Jouer un monstre

Ce forum est destiné à recueillir les idées des joueurs en vue de prochaines évolutions.
Khrô le Bô
Tueur de rats

Re: Jouer un monstre

Message par Khrô le Bô » 15 oct. 2012 23:26

kaamt a écrit :le problème au 0, c'est que l'étage est grand et il n'y a plus que quelques portes d'entrées. donc si tu tombes sur un monstre au nord-ouest, tu risque de croiser personne. donc faut abandonner la bestiole. c'est à ça que ça sert.
Je suis au -5.

Effectivement je peux l'abandonner.
Par contre, pouvoir se téléporter entre portail peut aussi conduire à des abus, je n'avais pas pensé à ça (lache ca + fuite, etc.)
yapi
Gros bill des Dieux du forum

Message par yapi » 16 oct. 2012 19:18

Khrô le Bô a écrit :
kaamt a écrit :le problème au 0, c'est que l'étage est grand et il n'y a plus que quelques portes d'entrées. donc si tu tombes sur un monstre au nord-ouest, tu risque de croiser personne. donc faut abandonner la bestiole. c'est à ça que ça sert.
Je suis au -5.

Effectivement je peux l'abandonner.
Par contre, pouvoir se téléporter entre portail peut aussi conduire à des abus, je n'avais pas pensé à ça (lache ca + fuite, etc.)

C'est vrai qu'il faudrait peut être revoir la possibilité d'utiliser certains sorts comme lache ca avec les monstres (même si les enchanteurs maléfiques sont pas super doués)
De retour sur Delain?

http://www.ouverture-facile.com
Kaïo
Pilier

Message par Kaïo » 16 oct. 2012 20:45

Lâche ça renvoie l'arme dans l'inventaire de la cible de toute façon...au passage, ce sort est devenu beaucoup, beaucoup moins intéressant depuis sa récente réforme. Je suis pour un réajustement, un compromis.
Arashoon
Pilier

Message par Arashoon » 17 oct. 2012 12:14

Kaïo a écrit :Lâche ça renvoie l'arme dans l'inventaire de la cible de toute façon...au passage, ce sort est devenu beaucoup, beaucoup moins intéressant depuis sa récente réforme. Je suis pour un réajustement, un compromis.
ne pas pouvoir rééquiper cette arme précise pendant 2 dlt par exemple?
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 17 oct. 2012 19:55

Khrô le Bô a écrit :Ca fait plusieurs jours que je bouge sans trouver personne (3 déplacements/dlt, c'est une plaie, je plains les nouveaux... :-/ )
D'où ma proposition : que les monstres puissent se téléporter entre portails démoniaques d'un même étage.

Autre idée pour éviter les dérives : qu'un monstre joué par un joueur (non admin) ne puisse pas achever un PJ.
Le but c'est d'amuser les PJ, pas les joueurs derrière les monstres! Et pour ça, pas besoin d'aller jusqu'au kill! (ce qui n'empeche pas d'amener un PJ à presque mort, et de le laisser finir par l'IA du coin)
J'aime bien cette idée et même si ça n'allait que jusqu'à "grièvement blessé" ça ne serait pas plus mal car à "presque mort", il y a peu de chances de s'en tirer.
Image
Namila
Membre de Avatars & Co, Filliale de M&Co

Message par Namila » 17 oct. 2012 21:48

Ou sinon rajouter bip2 à tous les monstres ? ou mettre leurs déplacements à 2PAs (mais seulement ceux joués par 4ème)
Necro
Habitué

Message par Necro » 17 oct. 2012 22:29

ou simplement permettre de changer de monstre deux fois par jour?
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 17 oct. 2012 23:10

Bon, j’ai fait quelques ajustements.

1 - La durée minimale de jeu nécessaire avant de pouvoir jouer un monstre a été ramenée de deux à un an.
2 - Le niveau maximal du monstre que l’on peut jouer est maintenant définit par l’ancienneté du compte et non plus le niveau des personnages. On gagne un peu plus d’un niveau tous les trois mois. Ce qui n’empêchera jamais un vieux de la veille de tomber sur un Kâ-go.
3 - Si aucun étage n’est disponible (à cause de la présence de personnages du compte aux alentours...), le 0 est malgré tout autorisé.
Delain : demain, j'arrête.
Piwy
Pilier

Message par Piwy » 17 oct. 2012 23:45

Je suis pour l'idée d'empêcher les monstres contrôlés par des joueurs de blesser un aventurier au-delà de gravement blessé.

L'idée étant d'éviter qu'un personnage ne meure que du fait d'un (ou plusieurs) monstres contrôlés par des joueurs : faut pas oublier que ces joueurs sont expérimentés (en tout cas jusqu'à présent ils le sont, on verra si la possibilité de jouer un monstres est un jour ouverte à tous), donc ils savent cumuler leur DLT, attaquer qui et quand il faut, etc.

Rapide retour d'expérience perso : mon familier distance niveau 4 avait 3 PA "en trop" au -1, donc il a tiré sur un archer morbelin qui était à côté. Il se trouve que cet archer était contrôlé par un joueur : il s'est pris un cumul le lendemain matin, 7 points de dégâts (malgré 1 point d'armure). Je précise : je ne suis pas là pour pleurnicher ou quoi.

Ce que je veux dire, c'est qu'un monstre contrôlé par un joueur peut vite faire très mal sur un joueur qui débarque dans les souterrains : en cumulant les DLT et en gagnant un niveau (+1 dégâts ou +1 armure), le nouveau en face va en baver pour tuer un malheureux Ka-Go... Déjà qu'avant ça c'était pas triste (je me souviens que malgré 2 de mes persos sur le même monstre il me fallait plusieurs jours !), là ça risque de devenir plus que gênant : dangereux (comme le soulignait kaamt).

Au passage : est-ce qu'un monstre contrôlé par un PJ peut ramasser du matos, s'équiper, etc. ? Si oui va falloir faire gaffe aux Ka-Go armés d'épées (et autres joyeusetés du genre).

En fait je suis contre tout système de rétribution de meurtres (sinon ça va virer au massacre de nouveaux ou de familiers dans les étages inférieurs) ou de diminution du coût de déplacement (c'est déjà quasi-impossible d'échapper à un combat mal engagé au début, pas la peine d'en rajouter !).

J'aurai même vu un système inverse : une "rémunération" à la survie : les monstres aussi peuvent chercher à sauver leurs fesses, donc un système qui récompenserait la survie au bout d'une semaine, deux semaines, un mois (et comme récompense accéder à un niveau de monstres plus élevé ?)
Kara-meldur
Pilier

Message par Kara-meldur » 18 oct. 2012 10:32

Les familiers ne sont pas sensés durer donc ca ne sert à rien de vous y attacher, les familiers avant le -4 sont une aberration, ce sont eux qui doivent être éradiqués.
est-ce qu'un cumul de ka-go suffit vraiment à tuer un aventurier?
Reivax
Ami des souterrains de Delain

Message par Reivax » 18 oct. 2012 10:45

Kara-meldur a écrit :est-ce qu'un cumul de ka-go suffit vraiment à tuer un aventurier?
Non.
Delain : demain, j'arrête.
Naikikoul
Maître des dieux du forum

Message par Naikikoul » 18 oct. 2012 13:38

Kara-meldur a écrit :Les familiers ne sont pas sensés durer donc ca ne sert à rien de vous y attacher, les familiers avant le -4 sont une aberration, ce sont eux qui doivent être éradiqués.
Un cumul de Kâ-Go ne suffit certainement pas mais un cumul de morbelins des plaines, voire de 2 morbelins des plaines ?
Et puis, un aventurier nain ou humain isolé qui s'est pris un cumul et qui est blessé au 0, quelle chances de survies a-t-il ?

On oublie facilement la difficulté du départ, le regroupement de la triplette à 3 déplacements par tour avec des monstres partout, c'est pas la même chose qu'une triplette avec 2 lanceurs de bip² et je ne parle pas de vitesse de groupe.

Je trouve cette idée géniale mais il me semble qu'il lui manque trois choses essentielles :
:arrow: une protection des joueurs (comme l'impossibilité de cogner sur un familier / PJ grièvement blessé )
:arrow: quelque chose d'évolutif (c'est pas parce qu'un joueur a 8 ans de jeu qu'il est mûr pour jouer un commando morbelin au -1, on ne joue pas au même jeu au étages supérieurs et inférieurs )
:arrow: une incitation à la communication pour les monstres (si c'est juste pour latter un peu plus les PJ, ça va à l'encontre de l'idée de départ )

Pour le point numéro 2, ça pourrait se traduire par devoir jouer 168 PA (14 DLT = 1 semaine ) d'un monstre de niveau 1 pour avoir accès à un monstre de niveau 2, puis 168 PA d'un monstre niveau 2 ... etc.

Pour le numéro 3, je ne sais pas, par exemple, pouvoir changer d'étage tous les 30 messages reçus par des joueurs différent venant de l'étage du monstre (et ayant reçu un message ), bref, 30 messages de joeuurs différents du 0 avant de passer au -1, ainsi de suite ...

Ca implique plus d'animation et un investissement pour jouer des monstres plus puissant et plus bas dans les souterrains.
Image
Piwy
Pilier

Message par Piwy » 18 oct. 2012 20:53

Kara-meldur a écrit :Les familiers ne sont pas sensés durer donc ca ne sert à rien de vous y attacher, les familiers avant le -4 sont une aberration, ce sont eux qui doivent être éradiqués.
Mes persos sont au 0/-1 pour quelques temps pour raisons IRL, donc je ne pouvais pas laisser mon familier au -3 ou dans la mine abandonnée.
Quant à son éventuelle mort, elle ne me pose pas de souci : il mourra un jour, ou un autre, ou pas, c'est le jeu. Merci.

J'ai pris l'exemple de mon familier car avec ses 26 PV et 1 d'armure, il correspond à peu près à un nouveau perso moyen : cumuler les DLT rend n'importe qui (monstre ou PJ) significativement plus efficace. Un aventurier ne mourra effectivement pas d'un cumul de Ka-Go, mais face à un morbelin des plaines et un rat, si au moins l'un est géré par un perso, il y a toutes les chances que le PJ meure assez rapidement (cf. ce que dit au-dessus Naikikoul).

Vous seriez surpris de constater le nombre de nouveaux qui ne jouent pas toutes leurs DLT : sur tous les nouveaux joueurs que j'ai pu observer, je doute en avoir vu un seul jouer ses 14 DLT hebdomadaires... Bien souvent le personnage est joué quand le joueur se connecte le soir, donc une fois par jour (et souvent pas tous les jours), 2 fois les samedi et dimanche (ou 0). Alors oui, on peut dire "c'est de leur faute aussi, s'ils ne jouent pas, forcément !". Ou alors on peut considérer que le 0 est un endroit où on découvre le jeu, avec le temps, sans se faire poutrer en 3 jours à être dégouté du jeu (oui, à l'époque les PJ se faisaient obligatoirement massacrer après les postes d'entrée, mais c'est pas une raison, la preuve, la réforme du 0).

Faut pas oublier non plus qu'un nouveau qui va arriver va créer son perso, mettre ses caracs (souvent de façon peu "optimisée", ce n'est pas un jugement sur leur façon de faire, juste une réalité : combien de joueurs créent leur premier perso un peu au flan histoire de tester ? Ou sans calculer les optimums de force/constitution/etc. ? Du coup le perso est moins "efficace" que s'il avait été réfléchi dès le début), puis choisir sa voie (guerrier, mage, explorateur, etc.).
Quand il voit une description du type celle du morbelin des plaines ("Tout le contraire de ses cousins engagés par le démon Malkiar, il est herbivore et peu agressif. Il ne cherchera pas à vous attaquer, et n’est d’ailleurs pas très bon pour cela !") il se dit parfait, il va se faire la main dessus (y compris un explorateur qui commence sans arme ni armure, vu que c'est un monstre estampillé mauvais combattant, il aurait tort de se priver). Entouré de morbelins des plaines inoffensifs, que craint-il ?
Sauf que si parmi eux il y en a un contrôlé par un PJ, déjà ça veut dire qu'il peut se faire agresser par un monstre inoffensif (comme le disait kaamt, cherchez l'erreur :cherche: ), et si le combat s'éternise (ce qui est le cas au début, difficile d'abattre un monstre en moins de 2 jours même armé et en jouant toutes ses DLT), il a de bonnes chances de se retrouver également avec un morbelin "standard" ou autres rats et nuées de chauve-souris qui se baladent, et qui eux, sont agressifs, et peuvent faire mal.

Vu le potentiel des monstres contrôlés par les PJ, je proposerai plutôt de les installer à partir du -2 voire -3, quand le défi commence pour de bon. Là pas de souci pour les nouveaux joueurs, ni pour les expérimentés, qui savent qu'ils doivent être prudents (des cobras et autres squelettes contrôlés par des PJ ça ne changerait pas grand chose mais ça mettrait de l'ambiance et introduirait de la non-linéarité).
Après, faudrait voir l'équilibre du jeu (combien de monstres joués par des PJ ça ferait par rapport à combien de monstres contrôlés par l'IA, etc.).
Zorak Brise-genoux
Pilier

Message par Zorak Brise-genoux » 18 oct. 2012 21:50

Et si on essayait pendant quelques temps et après on donnerait un retour d'expérience ?

Vos spéculations sont louables mais si un aventurier se fait tuer par un monstre... c'est normal non ? que le monstre soit plus intelligent que d'habitude, tant mieux... vu le caractere ephemere, certains choisiront plutot de donner un peu de couleur...

Merci à l'équipe pour cette fonctionnalité, je vais essayer et je ne manquerai pas de faire un retour apres quelque temps...
Kaïo
Pilier

Message par Kaïo » 18 oct. 2012 22:05

Bon, un petit retour suite à la mort de ma momie ancienne ^^ !

J'ai animé un peu le combat, avec qqs messages...malheureusement, en face assez peu de réaction, un seul message en retour, mieux que rien :P ! Et j'ai senti qu'il y avait quand même + d'envie à tuer ma momie qu'un autre monstre du coin ;).
Faut dire que j'avais pu ramasser un tas de 28 runes juste avant le combat, et que j'avais sous-entendu que la momie avait les poches pleines !

Sympa dans l'ensemble. Pas pu tuer d'aventurier en face, même en cumulant. Faut dire que les monstres sont pas forcément des bêtes en optimisation.

Je me retrouve avec un morb des plaines maintenant :mrgreen:
Répondre