Nb sorts mémorisables
Re: Nb sorts mémorisables
+1 Reivax sur le principe
MALKIAR est grand, les KAA sont ses dignes fils.
Burdul / Bardur / Melfikin
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Re: Nb sorts mémorisables
-1 sur le principe.
Je m'explique :
La différence a la création est que les nains ne dispose pas de sorts mémorisés, ce qui sur le long terme, n'est pas très handicapant.
La seule donnée pertinente ici est donc le long terme.
Je reste persuadé que le BM et le niveau d'AF gratos (sans parler de la contre attaque :p) sont beaucoup plus rentable sur le long terme que le peu de sorts mémorisables.
Tout ca pour dire que je pense que la "faible" magie des nains doit le rester et qu'il ne faut pas faciliter leur apprentissage.
Je m'explique :
La différence a la création est que les nains ne dispose pas de sorts mémorisés, ce qui sur le long terme, n'est pas très handicapant.
La seule donnée pertinente ici est donc le long terme.
Je reste persuadé que le BM et le niveau d'AF gratos (sans parler de la contre attaque :p) sont beaucoup plus rentable sur le long terme que le peu de sorts mémorisables.
Tout ca pour dire que je pense que la "faible" magie des nains doit le rester et qu'il ne faut pas faciliter leur apprentissage.
Re: Nb sorts mémorisables
Ben le niveau d'AF, c'est 1 amélioration, donc l'équivalent d'un niveau. Au niveau 10, c'est beaucoup, au niveau 50, ça devient presque marginal. Pour le BM, il reste très difficile de résister aux sorts de gros niveaux rencontrés dans les profondeurs. Et qu'il n'est d'aucune utilité face aux effets auto. Je dirai donc au contraire que l'avantage des nains diminue fortement avec le niveau, et que la limitation des sorts pose aussi problème à leur progression HL. Surtout qu'on a pas tendance à investir dans l'inte 
Donc +2 sorts/amélio au lieu de +1, c'est plus juste. En on reste dans l'idée que les nains ont moitié moins de sorts.

Donc +2 sorts/amélio au lieu de +1, c'est plus juste. En on reste dans l'idée que les nains ont moitié moins de sorts.
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Re: Nb sorts mémorisables
J'aurai plutôt tendance à être d'accord avec toi mais je serai plus d'accord avec un véritable "up" des humains et elfes plutôt qu'une limitation (grave sur le long terme) des nains.Keysersöze a écrit :Tout ca pour dire que je pense que la "faible" magie des nains doit le rester et qu'il ne faut pas faciliter leur apprentissage.
J'essaye d'être objectif : les nains sont cheatés.
Le lobby nain est puissant, on essaye toujours de nous faire croire que "boarf finalement BM c'est pas si terrible que ça"Otheym a écrit :Je dirai donc au contraire que l'avantage des nains diminue fortement avec le niveau

Re: Nb sorts mémorisables
Pas d'accord avec ce calcul. C'est un seul niveau de gagné, mais aussi 7 niveaux d'avance pour toutes les prises de compétences spéciales.Otheym a écrit :Ben le niveau d'AF, c'est 1 amélioration, donc l'équivalent d'un niveau. Au niveau 10, c'est beaucoup, au niveau 50, ça devient presque marginal.
Ça signifie avoir AF3 dès le niveau 15 au lieu de 22.
AF3 + Feinte/CdG3 dès le niveau 36 au lieu du niveau 43.
etc...
Donc une avance considérable qui se maintient au moins jusqu'à ce que toutes les compétences souhaitées soient prises.
Delain : demain, j'arrête.
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Re: Nb sorts mémorisables
Effectivement, plutot que de brider le nombre des sorts mémorisables (qui n'est pas la meilleure solution aujourdhui pour brider la magie des nains) on pourrait inventer d'autres solutions.
Soit diminuer les nains sur un autre paramètre : efficacité des sorts, nombre de sorts par tours (1 seul de chaque ?).
Soit augmenter les elfes et les humains.
Mais on s'écarte un peu du sujet du coup
Soit diminuer les nains sur un autre paramètre : efficacité des sorts, nombre de sorts par tours (1 seul de chaque ?).
Soit augmenter les elfes et les humains.
Mais on s'écarte un peu du sujet du coup
Re: Nb sorts mémorisables
En même temps, un nain qui a très peu en intelligence (c'est mon cas...) Ca va lui donner deux sorts de plus à mémoriser, certes... mais avec sa très faible inte, ça va lui prendre sacrément de temps pour les mémoriser ces deux sorts... d'autant que à défaut d'être intelligent... s'il est malin il va pas se lancer sur des sorts basés sur l'int ou l'opposition de son int avec celle de sa cible.
Venir nous sortir aussi la contre attaque qui n'est pas implémentée elle est forte celle-là!
Tout au fond des souterrains, honnêtement le BM... il doit servir une fois sur 15 allez!
Pour le coup, entre prendre deux amélios d'intelligence pour mon nain ou mémorisation pour un bénéfice d'un sort mémorisable, je me pose même pas la question... ce sera les deux amélios d'int! J'y gagnerais sur la mémorisation, sur la résistance...
Venir nous sortir aussi la contre attaque qui n'est pas implémentée elle est forte celle-là!
Tout au fond des souterrains, honnêtement le BM... il doit servir une fois sur 15 allez!
Pour le coup, entre prendre deux amélios d'intelligence pour mon nain ou mémorisation pour un bénéfice d'un sort mémorisable, je me pose même pas la question... ce sera les deux amélios d'int! J'y gagnerais sur la mémorisation, sur la résistance...
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Belzelatar,
De Profundis
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Re: Nb sorts mémorisables
Ca prendrait tout son sens avec les nains/ mages qui eux, en auraient vraiment besoin.
Pour ce qui est du choix, deux améliorations d'intelligence (+2 INT + 1 sort ) ou deux améliorations du nombre de sorts mémo (+ 4 sorts ), ça peut être un choix nécessaire pour les nains, au contraire des autres aventuriers.
Et pourquoi une option en centre d'entrainement magique pour oublier un sort contre brouzoufs sonnants et trébuchants voire un sort permettant d'oublier un sort mémorisé mais limité à soi (ou à sa triplette ) ?
Et même, pourquoi pas une option à cocher pour ne pas tenter de mémoriser un sort ?
Pour ce qui est du choix, deux améliorations d'intelligence (+2 INT + 1 sort ) ou deux améliorations du nombre de sorts mémo (+ 4 sorts ), ça peut être un choix nécessaire pour les nains, au contraire des autres aventuriers.
Et pourquoi une option en centre d'entrainement magique pour oublier un sort contre brouzoufs sonnants et trébuchants voire un sort permettant d'oublier un sort mémorisé mais limité à soi (ou à sa triplette ) ?
Et même, pourquoi pas une option à cocher pour ne pas tenter de mémoriser un sort ?
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Re: Nb sorts mémorisables
Naikikoul, je ne veux pas te rappeller que tu viens de revenir, mais nous avons eu un long débat sur la mémorisation, et beaucoup de propositions intéressante (dont une qui ressemble vachement a la tienne) ont été faites.
Bel, j'ai bien mit un petit :p a coté de la contre attaque, qui était entre parenthèse.
Cela dit, pour un nain a faible intelligence, c'est clairement dur de toute facon la magie, mais pour un nain a haute intelligence, il en est autrement.
Y en a t'il vraiment qui croient que nain ne garde pas un avantage monstrueux sur les autres races une fois passée la folie des premiers niveaux ?
Si oui il faudra en tenir compte, mais cela me semble tellement évident que le "bonus" est bien plus avantageux que le "malus", même sur un mage.
Je rapelle que le "malus" n'affecte en aucun cas l'efficacité du mage, mais seulement son panel de sort possible.
Bel, j'ai bien mit un petit :p a coté de la contre attaque, qui était entre parenthèse.
Cela dit, pour un nain a faible intelligence, c'est clairement dur de toute facon la magie, mais pour un nain a haute intelligence, il en est autrement.
Y en a t'il vraiment qui croient que nain ne garde pas un avantage monstrueux sur les autres races une fois passée la folie des premiers niveaux ?
Si oui il faudra en tenir compte, mais cela me semble tellement évident que le "bonus" est bien plus avantageux que le "malus", même sur un mage.
Je rapelle que le "malus" n'affecte en aucun cas l'efficacité du mage, mais seulement son panel de sort possible.
Re: Nb sorts mémorisables
Si ça n'a pas été adopté à l'époque, ça ne veux pas dire que ça ne peut pas l'être à présent, la preuve, l'extension de 3 à 4 sorts mémorisables par amélioration.
Pour le reste, si on considère qu'avec 2xint + 3x amélioration les mages classiques étaient lésés et qu'il fallait réformer les améliorations de sorts, on peut comprendre qu'avec int + amélioration, les nains mages sont à la rue.
Pour autant, la contrepartie du blocage magique est un nombre de sorts mémorisables divisé par deux par rapport aux autres mages, le fait que l'amélioration sorts mémorisables soit aussi bridée est un malus supplémentaire.
Et si on veut un dernier argument, à la base, les nains ont moitié moins de sorts mémorisables, avec +2 contre +4, on conserve ce ratio.
Oui, j'avoue, j'ai un mage nain (un seul ) et il a mémorisé le nombre incalculable de ... 1 sort !
Mais méfiez-vous, à présent, rien ne peut plus l'arrêter !

Pour le reste, si on considère qu'avec 2xint + 3x amélioration les mages classiques étaient lésés et qu'il fallait réformer les améliorations de sorts, on peut comprendre qu'avec int + amélioration, les nains mages sont à la rue.
Pour autant, la contrepartie du blocage magique est un nombre de sorts mémorisables divisé par deux par rapport aux autres mages, le fait que l'amélioration sorts mémorisables soit aussi bridée est un malus supplémentaire.
Et si on veut un dernier argument, à la base, les nains ont moitié moins de sorts mémorisables, avec +2 contre +4, on conserve ce ratio.
Oui, j'avoue, j'ai un mage nain (un seul ) et il a mémorisé le nombre incalculable de ... 1 sort !
Mais méfiez-vous, à présent, rien ne peut plus l'arrêter !

Re: Nb sorts mémorisables
+2, c'est trop. +1,5 me parait mieux tenir compte du gbillisme du nain qu'on connait tous.
j'ai trois nains, dont un mago pur (enfin il le prétend).
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Re: Nb sorts mémorisables
dites j'ai pas lu les 11 pages sur l'augmentation ou pas. (ou en diago)
la seule chose que je voudrais c'est :
+1 pour l'augmentation.
pourquoi : de toute façon ça va pas changer des masses.... on est limité à 12 pa d'action. même en cumulant BM et CR . on gagne un peu de temps pour remplir les receptacles. et les runes vont peut être circuler un peu plus .(certains sont des vrai magasin runique ambulants)
voila voila.

la seule chose que je voudrais c'est :
+1 pour l'augmentation.
pourquoi : de toute façon ça va pas changer des masses.... on est limité à 12 pa d'action. même en cumulant BM et CR . on gagne un peu de temps pour remplir les receptacles. et les runes vont peut être circuler un peu plus .(certains sont des vrai magasin runique ambulants)
voila voila.

Noum#, dernier Plopeur fou
Shaana*
Dramiss [VlV] [collectionneur de tag de guilde, le seul l'unique !]
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Re: Nb sorts mémorisables
la plupart des joueurs n'avaient donc qu'une augmentation ou 2 de sort xD. par surprenant s'ils sacrifiaient si peu d'amélioration pour avoir plus de sorts qu'ils étaient si limité en nombre de sort. Je m'attendais a ce qu'ils aient au moins 3 amélioration prise xD ^^.
Re: Nb sorts mémorisables
Je ne suis pas directement concerné puisque mon nain est prêtre (comme beaucoup de monde d’ailleurs) mais passer l'amélioration de nombre de sort des nains a 2, ça ne me parait pas illogique.
Ça serait assez insignifiant pour les guerriers (voir complètement inutile pour 85% des nains), et laisserait un petit espace aux nains qui se disent mages (puisqu'il y en a) et qui ont déjà un sérieux handicap.
Sans chambouler le fonctionnement du jeu, cela redonnerait une place un peu plus honorable a ces nains érudits.
Ça serait assez insignifiant pour les guerriers (voir complètement inutile pour 85% des nains), et laisserait un petit espace aux nains qui se disent mages (puisqu'il y en a) et qui ont déjà un sérieux handicap.
Sans chambouler le fonctionnement du jeu, cela redonnerait une place un peu plus honorable a ces nains érudits.
Il y a ceux qui voient, et croient savoir.
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.
Mr Sly : Ex Mr AdG reconverti dans la chansonnette.
Style : transformiste
Narage : Devin de Io au chômage
Et il y a Io,
l'aveugle.
Et en ce moment, Io, il est muet en plus, et depuis un bail.
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Narage : Devin de Io au chômage
Re: Nb sorts mémorisables
A la base, les nains sont supposés ne pas être mage xD. Et pourtant, un nain haut level qui a 30 int n'a plus vraiment son seul handicap de manque de slot a cause de son intelligence élevé. Et combiner avec son bloque magie, je suis sur qu'ils sont alors de bien meilleur mage que des elfes ou des humain puisqu'être nain influence pas sur les capacité de mage (autre qu'etre limité en nombre de sort)