Ou comment faire plaisir aux débutants...

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Répondre
backstaab
Gros bill du forum

Message par backstaab » 13 août 2004 15:38

D'une part toutes les combis n'existent pas et d'une autre, ça va en faire chier plus d'un de réaliser les combis des nivo 2 et 3 avant de pouvoir lancer un niv. 4 ... voila ce que je voulais dire!
Arrakeen, Purée, Pimousse, le trio de choc... ah non, pardon, de CoC !
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 15:38

Je pense très bien voir le sort dont vous parlé, et bien NON MelodieJolie
, ce n'est pas logique que quequ'un qui n'est jamais étudié la mage puisse le lancé...
(J'ai déjà mémorisé des sorts de niveau 2,3 et 4...)
:shock:
Que quelqu'un m'explique ce qu'il faut faire pour un mémorisé ne serais ce que un !
Est Sularus Oth Mithas
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 13 août 2004 15:45

Je ne pense pas que ce soit les grosbill veulent pas que les petits bills soient puissant, il y a certes des sorts qui pourraient etre utile à tous, c'est le but de sorts MAIS, à l'instar de jdr ou l'apprentissage de la magie (quand il y a de la magie) est conditionné par des histoires de niveau ou équivalent. Un certain niveau minimum et/ou une certaine caractéristique minimale pour un sorts ne serait pas illogique

pour les armes, par contre, c'est moins critique, le nombre et le prix du bon équipement sont déja des facteurs limitants
Eluma, Administratrice et Grande Dame des Aventuriers Aventureux
Maluje, Premier Chevalier de Delain
AXL, Responsable Logistique des AA
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 13 août 2004 15:46

J'ai un nain, qui comme beaucoup de nains est assez remonté contre la magie. Néanmoins, il y a un sort du niveau 4 qui l'interesse beaucoup. Avec ses capacités magiques ridicules et un rien de concentration, il pourrait arriver à le lancer juste une fois. J'avoue que le fait qu'il puisse le faire me dérange un peu. Je serais donc particuliairement favorable à cette limitation.
C'est EXACTEMENT ma situation, et la raison qui m'a poussé a faire ce post. Ca me dérange que ce soit possible...Même si ca serait formidable que tout le monde puisse avoir un "nouvel ami" ;) (Imaginons les "nouveaux amis" Majeurs du sixieme cercle lancé par un mage de niveau 1...)
[Spoiler]
Pourquoi je cache le terme "familier" au fait? Tout le monde a entendu parler des familiers sur le forum! Seuls ceux qui ne le visitent pas ont des chances d'ignorer ce sort...
[/Spoiler]

Tu as mémorisé un sort du 4eme cercle? Tant mieux pour toi Melodie...
Mais le sort dont on parle, par définition est propre a un mage, et de plus, généralement associé à un mage de haut niveau!
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 13 août 2004 15:47

Le point faible de ce raisonement est qu'un guerrier de haute renommée pourra sans aucun probleme tenter sa chance avec la magie...Mais est-ce grave?
Pour pallier à ce problème, on peut se baser sur la renommée guerrière pour les armes et sur la renommée magique pour les sorts au lieu du niveau...

Car plus qu'une réputation, les renommées actuelles quantifient plutôt une certaine expérience...

Pour revenir à tes propositions, c'est pas bête du tout !
Moi je trouve ça dommage aussi qu'un perso avec 30% à l'épée puisse s'équiper d'une faucheuse...

Tiens une autre idée : plutôt que la renommée ou le niveau, on pourrait aussi se baser sur le pourcentage dans la compétences associée.
Ce serait encore plus logique...
J'adore toutes ces idees.
Enfin sauf une, celle de Sylver, qui veut indexer ca sur la renommee. Pas d'accord... Imagine, un guerrier utilise son epee, mais il est en difficulte et doit fuir plusieurs fois. Pas d'bol, sa renommee passe sous le seuil. Ca veut dire qu'il ne sait plus manier une epee qu'il a pourtant su manie, sous pretexte qu'il a fuit un combat ? Bizarre...
Mais a part ca je trouve ces idees tres bonne. Et c'est pas que parce que je suis de haut niveau et ne me sens pas trop concerne par les restrictions.
Delain : demain, j'arrête.
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 13 août 2004 15:47

Je pense très bien voir le sort dont vous parlé, et bien NON MelodieJolie
, ce n'est pas logique que quequ'un qui n'est jamais étudié la mage puisse le lancé...
(J'ai déjà mémorisé des sorts de niveau 2,3 et 4...)
:shock:
Que quelqu'un m'explique ce qu'il faut faire pour un mémorisé ne serais ce que un !
Trouver des runes
lancer le sort
puis le lancer
le relancer encore
jusqu'à ce que tu réussisses un jet de mémorisation, il faut donc lancer pleins de fois le sort pour l'apprendre, ça va plus ou moins vite, c'est une question de chance
mais plus tu lances le sort, plus tu as de chances de la mémoriser
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 13 août 2004 15:50

Si on indexe l'acces aux sorts sur le niveau, je ne vois pas pourquoi un guerrier de niveau 15 pourrait plus lancer un sort qu'un magicien de niveau 1.

Si on demande d'avoir deja memorise un sort du niveau de magie precedent, les elfes et les humains ont alors un avantage enorme par rapport aux nains. Et on fait alors trop reposer la progression du mage sur la chance, et non la pratique, ce qui etait le but d'origine de ce topic.

Si on indexe l'acces aux sorts sur la reputation magique, le gros-billisme va l'emporter, et on se retrouvera avec des gens qui lanceront des sorts sur tout ce qui bouge pour augmenter leur reputation.

Et dans tous les cas, les guildes de mages peuvent aller se rhabiller: que peuvent elles apporter a leurs jeunes recrues, si l'acces aux sorts est bloque par la mecanique de jeu?
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 15:52

Euh... eluma, merci, mais c'était ironique... c'est juste que je suis dans les sousterrains depuis bien avant melodiejolie (si j'en crois ca date d'inscription au forum), que je n'ai qu'un mage pour trois personnages, que j'ai deux sort a 20 % de mémo dépassé (évidement, ils n'utilisent pas les memes runes et c'est des sort niveau 2...)

Franchement, mettre la main sur les runes, c'est super difficile, alors pour quelqu'un qui n'est dans les sousterrain depuis si peu de temps, avoir trouvé assez de runes pour mémorisé au moins 3 sort, dont un de niveau 4... j'ai du mal à comprendre... :shock:
Est Sularus Oth Mithas
Dwight
Mister big player

Message par Dwight » 13 août 2004 15:56

Varkhan, le but de cette discussion est pourtant d'empecher des débutant de réaliser une tache qui ne devrait etre possible que pour une personne experimentée.

Pour les armes, meme si ce n'est pas pressé, l'histoire des niveaux ne me semble pas idiote.

Pour la magie...Il faut trouver quelque chose, car un jeune mage ne devrait pas pouvoir, même si il est doué dans la "technique" magique, lancer des sorts trop puissant pour sa maigre expérience magique...
J'connais quelqu'un qu'est tellement malin qu'il a déjà compté jusqu'à l'infini. Deux fois en plus.
Connu
Pilier

Message par Connu » 13 août 2004 15:57

Euh... eluma, merci, mais c'était ironique... c'est juste que je suis dans les sousterrains depuis bien avant melodiejolie (si j'en crois ca date d'inscription au forum), que je n'ai qu'un mage pour trois personnages, que j'ai deux sort a 20 % de mémo dépassé (évidement, ils n'utilisent pas les memes runes et c'est des sort niveau 2...)

Franchement, mettre la main sur les runes, c'est super difficile, alors pour quelqu'un qui n'est dans les sousterrain depuis si peu de temps, avoir trouvé assez de runes pour mémorisé au moins 3 sort, dont un de niveau 4... j'ai du mal à comprendre... :shock:
La date d inscription au forum n est pas un bon indicateur ... qui te dit qu'elle ne jouait pas lgtps avant de s inscrire au forum ou qu elle n avait pas un autre pseudo avant ? :ange:
Connu, Chevalier de Sang.
Snakouz, Chevalier de Sang
Eluma
Dieu du forum

Message par Eluma » 13 août 2004 15:59

Mélo a 3 mages est arrivée un peu avant toi dans les souterrains si tu es inscrit en meme temps eu forum que dans le jeu. Sinon, elle est descendu très vite dans les souterrains et est experte dans la chasse aux runes, donc, bon, ça peut aller vite, surtout si on l'aide pour ;)
pokus
Habitué

Message par pokus » 13 août 2004 16:02

Et dans tous les cas, les guildes de mages peuvent aller se rhabiller: que peuvent elles apporter a leurs jeunes recrues, si l'acces aux sorts est bloque par la mecanique de jeu?
Imagine que les guildes de guerrier donnait une plate et une faucheuse à tout leur nouveau arrivant, sans qu'il n'ait à suer pour les obtenir.

C'est un peu ce que vous faite avec la magie, un apprenti n'ayant pas d'experience peut directement obtenir les formules runiques de sort niveau 4 alors qu'ils n'ont pas encore appris un seul sort de niveau 2 à part mercu ou attaque. [ ce qui est plus facile a fournir qu'une faucheuse soit-dit en passant]

Pour répondre à ta question, ce que peuvent apporter les guilde de magie : c'est de guider les nouveau dans l'aprentissage, ca empèchera l'apprenti d'apprendre des sorts inutiles.
Si on reconnaît quelqu'un à ses copains
J'espère que les miens sont très très bien
Bénabar
varkhan
Gros bill du forum

Message par varkhan » 13 août 2004 16:02

Le probleme c'est que je ne vois aucune raison pour qu'un jeune mage, sous la direction d'un ain'e ne puisse pas lancer un sort de haut niveau s'il a les competences de base pour le faire. Sauf que modeliser la supervisation dans le jeu est je pense impossible.

Dans l'absolu, rendre difficile l'acces aux sorts de haut niveau pour les debutants et les incompetents, je suis d'accord. Mais a) pas l'interdir b) prendre en compte la competence.

Je verrais plus quelque chose comme mettre la competence de lancer de sort niveau n a
(competence de base)^n... la oui, ca me semble equitable. Seuls ceux qui ont monte leur competence au-dela de 80% ont des chances de lancer un sort niveau 4 correctement, et voila.
Varkhan // http://www.varkhan.net
Arcanorum Magisteri [Admin,Diplomate] http://arcanorummagisteri.free.fr
Image
Astinus
Pilier

Message par Astinus » 13 août 2004 16:04

La même chose que actuellement, des renseignement (combinasion, effet, domaine de magie, etc...), des runes et tout le reste !
Simplement, au lieu de pouvoir aidé un jeune recrut a apprendre directement "Familier" (car il faut le dire, c'est bien pour ce sort que le bât blesse), il faudra d'abors lui apprendre un sort de lvl 2 et un sort de lvl 3 (ce dernier étant suffisant dans la plus part des cas), ce qui n'est pas si énorme...

Par contre, les nains serais très désavantagé, mais on pourrais aussi simplement ne pas compte le sort de base, comme ca tout le monde devrais apprendre un sort de niveau 2 et 3 !

Je ne comprend pas de quoi tu te plaind varkhan, bien sur cette limitation atteindra de plein fouet les guilde de mages. Mais les gens comme moi qui sont indépendant ou dans une petite guilde, ca sera encore plus dur !

Et non, je ne suis pas maso, pas plus que Dwight, mais sa parrais tellement évident !

(L'image d'un personnage niveau 1 ou 2 qui grace à un bon Rp et une bonne guilde possederai un Familier me fais froid dans le dos...)
Est Sularus Oth Mithas
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 13 août 2004 16:05

J'aime beaucoup le principe de base, ainsi, ça obligerait les mages à avoir une progression normale soit s'entraîner avec des sortilèges simples puis passer au pallier supérieur une fois un niveau de sort maîtrisé (soit un sort appris).

C'est tout à fait logique comme démarche et ça rend la magie moins pratiquable pour les profanes qui s'improvisent mages parce qu'ils ont fait un héritage et se trouvent devant la porte d'un magasin runique.

Les mages sont souvent représentés comme des vieillards érudits, sans aller jusque là, ça évitera de voir des novices "sponsorisés" commencer par apprendre un sort de niveau 5 sans passer par la case départ.

Une petite parenthèse

Sylver propose d'indexer l'utilisation de certaines armes sur la renommée, c'est la pire idée que j'ai vu énoncer ici vu que ce classement a trés peu de signification.
En gros, avoir un perso de haute renommée équivaut à achever des mostres de plus haut niveau que lui, rien de plus.

Les persos de petits niveaux progressent bien plus vite en renommée et à forciori ceux qui font partie de groupes de persos de plus haut niveaux qu'eux et qui achèvent les monstres.
Car non seulement c'est un moyen de gonfler artificiellement le gain en PX, mais aussi le gain en renommée.

edit
Le probleme c'est que je ne vois aucune raison pour qu'un jeune mage, sous la direction d'un ain'e ne puisse pas lancer un sort de haut niveau s'il a les competences de base pour le faire. Sauf que modeliser la supervisation dans le jeu est je pense impossible.
Je ne vois aucun problème à celà, le seul reproche qu'on peut faire au système actuel, c'est de voir, par exemple, un nain apprendre un sort de niveau 5 sans avoir mémorisé aucun autre sort avant.
Bref, il serait possible de lancer le sort, pourquoi pas, mais pas de le mémoriser, encore que c'est discutable, ce serait peut être aussi bien de ne pas pouvoir le lancer maintenant que j'y pense. :lol:
Image
Répondre