Concernant l'attaque au bouclier:
- Je n'ai pas dit qu'elle devait être plus puissante que l'attaque au poing. Ma question n'était pas rhétorique, c'était réellement une question.
Tu noteras que j'ai pris le parti dès le début de rentre l'attaque au bouclier moins puissante que l'attaque au poing.
- Pourquoi d'ailleurs ai-je prévu ce cas ? A cause du système actuel d'équipement. Les personnages partent sans arme, ne peuvent en acheter, ils doivent les trouver. Donc le cas où un personnage se retrouverait avec un bouclier mais pas d'arme m'a paru suffisamment probable pour être prévu.
- Enfin, il est clair que des valeurs équilibrées ne pourront être fournies que quand le système d'arme aura été rééquilibré.
- Cela dit, il existe une autre solution simple: considérer l'attaque au bouclier seul comme une attaque au poing, avec un malus en PA dépendant du type de bouclier utilisé.
-
Concernant la parade:
Le problème, c'est que ça fait double emploi avec l'esquive, imaginons un perso ayant 10 points d'armure et 90% en esquive, c'est un profil trés courrant.
En moyenne, il doit esquiver 2 à 3 attaques par tour, si on lui rajoute un bonus de parade important, qui va encore pouvoir défier monsieur Gros Bill ? un autre expert de la parade ?
Il y a d'abord une question de vision du jeu. Là, c'est Merrick qui tranche. Il est vrai que la combo grosse armure + grosse esquive + grosse parade rendrait un personnage très difficile à tuer en duel.
Tu y vois un gros déséquilibre potentiel.
Pas moi.
Mon idée des combats entre guerriers de haut niveau n'est pas "le premier qui frappe tue l'autre". Mon idée est qu'un tel combat doit être long, voire s'achever sur un match nul.
Maintenant, si pour toi un duel entre deux guerriers de haut niveau doit obligatoirement avoir un vainqueur, et de surcroît ne pas s'éterniser, alors nous ne tendons simplement pas vers le même objectif.
Un coup de masse manié par un Troll pourrait bien broyer le bras qui manie le bouclier, le bouclier, comme l'armure, atténue les coups, la seule chose qui les arrête, c'est un sort d'immobilisation.
C'est une exception... qui justement se trouve modélisée avec un bonus d'armure (qui peut ne pas être suffisant) alors qu'une parade automatique ne le ferait pas.
Pour éviter la sur-valorisation des armures, il faut que le bonus des boucliers soit modeste, mais pour éviter la survalorisation du combo esquive + parade, il faut que le personage choisisse entre les deux.
Non, non, pour éviter la survalorisation des armures, il faut limiter le bonus d'armure naturelle. Pourquoi des armures de 12 et plus sont-elles possibles ? A cause de l'équipement ?
Tu te focalises sur ce problème d'armure.
Bouclier = "esquive". Et non bouclier = armure.
Le bonus d'amure suggéré sur la parade est là simplement pour que cette "esquive" ne soit pas automatique. Elle n'arrêra pas un coup trop puissant (dégâts énormes ou attaque spéciale).
Avoir à choisir entre les deux est une piste à laquelle j'avais songée (comme je l'ai expliqué à Smaug). Mais elle ne m'a pas paru bonne.
La compétence parade doit être une compétence active (qui coûte des PA) si elle est couplée à l'esquive.
C'est le cas, d'une certaine façon. L'usage d'un bouclier dans ma proposition occasionne un surcoût en PA sur les attaques.
C'est donc une compétence "passive", mais pas "gratuite".
-
Autres remarques:
Les boucliers doivent être lourds, un encombrement de 6 pour une targe par exemple et de 15 à 20 pour un pavois
J'ai proposé des chiffres en fonction de ce qui existe.
Une cotte de maille, c'est très lourd.
Ca pèse 8.
Mais bon, ces valeurs peuvent être ajustées sans problème. C'est anecdotique.
Cette modification doit être menée en paralelle de la modification de la puissance des armes et de l'attaque à deux armes (si cette dernière idée est retenue).
Ce serait en effet nettement préférable.