Kara-meldur a écrit :Les familiers ne sont pas sensés durer donc ca ne sert à rien de vous y attacher, les familiers avant le -4 sont une aberration, ce sont eux qui doivent être éradiqués.
est-ce qu'un cumul de ka-go suffit vraiment à tuer un aventurier?
Mes persos sont au 0/-1 pour quelques temps pour raisons IRL, donc je ne pouvais pas laisser mon familier au -3 ou dans la mine abandonnée.
Quant à son éventuelle mort, elle ne me pose pas de souci : il mourra un jour, ou un autre, ou pas, c'est le jeu. Merci.
J'ai pris l'exemple de mon familier car avec ses 26 PV et 1 d'armure, il correspond à peu près à un nouveau perso moyen : cumuler les DLT rend n'importe qui (monstre ou PJ) significativement plus efficace. Un aventurier ne mourra effectivement pas d'un cumul de Ka-Go, mais face à un morbelin des plaines et un rat, si au moins l'un est géré par un perso, il y a toutes les chances que le PJ meure assez rapidement (cf. ce que dit au-dessus Naikikoul).
Vous seriez surpris de constater le nombre de nouveaux qui ne jouent pas toutes leurs DLT : sur tous les nouveaux joueurs que j'ai pu observer, je doute en avoir vu un seul jouer ses 14 DLT hebdomadaires... Bien souvent le personnage est joué quand le joueur se connecte le soir, donc une fois par jour (et souvent pas tous les jours), 2 fois les samedi et dimanche (ou 0). Alors oui, on peut dire "c'est de leur faute aussi, s'ils ne jouent pas, forcément !". Ou alors on peut considérer que le 0 est un endroit où on découvre le jeu, avec le temps, sans se faire poutrer en 3 jours à être dégouté du jeu (oui, à l'époque les PJ se faisaient obligatoirement massacrer après les postes d'entrée, mais c'est pas une raison, la preuve, la réforme du 0).
Faut pas oublier non plus qu'un nouveau qui va arriver va créer son perso, mettre ses caracs (souvent de façon peu "optimisée", ce n'est pas un jugement sur leur façon de faire, juste une réalité : combien de joueurs créent leur premier perso un peu au flan histoire de tester ? Ou sans calculer les optimums de force/constitution/etc. ? Du coup le perso est moins "efficace" que s'il avait été réfléchi dès le début), puis choisir sa voie (guerrier, mage, explorateur, etc.).
Quand il voit une description du type celle du morbelin des plaines ("Tout le contraire de ses cousins engagés par le démon Malkiar, il est herbivore et peu agressif. Il ne cherchera pas à vous attaquer, et n’est d’ailleurs pas très bon pour cela !") il se dit parfait, il va se faire la main dessus (y compris un explorateur qui commence sans arme ni armure, vu que c'est un monstre estampillé mauvais combattant, il aurait tort de se priver). Entouré de morbelins des plaines inoffensifs, que craint-il ?
Sauf que si parmi eux il y en a un contrôlé par un PJ, déjà ça veut dire qu'il peut se faire agresser par un monstre inoffensif (comme le disait kaamt, cherchez l'erreur

), et si le combat s'éternise (ce qui est le cas au début, difficile d'abattre un monstre en moins de 2 jours même armé et en jouant toutes ses DLT), il a de bonnes chances de se retrouver également avec un morbelin "standard" ou autres rats et nuées de chauve-souris qui se baladent, et qui eux, sont agressifs, et peuvent faire mal.
Vu le potentiel des monstres contrôlés par les PJ, je proposerai plutôt de les installer à partir du -2 voire -3, quand le défi commence pour de bon. Là pas de souci pour les nouveaux joueurs, ni pour les expérimentés, qui savent qu'ils doivent être prudents (des cobras et autres squelettes contrôlés par des PJ ça ne changerait pas grand chose mais ça mettrait de l'ambiance et introduirait de la non-linéarité).
Après, faudrait voir l'équilibre du jeu (combien de monstres joués par des PJ ça ferait par rapport à combien de monstres contrôlés par l'IA, etc.).