Revalorisation du gain de constitution...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 02 nov. 2010 22:20

Si l'on modifie vraiment, c'est pas le nombre de PV max qui doit forcément monter, c'est la chance d'en avoir plus.
Genre palier 1: je dis n'importe quoi 1-2 PV à chaque level
palier 2: 2-3 PV à chaque level
palier 3: 2-4 PV à chaque level
Palier 4: 3-5 PV à chaque level

ça laisse une part d'aléatoire et favorise mieux les fortes constits, avec un minima acquis de base. Pour info, actuellement on a ça:
Un aventurier avec une constitution de 6 gagnera 1D1 + 1 PV max à chaque passage de niveau.
Un aventurier avec une constitution de 8 gagnera 1D2 + 1 PV max à chaque passage de niveau.
Un aventurier avec une constitution de 12 gagnera 1D3 + 1 PV max à chaque passage de niveau.
Un aventurier avec une constitution de 16 gagnera 1D4 + 1 PV max à chaque passage de niveau.
Mais...
Si on touche à ça, comment expliquer à ceux qui n'ont pas boosté la constit, que les autres, selon leur ancienneté, vont avoir gratuitement 20 PV ou plus, juste parce que les règles ont changé? :shock: :shock: :shock:
Là, sur ce point de rétroactivité, je tique pas mal, vu le nombre des PV dans la balance. Et ça, je trouve injuste, oui. Que des persos "gagnent" d'un coup gratos 20PV et pas les autres. Parce que eux aussi, ils vont dire quoi ???

:arrow: "Ah ben si on avait su, nous aussi on aurait pris constit alors... Si les règles changent, on veut changer nous aussi et finalement prendre de la constit."

Va falloir revoir aussi les % de réforme PVP, si plein de PV se rajoutent dans les combats, c'est déjà assez tendu comme ça, que les derniers assassins en jeu soient obligés de se ballader en gros groupe pour arriver à tenir un combat.
Sans parler de rehausser aussi les dégâts de tous les monstres. :peur:
A la rigueur laisser ceux d'en haut, ne commencer par rehausser qu'à partir du -2, pour compenser.

Et là, on déséquilibre tout pour améliorer une compétence, d'une manière pas équitable du tout qui plus est. Les solutions de favoriser d'autres façons d'être fort en constit, sont moins fragilisantes pour l'équilibre du jeu. Mais si vous tenez à procéder ainsi, il faudra donc revoir aussi les points cités plus haut.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Khrô le Bô
Tueur de rats

Message par Khrô le Bô » 02 nov. 2010 23:15

Edalb a écrit :Une rétroactivité possible est la suivante :
si on franchit l'un des paliers de constitution, alors on regarde notre niveau et le niveau minimum où l'on aurait pu atteindre le palier précédent. On multiplie cette différence par 0.5 (qui est l'espérance gagnée au changement de palier), on arrondi à l'entier supérieur et on ajoute au gain de pv.

ex : un perso atteint 20 en constitution au level 50, il aurait pu atteindre le palier précédent au level 24 donc on ajoute 13 PV en plus du gain normal.
Ca serait déjà très très interessant (en conservant le +2 PV / point de constit en plus malgré tout (au lieu du +3 actuel, qui était un +2 "normal" + 1 "de rétroactivité")).

Quitte à perdre la rétroactivité sur les améliorations précedemment prises
(et pourtant je me fais largement couillonner pour ma mage, qui est passée de 7 à 16 en constit il y a 1-2 ans ^^' )

Merci Edalb pour ton écoute, quand bien même rien ne verrai le jour.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 03 nov. 2010 00:19

Magic, si on améliore la valeur de l'amélioration de constitution, elle se fera au dépends d'autres améliorations, comme les dégâts.
Donc, pas besoin de revoir les monstres.
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
glaviot
Pilier

Message par glaviot » 03 nov. 2010 06:42

Je rejoins complètement magiB.
D'autant plus que vous allez encore creuser l'écart entre les petits et les gros.
Il sera de nouveau plus facile pour certains gros de s'attaquer à plus petit que soi. Et il si je me rappelle bien, la réforme du PvP était faite surtout pour empêcher ces cas là.

ça ne me semble pas la bonne formule.
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 03 nov. 2010 12:52

au cours d'une nuit trop courte pour moi m'est venue cette idée folle

je m'améliore sur autre chose que la CON à chaque niveau gagné +1Dn PV
je m'améliore en CON mes PV max sont recalculés PVmax =n*CON + lvl_perso_avant_amelio*Dn

n dépendant des paliers de CON, ca commence à 2

il y a de l'aléatoire, il y a de la rétroactivité, il y a de l'intérêt à augmenter sa CON si on a pas été verni et il faut y réfléchir si on a été verni. Par contre il n'y a aucune explication réaliste à cet idée issue d'un cerveau fatigué.

"les valeurs sont sujettes à discussion bien sûr mais là je vais faire une sieste..."
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Namila » 03 nov. 2010 13:55

Je dois être encore plus fatigué que toi, je ne comprends pas ta formule, qui a pourtant l'air sympa : peux-tu donner un exemple s'il te plait, et expliciter le terme Dn ?
Moi je suis favorable à tout ce qui supprime des paliers.
Wiiip
Az disciple rebelle

Message par Wiiip » 03 nov. 2010 14:14

C'est amusant comme formule '^^
PVmax =K*CON + lvl_perso_avant_amelio*Dn

(j'ai corrigé, je suppose que pour K, tu ne voulais pas dire n, mais 2)
Avec 16 de constitution, et le niveau 50 :
pv = 2*16 + 50*..2 (pas de chance sur le dé :D)
pv = 132, dommage '^^

Plus sérieusement (parce que j'imagine que tu voulais dire niveauDn), avec cela, il suffirait de rechanger sa constitution pour relancer le dé des pv en espérant un tirage plus heureux, et conserver sa constitution une fois son objectif de chance atteint. Mais d'un autre coté, pourquoi pas, il faut juste être conscient que c'est potentiellement une jolie revalorisation des pv. (+10% en moyenne ?)
Dilbert a écrit :- The key to happiness is to love who you are, not who others want you to be.
- Doesn't that make you a sociopath ?
- Yeah. I love that about me.
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 03 nov. 2010 14:24

ca ne supprime pas les paliers en fait...
disons que si n=2 pour CON<10, qd je passe de 8 à 9 en CON lors du passage au lvl 12 de mon perso mes PV max seraient recalculés en (n=2)*9 + 12D2 soit 18 + 12D2 (moyenne 36)

au lvl 13 j'augmente ma vue je gagne 1D2 PV

au lvl 16 je passe de 9 à 10 en CON, je change de palier n=3, mes PV max sont recalculés et deviennent (n=3)*10+15D3 soit 30 + 15D3 (moyenne 60)

au lvl 17 je prends un receptacle je gagne 1D3 PV

enfin au lvl 63 je passe à 24 en CON et j'aurai (n=5)*24 + 62*D5 (moyenne 306)

ne connaissant pas les paliers, ce sont juste des exemples de calculs

celui qui investit dès le départ dans la CON a le bénéfice des PV plus importants au début mais surtout s'il optimise sa CON il sera plus rapidement au palier max.
glaviot
Pilier

Message par glaviot » 03 nov. 2010 17:34

Pour toutes ces formules avec palier.
Encore faut-il une trace du nombre de paliers en constitution déjà passés par les personnages. (ça existe cet historique?)

Sinon c'est encore injuste.

Dans ces 17 pages quelqu'un a -t-il évoqué une formule linéaire simple ?
Genre : PV = (2+ (0,25xniveau))*Constitution.

le coeff 0,25 est peut être à adapter.... parce que là c'est bourin.
Mais là, ça règle les paliers. Ceci dit comme il n'y a plus d'aléatoire les PV dépendent de la constitution ou du niveau.

Pour mettre un aléatoire on peut aussi obtenir ce coeff (ici 0,25) par un jet de dé genre 0,2+(0,01x1D10)

La tête me tourne aussi
:oops:
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Namila » 04 nov. 2010 12:53

Oui j'avais proposé deux formules page 4-5 :

Pour calculer vos PVs vous appliquez donc la formule :
Constitution*2 + (Niveau-1) * (constitution/6 + 1) et vous arrondissez.

Par exemple, vous êtes niveau 30 avec 10 en constitution :
20 + 29* 2,667 = 97,33 arrondis à 97 PVs

Après pour ceux qui critiquaient la rétroactivité totale j'avais proposé une autre formule tenant compte de la constitution initiale (lors de la création d'un perso) et de la constitution à un instant T :

Constitution initiale *2 + (Niveau-1) * (constitution à l'instant T/6 + 1) et vous arrondissez.

Par exemple, vous êtes né avec 7 en constitution et vous êtes à présent niveau 30 avec 10 en constitution :

14 + 77,343 = 91,343 = 91 PVS arrondis

Vous êtes né avec 10 et vous restez à 10 juqu'au level 30 :
20 + 29* 2,667 = 97,33 arrondis à 97 PVs

L'écart ne sera jamais compensé mais il reste raisonnable.
Là aussi il suffit d'adapter les chiffres pour ajuster de façon à ce qu'aucun "chanceux" actuel ne soit lésé. ça a aussi l'avantage de virer les paliers.

Ensuite comme le dit Magic y a toute une réflexion à mener sur le PvP et le niveau de difficulté des monstres en parallèle s'il s'avère que le nombre de PVs des aventuriers augmente de façon significative.
glaviot
Pilier

Message par glaviot » 04 nov. 2010 17:39

Citation.... y a toute une réflexion à mener sur le PvP et le niveau de difficulté des monstres en parallèle s'il s'avère que le nombre de PVs des aventuriers augmente de façon significative....

C'est vrais mais il faudra aussi faire attention au fait que l'écart va se creuser entre gros et petit.[/i]
yapi
Gros bill des Dieux du forum

Message par yapi » 04 nov. 2010 18:31

Une petite stat pour info, comme ça : certains dépassent les 250PV. pas mal hein?
Alors s'il y'a réforme de constitution, cette réforme ne devrait t'elle pas se faire dans un souci d'équilibrage? => si la nouvelle formule l'indique, baisser les PVies de certains pour harmoniser tout ça?
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
magicbaleine
Madame Avatar and co

Message par magicbaleine » 04 nov. 2010 19:11

250 PV... Hum.

Faudra penser à fixer un seuil limite en terme de PV. Que nul ne pourrait dépasser, quelle que soit sa constit et son level. :shock:
Certains l'atteindraient plus vite, d'autres mettraient plus de temps.

% faible à chaque level de pouvoir le dépasser ensuite, sinon on stagne.
Les persos doivent avoir une limite, ce ne sont pas des demi-dieux.

Illogique que les PV soient simplement exponentiels en positifs.
D'ailleurs, faudrait aussi penser au terme de vieillesse; après le seuil limite, ensuite % de baisser légèrement les PV ou la régen. :lol2:
Compensé par une amélioration alors en intelligence par exemple, ce qu'on perd, on peut le gagner ensuite en vieillissant.
Image Votez pour Delain. :D

"Ne vous mêlez pas des affaires des dragons, car vous êtes croustillants et délicieux avec du ketchup."
Sagesse Geek
Keysersöze
Meuble

Message par Keysersöze » 04 nov. 2010 19:44

Ca va loin :p

Mais les gens qui ont investi dans la constit et qui se retrouve a 250 PV je trouve ca bien personnellement, ca prouve a tout ceux qui ont fait des persos opti super offensif que c'était peut être pas la meilleure solution long terme :p.

Un réequilibrage et / ou une revalorisation de l'amélioration d'endu je suis pour. Une harmonisation des PV de tout le monde je suis contre ! A bas les persos formatés (dit le gars qui a recrée ses persos pour qu'ils aient 16 endu ! :p) !!
Nastywoks

Message par Nastywoks » 04 nov. 2010 20:18

Magicbaleine, je ne vois vraiment vraiment rien d'exponentiel dans l'augmentation des pvs, ou alors il faudra bien me réexpliquer le concept.

Si vous voulez réfléchir à un cap maximum pour les PVs, alors faites le dans un autre sujet. Parce que la conversation risque d'être longue : les dégâts limités, l'armure limitée, les caractéristiques limitées... bref, un niveau maximum pré-établi, avec du coup un étage final, et une fin du jeu.

S'extasier devant la possibilité d'avoir 250 pvs ne rime à rien si ce n'est pas mis en parallèle avec l'évolution des capacités offensives des joueurs et des monstres.
Répondre