Nouvelles améliorations pour Mage
haut niveau = niveau 40+ qui n'aurait investi que dans la maitrise runique et qui ne ferait aucun echec critique???Là où je trouve excessive la proposition reprise par Eoghammer, telle qu'il l'a énoncée, c'est qu'elle permettrait à terme à tout mage de haut niveau de ne plus consommer de runes.
...
J'y évoquais ce problème que la "puissance" (utilité) d'une rune était inversement proportionnelle à son "niveau" (famille): une rune "mâle" est bien plus utile qu'une rune "majeur".
Avec cette nouvelle proposition, on pourrait éventuellement équilibrer quelque peu la chose en modulant la vitesse de progression de la maîtrise en fonction de la famille de la rune. INT / 100 % pour "principe", INT / 20 % pour "totem" par exemple.
on pourrait ajouter que un echec critique sur un des jets de maitrise runique entraine la consommation de toutes les runes nécessaires...
c'est à dire que pour un sort de niveau 6 pour un niveau 40+ avec 20 augmentations de MR qui ne connais pas encore ce sort, il y a 26.5% de chances de faire un échec critique sur un de ses 6 jets qui entrainerais la consomation des 6 runes...( 1-(0.95^6)=73.5%)
sachant qu'un mage de haut niveau peut avoir mémorisé quelques sorts pour lesquels il n'aura plus besoin de runes...
Il y a moyen de combiner les deux idées...
Maîtrise Runique:
Chaque point d'amélioration permet de choisir une rune que le personnage va progressivement "maîtriser".
Le score de maîtrise pour une rune commence à 0%.
A chaque fois que le personnage jette un sortilège avec des runes (sort non mémorisé), pour toute rune utilisée et dont le personnage a entamé le maîtrise, on fait un jet de pourcentage. S'il est inférieur ou égal au score de maîtrise du personnage pour cette rune, alors la rune n'est pas perdue lors du lancer du sortilège.
Evolution de la maîtrise runique: à chaque fois qu'elle est utilisée, on effectue un jet d'amélioration. Si c'est un succès, la maîtrise augmente de 1%.
Exemple:
Agonar vient de passer niveau 13. Il décide de prendre pour bonus de niveau "Maîtrise runique - rune Feu".
Son score initial est de 0%.
Agonar décide de lancer le sortilège "Tulipe de Feu" (femelle, végétal, feu) pour lequel il dispose justement de 3 runes femelle, 3 végétal, et 2 feu.
Pour son premier lancer, sa maîtrise runique pour la rune feu étant de 0%, celle-ci est automatiquement perdue.
Il fait un jet d'amélioration pour sa maîtrise runique, qui lui est automatiquement un succès.
Il lui reste donc 2 runes femelle, 2 runes végétal, et 1 rune feu, et "Maîtrise runique - rune Feu" est passée à 1%.
Il décide de lancer le sort à nouveau.
Il effectue un jet de maîtrise pour la rune feu, et chance inouïe, tire "1". Il conserve donc sa rune.
Son jet d'amélioration est encore une fois automatiquement un succès.
Il lui reste donc maintenant 1 rune femelle, 1 rune végétal, et 1 rune feu. Son score de Maîtrise runique - rune Feu est passé à 2%.
Il lance le sortilège une dernière fois.
Il obtient "45" sur son jet de maîtrise runique, et perd donc sa rune feu.
Pour son jet d'amélioration, il tire encore une fois "1", mais ce coup-ci, il joue de malchance car il n'augmente donc pas son score de maîtrise.
Il ne lui reste plus de runes, et son score de Maîtrise runique - rune Feu reste à 2%.
Maîtrise Runique:
Chaque point d'amélioration permet de choisir une rune que le personnage va progressivement "maîtriser".
Le score de maîtrise pour une rune commence à 0%.
A chaque fois que le personnage jette un sortilège avec des runes (sort non mémorisé), pour toute rune utilisée et dont le personnage a entamé le maîtrise, on fait un jet de pourcentage. S'il est inférieur ou égal au score de maîtrise du personnage pour cette rune, alors la rune n'est pas perdue lors du lancer du sortilège.
Evolution de la maîtrise runique: à chaque fois qu'elle est utilisée, on effectue un jet d'amélioration. Si c'est un succès, la maîtrise augmente de 1%.
Exemple:
Agonar vient de passer niveau 13. Il décide de prendre pour bonus de niveau "Maîtrise runique - rune Feu".
Son score initial est de 0%.
Agonar décide de lancer le sortilège "Tulipe de Feu" (femelle, végétal, feu) pour lequel il dispose justement de 3 runes femelle, 3 végétal, et 2 feu.
Pour son premier lancer, sa maîtrise runique pour la rune feu étant de 0%, celle-ci est automatiquement perdue.
Il fait un jet d'amélioration pour sa maîtrise runique, qui lui est automatiquement un succès.
Il lui reste donc 2 runes femelle, 2 runes végétal, et 1 rune feu, et "Maîtrise runique - rune Feu" est passée à 1%.
Il décide de lancer le sort à nouveau.
Il effectue un jet de maîtrise pour la rune feu, et chance inouïe, tire "1". Il conserve donc sa rune.
Son jet d'amélioration est encore une fois automatiquement un succès.
Il lui reste donc maintenant 1 rune femelle, 1 rune végétal, et 1 rune feu. Son score de Maîtrise runique - rune Feu est passé à 2%.
Il lance le sortilège une dernière fois.
Il obtient "45" sur son jet de maîtrise runique, et perd donc sa rune feu.
Pour son jet d'amélioration, il tire encore une fois "1", mais ce coup-ci, il joue de malchance car il n'augmente donc pas son score de maîtrise.
Il ne lui reste plus de runes, et son score de Maîtrise runique - rune Feu reste à 2%.
c'est une autre voie ... que je trouve bien
sauf qu'il faudrait préciser que en cas d'echec critique on perd toutes les runes utilisé pour le sort... quelques soit les autres jets ( sauf peut etre une réussite critique)
il ne faut pas oublier que les runes ne sont nécessaire que lorsque l'on apprend le sort... ensuite une fois acquis plus besoin de runes pour ce sort...
pour une limite au nombre de runes ainsi maitrisable je dirais pour chaque niveau le nombre de runes -1 un seul des principe peut etre maitrisé, 2 des règnes, 3 des éléments...
sauf qu'il faudrait préciser que en cas d'echec critique on perd toutes les runes utilisé pour le sort... quelques soit les autres jets ( sauf peut etre une réussite critique)
il ne faut pas oublier que les runes ne sont nécessaire que lorsque l'on apprend le sort... ensuite une fois acquis plus besoin de runes pour ce sort...
pour une limite au nombre de runes ainsi maitrisable je dirais pour chaque niveau le nombre de runes -1 un seul des principe peut etre maitrisé, 2 des règnes, 3 des éléments...
pour un sort de niveau 6 si on arrivait à dépasser 95% dans chacune des maitrises runiques pour un sort il reste quand meme 26.5% de chances ( l'ensemble des échecs critiques de consommer les runes...
En plus il faut avoir monté chacune des maitrise runiques... ce qui sans doute consomme une quantité énorme de runes
En plus il faut avoir monté chacune des maitrise runiques... ce qui sans doute consomme une quantité énorme de runes