des prêtres.
Cela ne les rend pas indispensables non, mais putin, ça leur donnera ENFIN une utilité autre justement que rp !
Très bon concept tant GP que RP d'autant plus, à ajuster façon proposition de Reivax à mon avis.

J'aurais aussi tendance à apprécier l'idée de Keysersoze concernant la "résurection" sur place, que je définirait plutôt comme une mise en "KO" du perso. On pourrait le réanimer à coup d'efforts relativement importants et augmentant proportionnellement avec le temps de mise en "KO", avec au bout de X heures / X dlts, envoi dudit perso au disp classiquement.
C'est même une idée à creuser pour le pvp je pense, parce qu'elle permet le feedback des persos attaqués :) !
Nastywoks

Message par Nastywoks » 03 nov. 2010 11:09

Je reste dans l'ordre plus favorable à une augmentation du nombre de dispensaire, ou en seconde option à un choix proposé comme évoqué par Khrô et enrichi par bien d'autres.

Mais je doute un peu d'une capacité offerte aux prêtres exclusivement.

Pourquoi ? D'une part, je pense que la prêtrise doit être revalorisée dans l'intérêt qu'on peut lui porter, en jouant quoi qu'on en dise sur l'aspect progression du personnage, mais je doute que ceci le fera vraiment.

De fait, aujourd'hui les plus pénalisés par la mort sont les prêtres. La solution de voyage entre les temples est un plus intéressant, mais reste anecdotique puisque le maillage des temples n'est guère plus conséquent que celui des dispensaires. Et ils ne peuvent pas mémoriser bip², ni familier magique, et n'ont généralement pas de quoi se lancer ces sorts quand ils meurent.

Leur donner exclusivement un moyen de rapatrier les morts de leur groupe serait un peu ironique, vu comme ça ^^'

A la limite, je pense que quelque chose pourrait être fait pour les prêtres mais en plus d'une des deux solutions (dispensaires ou retour facilité avec pénalités). Avec des conditions plus favorables rendant le moyen plus attrayant (réduction des dlts minimum d'impalpabilité, je ne sais pas).

Le maillage des dispensaires (min. 1/200 cases) reste de très loin le levier le plus facile, le plus logique, et le moins sujet à querelles sur l'équilibrage des solutions ou la difficulté d'un étage...
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 03 nov. 2010 11:14

Les magos ne sont-ils pas déjà indispensables au jeu ?
Dans ce cas, pourquoi les prêtres ne pourraient-ils pas avoir une capacité de jeu aussi grande et importante que les magos ? Comme dans tout JDR d'ailleurs... ;)

Pour relancer la prêtrise, il faut lui donner un intérêt, et un intérêt accessible dès les étages supérieurs. N'oublions pas qu'il y a des temples dès les extérieurs, et que donc les groupes de nouveaux ou joueurs jeunes pourront aussi s'en servir. Eux ne connaissent pas bip, ni passage-portail. Sans parler des labyrinthes au -2.

Sinon l'idée de l'âme, bonne idée aussi. Sauf que dans un combat PVP, si l'adversaire s'empare de l'âme pour la négocier, et que lui aussi meurt ensuite, ça va devenir un peu problématique pour la récupérer. :?:
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 03 nov. 2010 11:20

pas le temps de tout lire mais +1 pour les dispensaires.
Image
azaghal
Site Admin

Message par azaghal » 03 nov. 2010 11:36

Arno a écrit :pas le temps de tout lire mais +1 pour les dispensaires.
Aucune raison de faire fleurir des dispensaires à tout va. Bien au contraire.

AU - 8 il y a eu un RP et la construction d'un village.

Pour le reste, on en parle coté admin, mais rien n'empeche de continuer ici d'exposer vos idées et de débattre. On le sait en parler coté admin, ne veut pas dire implémenter un truc demain :lol:
Az
Arno
Dieu du forum

Message par Arno » 03 nov. 2010 11:49

azaghal a écrit :
Arno a écrit :pas le temps de tout lire mais +1 pour les dispensaires.
Aucune raison de faire fleurir des dispensaires à tout va. Bien au contraire.

AU - 8 il y a eu un RP et la construction d'un village.
on a pas dit ça. entre mettre des dispensaires partout et en avoir un ou 2 par étage y'a une marge. Là on vient de traverser la moitié d'une annexe sans avoir vu le bout d'une brique de dispensaire. (et encore, heureusement y'a un temple pour hiberner!).

pour le RP du village du -8, je sais pas s'il faut vraiment en parler, vu comment on en a bavé (les copains, moi moins)... de mon point de vue c'est vraiment pas une expérience à renouveler.

mais en dehors du cas du -9 et -8, je me rappelle du -5, où j'ai vraiment galéré pour rejoindre mon groupe après un décès (personne n'est parfait ;) )
Image
kaamt
Dieu du forum

Message par kaamt » 03 nov. 2010 12:27

comment on fait pour construire un nouveau dispensaire? pour tout l'aspect financier, on peut se cotiser. par contre, pour le côté livraison des matériaux c'est sans doute plus compliqué.

le côté prêtre avec l'ame c'est sympa, je le limiterais entre les membres d'une même religion par contre. Rappel: le niv1 est accessible sans limititation. Et pour les prêtres rang4. donc pas un truc solution ultime.
Pour aider delain, clique sur cette bannière.
Image
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 03 nov. 2010 13:57

Pedrso a écrit :Et en attendant de trouver une solution compliquée, est ce que tout simplement augmenter la durée d'impalpabilité (à 10DLT ? plus ? une valeur selon l'étage ? autre ?), mais avec une vue de 1, aucun sort pouvant être lancé, aucun ramassage, etc... ne suffirait pas ?

Accompagné d'une grosse perte de PXs
Ben c'est l'idée de base hein :D

Qui met tous le monde sur un pied d'égalité, contrairement à des sorts/trucs de prêtres, aux dispensaires, etc. Quel que soit l'étage, le niveau, la taille du groupe, l'implication dans le jeu...
(accessoirement, le dispensaire du -8, comme le magasin runique d'ailleurs, n'ont rien à voir ni avec le Village, ni avec du RP des joueurs. C'est même plutôt le contraire).

Si on se retrouve avec une solution plus contraignante que les dispensaires ou le sort anahata... autant ne rien changer.

Concernant la vue limitée à 1, pourquoi pas, mais je pense que ça n'aurait qu'un impact très très limité (moins genant que le reste, je veux dire). Mais pourquoi pas...
Si ce qui gêne, c'est la crainte que ce ne soit pas assez pénalisant, alors rajoutons pleins d'effets, vue de 1, maladie durant l'impalpabilité (ou mieux encore, sous défense magique, comme ca, ni soins, ni bipbip, rien... allez, on lui laisse la régéneration, pour "avantager" ceux qui en ont pris ;-) )

Keiser Soze : si je ne donne pas d'exemple réel, on met en doute ma crédibilité. Si je donne un exemple concret, on me reproche de ne m'intéresser qu'aux Grosbills. Non, le problème n'est ni le fond ni la forme de ma proposition. Le problème c'est celui qui la propose ;-)
Répondre